Locomotive vapeur Pacific Danoise Litra E MARKLIN 39491

Bonjour à tous,

Je vais vous présenter cette reproduction des ex-suédoise pour trains rapides surnommée la “géante du Grand Nord”.

Elle roulera jusqu’en 2010 avec en 2000 le convoyage du cercueil de la reine de Copenhague.
Avant d’entrer au service Danois, les Litra E étaient des Suédoises et à partir de 1940 des reproductions ont été faites compte tenu de l’urgence de la DSB d’avoir plus de machines, cette E991 fit partie des 25 fabriquées.

Cette très belle locomotive qui semble très détaillée, actuellement en cours d’acquisition, a été soi-disant mise sur le marché en “édition limitée”. Or il en reste partout, et avec de la patience peut s’acquérir à un tarif raisonnable.

C’est bien cette esthétique assez unique et son abondance de détails qui m’ont poussé à la rentrer dans mon parc. Puis il y a le moteur, qui semble enfin être une référence constante sur les derniers modèles vapeur que j’ai pu tester sur ma belge 39480.

La locomotive est bardée de fonction, intègre un fumigène installé, des éclairages cabine et foyer. Il manque toujours les mécanos (quand vont-ils enfin se décider !!) comme avec la très récente BR006.
Je sais déjà que je ne vais pas pouvoir monter les pares neiges, ni les marches d’accès latérales sur mes rayons.

Je vous ferai un debrief du fonctionnement et comme toujours des photos de la belle.

7 « J'aime »

Bonjour

Superbe machine, c’est une belle acquisition que tu as fait là :+1:

Oui, on sent que les détaillants “ont faim” en cette période d’inflation et les promos fusent de tous les cotés sur le net … pas très bon signe pour l’avenir …

Dans tous les cas, hâte de voir la belle en mouvement :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Merci Bernard !

Comment ça, tu ne l’as pas ! :wink:

Hé non, on ne peut pas tout avoir et j’en ai déjà beaucoup (trop …) mais la Belle est sur ma liste …

La tienne ne viendrait pas du Jura par hasard ? :wink:

Amicalement

Bernard

Non car même avec la remise ce n’était pas dans mes possibilités :wink:

Bonjour

La locomotive est arrivée hier !

La boite est le très classique fourreau qui abrite la locomotive dans un emballage bien protégé et qui la maintient bien, à noter que les joues en plastique sont estampillées “LITRA”.

Après inspection, tout est ok visuellement, elle est très fine et je trouve que depuis un certains temps, toutes les nouvelles conceptions sont hyper détaillées et ce n’est pas tout car il y a pas moins de 3 sachets d’accessoires livrés. Ils ne sont pas montés car c’est pour une utilisation vitrine.

460gr sur la balance avec un tender majoritairement en métal du plus bel effet, c’est dans la moyenne. Je la trouve petite ( 24,5 cm) comparativement à mes autres vapeur avec tender.
Le noir est intense, l’embiellage qui part en oblique sur l’avant est très singulier. L’éclairage cabine fait découvrir une instrumentation qui est blanche sur fond noir.

La mis en route se fait en mfx avec 19 fonctions seulement, pas plus mal en fait. Les sons sont puissants et demandent à être baissés un peu. Le moteur est souple et silencieux même à pleine vitesse. Cette référence de moteur est pas mal du tout, j’en avais déjà parlé sur un autre post. Pourvu que Marklin le conserve pour de futures vapeurs. Pour une fois, la temporisation d’accélération et de freinage était réglée à 31, ce qui occasionne une marche plus réaliste.

Je ferai des photos quand il y aura un peu plus de lumière et je vous les partagerai.

Bon we.

3 « J'aime »

En attendant je vous propose des images de wagons porteur de 2CV.




3 « J'aime »

Après une interruption de pouvoir prendre des photos, voici les vues de la “LITRA”, enjoy !










1 « J'aime »

Cette machine me déçoit.
Non pas par sa qualité mécanique. Mais par sa bande son … Elle n’a strictement rien d’authentique. C’est une bande son d’une vapeur lambda qui a déjà été installée sur plusieurs créations Märklin.

A.

Elle est quand même canon en esthétique avec cet embiellage en oblique. Non ?

Oui :wink:
J’ai bien précisé que c’était la partie son que je trouvais scandaleuse.

A.

Merci pour ces superbes photos. Cette machine n’a pas encore rejoint mon dépôt mais cela ne saurait tarder …

Voici une vidéo de la machine réelle pour repiquer les sons … yapluka … :wink:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

De rien, elles sont là pour éventuellement susciter une futur acquisition.
Merci pour cette vidéo, mais je me demande s’ils ont cassé un feu ou s’il y en a que deux sur le modèle réel…

Il n’y a bien que deux feux sur le modèle réel, c’est (c’était ?) semble-t-il la norme au Danemark.

Amicalement

Bernard

Antoine, sur certains posts tu défends la bande son des 241, et sur celui-ci… :wink:
Un sujet qui n’a pas fini de faire parler de lui !