Märklin : l'arnaque continue

J’annonce le titre : « Märklin : l’arnaque continue…» !

Après une très réussie C 5/6 n° 2965 des CFF, sortie en 2016 sous la référence 39250, la firme de Göppingen annonça deux ans plus tard une nouvelle venue dans la famille : la C 5/6 2976 avec tender modifié pour la chauffe au fioul.


C 5/6 2965 au charbon, réf. 39250 (2016)


C 5/6 2976 au fioul, réf. 39251 (2018)

Les prix (en francs suisses) sont conséquents : CHF 495.00 pour la première, CHF 525.00 pour la seconde… Mais quels beaux modèles ! J’ai acquis la 2965 et en suis entièrement satisfait ! Quant à la seconde, la chauffe au fioul ne marqua pas les esprits en Suisse et l’électrification des lignes CFF firent que la 2976 resta un exemplaire unique ; mon esprit ne fut également pas très emballé et je m’abstins donc de l’acheter… Vu ce qui va suivre, mon esprit n’était pas le seul à manquer d’emballement parmi les ferrophiles !

2021 : Märklin annonce une série limitée à la Suisse d’une 2977, époque III, sous la référence 39252, au prix de CHF 525.00 ! Magnifique : ça va bien aller pour une double traction de C 5/6 charbon ! Je la réserve auprès de mon revendeur, qui m’annonce que la référence a été épuisée en 48 heures.


C 5/6 2977 au charbon, réf. 39252 (2021)

Eh bien c’est à sa réception que je déchante… Voyez plutôt :

Les numéros ne sont que des autocollants, fort mal collés d’ailleurs ! Ils laissent apparaître un numéro 2976 caché… Ce qui s’appelle effectivement « cacher la merde au chat ! »

L’autre côté semble plus droit, mais un dirait comme une grille sous la plaque constructeur ; sans doute pour cacher une quelconque indication inutile sur un modèle charbon.

Le numéro frontal semble être à sa place…

Visiblement, il s’agit de la référence 39251 avec chauffe au fioul qui, faute d’avoir trouvé preneur pour bon nombre d’exemplaires, a été renumérotée en 2977, d’une manière fort peu élégante et souvent mal faite ! Le tender retransformé pour la chauffe au charbon, et voici notre locomotive revendue aux pigeons, pardon : clients pour une somme encore bien conséquente, à force de « série spéciale » !

Alors, oui : je n’hésite pas à parler d’arnaque de la part de Märklin !

Bonne soirée, amicalement.
:rage::face_with_symbols_over_mouth: Stef

2 « J'aime »

salut
y a pas que le numéro qui est de traviole, le petit rectangle noir pour masquer une inscription en dessous l’est aussi, d’ailleurs pourquoi cela ?
c’est comme dans tout : faut satisfaire les actionnaires
bonne continuation
Patrice d’Hennuyères

Bonjour,
Merci pour ces infos.

Moi qui suis débutant et qui fantasme sur la qualité Marklin, ce genre de nouvelle me fait me poser des questions sur le fait de me lancer en 3 rails…

Bonjour,

J’ai acquis la 39251 chauffe au fuel récemment, et j’en suis très contente. Et le fumigène est intégré, ça évite certains déboires de débutante que j’ai relaté dans ce forum.

On en trouve encore chez quelques détaillants. Mlle Pèlerin est contente :grinning:

Pour cette série spéciale Suisse effectivement cela semble du reconditionnement de la 39251 avec quelques autocollants et une pièce détachée pour le tender.

C’est assez surprenant de premier abord mais une série spéciale de quelques exemplaires, forcément ça coûte très cher. Donc pourquoi ne pas la construire à partir d’un modèle existant et quelques pièces détachées ?

Le fait de partir de la 39251 permet certainement d’avoir la version la plus récente en terme de mécanique et d’électronique, donc ça fait sens aussi.

Ça ne me choque pas à partir du moment où c’est bien fait. En l’espèce je pense qu’il y a surtout un problème d’assurance qualité.

Pour Griz qui débute j’ai envie de dire qu’il ne faut pas juger la qualité de Marklin sur une opération marketing.

Toutes les marques font des trucs plus ou moins semblables quand il s’agit de « sauver » un modèle peu vendu.

Donc moi j’aurais pas écrit Arnaque mais plutôt Modèle bâclé.

@+

Ils auraient pu pousser le culot jusqu’à monter le prix, à CHF 550 par exemple. :smirk:

Ce n’est pas pro du tout comme méthode. Très maladroit, pas consciencieux. Bref, absolument pas conforme à l’idée qu’on se fait de Marklin…

Tout à fait d’accord, Marklin ne doit pas proposer du matériel avec de tels défauts.
A ta place je demanderais un remboursement auprès du fournisseur si tu es dans les quinze jours qui suivent l’achat.
Philippe

Bonjour Fifou,

Je partage l’indignation de Stef sur la finition indigne des standards de Märklin, mais il ne faut pas confondre une mauvaise finition avec des défauts de fiabilité et/ou de conception. Le système 3 rails est quand même d’un niveau de fiabilité très haut (on pourrait même parler de haute disponibilité) et les produits Märklin restent également d’un très haut niveau de fiabilité technique.

La mésaventure de Stef est-elle un cas isolé ou une généralité pour cette version ?

Amicalement,

Fred

C’est quand même rédhibitoire … à des prix pareils !

Oui Pierre, je te rejoins sur le caractère rédhibitoire à ce tarif, mais ce que je voulais exprimer, c’est qu’une mauvaise finition esthétique sur un modèle en particulier ne peut remettre en cause la fiabilité générale du système.

Mais oui, à plus de 500 € le modèle maintenant chez Märklin, c’est inexcusable !

Le cauchemar des fabricants, les stocks d’invendus. C’est de l’immobilisation et de la perte d’argent. C’est d’ailleurs pourquoi je constate que désormais il faut réservé pour être sûr d’acquérir une référence.
Par contre, je rejoins les avis précédents, sur ce coup là, c’est vraiment pas très futé de faire pareille chose. C’est vraiment se tirer une balle dans le pied en écornant la confiance des fidèles de la marque.
Rien ne les empêchaient de proposer les invendus à prix moindre, sûr qu’elles auraient trouvées preneurs.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Ca montre qu’il n’est pas aisé de positionner parfaitement une décalcomanie exactement en superposition d’un marquage existant. Quand on se lance dans ce genre de manip il faut s’assurer que c’est parfaitement faisable et s’assurer que le contrôle qualité soit particulièrement vigilant. De toute évidence ce n’est pas le cas et on peut mettre cela sur un défaut ponctuel. Si j’étais concerné je renverrai la machine pour échange. A ce prix là on ne “bricole pas” !

Eh bien, ça disserte ferme, on dirait…

Je pense que c’est parce que ça comprend des inscriptions pour la chauffe au fioul et que les locomotives avec chauffe au charbon n’ont pas !

Mais non : il y a d’autres marques (consciencieuses) qui réalisent d’autres (très bons) modèles en AC-3 rails ! Je n’ai pas, et de loin, que du Märklin, même si j’avoue que je suis d’habitude un peu plus satisfait que cette fois…

Observe bien la photo officielle de Märklin : les décalcomanies n’apparaissent nullement et les numéros semblent peints ! Donc si on utilise pas le mot arnaque, on peut employer tromperie ! Pas grande différence, finalement…

J’y ai pensé, mais pas demandé. En effet, la politique actuelle de la grande maison de Göppingen est qu’elle a besoin de fric (de beaucoup, même…) et non de la réputation, et qu’aucun modèle commandé par un revendeur ne sera repris ! Donc, au final, c’est le revendeur qui trinquera… J’ai déjà vécu pareille déconvenue avec mon TGV Record du monde ; voir ici : MARKLIN 37797 : TGV Duplex V 150

Donc, au final, je ne résous rien en harcelant le pauvre revendeur qui n’y est pour rien sauf peut-être d’avoir mal regardé tous les modèles lors de leur réception et de n’avoir pas renvoyé à l’expéditeur toutes les pièces défectueuses… Il la remettra sur son site de vente et un autre pigeon, pardon client peut-être moins pointilleux que moi l’achètera à son tour.

Bin non : j’en ai acheté deux pièces, une pour un ami, et c’est lui qui m’a mis la puce à l’oreille. Une autre connaissance a également acquis le modèle, par un autre canal de vente, et rencontre le même problème…

Bref…

Je ne résoudrais rien retournant le modèle au commerçant, d’autant plus qu’une barrière linguistique nous sépare… Une autre solution s’offre à moi : retirer les décalcomanies incriminées et faire rouler cette locomotive avec le numéro 2976 ; avant sa transformation pour la chauffe au fioul, elle a bien été, à l’instar de ses sœurs, alimentée au charbon, non ? Bon, il y aura quelques petits détails qui la trahiraient, notamment la grande aiguille sur le flanc du tender (je n’en suis pas certain, mais je crois qu’elle indiquait le niveau de fioul), et des inscriptions réservées à cette transformation. Mais lorsqu’elle passe à fond la caisse, entre la 2965 et la longue rame de wagons marchandises, qui va s’en apercevoir ???

Amicalement, bon week-end.
Stef

1 « J'aime »

Si je comprends bien, la qualité des machines Marklin est toujours de bon niveau et à la hauteur de la réputation historique de la marque ?

Je n’irai pas jusqu’à dire toujours, mais souvent, oui !

Si on me demande des synonymes pour Märklin, je dirais robustesse et fiabilité. Mais pas respect de la réalité et respect du client… Et là, c’est dommage, car ça fait aussi partie de la réputation d’une marque !

Par respect de la réalité, j’entends la conformité du véhicule : aspect général, détails, dimensions, etc. Prenons cet exemple, regarde cette immense encoche en bas de caisse qui permet de tourner les roues (le bogie) :

Gottardo

Même si je possède ce modèle, l’artifice utilisé est bien triste… Qui plus est, le modèle est raccourci du 1/87e au 1/93e, afin de satisfaire ceux qui possèdent des courbes serrées sur leur réseau. Perso, je roule plutôt avec la rame de L.S. Models, davantage réaliste.

Ensuite, par respect du client, bin il suffit de relire le début de ce post…

Après, me concernant, ça dépend du modèle… Pour les Re 4/4 I, je garde mes Märklin plutôt que les robustes HAG, les anciennes Lima, ou les récentes et très détaillées mais très fragiles Piko ; mais pour les Vectron, je préfère les Roco aux Märklin.

Enfin, je dirais qu’il y a plusieurs catégories de modélistes : ceux qui ont peu de place et préféreront des modèles plus courts qui passent dans toutes les courbes, ceux qui préféreront des modèles au plus près de la réalité mais qui devront disposer de plus de place pour bâtir un réseau avec de grandes courbes (ou d’être membre d’un club possédant une telle maquette). Dans les deux cas, dans tous les cas, il faut que chacun y trouve son bonheur, au final c’est ça le plus important ! Et le modéliste qui se moque d’un autre modéliste parce qu’il n’a pas les mêmes idées que lui, bin c’est bien triste pour lui…

Fifou, j’espère avoir répondu à ta question et écarté tes doutes.

Bon week-end, amicalement.
Stef

Bonsoir Stef,

Merci pour ton retour instructif. Je sais que mes questions peuvent sembler redondantes mais j’ ai l’intention de pratiquer longtemps le modélisme ferroviaire et prends toutes les precaurions pour ne pas me tromper ou être déçu.

Encore merci et bon week-end.

Personnellement,au final, mon bonheur réside dans le fait de voir mes trains passer et de pouvoir les manoeuvrer comme bon me semble.
Je profite de ce moment pour voir par exemple le mouvement des bielles en actions et donc les détails sont importants… mais du moment qu’elles roulent… :slight_smile:

En tout cas je trouve cela dommage qu’ils n’aient pas apportés une attention particulière à ces machines “recyclées”.

Bonne journée,
Yoan

2 « J'aime »

Entièrement d’accord avec toi, Yoan.
Ce qui ne veut pas dire que j’irais jusqu’à accepter ce genre de choses … :wink:

2 « J'aime »