L'héritière d'Obourg

C’est vrai, nous avons déjà eu cette discussion, et je suis plutot comme toi, dans cette démarche aussi : une ambiance, une atmosphère comme diraient certains, de l’esthétisme, les compromis étant plutôt sur le réalisme de l’ensemble.

J’essaye quand même de ne pas être trop éloignée de la réalité même si ce projet est une belle uchronie, à commencer par la disposition des différents modules qui ne respecte pas vraiment la géographie de la ville d’Obourg :slight_smile: faut bien faire avec les 12 m2 que j’ai dédié à ce réseau :grin:

Je crois que ce poste d’aiguillage belge a toute sa place sur le dépôt de Mlle Pélerin, car dans sa réalité il n’y a pas 5 aiguillages mais une bonne douzaine :rofl: !

Par contre, je prendrais soin de mettre en valeur de la tringlerie des aiguillages vers le poste, j’ai eu déjà un échange avec Claude à ce sujet et j’ai provisionné une partie du nécessaire, même si ce ne sera que visuel bien sur et non fonctionnel.

Amicalement,

Bonjour Fred,

Qu’est ce qu’un modéliste puriste ? Un compteur de rivets ? :rofl:

On est tous amenés à tordre la réalité sur nos réseaux à commencer par les rayons des voies. Mais je te rejoins totalement dans ta démarche de l’esthétisme plutôt que du hyper réaliste.

Pour en revenir au poste d’aiguillage du dépôt, il faut essayer et voir comme toujours le rendu global. Si il ne dénote trop, Julie saura à coup sûr le recaler vers sa gare.

Thomas

1 « J'aime »

C’est exactement ce que je me suis dis :slight_smile: tu lis dans mes pensées !

Bon il y a encore moins d’aiguillages sur l’entrée de la gare d’Obourg (deux 24671 si ma mémoire est bonne) mais il ferait aussi un beau bâtiment … sauf que cette partie c’est pas avant 2023 :smiley: pas sure d’avoir la patience d’attendre :grin:

Il faut compter aussi les signaux dans la gare et à proximité !!! Puis te connaissant la gare va sûrement s’agrandir d’ici là !

A la vitesse où tu vas, ça devrait être avant !!! Sinon, tu l’installes d’abord sur le depot puis tu le déplaces sur le module gare !

Thomas

1 « J'aime »

Une belle couverture de LR de décembre 1987 avec le poste Saxby en vedette :

Pour les amateurs de gros diesels Belge, le réseau de Jacques QUOITIN faisait l’objet d’un très bel article. C’est du N, mais magnifiquement réalisé !

2 « J'aime »

Merci Fred, effectivement elle est superbement mise en valeur.

Je me rends compte sur la photo de sa longueur. Probablement un peu trop long pour l’emplacement prévu. je verrais à mon retour.

Sinon je lis en 1987 : “Marklin: une doyenne d’avant-garde” … 35 ans après, est-ce toujours le cas ? je suis quand même impressionnée de l’age de cette entreprise.

La seule que je connaisse qui soit encore plus vieille, c’est le fabricant de bougie de Louis XIV … la société Trudon qui existe depuis 1643 …

@+

J’ai encore ce numéro de ce LR. Veux-tu un scan de l’article?

Marc

Avec plaisir ! je tourne un peu en rond dans ma chambre à Dakar le soir, j’aurais un peu de lecture :slight_smile:

Julie,

Tante Maerklin a été fondé en 1859
Philippe

https://www.maerklin.de/de/unternehmen/ueber-maerklin/

1 « J'aime »

Oui c’est impressionnant. Et de mon point de vue, bien plus impressionnant que Trudon qui finalement vends toujours des bougies 380 ans après. Alors que Maerklin a lancé des innovations assez régulièrement, ce qui est une prise de risque au moment du pivot.

@+

1 « J'aime »

Et voilà,

Gaume en N.pdf (1,3 Mo)

Bonne lecture

Marc

1 « J'aime »

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Ambiance du Badden-Würtenberg

Bonjour Marc,

Merci pour le scan !

Je me demande si ce réseau a été terminé ?

Amicalement,

Fred

Bonne question

Je n’étais pas abonné à ce moment. Après je suis parti 1 an aux States et je suis revenu avec des envies plus Santa-Fe que SNCB ou CFF. J’ai fait construire une maison et j’y ai construit plusieurs réseaux US en N et SNCB en HO. Je ne me suis abonné à LR que l’an dernier. Mais j’ai entretemps acheté quelques numéros hors série dont celui de Gillot sur les dépôts vapeur et qui m’a beaucoup inspiré.

Marc

Bonjour à tous,

Je voulais vous montrer cette photo pour deux raisons.

D’abord l’un d’entre vous va reconnaitre sa DHG 500 … mais que fait-elle ici ? :grin:

(et oui elle sera bientôt sonorisée avec un LokSound)

Plus sérieusement, on aperçoit quelques éléments de décors blanc : des caisses et une benne à ordures.

Ce sont des petits éléments que j’ai trouvé sur la baie, pour quelques euros (la benne est livrée par trois en plus), réalisés par des “indépendants” avec de l’impression 3D.

Je trouve intéressant ce développement du modélisme où des particuliers commencent à vendre des éléments de décors, bien moins cher que l’équivalent plastique, et avec un niveau de finition tout à fait acceptable.

Me restera à peindre et patiner ces éléments.

Bonne journée et bon début de week-end !

Edit : la photo des bennes, le vendeur s’appelle Maquette56 et il propose tout un tas de petits objets en impression 3D qu’il réalise lui-même me semble-t-il.

s-l500

4 « J'aime »

Bonjour Julie,

Belle atmosphère sur cette photo, avec, je trouve un éclairage des bâtiments et du pont tournant de belle qualité. Les bennes à ordures, j’en avais acheté de chez Faller, pas tellement enchanté car le plastique est tellement fin qu’elles sont presque transparentes ! :slight_smile:

Pour animer ton quai au niveau du dépôt, il peu y avoir ça (Noch ref. 15038) :slight_smile:

Bonne continuation

Manu

2 « J'aime »

Bonjour Julie,

Sympa ces bennes à déchets meme si elles sont un peu anachroniques…

Le problème de l’impression 3D n’est pas l’impression mais la conception. Il faut juste espérer que ton vendeur est bien le concepteur et pas simplement un imprimeur qui profite d’un modèle disponible gratuitement sur les plateformes de partage car le prix de fabrication est inférieur à l’euro.

Thomas

1 « J'aime »

Bonjour Thomas,

C’était ma crainte aussi, mais apparemment ces formes étaient déjà utilisées dans les années 60.

Cf par exemple le camion Berliet ci-après, de 49 à 63 :

Oui tu as raison, et difficile de vérifier en pratique. La benne me revient à un peu moins de deux euros, soit certainement le double du prix de la matière. Après il faut aussi amortir le matériel, payer l’électricité et s’en occuper et il ne peut pas forcément en fabriquer des milliers avec une petite machine. J’ai pas l’impression de faire un mauvais deal par rapport à une production plastique de chez Faller ou je ne sais qui.

@+

1 « J'aime »

Je te rejoins sur le côté “good deal” ! A moins de 2 €, ce n’est pas exagéré.

Merci pour le clin d’oeil historique. Je ne pensais pas que les bennes à chaine étaient déjà en service dès la fin de la guerre.

Thomas

1 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Tu penses si je la reconnais cette DHG 500 …elle a seulement une autre couleur et une patine “made in Claude” !! :grinning:

Les filtres à air et les excroissances du moteur sont “inspirés” de photos trouvées sur le “wou aibe” très nombreuses sur ce modèle.

Il commence à avoir belle allure ce dépôt !!
Je te suggère (une fois de plus !!) de voir la patine faite pour les bennes par FD sur le “dépôt de Pointzerau”. Un régal !!

Bonne continuatin,

Claude papaciela

3 « J'aime »