L'héritière d'Obourg

Bonjour Didier, Vince, Fred et tous :slight_smile:

Ahah bonne idée :stuck_out_tongue:

Il me semble aussi.

Oui la référence 24771 pourrait être adaptée, je n’en ai pas sous la main mais ayant énormément de choses à faire de l’autre côté du dépot, je peux mettre en suspend cette entrée le temps de faire un test avec une aiguille courbe élancée.

Superbe !

J’ai l’impression que c’est la tendance finalement.

Oui c’est ce que m’a dit l’appel à un ami : une planchette et deux petites équerres (moitié de la longueur de la planchette). Le temps de passer à un magasin de bricolage et je me ferait ainsi une petite coulisse temporaire bien pratique pour manoeuvre devant l’entrée.

Merci Marc, effectivement c’est la référence mais je dois en commander :frowning: Je vais en profiter pour refaire un petit stock de 24360, 24229 et 24188, j’en ai kitbashé tellement pour des essais divers que je n’ai plus de marge de manoeuvre :slight_smile:

@+

Bonjour,

Je suis pour l’aiguille courbe plus harmonieuse que l’élancé.

A voir peut etre avec un aiguillage courbe grand rayon…

Thomas

1 « J'aime »

Hello all

Finalement j’ai installé en aiguillage courbe :slight_smile:

Grosse soirée pour recabler tout le plateau de sortie.

J’en ai profité pour limer les ergots à la limite des deux plateaux et j’ai réalimenté de chaque côté des voies. Et des tests section par section (cf photo ci après). Comme ça, pas de surprise !

L’allure générale est bonne, et les tests sont concluant. Pas sure d’essayer le courbe allongé, à voir ultérieurement. Cette zone du dépot sera terminé en dernier, je pourrais toujours reprendre cet aspect là plus tard.

Demain j’aimerais faire autre chose que du plan de voie. J’hésite entre ballaster les voies d’accès du pont ou monter la nouvelle remise autorail.


Je me pose aussi des questions concernant les dételeurs … c’est moche quand même.

Comme j’ai une petite Kof pour les manoeuvres et son dételeur électrique marche bien, peut etre garder un seul dételeur a un endroit stratégique et ensuite la Kof prend le relais ?

A demain !

2 « J'aime »

Il faut relativiser : à 1m de distance, perdu dans le décor, l’élément dételeur reste somme toute assez discret.

C’est sûr que si tu ne regarde que lui à 20 cm, sa présence te sautera au visage… mais à 1m ou plus ???

A réfléchir !

1 « J'aime »

Et puis ça se patine …

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Changement total d’activité ce matin avec prise de mesures puis atelier peinture pour la future remise à autorail.

Couche d’apprêt spécial résine, pour éviter d’avoir de la poussière de pierre synthétique à l’intérieur de la remise.

Teinte d’ocre sur les murs, trois passages au total

Teinte de noir sur les pierres, trois passages aussi

J’en ai profité pour mettre le foyer en peinture !

Raccords et patine sur la remise après le montage bien sur.

→ La partie la plus délicate va être le socle pour intégrer proprement la fosse de visite Auhagen ! et l’électricité pour éclairer l’intérieur, en restant démontable.

A suivre dans la journée,

2 « J'aime »

C’est gentil de m’avoir préparé un aussi beau bâtiment …

le dépôt de Saarfeld t’en est reconnaissant !!!

ah ah je me suis trompée de fil ! bon allez je sors mes super pouvoirs :kissing_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Beau tracé de voies, plus sobre, où le poste d’aiguillage est mieux mis en valeur et de façon plus réaliste…
Bonne continuation!

Amitiés
Thierry

2 « J'aime »

Suite des travaux, préparation de la section de voie qui va être intégrée. Je ballaste à l’entrée, du coup j’ai refait quelques photos pour motiver Xavier :slight_smile:

En quatre étapes :

1/ Peindre les traverses et les rails, couleurs de votre choix.

2/ encoller généreusement avec un petit pinceau brosse

3/ déverser le ballast au dessus de la boite à chaussure, généreusement

4/ retourner le coupon en le tapotant vigoureusement

Et hop voilà

Bien sur dans mon cas je n’ai pas encollé le talus puisque je vais noyer le coupon ensuite dans le décor.

A suivre,

2 « J'aime »

A quand l’aménagement intérieur ? Je crois qu’il y a quelques salariés de Mlle Pèlerin qui veulent dormir ! :sweat_smile:

Thomas

1 « J'aime »

Pour les amateurs de fuel et dépôt dans le genre, j’ai trouvé cela par hasard:

Chez DEBELEM : DEBELEM Bâtiments ferroviaires découpés au laser, matériel roulant et accessoires moulés

2 « J'aime »

Mon cher Thomas, Ha ha en octobre maintenant, je repars lundi pour trois semaines en Afrique :slight_smile:

Oui on a en discuté récemment, j’aime pas trop parce que c’est du carton / découpe laser AFAIK, je suis plus pierre synthétique, carton plume et plastique.

Merci Thierry, Oui je trouve que c’est plus aéré et c’était l’objectif. Moins de voie, plus de décors et d’ambiance. Les combinaisons de manoeuvre restent importantes néanmoins.


Suite des travaux sur la remise autorail.

L’équipe des terrassiers a déblayé le terrain

Puis elle a installé un premier socle carton plume de 5 mm pour enfouir les câbles et une partie des rails et de la fosse. Ce socle est fixé définitivement.

De son côté, l’équipe de M. Gaston a préparé le sol de la remise en carton plume 3 mm avec passage d’un apprêt en atelier de peinture.

Les dalles ont été préalablement gravées (je n’ai pas refait l’erreur de ma première remise à découper et coller des plaques …) sur la surface pelée, mais j’ai laissé les murs non pelés pour une meilleure tenue de la colle dans le temps.

La fidèle DHG 700 C a été mise une nouvelle fois à contribution pour vérifier que ce socle mobile est opérationnel.

Il est temps de mettre la surface vieux béton à la brosse

Une fois sec, je pose les quatre murs …

A suivre …

2 « J'aime »

Mon Dieu mais quel travail !

Et en plus ça avance vite !!!

Thomas

Bonjour Julie

C’es toujours un plaisir de constater l’avancement de tes travaux :+1:

Tu réalises ta peinture au pinceau ou aurais tu dompté Maitre Aéographe ?

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

+1 ! Je ne sais pas comment @Julaye tient son rythme ???

Chapeau en tout cas !

Allez, j’y retourne moi aussi

2 « J'aime »

J’ai du temps libre cette année, juste une entreprise à gérer :wink:

1 « J'aime »

Suite de la remise avec différents travaux et des pauses entre pour laisser sécher !

Montage des murs avec de la colle Néoprène puis jointage (je dois encore m’améliorer grrr)

Assemblage et collage du toit. Je dois avouer que j’ai fait une première version et j’ai tout décollé, l’angle n’était pas là, je m’y suis prise comme une chèvre. Donc j’ai recommencé avec un gabarit. C’est nettement mieux !

Le toit va rester démontage, on ne sait jamais …

J’ai collé les corbeaux

J’ai mis un apprêt blanc puis j’ai peint le toit avec une teinte rouge tuiles plates

Apprêt sur les huisseries qui seront peintes ensuite dans ma couleur standardisée

On va salir le toit : jus crasse, jus vert puis terre à décor

Et on va crado l’entrée à cause des fumées


Il me reste à poser les huisseries et la porte d’entrée, les gouttières et installer l’électricité. Ensuite intégration sur le plateau.

Bonne soirée et à demain !

6 « J'aime »

Bonsoir Julie,

C’est du bien beau travail tout ça, félicitations.
Ta patine est très bien réalisée.
Sincèrement.
Philippe

Bonsoir Philippe

Merci pour tes encouragements ! Je pense avoir fait quelques progrès à force :slight_smile: oui je me sens plus à l’aise avec la patine même si je reste sur quelque chose de simple dans l’approche.

Bonne nuit :crescent_moon: