Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Je progresse doucement devant le fourmillement de détails. Impressionnant d’avoir collecté autant d’informations et de documents. Tout cela ouvre évidemment des perspectives alléchantes pour aménager les rotondes et les ateliers. As-tu toujours un projet dans ce sens ?
Amicalement,
Eric

Bonjour à tous,

Je progresse doucement sur le remplacement de la motorisation de mon tender spécial :

Les fils de la masse sont en place et je fais un premier essai de positionnement du moteur (récupéré d’un vieux camescope SONY comme je l’ai dit précédemment) :

Le moteur est monté sur son nouveau support définitif :

Moteur et support en place :

Je vérifie que ça passe bien avec la caisse :

Mise en place du pignon du moteur :

Je découpe le poids en deux afin de ne garder que le côté moteur, ce qui permet de libérer de la place sur l’autre essieu afin de positionner le décodeur :

J’ai récupéré un vieux décodeur de première génération afin de pouvoir me permettre de le “griller” …

Le décodeur sera fixé sur une platine de carte plastique elle-même collée en haut de la caisse :

Voilà :

Reste plus qu’à raccorder tout ça afin de procéder aux premiers essais …

Amicalement,

Fred

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Bonjour Eric,

Très heureux que ce livre te plaise !!! Et oui, j’ai effectivement bien une V2 dans les cartons sur ce thème !!! Je termine cette V1 cet automne et l’hiver prochain sera consacré à mon nouveau diorama …

Amicalement,

Fred

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Bonjour Fred,

Superbe travail sur ce tander ! Est ce que le roulement est bon ?

Thomas

Salut Thomas,

Ah ah … premiers essais prévus aujourd’hui ! Je t’en dirais plus ce soir, donc …

Petit interlude et hors sujet, mais je ne résiste pas à vous faire partager ce beau réseau belge que j’avais déjà cité ici :

J’ai constaté ce jour sur le site de Jacques LE PLAT un lien vers le site de Jacques QUOITIN qui m’a toujours fait rêvé :

Toute la genèse de la conception et l’histoire de la construction est décrite ici : Rail et Fer en Gaume/160: Musson et MMMH /160

Une entreprise de longue haleine sur 35 ans …

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Salut Thomas,

Le roulement est, comment dire, perfectible … La faute à l’absence d’un deuxième essieu équipé de bandages sur le bogie moteur.

J’ai donc démonté un autre tender à condensation qui n’était pas destiné à devenir moteur afin de récupérer un autre essieu à bandage. C’est déjà mieux. Il faut que je remplace le décodeur Delta que j’avais utilisé faute de mieux par un décodeur DC (comme préconisé par @Delias dans un autre post) afin de pouvoir régler le démarrage car actuellement, c’est en mode “tout ou rien” … mais je suis très content d’avoir pu aller au bout de ce projet de remotorisation.

Prochaine étape : réalisation du module de test de la pression et pose d’une traverse Weinert avec les tampons.

Amicalement,

Fred

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Comme je l’indique à @automrail71, j’ai récupéré un essieu à bandage sur un autre tender à condensation et l’idée à commencer à germer de le modifier également (mais tout en le conservant en tender “normal”.

J’ai donc pris les deux autres modèles restant (éh oui, j’en ai trois en tout …) afin de les rendre moins “conventionnels”.

Je me suis donc dis que j’allais représenter deux tenders en arrivée au dépôt (ou au RAW -Reparatur und ausbesserungswerk- pour révision ou amélioration et donc avec une réserve de charbon vide.

J’ai pris cette photo comme référence sur laquelle la réserve n’est pas complètement remplie :

Zoom sur le tender :

J’ai donc commencé comme pour le premier par enlever le charbon :

J’ai ensuite confectionné un gabarit en carton pour valider la taille de la pièce de carte plastique qui serait nécessaire de découper :

La forme et la taille sont validées, je découpe mes deux pièces dans de la carte plastique de 0,5 mm :

Les deux fonds sont collés dans la carrosserie et j’ai rajoutés des petits bouts de profilés ronds de 1 mm afin de pouvoir repérer le point bas de positionnement :

Les deux modèles sont prêts à passer en peinture d’apprêt avec le scotch de peintre.

La suite dans la journée !!!

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Résultat après une petite séance de reprise d’atelier de patine : laborieux et compliqué …

Plus de bons pinceaux, une peinture vieillissante, bref, compliqué : il va falloir tout racheter …

Simulation de rouille au fond de la réserve de charbon :

il faut que je fabrique un système d’attache entre les deux tenders en face à face :

Le tender spécial avance également : j’ai fait une peinture provisoire

il y a encore du travail, mais ça avance !

Amicalement,

Fred

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Bonjour à tous,

De manière assez présomptueuse, je vous annonçais il y a deux ans ceci :

Bon … force est de constater deux plus tard que je ne suis pas au rendez-vous …

Mais, mais, mais … j’ai avancé !!! La preuve en images :

Encouragé par la petite modification des deux tenders à condensation Piko, je me suis lancé sur les deux tenders-baignoires Märklin que j’avais acheté en août 2021.

Sauf que l’épaisseur de plastique est beaucoup plus importante et le système de fixation est incorporé au charbon …

Je me lance tout de même : perceuse, scie, cutter …

Lime :

ça commence à prendre forme ! Avant / après (pas mal d’efforts)

Je réalise la séparation soute à charbon / réservoir d’eau :

Je remplis d’abord avec une couche de gravillons :

Puis du charbon et voilà le résultat :

Reste à faire le second et à patiner tout ça afin de faire figurer deux vieux “Wannentender” bien fatigués …

image

à suivre donc !!!

Amicalement,

Fred

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Tes travaux me rappellent un modéliste qui avait motorisé son tender pour que le niveau de charbon baisse progressivement.

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Bonjour à tous,

Après cette petite incursion en territoire “tender à baignoire”, revenons à notre tender à condensation spécial mesure de pression à chaudières de locomotives à vapeur …

Confection du socle de l’installation de test de pression avec des morceaux issus de la boîte à rabiots :

Le volume est parfait :

Je voulais représenter la tuyauterie dans son ensemble comme ceci sur le modèle de référence :

J’ai donc fait plusieurs tentatives afin de former un profilé rond de plastique :

Thermoformage avec le sèche-cheveux,
Thermoformage avec le fer à souder,
Thermoformage avec de l’eau bouillante,

aucune technique n’a été satisfaisante : je m’apprêtais à renoncer en passant à une autre étape quand j’ai remarqué qu’une grappe de matériel d’atelier de chez Walthers acquise grâce à @UP3985 présentait le diamètre et le rayon de courbure idéal !!! J’ai eu le déclic :

Je découpe les morceaux dans la grappe :

Premier ébavurage : on devine bien le dessin de la tuyauterie …

Et voilà notre tuyau en place, avec la vanne qui va bien et un début de tableau de contrôle avec ses manomètres :

Un petit coup d’apprêt pour faire propre :

Il me manque de quoi faire les flancs du socle : il me faut de la carte plastique de 0,25 mm (si quelqu’un avait une petite languette de 1 cm sur 6 cm, je suis preneur !).

A suivre !

Amicalement,

Fred

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Superbe idée ! Je note car j’ai aussi de gros tuyaux à faire passer sur le dépot (pour le fuel) …

@+

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Cest fou ce qu’on peut faire de la récup’

Bonjour Manu,

Effectivement, mais je t’avoue que j’ai perdu beaucoup de temps avant d’avoir l’idée !!! si j’avais su …

Bref …

En tous cas c’est vraiment top , bravo

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Merci Bernard, c’est sympa !

Bonsoir à tous,

J’ai profité de mon samedi matin pour terminer le second tender baignoire : j’ai donc la paire que je souhaitais !

Reste à patiner ces deux tenders qui sont censés être très fatigués …

Ce dimanche, j’ai repris mes deux autres projets qui étaient tanqués depuis 12 à 18 mois : la BR 95 que j’avais malencontreusement mis hors service en raison d’une patine diluée au White spirit (l’embiellage étant en plastique collé …) et l’autre BR 95 que j’avais racheté en très mauvais état. La reprise devrait s’opérer le week-end prochain afin de clôturer ces deux vieux projets et ainsi pouvoir enchaîner sur autre chose !

A suivre donc …

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Bonjour à tous,

En attendant de terminer ces petits travaux, je continue mes recherches afin de pouvoir reconstituer quelques belles scènes.

Je suis tombé sur un thème intéressant : le “train de ferraille” constitué de plusieurs matériels réformés et partant à la casse. Je suis tout d’abord tombé sur cette photo :

https://www.eisenbahndienstfahrzeuge.de/___BDW_DB/bdwDB/844-schneepflug/844-schneepflug.htm

Puis sur la série complète du même photographe Herr Joachim NEU :

Un train de 6 locomotives de type BR 50 / BR 52 et un chasse-neige qui servait de wagon de queue.

https://www.guidorademacher.de/Bahnbetriebswerke/Stolberg/Dem%20Ende%20entgegen/Dem%20Ende%20entgegen.htm

Autre exemple en ex Allemagne de l’Est avec ce train de 4 locomotives (BR 44 ?) tirées par une “Taïgatrommel” :

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https://www.holgerkames.de/bahnfan2.htm

Ou encore ce train de cinq BR 44 qui attendent d’être emmenées sur une voie de garage du dépôt d’Ottbergen :

Disons-le tout de suite : ça ne sera pas possible au vu de la faible place sur mon réseau, mais ça m’a donné une idée : je vais recycler les deux BR 52 à condensation de chez PIKO qui ne pourront jamais être motorisées. Elles seront des bases de travail idéales !

Amicalement,

Fred

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Cette décadence crépusculaire me plait beaucoup. Surtout la dernière image en couleur qui est excellente.
J’avais beaucoup apprécié la visite du musée de Vienne en Autriche dont les abords sont peuplés de ces machines en ruine, témoins définitivement muets d’un temps révolu.

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