MARKLIN 37797 : TGV Duplex V 150

Bonjour Pierre-Emile,

Je ne l’ai pas cité par son nom exact afin de me pas me faire reprocher de faire « ouvertement » de la publicité pour tel ou tel forum. J’ai supposé que tout le monde connaissait ce forum. À tord. My bad.

Will do better next time.

A.

1 « J'aime »

Bonsoir

Ce forum est une mine d’informations mais trop souvent noyées dans la bêtise humaine et les critiques. Je n’y vais plus ou rarement, il y a tellement de fil que c’est bien trop chronophage.

Exemple de ce certains participant pense de nous :

"La vraie question ce n’est pas de savoir si le modèle Marklin/trix est conforme à la réalité, on sait bien que ce n’est pas leur but vu leur clientèle peu regardante et leurs objectifs de rentabilité. "

Ce TGV n’est pas dans une époque que je fais mais j’espère qu’un jour Marklin va nous sortir une version d’origine car il a l’air top et espérons que son fonctionnement soit a la hauteur de ce que Marklin nous a habitué.

Bonsoir Pat

On va pas faire le procès de 2Raillistes analogiques en roue fines-cale et rayon R9 sur diorama de 1,52 m.
J’y ai posté 1 fois en 7 ans de présence. Etrernel débat, le modélisme et ses multiples facettes, mais accepter le choix des autres est une qualité qui se meurt.

Ce TGV est très bien fait avec ses compromis de roulage, celui qui ne l’aime pas ferait mieux de garder sa haine pour lui et ne rien dire.
Très belle acquisition au demeurant.

Bonsoir,

Ca y est, la rame est arrivée à bon port. Ouf !!!

Ne reste plus qu’à mettre tout ça sur les rails de mon modeste oval de test pour voir ce quelle a dans le ventre.

En attendant, je trouve le coffret plutôt classe et l’ensemble particulièrement bien rangé.

Laurent
:trainregard:

Bonjour à tous.

Je viens de recevoir mon coffret (numéroté 1993/3000) dont il est sujet dans ce post… Mais ! Il y a un mais… :imp:

D’abord, la seconde motrice a un décalque déchiré sur la face frontale : voyez !

Autre chose concernant cette même motrice : son immatriculation ! Celle-ci est sensée être numérotée TGV 384 004, comme la boîte le montre clairement :


Or, ma motrice porte le numéro… TGV 384 030 !!! Voyez par vous-mêmes :


La M1 est correctement immatriculée TGV 384 003 ! Et sur vos modèles, qu’en est-il ?

À ceux qui l’ont également acquise, pouvez-vous contrôler sur vos modèles ? Je voudrais en avoir le cœur net.

Merci à vous, bien amicalement,
Stef

La honte total. Au prix qu’ils vendent ce genre d’article ils pourraient quand même se documenter et respecter la réalité.
Ça me conforme dans mes choix d’acquisitions qui se limites, dans cette marque, aux éléments de rails.

A+ Dans le bus.

Bonsoir,

Je viens de lire votre post sur ce sujet. Aussi, j’ai ressorti le coffret pour vérifier de mon côté.

Concernant le décalcomanie sur la face avant de la seconde motrice, celui-ci est parfaitement intact. Ouf !!!

Pour ce qui est du numéro sous le 4402, c’est tellement petit que cela en est à peine lisible mais je crois bien discerné le 004 de la deuxième série de chiffres. Mes yeux ne sont plus tout jeunes hélas. :no:

Quand à la rame elle-même, j’ai la 1448 von 3000 sur le certificat.

Laurent,
:trainregard:

Bonjour,

Tout fonctionne comme attendu passage de courbe 24130 R1 itou. Pas de réseau faute de place, je me contente de ce modeste ovale en voie C avec quelques accessoires.
Reste plus qu’à attendre maintenant l’ICE 4, qui ne sortira je pense qu’au premier semestre 2020.

Laurent
:trainregard:

je suis d’accord avec toi sur le fait de la numérotation fausse, ce n’est pas normal à ce prix!

mais si il faut une loupe pour voir l’erreur, ce n’est pas trop gênant!

Ne gâchez - vous pas votre plaisir pour des détails ultra secondaires en regard de l’objet et sa magnifique réalisation ?

Ah oui, tout à fait, Pierre Emile : ce sont des détails ultra secondaires !


:grr: Märklin ne veux pas me le remplacer puisqu’il est épuisé chez eux, alors il me reste trois solutions :

  1. soit je perds le modèle ;
  2. soit je garde ce défaut « ultra secondaire » ;
  3. soit j’échange mon modèle avec quelqu’un qui en possède un sain… Tu es d’accord d’échanger, Pierre Emile ???

Concernant la numérotation (même si cela ne semble pas gêner certaines personnes), je pense plutôt que Märklin, au lieu de refaire un nouveau modèle de calque pour un 4, à simplement choisi la solution de facilité en inversant les chiffres 3 et 0…

Comme m’a répondu mon fournisseur : Le souci de Märklin est qu’ils n’ont jamais réussi à s’orienter soit dans le jouet avec un prix jouet, soit dans le modélisme avec un prix et une qualité modélisme ! Ils sont toujours entre deux ! Donc c’est toujours à “l’a peu près….” avec des erreurs “que personne ne remarquera” et un prix “modéliste”, bien entendu !

Donc : [NO COMMENT]

Bonne soirée, amicalement.
Stef

Bonsoir Étienne

Ta rame n’aurait pas du sortir de l’usine dans cet état. OK

Mais ton fournisseur a sa part de responsabilité, s’il était bien au courant de la présence du défaut de la décoration et te l’as vendu tel quel sans rien dire, il y a vente frauduleuse.

Marklin est catalogué comme fabricant de jouet, c’est pour cet raison, qu’ils sont souvent ennuyer par l’EU et il n’y a pas des erreurs sur chaque articles produits.

Si on veut faire du modélisme pur et dur, il y a le 2rails avec de nombreux fabricant aux produits hors de prix.

Sébastien

Bonjour,
Je pense que Pierre Émile parlait de detail secondaire pour la numérotation.
Dans le cas du défaut d’origine ou de la griffe faite par le revendeur ce n’est pas un detail.
Je pense que Marklin devrait retourner la motrice à l’usine et refaire la sérigraphie s’il ne peuvent pas la changer. La peinture fait bien partie de la garantie?
Quand à Marklin qui se situe entre le jouet et le modélisme j’ai un avis quelque peu différent. C’est du très beau jouet qui propose une belle finition et suffisamment de détails sans être trop fragile et qui tracte très bien.
J’ai du Roco (plusieurs 231) c’est beau, mais surtout en vitrine. Traction pas terrible, attention ou l’on met les doigts pour ne pas tordre, perdre, ou casser les pièces, les bandages partent en lambeau et il vaut mieux les remplacer par des …Marklin.
J’ai une 141r jouef, je ne regrette pas mon achat elle est belle et surtout elle n’existe pas chez Marklin, dommage. Mais alors en parlant de jouet cette fois on est dans le vrai pour un prix somme toute élevé.
Autre exemple pour la 40100 MARKLIN ET LS MODELS.
Phil

Bonsoir

Pas franchement admissible en sortant de la boite. mais une petite retouche a la peinture peut atténuer le défaut.

J’ai une question sur ce TGV, la vitesse a l’échelle est elle en rapport avec le modèle réel ou au moins rapprochant, j’ai un tgv Lima qui ne va vraiment pas vite et un Jouef qui est incontrolable (probléme incompréhensible)

Bonsoir,

Pour répondre à Patrice, et pour en avoir discuter avec le Pullman et Laurent (notre Krokodil Man du 93), la vitesse max est loin loin d’être conforme à la réalité. J’ai mesuré un petit 170kmh en réel.

C’est pour moi le gros défaut de la rame. Elle se fait doubler par une Br05 Insider lancée à pleine vapeur … La rumeur voudrait que les ICE Marklin soient plus rapides. Faire de la parade c’est bien mais un petit sprint (sans atteindre les 574.8kmh évidemment) aurait été sympathique aussi.

Il semblerait que l’on revienne aux défauts de jeunesse des premières sorties TGV de chez Märklin.

Bonne soirée.

Antoine

Quand je parlais de détail ultra secondaire, je visais uniquement la numérotation.
Quant à la griffe de la décalcomanie, j’aurais très difficile aussi de la supporter.
Je pense cependant qu’au vu des circonstances, une personne maîtrisant bien les couleurs et tons et un peu d’habileté pourrait restaurer avec satisfaction.
Quant à la vitesse de 574,8 km/h à reproduire sur un réseau au 1/87 avec réalisme, je doute que ce soit agréable à regarder vu la relative petitesse des lignes droites sur nos réseaux souvent relégués dans des caves, réduits, ou autres endroits exigus.

Oui, il faut d’abord repeindre le fond Blanc avec un aerographe après avoir mis des caches en runban adhésif Tamiya par exemple. Puis au pinceau refaire les details en bleu.
Le plus difficile sera de trouver les coloris et la brillance exacts. Il faut faire des essais au préalable sur un bout de plastique.

Bonjour Etienne,

Effectivement, vu les dégâts “considérable” sur un modèle de cette catégorie, sans compter son prix de revient :unamused: , cet ensemble n’aurait jamais dut quitter l’usine de fabrication, vu l’expertise qu’ils apportent soi-disant à la fin de la mise en boite il y a un net laisser-aller !!
Quand au détaillant, il est plus que responsable, n’ayant jamais vu un commercial vendre un article sans prendre la peine de vérifier si tout est en ordre dedans !!

Maintenant, si vous commencez à prendre “sur vous” de corriger l’erreur, il ne faudra pas venir à postériori venir parler de la garantie, garantie qui devient une option grotesque, à ce train là, il faudra bientôt se prendre une assurance de conformité en sus de l’achat :laughing: … Ben voyons !!

Bon courage Etienne, et bonne journée…

:drunken:

Bonjour,

Je ne comprends pas bien cette question relative à la vitesse “à l’échelle” supposée d’une rame TGV. :unamused:

Pour la rame du record, 547,8 km/h correspondent à rouler à 2 m/s au 87e… Qui dispose d’un réseau où une telle vitesse peut-être atteinte ? Avec quel rayon de courbe ? Quel intérêt de rouler ainsi en HO ?

Je ferais plutôt l’éloge de la lenteur… 80 km/h correspondent déjà à 29 cm/s en HO. C’est déjà limite pour apprécier les détails d’une rame qui passe… Les changements de voie se font de manière irréaliste sur les appareils de voie du commerce (les valises descendent tout seul des porte-bagages et les verres se vident sur la table dans la voiture-restaurant dans la contre-courbe). 15 cm/s sur un réseau, soit 47km/h en réel, c’est déjà très bien… :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Bonjour Sébastien. Mon fournisseur ne contrôle pas chaque modèle qui sort de chez lui ! Tu imagines le boulot ? Qui plus est, il vend par correspondance ; donc je n’ai pas pu voir la marchandise avant de l’acheter… Ce qui n’aurait rien changé à la donne : la réponse de Märklin aurait été la même !

Bonjour Philippe. En effet : la peinture fait bien partie de la garantie ; et la garantie de Märklin est : satisfait ou remboursé ! Donc, ils me remboursent mon achat… Voilà tout !

:suspect: De la garantie de supermarché et de grande surface, pas digne d’un vrai fabricant de modèles réduits…

Dans le temps, la firme helvétique HAG écoulait les modèles de second choix, ceux qui ont un tel défaut, directement de leur boutique et avec un rabais de 20 % ! Le contrôle de qualité suivait et le risque de trouver un exemplaire défectueux était bien plus rare… Depuis, HAG a changé de mains et le SAV est maintenant à la hauteur des autres marques : NUL !

Mais j’ai fortement l’impression que c’est davantage significatif de notre époque… Les appareils ménagers, l’électronique, les voitures, les voyages… On a tellement profité des services après vente (à tort ou à raison) et tellement exigé que les prix restent bas que, pour rester concurrentiel, tout le monde économise sur le SAV, et c’est le client qui trinque.

:pale: Triste époque…