Locomotive vapeur MARKLIN 39480 SNCB TYPE 1

Bonjour,

Une nouvelle arrivée dans ma collection, la Pacific belge Type 1, je sais tout le monde la connait et beaucoup d’entre vous l’ont déjà, mais comme pour regarder les films j’ai tendance à me décider bien après la parution. Et puis ça me permet d’acheter à prix plus doux.

D’ailleurs, comment je procède pour acheter ? Je sélectionne les machines que je souhaiterai acquérir, je regarde le prix proposé par le fabricant et je me fixe un prix d’acquisition à ne pas dépasser. Alors j’attends, j’attends, je participe à quelques enchères, et parfois j’accède à des modèles avec des prix beaucoup plus mesurés.

Revenons sur cette magnifique machine, dans sa livrée d’un vert magnifique, c’est encore mieux en réel qu’en photo. Sa puissance de 2500ch la plaçait en tête des machines belges. Avec ses 130 tonnes, elle pouvait grimper jusqu’à 140 Km/h et emmenait des rames voyageurs dans de belles rampes. Un timbre a d’ailleurs été produit à son effigie.
975821700_L

Je ferai comme d’habitude des photos détaillées de l’engin mais je dois déjà dire que la finition est très bonne. On remarquera pas mal de détails sur le tender et dernier essieu caréné. Je regrette juste qu’aucun mécanicien ne soit installé ou à minima livré. La locomotive est longue 28,5 cm et pèse lourd 600gr avec un essieu bandagé.

La machine possède un double fumigène, une première, à voir l’effet produit et le niveau de réalisme délivré. La machine a de nombreux éclairages comme le foyer à double ouvrants, la cabine et l’éclairage cyclope avant arrière.

Après test sur un bout de rail , tout semble ok, les sons, le moteur et les éclairages. A noter que le sifflet est bien différent des machines allemandes.

6 « J'aime »

Belle acquisition :+1:

Merci !

J’en profite pour vous montrer, avant la suite, les deux cartons qui étaient livrés dans la commande. Je trouve cela sérieux mais pas moyen de savoir si le matériel est testé avant envoi.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Cela fait 1 mois que la belle est arrivée, j’ai pu faire quelques photos grâce à la belle lumière aujourd’hui. Mais avant, je vous livre mon petit compte rendu de cette machine qui donne une grosse impression de puissance sur les rails, sa silhouette aérodynamique et ramassée renforce cette sensation. Comme a son habitude, Marklin ne déçoit pas et je trouve que cette machine est très détaillée et bien finie.
La machine passe bien le R1 et les aiguillages double et triple.
Sa motorisation est bonne, le ralenti et la mise en vitesse sont fluides, la vitesse max importante et le cran 1 a une vitesse mini après réglage du CV. Les sons sont puissants, rien à dire, le son de marche de la locomotive et les siflets sont différents des bandes sonores germaniques de la marque. Niveau éclairage , il y la cabine, le foyer les feux de cyclope avant et arrière plus le longue portée à l’avant.
Vous pouvez remarquer sur la deuxième photo que le fumigène (double) est différent mais je ne l’ai pas encore testé, donc je ne me prononcerai pas dessus.
J’espère que les photos vous plaieront.
Bonne nuit












8 « J'aime »

Bonjour

C’est effectivement une jolie réussite de la part de Märklin et tu as réalisé de très belles prises de vue :+1:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Merci Bernard !
Je ne me souviens pas si tu possèdes cette locomotive dans ton parc.
Pour les photos c’est toujours fait avec mon iPhone X , je ne peux pas malheureusement pas utilisé mon Canon plein format qui serait bien meilleur car je n’ai pas d’objectif macro d’une part et d’autre part j’aurai pas la possibilité d’avoir autant de profondeur de champ qui est l’avantage des petits capteurs.
Bonne journée
Patrice

Bonjour
Oui une très jolie machine que je possède aussi. Sa motorisation est au top je trouve! Quant au fumigène, ben disons que ça fume deux fois plus …

Oui bien sûr :slight_smile: Je viens de réaliser que je n’en avais jamais fait la présentation car à l’époque, je n’avais pas encore commencé mes fils de présentation :wink: Un manque que tu viens de combler :+1:

Amicalement

Bernard

Bel achat !
Elle circule également au Poissyneum :grinning:

Bon train !

A.

Merci Antoine !
Je n’ai pas pris les voitures qui vont avec car elle ne m’emballe pas trop. Je vais lui faire tracter autre chose mais quoi !

J’avais pris la totale à l’époque, je ne regrette pas, ça fait un bel ensemble même si je trouve les led blanches… un peu trop blanches et puissantes. Mais je ne me suis pas encore penché sur le sujet pour voir si la luminosité était rectifiable :wink:
Une courte vidéo pour peut-être susciter une envie :innocent:
Les trains de Xarklin - #230 par xarklin

Bonjour
Une idée vue dans la gare cachée du réseau des Robertmonts de @hubep :wink:

Ils sont pas mal aussi , ce sont des SNCF ou SNCB du coup ?

Je vous propose quelques vues issues de mon réflex plein format et un 35mm non macro à F11 (pour les connaisseurs). On constate que la profondeur de champ est beaucoup moins importante que l’iPhone, en revanche comme prévu, il y a plus de douceur dans les transitions, de modelé (meilleure appréhension de la matière) et de définition.




2 « J'aime »

Ça tombe bien car j’ai l’impression que Marklin s’est enfin décidé à exploiter de plus en plus le même moteur. Je m’explique, ils étaient champions pour avoir globalement une référence différente par locomotive, mais cette fois-ci le moteur E264215 se retrouve dans plusieurs modèles récents de vapeur.
Jugez plutôt :





A suivre s’il est implanté dans la nouvelle à venir …

Bonjour,

Actuellement cette locomotive belge est en promotion sur Jura Modélisme cumulable avec l’offre fête des pères, elle passe à 424€ vs 599€ prix catalogue soit -30%.
Je dis ça je ne dis rien :wink: