Bonjour Julie et bon retour
Si tu te decides pour Rocrail, je serais ravi de t’aider si je peux et si tu en as besoin.
Amicalement
Jean
salut : donc ta Jumelle n’a rien acheté pendant ton absence alors, et ça arrive souvent et te couter un os ?
La jumelle ? Non c’est Mlle Pélerin, une avatar (ou personnalité “numérique”) que je fais vivre ici avec comme modèle ma grande tante qui m’a élevé plus petite (cf L'héritière d'Obourg - #314 par Julaye) ! C’est bien moi qui achète lol
Bonsoir à tous,
Enfin enfin enfin une après-midi sur le réseau. Reprise des travaux sur la transition entre dépôt et gare de Obourg. Aujourd’hui, je me suis concentrée sur la partie alimentation et détection.
J’ai commencé par remettre en route un banc de test propre : je peux alimenter et tester une voie et sa rétro-signalisation. Parfait pour les travaux du jour.
Humm je suis espionnée …
Une prise d’alimentation au carré !
Rétro-signalisation (petit rappel …)
Une vue d’ensemble de la section électroniquement opérationnelle. Demain je vais pouvoir attaquer les peintures …
Je prépare aussi un tutoriel sur l’intégration d’un aiguillage dans le décor … J’ai pris les premières images, ça sera l’aiguillage de cette section.
Mou j’ai craqué sur Tigrou a côté du Sopalin
Jeune retraité, j’ai tendance à me diperser un peu.
Bonne journée
Alain (d’Auvergne)
En fait j’ai souvent une forme de procrastination, j’ai du mal à démarrer des travaux sur la maquette mais une fois lancée je suis capable de rester dessus 12 heures d’affilées.
Le dernier truc qui m’est arrivé, je vous raconte.
Depuis plus d’un an j’ai équipé ma salle de jeu avec tout le nécessaire pour bricoler dans d’excellentes conditions : établi, point d’eau, rangements, tout est sous la main …
Mais je n’arrivais pas à démarrer depuis trois semaines que je suis rentrée du Sénégal
Et puis hier j’ai trouvé l’astuce pour m’y mettre enfin : j’ai tout déplacé à l’étage en dessous sur une grande table de réunion. Et le fait d’avoir changé d’ambiance, d’être éloignée du lieu même des travaux, et ben les affaires ont reprise !
Etrange comment le cerveau fonctionne.
J’aime bien faire les choses en mode “Laboratoire ou Atelier”; mais très souvent aussi au milieu de la table où je prends mon petit déjeuner…
Et là , dans l’instant je viens de tester mes signaux acheté samedi:
Bonsoir,
Grosse après-midi avec 3m50 de voies à peindre (traverses et rails), une préparation d’aiguillage et des tests complets de roulage. Demain je devrais attaquer le terraforming …
(peu de photos)
Bonne soirée,
Courage pour ton terraforming !
Alain
C’est aussi long que peindre les traverses une à une mais c’est plus diversifié … on voit vraiment le terrain apparaitre. Matériaux : carton plume, carton, plâtre, joint de rebouchage, cailloux, liège, etc.
A suivre en principe aujourd’hui, après la lessive du dimanche
Bonsoir,
De 11h à 19h non stop … j’ai vraiment perdu le rythme ! des zillions de petits détails, ça prends du temps !
Quelques images …
La zone en attente d’implantation
C’est parti, je remonte section par section en vérifiant au fur et à mesure l’alimentation et la rétrosignalisation
Sous la maquette, quelques fils
(J’ai recyclé ma première carte de rétro-signalisation Une débutante dans le décor - Ep10 - Indication de voie occupée - #16 par Julaye) pour avoir une indication lumineuse de l’occupation et probablement une petite animation à venir avec un Arduino)
Et puis 4h bonnes heures de découpe pour intégrer la voie proprement, la route, le mur de soutènement, …
A suivre, le plâtre, le ballast et la terre …
Encore heureux que tu précises avoir perdu le rythme !
Tu as abattu un travail de titan en peu de temps, super !
Amicalement,
Vincent
Ca avance vite par chez toi.
Hello,
Mouais. Pause un peu longue depuis la dernière fois que j’ai intégré une voie C, alors du coup je re-découvre certains tips et quelques erreurs au passage
J’ai déroulé la moitié de mon programme du week-end, me manque le principal encore, à savoir les sols posés avec le ballast. J’ai tellement procrastiné depuis mon retour que je repars dans deux jours et j’ai bossé moins de deux jours sur le réseau en six semaines. A ce rythme, va me falloir 150 ans pour terminer
Je serais devant la maquette en décembre, il faudrait que je fasse une opération commando comme cette année là … Diorama de Noel, sans sapin et en livraison express! … si je peux finir la liaison entre le dépôt et la gare d’Obourg, histoire d’attaquer enfin sérieusement cette dernière !
(pas pressée d’être à la retraite mais c’est sur que mon agenda pro s’est compliqué ces dernières années)
Et bien BRAVO !
Il en faut de la matière pour Terraformer!
Alain
Carton plume de mauvaise qualité pour réhausser de 5 mm puis carton de 2 mm pour une meilleure précision. Sur le carton, je vais pouvoir jointer (avec du rebouchage) et déposer du sol structuré (sable, terrains de la marque AK, gravier, …). Oui il faut pas mal de surface pour couvrir en gros la taille du plateau. Dans ce cas précis, cette liaison fait 3 m de long pour 40 cm de profondeur.
Ce qui est long, ce n’est pas tellement la surface mais le nombre de découpes à faire … et la complexité du terrain. Dans ce cas précis, de la pente, un pont, une route, …
Je dois reconnaître que la recherche des matériaux occupe un peu au gré des déplacements et des voyages. Et je reviens toujours avec quelque chose, qu’il faut ensuite, stocker ou reconditionner, etc.
Tout ceci est valable du carton jusqu’aux “pont de diodes”. Par exemple je récupère toutes les leds de divers guirlandes qui sont à jeter. J’ai fait à ce sujet une petite vidéo sur la restauration d’une voitue “Gril-Express”:
C’est aussi ce que j’apprécie dans cette passion; on est en fait peu limité.
Alain
La retraite n’empêche pas la procrastination ou l’agenda trop rempli, parents enfants, golf et tout ce que l’on n’a pas fait dans la maison et le jardin quand on travaillait.
MarcD