Märklin : l'arnaque continue

Eh bien, ça disserte ferme, on dirait…

Je pense que c’est parce que ça comprend des inscriptions pour la chauffe au fioul et que les locomotives avec chauffe au charbon n’ont pas !

Mais non : il y a d’autres marques (consciencieuses) qui réalisent d’autres (très bons) modèles en AC-3 rails ! Je n’ai pas, et de loin, que du Märklin, même si j’avoue que je suis d’habitude un peu plus satisfait que cette fois…

Observe bien la photo officielle de Märklin : les décalcomanies n’apparaissent nullement et les numéros semblent peints ! Donc si on utilise pas le mot arnaque, on peut employer tromperie ! Pas grande différence, finalement…

J’y ai pensé, mais pas demandé. En effet, la politique actuelle de la grande maison de Göppingen est qu’elle a besoin de fric (de beaucoup, même…) et non de la réputation, et qu’aucun modèle commandé par un revendeur ne sera repris ! Donc, au final, c’est le revendeur qui trinquera… J’ai déjà vécu pareille déconvenue avec mon TGV Record du monde ; voir ici : MARKLIN 37797 : TGV Duplex V 150

Donc, au final, je ne résous rien en harcelant le pauvre revendeur qui n’y est pour rien sauf peut-être d’avoir mal regardé tous les modèles lors de leur réception et de n’avoir pas renvoyé à l’expéditeur toutes les pièces défectueuses… Il la remettra sur son site de vente et un autre pigeon, pardon client peut-être moins pointilleux que moi l’achètera à son tour.

Bin non : j’en ai acheté deux pièces, une pour un ami, et c’est lui qui m’a mis la puce à l’oreille. Une autre connaissance a également acquis le modèle, par un autre canal de vente, et rencontre le même problème…

Bref…

Je ne résoudrais rien retournant le modèle au commerçant, d’autant plus qu’une barrière linguistique nous sépare… Une autre solution s’offre à moi : retirer les décalcomanies incriminées et faire rouler cette locomotive avec le numéro 2976 ; avant sa transformation pour la chauffe au fioul, elle a bien été, à l’instar de ses sœurs, alimentée au charbon, non ? Bon, il y aura quelques petits détails qui la trahiraient, notamment la grande aiguille sur le flanc du tender (je n’en suis pas certain, mais je crois qu’elle indiquait le niveau de fioul), et des inscriptions réservées à cette transformation. Mais lorsqu’elle passe à fond la caisse, entre la 2965 et la longue rame de wagons marchandises, qui va s’en apercevoir ???

Amicalement, bon week-end.
Stef

1 « J'aime »