Mon premier réseau - Nanterre

En fait tes couples sont de la même section (15 mm fois 15 cm) que tes planches
Je n’avais pas compris .

Je préfère 20 mm à 15 mm mais sinon d’accord avec toi c’est parfait comme cela

Merci pour tes infos

Astuce : à certains endroits j’ai mis des tasseaux utilisés pour les pieds horizontalement plutôt que des couples / planches

J’avais lu beaucoup puis finalement on fait à son idée :face_with_monocle::wink::joy::crazy_face:
On passe mieux dessous en gagnant 10 cm

1 « J'aime »

Bonjour,
Sur mon réseau j’ai pour le niveau zéro (grande gare, dépôt, etc.) utilisé des plaques de 160 x 80x 18 de bois recomposé, fixées sur les cornières métalliques, ce qui assure une parfaite rigidité et légèreté de l’ensemble.
ROZ

Bonjour les zamis,

Aujourd’hui, séance de travail chez notre ami Francis. Objectif : début des travaux pour monter une rampe hélicoidale.

Une bonne journée de boulot, efficace.

La semaine dernière j’étais venu pour une séance préparatoire : cerner son projet, affiner les objectifs et faire le point sur les fournitures.

Cette séance préparatoire a permis de bien rentabiliser notre activité d’aujourd’hui.

Un beau garage pour tous les travaux de menuiserie. Et puis, bosser à deux, franchement, c’est plus plaisant, pertinent et enrichissant.

En plus, jai mangé une bonne choucroute et du bon fromage accompagnés d’un bon Médoc.

Bref une bonne journée.

Fancis va pousuivre la rampe. Nul doute que j’y retournerai car il faut intégrer un pont et monter un second niveau. Voilà qui augure de belles circulations avec 7 voitures a boggies.

Un petit tuto a venir sur le site… forcément. :wink:

7 « J'aime »

Travailler à deux, c’est toujours mieux ! ça permet de nous aider à surmonté des étapes qui peuvent nous faire peur.

C’est quand même bien sympa de pouvoir discuté en travaillant.

Et finalement ça nous tire en avant. sur mon projet je garde précieusement les moment ou un amis est venu me donner un coup de mains.

3 « J'aime »

Super sympa l’initiative. C’est un beau projet. Il y a de la place pour faire quelque chose de vraiment bien. Force à vous pour la suite !

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord
Un grand merci à Manu

On a sympathisé et passé une super journée et c’est vrai que cela donne très envie de continuer !!

À suivre donc

2 « J'aime »

Je me répète, mais une protection antichute est indispensable surtout en bord de réseau. Quelques bouts de tasseaux sous le support et des bandes en carton de calendrier feront l’affaire.

comme sur mon pont.

3 « J'aime »

Hello Manu

oui tu as mille fois raison !

2 « J'aime »

Une belle rampe. Presque dommage de la cacher : ca ferait une belle voie de parade.

1 « J'aime »

Hier mercredi, nouvelle seance de travail chez l’ami Francis pour sa boucle helicoïdale.

On a bien bossé : le 1er niveau est presqu’achevé. Il faut maintenant poser le pont a double voie avec des arches métalliques à voie M integrée. C’est une référence qui plairait bien a l’ami @Pierroviaire sur son réseau vintage.

On a aussi posé une bonne moitié du second niveau qui débouchera sur une gare a 4 voies.

L’ami Francis disposant d’une belle surface, il pourra faire circuler des rames de 7 voitures. Belles rames en perspective.

Sur l’une des section basse visible, avec actuellement 3 voies, je lui ai proposé d’en profiter pour faire une section avec voie banalisée centrale. Un peu comme on en trouve sur le PLM. Avec une jolie signalisation, voila qui pourrait faire une belle animation.

Pour info, Francis roule à droite avec une signalisation (future) germanique.

Encore une journée amicale bien remplie, un bon repas, et pour me remercier, Francis ma offert 4 citernes Avia et deux isothermes pour diversifier mon parc marchandises. Merci a lui pour cette contribution.

8 « J'aime »

Merci pour le message. Ca avance bien et on devine effectivement une belle surface d’exploitation.

Encore un réseau très impressionnant, bravo ! J’observe que le réseau mixte les 3 voies Marklin.

Qu’est-ce qui a guidé ce choix ? (J’avoue avoir lu le fil en diagonale).

Suite aux discussions sur l’autre forum, voici une vue de la modification que je te propose pour les ponts à intégrer dans le décor.

MarcD

Merci Marc :+1:
Je vais regarder cela … j’hésite car c’est tentant

Hello

Au départ ayant hérité d’un gros stock de voie M l’idée de départ était de faire le niveau 0 en M et le niveau 1 en voie K

Une fois le niveau 0 réalisé en M je viens de tout démonter pour basculer en C pour ce niveau caché , c’est quand même ce que tout le monde conseille …alors j’ai craqué :grinning:

Pour le niveau 1 qui sera visible , je reste sur mon premier choix en K :

• d’une part car j’ai acheté les rails ( à un membre du forum d’ailleurs)
  • et d’autre part et surtout car je ne trouve pas la voie C jolie ( pas envie de la ballaster non plus) alors que j’aime beaucoup la K même si pas toujours facile à poser d’après ce que j’ai lu…

Et enfin si possible je voudrais par nostalgie insérer dans ce réseau les pont à arche métallique en voie M ( qui se raccorde assez facilement à la voie K

Voilà !

Et merci à Manu , encore une journée très sympa !

Merci pour tes précisions, j’ai moi même un très gros stock de voies M et je suis toujours indécis quand à basculer sur la voie C principalement à cause de son coût.

Ah la voie M… Difficile de ne pas associer Marklin et cette voie métallique désormais culte.
Principal avantage actuellement : Le coût dérisoire d’acquisition. Mais c’est vrai qu’à l’usaage, elle est vraiment bruyante.
Si je n’avais pas moi-même hérité d’un stock conséquent et voulu entretenir la mémoire d’un réseau vintage, j’aurai tout fait en voie C.

L’union fait la force, Francis tu as de la chance d’avoir de l’aide pour ce très joli projet. Tu auras beaucoup de voies, une aubaine pour faire rouler tes trains.
Bonne continuation.
Philippe

Voie M : Si on la pose correctement en respectant la géométrie des voies et sans la fixer ce n’est pas si bruyant et cela a du charme

Dans mon cas j’avais mis du liège 2 ou 3 mm d’épaisseur recouvert d’un geotextile tendu par des agrafes sur les côtés et c’était vraiment bien

Depuis à l’occasion du remontage en voie C j’ai collé le liège pensant bien faire c’est moins bien
L’avantage du geotextile ( celui pour jardins) c’est que les voies s’accrochent dessus d’où moins besoin de les fixer
Et c’est une base de décor en gris foncé ou clair que l’on peut peindre

Et les fils soit alim soit aiguillage s’ils sont un peu tirés aident aussi à la tenue de la voie au sol

On peut comme le fait « troisrails » rajouter des points de silicone sur les voies cachées

Chacun fait à son idée

J’ai surtout en fait switché sur la voie C pour la rétro signalisation

J’avais beaucoup de rail 5105 mais peu de 5115 d’où des zones de rétro trop courtes ( 12 cm)

1 « J'aime »

Bonsoir Manu93, bonsoir à tous,
Merci Manu pour ton clin d’œil au pont en arc réf 7163 vintage !

1 « J'aime »