L'héritière d'Obourg

L’après-midi a été plus prolifique même si j’ai pas mal tourné en rond avant de trouver la bonne direction pour kitbasher l’atelier moteur.


Commençons par intégrer la future porte automatique


L’atelier n’a pas la dimension du kit PN Sud Modélisme, il va falloir innover avec du Forex


Puis créer une surface bétonnée avec un carton 2mm gravé.


Puis monter quelques murs supplémentaires avec des chutes et encore du Forex


Une bonne journée mais aucune dispo avant plusieurs jours … grrr :rage:

a+

9 « J'aime »

Bonjour Julie,

Bon, les affaires reprennent du côté d’Obourg !!!

Il prend forme cet atelier.

Bonne poursuite,
Claude papaciela

2 « J'aime »

Suite à ta question sur le sujet de Manu, voici quelques fabricants de signaux SNCB ou de magasins où en commander:

http://belgie-belgique-belgien.be/seinen-signaux-signale/
www.yeggi.com › q › signaux+train+ho
CATALOGUE 1/87 (HO) Étiqueté "SNCB" - Passion Loisir Modélisme
HO - Signaux Belge

Marc

ah je connais le fabricant du premier lien , un pensionné de la sncb , et actif au musée a Bruxelles .j’ai tout mes signaux de chez lui ; trep beau travail ,prix plus que correcte et pour la livraison en main propre(rdv dans gare Belge) et test que du bonheur

Bonjour,
J’ai fait faire mes signaux par Staaf De Meester. Il m’a aussi conseillé pour ceux-ci en fonction du plan de mon réseau. Il vit à Gand mais il est venu me les apporter en mains propres à la gare de Nivelles.
Il est très sympa et depuis, nous continuons à communiquer par mail.
Il faut dire que le monde est petit, car il a travaillé avec mon ex-beau-père au laboratoire électronique de la SNCB à Schaerbeek.
Pascal

3 « J'aime »

Bonsoir,

Après-midi productive avec quelques avancées sur l’atelier moteur.

Pour commencer, rallonger les murs … avec du Forex et du carton et des bouts de murs en plâtre qu’il m’a fallut couper et poncer

Puis préparer la porte automatique … percer le trou et lire la documentation pour décider de sa mise en œuvre

A ce sujet, la porte va être commandée en mode manuel via un M84, ce qui permettra aussi de déclencher par une entrée numérique depuis un Arduino (ouverture automatique de la porte sur présence d’une locomotive devant l’entrée …).

Et faire de la peinture pour la suite

J’ai aussi commencé à salir les murs mais j’ai oublié de faire une photo :slight_smile:

A suivre demain en principe …

9 « J'aime »

Voila qui m’intéresse, je suis en train de galérer avec la mise en teinte d’une maquette PN SUD .
J’ai des endroits sur la maquette qui ne prennent pas la teinte ?
J’ai eu le même problème sur deux autre références, les plus récentes .
Sur les autre, plus anciennes, jamais eu ce phénomène .
@+

C’est de la pierre synthétique, il faut mettre un apprêt.

J’avais le même problème mais je mets une couche de Gesso (en crème).

Cf le rendu sur la remise PN Sud par exemple : L'héritière d'Obourg - #1533 par Julaye

tres bien, je le note

Bonjour à tous,

Grosse galère ce matin, plus de deux heures pour faire fonctionner la porte de l’atelier grrr (référence Viessman 5172).

Pire qu’un pont tournant, ce kit n’admet pas la moindre poussière … et en plus il m’a fallut régler différemment la partie mobile qui est plus que fragile grrr.

Bref ça fonctionne en mode digital … je ferais une vidéo bientôt.

Mais je ne suis pas arrivée à le faire fonctionner en mode analogique (mon objectif), probablement un CV à régler. Je verrais cela plus tard, cette après-midi je voudrais avancer sur la structure !

1 « J'aime »

Pourtant les produits Viessmann sont généralement bien conçus…

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord avec toi mais la c’est super fragile la porte mobile. Je ferais une photo.

Lpat67 sur Facebook en a installé sur ces remises beton Cités miniatures. Il pourrait te conseiller. Il est sur le Forum LR je crois aussi.

Merci pour l’info mais c’est bon ça fonctionne après quelques sueurs :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Une journée rondement menée même si j’ai bien galéré ce matin, l’après-midi a été un peu plus intéressante avec la mise en oeuvre de la porte et le montage de la structure de l’atelier.


Commençons par la porte …

Bien évidemment j’ai pété l’entrée en plâtre car j’ai du enlever le dispositif pour en remettre un sans les défauts précédents (ben la peinture ça accroche bien le volet roulant lol).

J’en ai profité pour habiller le mur

J’ai bricolé le volet lui même …


Passons au montage de la structure du bâtiment

Je commence par tout vérifier …

Et ensuite je colle ! et j’attends que ça soit manipulable.


Puis je passe aux tests d’intégration …

Et hop mais qui est l’abruti qui a fait les plans !! M. Gaston ?

Bon ça tombe bien, ce goudron routier n’était vraiment pas sympa !

Et c’est là que l’on se souvient pourquoi on a mis plusieurs couches de carton plume qui peut se peler …

Et ensuite dépose d’un nouvel asphalte plus sympa !

Bien sur des kéké ont déjà mis des traces de roue partout grrrr


On ne peut pas se quitter sans une petite vidéo …

Bonne soirée !

19 « J'aime »

salut
impressionnant
merci
P

1 « J'aime »

Là ont est carrément au niveau pro :sweat_smile:

1 « J'aime »

Malgré tes déboires, ça en valait la peine !
C’est drôlement bien foutu !

Un bien joli travail !

Bonsoir à tous,

Merci :pray: pour vos commentaires !

Dernière après-midi avant une sacrée tournée lointaine …

Alors pour cette raison, je suis revenue à mes premiers amours, la carte plastique avec une inspiration Poinzeraut !


Quelques images avec comme d’habitude monsieur Claude au contrôle qualité …


La mise en couleur avec la charte de Aus Blau bien évidemment …

Et le technicien est déjà à l’œuvre pour tester le pont roulant !

Il faudra que je lui rajoute une chaise. J’en ai mais pas eu le temps.


Réflexions en cours aussi pour distribuer l’éclairage dans l’atelier. Cela va dépendre aussi du choix de la charpente et de la toiture.

Différentes options possibles comme un toit à la LK-80 Peco, mais est-ce bien adapté à la Belgique époque III IV ?


Je reviens vers le 20 juin ! Bises :kissing_cat:

10 « J'aime »