Merci pour tes compliments , il faut comme je l’ai déjà écrit associer Zorgzib et Marc D qui ont beaucoup œuvré à sa conception !
Et maintenant tu ne veux pas venir m’aider à le construire ![]()
?
Merci pour tes compliments , il faut comme je l’ai déjà écrit associer Zorgzib et Marc D qui ont beaucoup œuvré à sa conception !
Et maintenant tu ne veux pas venir m’aider à le construire ![]()
?
Bonsoir,
Ca fallait le coup de se prendre la tête à cogiter ! Ce plan est très sympa et me laisse rêveur !
bravo !
Si j’ai bien compris la voie M est au niveau inférieur en partie dite “cachée”, c’est cela ?
Argh j’ai encore une expertise très limitée dans le domaine et mise à part la voie M et les signaux ancienne génération j’ai quasiment tout à apprendre.
Bonjour Francis.
Magnifique réseau en perspective; je comprends que cela t’ai demandé un bon moment de réflexion.
Puis-je me permettre une petite suggestion : pourquoi ne pas faire sauter le “noeud d’étranglement” (que j’ai entouré) en doublant la voie à cet endroit ? Surtout si tu souhaites utiliser un logiciel d’exploitation comme iTRain, RocRail ou autre…

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce réseau !
Amicalement
Thierry.
Mieux vaut une gestation posée et réflechie que l’inverse. Et je plussoie sur le fait que ce loisir est tellement chronophage qu’il est difficile d’espérer un avancement rapide des choses lorsqu’une vie professionelle chargée et autres obligations se mettent en travers du chemin.
Ce qui est remarquable avec ton dernier plan, c’est qu’il a tout pour plaire: super capacité de stockage, permet le traffic de longues rames avec de beaux enroulés comme voies de parade, un triage et une rotonde pour les manoeuvres, une belle & grande gare, tout cela semble tres bien réfléchi pour l’automatisation…que demande le peuple!
Ma seule interrogation concerne l’accessibilité de l’ensemble. Des trous d’androgyne seront peut-etre nécessaires ici ou la. Il faut dire que je suis un peu obsédé par ce point…peut-etre est-ce un non-sujet dans ce cas précis.
Bonjour
Oui
M aussi pour le début de l’hélice caché qui monte vers le niveau 1 et ce jusqu’au pont ( visible) qui sera le long pont en métal de la voie M ( un must
) et ensuite voie K visible
Pour le moment seul le niveau 0 est construit ( et encore … câblage à revoir car fait trop vite j’étais impatient …)
Car je cale devant la construction de l’hélice … comme un canasson qui refuse l’obstacle ![]()
Hello Thierry
merci beaucoup pour tes compliments et encouragements
Merci aussi pour ta suggestion :
j’ai hésité , le noeud a l’avantage de permettre toutes les circulations avec seulement deux aiguillages , Zorgzib y tient
et m’avait convaincu il y a presque 2 ans …
Ta suggestion va également faire plaisir à Marc D qui pense comme toi ![]()
![]()
Si tu penses que c’est mieux pour ITrain je vais peut être changer d’avis .
Tu verrais la jonction en double voie comment ?
À suivre
Cordialement
Bonjour Francis
Sur ce noeud, iTrain va faire circuler les trains “à la queue leu-leu”; comme il prend également des marges, il va bloquer, lors d’un itinéraire, un canton avant et un après le passage du train, histoire d’encadrer le convoi de 2 cantons libres (tu peux néanmoins décocher cette option mais, en cas de souci - un train qui s’arrête, p.ex. - il faut être rapide sur le “STOP” ! ), ce qui va ralentir considérablement le jeu.
Si tu doubles à cet endroit, le trafic géré par iTrain en sera d’autant plus dense et animé !
J’ai par ailleurs noté que tu avais une autre voie dans la boucle mais ce noeud est vraiement en sortie (entrée) de gare…
Voici ma suggestion, rapidement réalisée avec Anyrail 7 (je ne maîtrise pas la géométrie “élancée”…)

Amicalement
Thierry.
Francis,
Je suis retourné aux plans que je t’avais proposés. Il n’y a pas grand chose à modifier pour mettre en double voies et garder toutes les possibilités. Voici un extrait du dernier plan que j’avais posté.
Mais le dernier mot te revient.
MarcD
Hello
Merci pour vos commentaires du coup je me suis remis à la menuiserie …,
Je démonte les plaques pour découper des bandes de roulement qui permettent de dégager le niveau 0 et rendre à terme l’accès au niveau 1 par en dessous plus aisé
Bonjour
Pas sûre que ce sois une bonne idée de couper aussi prêt des voies !
En cas de problème ça chute vite jusqu’au sol !
je l’avais fait sur un réseau ,le suivant je n’avais fait que des trous de visite
Bonne journée
André
Oui j’ai hésité …
Je vais mettre des bandes de plexiglas ou analogue en vertical
Le réseau avance lentement entre autres parce que je regarde mes trains rouler ![]()
et je n’ai pas eu ce type de problème ,
Par contre la loco qui bute un tournevis oublié sur la voie oui
… ![]()
Et avec l’âge je crains les difficultés d’accès au niveau 1 d’où les trous les plus grands possibles
Et j‘ai modifié le plan du niveau 0
Le niveau 1 va suivre pour tenir compte de la remarque de Thierry mais il faut que j’avance un peu la menuiserie … il me reste peu de temps avant le déambulateur…
Réseau Nanterre v1 nov 2024 niveau 0.pdf (451,8 Ko)
Bonsoir Francis
Agglo 22 mm? Je déconseille:
Comme déjà dit plus haut je recommende du contre-plaqué (CP) de 10 mm et dans mon local humide, je n’ai pas eu à le peindre (peut être des variations de qualité)
Pour les cotés du réseau, des barres de CP de 15 mm d’épaisseur, cadres de 2.20 m par 1.45 m
avec des couples transversaux
Voici mon approche de réseau

Elle offre une structure en trois niveaux et une accessibilité passable pour les zones cachées (60% des voies)
Structure en cadres démontables pour un éventuel démontage
Pieds amovibles et roues orientables pour l’accessibilité
Pas parfait mais ça fonctionne.
Amicalement
Jean
Hello Jean
merci pour ton message ; je ne sais pas pourquoi et ou tu as vu 22mm ?
il doit y avoir une coquille qq part car j’ai suivi tes conseils et j’ai mis du CP de 10mm ![]()
Pour l’hélice je pensais meme mettre du 8mm mais je n’en suis pas là…
Mon réseau devrait s’appeler Pénélope car je recommence sans cesse ou presque…
Comme expliqué plus haut en ce moment j’enleve mes planches ( car je pensais au début ne faire qu’un niveau…) et les découpe pour en faire des bandes de roulement .
Ensuite je recouvre ces bandes avec du liège que je colle
puis je tends un geo textile que je pose dessus
et que je fixe par dessous avec des agrafes
c’est une solution trouvée par hasard , j’avais un rouleau de geo textile de 10 metres en trop …![]()
en pratique cela me permet de ne pas fixer la voie M pour que le liege reste efficace au niveau phonique.
de plus heureuse surprise le geo textile fait que la voie M reste presque accrochée à ce matériau et ne bouge pas trop bien que non fixée
et enfin cela me permettra de faire un décor simplifié pour les sols visibles au niveau -1 ( la ou les decoupes sont plus grandes que la seule voie)
Pour les endroits sensibles je mettrai peut etre des bouts de contreplaqué le long d’un rail pour avoir des reperes et aider a tenir la voie M.
je ne fais pas rouler les locos à 180 km/h non plus…
et au niveau 0 ce sera en voie K vissée sur des plaques de “sous couche parquet” en 2 mm
voili voila
Qu’est ce que tu appelle couples transversaux?
Hello
Merci pour tes commentaires cela fait plaisir
J’ai vu ton début de construction : ![]()
![]()
Pour l’accessibilité tu as raison c‘est toujours un risque si on fait des compromis …
J‘ai allégé au minimum les voies du dessous - niveau 0 - et la gare cachée niveau 0 ne sera pas totalement recouverte
De plus si j‘y arrive , suis pas doué en menuiserie, le niveau 1 sera à + 18 cm
On peut tourner autour du réseau par l’Est vers la droite jusqu’à tout le côté Nord - en face - puis l’angle N/O .
le côté Ouest (la partie gauche) est contre la sous pente et difficile d’accès d’où la largeur réduite à 52cm et un trou par en dessous dans l’angle N/O
De plus je n’ai placé a dessein qu‘une voie rectiligne à l‘Ouest au niveau 0.
Au dessus les voies du niveau 1 sont plus près du bord de plateau
Donc ça devrait le faire …
Bonjour Francis
Ce sont des bandes de CC montées en transversal pour soutenir les voies et le décor
Ci-dessous un exemple de couples avec - en rouge - la sélection de l’un deux pour en voir la forme (Wintrak)
hello et merci
ok je comprends
les cadres font 220 fois 145 et comme c’est très grand tu utilises ces couples pour supporter les voies car la portance ne suffirait pas sur 145 mm de long
moi j’ai utilisé les memes planches pour les cotés que pour les couples transversaux , en 90 fois 22 mm
90 mm est un peu etroit car on ne peut pas y fixer les modules de rétro ou les K83 en vertical
du coup j’ai dû les fixer sur des petits supports en contreplaqué
planche de 12 cm de large eut été mieux…
22mm est bien pour visser sur la tranche
A ce propos comment fixes tu tes couples ? car 10mm c’est pas large pour visser dans la tranche ? avec des équerres ?
Mes couples sont de 15 mm d’épaisseur, 15 cm de largeur et disposés verticalement et vissés et collés dans leur cadre. Ils supportent le poids d’une personne de 100 kg sans problèmes
Jean
Dans le CP 10 (utilisé pour la fabrication de mes modules) :
• je perce des trous avec un foret de 2 mm (foret fragile, donc en prevoir d’avance) puis
•application de colle neoprene en gel
• enfin vissage avec des vis de 2,5 x 16
• Si besoin, j’ajoute un bout de tasseau en renfort.
Tous mes modules sont ainsi faits et c’est a la fois solide et léger.