Ligne 132 bis, un réseau modulaire
Je joue au petit train électrique depuis plus de 40 ans et j’ai bien l’impression que je ne m’en lasserai jamais. Je ne me considère pas comme un modéliste, ni comme un collectionneur, ni comme quelqu’un de sérieux. Je suis un simple amateur, quelque peu passionné, de Märklin, sans délaisser toutefois les productions d’autres marques, surtout quand il s’agit du matériel belge.
Je ne sais rien faire et j’ai tout à apprendre. C’est donc sans prétention que je compte vous présenter ce réseau modulaire, tout en attendant vos remarques, vos conseils ou vos critiques.
Je réalise ces modules avec mon fils André (BR 74 sur le forum) et c’est du pur bonheur de pouvoir entreprendre un tel projet entre père et fils.
La ligne 132 bis est née de l’idée de participer au concours de mini-réseaux organisé tous les 2 ans à l’exposition de Malines et qui a germé petit à petit dans nos têtes… Nous étions toujours admiratifs en parcourant les expositions devant la qualité et la beauté des réseaux exposés… La découverte du génial réseau modulaire des *Saroulmapoul *(Voir Jeanmi.be et Rockandrail sur le forum) dans l’excellente revue belge *Train Miniature Magazine *et les conversations enthousiastes avec ces modélistes passionnants et ouverts rencontrés à diverses occasions… L’envie, surtout, de faire et de voir autre chose qu’un petit train avalant à l’infini sa planche de bois… L’envie de penser, d’imaginer, de commencer et surtout de terminer un projet de réseau, certes petit, mais enfin finalisé… Et puis cette question posée par un petit garçon à son papa un soir d’octobre 2008 au sortir du Nekkerhall à Malines : “Papa, pourquoi pas nous la prochaine fois ?” . On en parle à la maison, la famille sourit à l’idée folle de ce projet, mais la famille nous soutient, on attend donc avec patience l’annonce du prochain concours… Voilà comment le projet a été lancé.
La* Ligne 132 Bis *existe bel et bien dans notre imagination, elle s’écarte doucement de la ligne 132 à Mariembourg au niveau de l’entrepôt deux tiers pour immédiatement rejoindre le petit dépôt vapeur de Marie-En-Fagne, et par-delà, en empruntant la grande courbe du Tienne, atteindre la petite gare de Viroinval. Un embranchement relie Viroinval à la petite gare terminus de Valmarie-Marienthal, à la frontière de Nulle Part. La Ligne 132 Bis poursuit sa route vers *Hautleval-sur-Vir et Oin *en passant devant la grande carrière de Frimoye et en empruntant le pont de Corbure.
Actuellement, seul le module *Viroinval *est terminé. Les modules Tienne et Valmarie-Marienthal sont en cours d’achèvement. On plante hardiment les arbres sur le Tienne ! Le module *Marie-En-Fagne *sera présenté à l’expo de Malines en octobre 2012. Frimoye et Corbure doivent encore jaillir de notre imagination. Si la vie continue de nous sourire, *Hautleval-sur-Vir et Oin *sera présenté à Malines en 2014.
Toute l’action du premier module se passe le 19 août 1956, au passage de l’omnibus… à Viroinval. Tout commence par un plan, comme vous le voyez, des plus simples, et sur une planche, et par terre : on n’oublie surtout pas que nous ne faisons que jouer au petit train électrique : un chemin de fer à voie unique traverse le décor de part en part, une voie d’évitement permet le croisement de deux trains en gare, tandis qu’une courte voie en tiroir s’enfonçant dans les bois permet l’une ou l’autre manœuvre.
Je vous raconte donc l’histoire de l’envers du décor.
Amicalement,
Pascal
http://img408.imageshack.us/img408/3629/concoursminirseau1.jpg
http://img36.imageshack.us/img36/8823/concoursminirseau2.jpg
Un caisson en contreplaqué de 12 mm supporte le module dont les dimensions sont réduites : 160 cm x 40 cm.
http://img266.imageshack.us/img266/3353/concoursminirseau39.jpg
http://img88.imageshack.us/img88/6284/concoursminirseau40.jpg
Je suis désolé pour l’arrière-plan qui fait négligé, mais le jardin était en travaux à l’époque…
http://img585.imageshack.us/img585/9152/concoursminirseau43.jpg
Quatre pieds amovibles (114 cm) de section carrée de 44 mm viennent s’enficher dans le caisson. Le système de fixation des pieds est une adaptation du système inventé par les Saroulmapouls pour leurs propres modules. Simple, rapide à monter et efficace. Les pieds s’encastrent dans deux planchettes superposées dans lesquelles sont découpés des carrés à bonne dimension.
http://img404.imageshack.us/img404/16/concoursminirseau46.jpg
http://img855.imageshack.us/img855/9246/concoursminirseau48.jpg
André fixe les lattes qui maintiendront en place le fond de décor.
http://img841.imageshack.us/img841/2189/concoursminirseau47.jpg
La base est terminée. Trois ou quatre heures de travail à deux, réparties sur deux après-midi, histoire de ne pas trop s’épuiser.
http://img844.imageshack.us/img844/1539/concoursminirseau49.jpg