Pour ma part, finir ma V1 est motivé par 3 raisons :
1/ Je me sens encore vraiment trop “pied tendre” pour passer à l’étage supérieur. Je me rends bien compte qu’il y a encore du travail à faire pour prendre le coup et et le tour de main sur pas mal de sujets … je ne veux donc pas m’auto décevoir au risque de “lâcher l’affaire” !
Le principal sujet sera d’ailleurs le pilotage digital et l’apprentissage de son fonctionnement.
2/ Etant à mon corps défendant un peu collectionneur sur les bord, j’ai envie de mettre en situation ma collection qui frétille d’impatience depuis 25 ans dans les boîtes et de jouer avec !!! Si je passais directement à la case V2, je repars pour 12 à 18 mois de construction. Or, j’ai envie de profiter d’une V1 fonctionnelle et de jouer tout en travaillant sur la V2.
3/ Le plan prévu me permettra d’utiliser la grande plaque tournante 7286 (impérative pour permettre de virer mes BR 53) : je ne veux donc pas rempiler avec un pont tournant de 20m -paradoxalement, si tout va bien, la V3 devrait être équipée d’un pont double de type Altona (mais du coup de 23m) …
J’en reste toujours sans voix quand je vois le niveau atteint comme ça, l’air de rien, du premier coup … c’est en même temps très motivant (tu te dis que tu peux faire la même chose) et très attristant (tu n’arrives jamais au même niveau)
La rentrée est synonyme de reprise des bons rythmes : je n’ai donc pas dérogé à cette tradition
Une petite reprise de rentrée avec la peinture de la réhausse de la trémie qui est mieux proportionné ainsi et la finalisation du godet. Il est composé d’un godet Kibri, d’une poulie Märklin provenant d’une grue Krupp agrémentée des restes des moteurs des essieux du portique (provenant des trémies du kit Faller) … Bref, rien ne se perd, tout se transforme
Ton acuité légendaire est comme toujours tombée à point ! ça passe -très- juste, mais ça passe …
En fait je vais fixer la cabine un peu en biais par rapport à la trémie, et le godet plutôt vers le bas du parc à charbon. De cette façon, la très faible marge de manoeuvre ne se verra pas.
J’ai hâte de la mettre en situation une fois complètement terminée !
En plus nous avons déjà posé les premières briques de ce jumelage me semble-t-il puisque il y a eu déjà quelques trocs sympathiques entre les deux villes
Notamment une locomotive rénovée d’un côté, et une sablerie de l’autre
J’ai oublié de prendre en photo l’aménagement du parc à charbon, mais les tas de charbons sont également définitivement en place et collés.
Il ne lui manque qu’une peinture sur les câbles et sur les rails de guidage (les semelles ont déjà reçu une première couche de peinture “béton”), coller le vrai charbon, et ce gros projet (à l’échelle de mon diorama) sera définitivement clôturé.
J’ai eu également le temps de monter une maquette des plus simples que je réservais pour le côté gauche : une installation de contrôle des gabarits. Elle est un peu incongrue dans un dépôt vapeur, et placée au mauvais endroit (une courbe), mais j’aime bien ce petit équipement qui me permet également de dissimuler un mauvais raccord de courbes (je sais, ça fait un peu cache-misère…) :
Je sais, c’est pas très réaliste et positionné au mauvais endroit… mais que veux-tu, j’ai toujours aimé ce petit accessoire… et il me permet une animation à un endroit trop “morne” du diorama.
Non, c’est un outil de mesure grandeur nature qui sert à valider que les chargements sont bien au gabarit de passage des endroits les plus étroits de la voie (tunnels en particuliers).
Contrairement à @automrail71 , je n’ai pas avancé ce week-end : la faute à un petit pensionnaire à quatre pattes très turbulent et à trop de petits chantiers de finitions qui prennent beaucoup, beaucoup de temps …
Morale : si vous voulez faire du train électrique tranquille, hébergez un chat !!!
Le mien sera très content de voir son cousin ouaf ouaf quitter son territoire
Va falloir mettre les bouchées double le week-end prochain !!!
si, pleins de petites choses qui me prennent un temps fou et ne sont pas encore terminées : la première couche de peinture des palplanches du parc à charbon, la cabane d’entrée du dépôt, le portique à scories (kitbashing d’un modèle Vollmer et d’un autre Faller), peinture des grues hydrauliques, sans oublier la patine de quelques matériels roulants …
Bref, j’ai tout commencé, mais rien terminé !!!
Ce week-end curieux fut également l’occasion de prendre conscience de tous les défauts accumulés par mes approximations et improvisations depuis mars 2020. J’en ai tiré un enseignement majeur : bien réfléchir pour bien planifier.
J’ai fait ce micro-réseau complètement au feeling, c’est mon premier “vrai” réseau depuis mon réseau en voie M de mes … 12 ans. Je n’ai pas autant de talent que certains qui te pondent un chef-d’oeuvre comme ça, là; comme si c’était naturel…
Mais ce diorama me donne un excellent moyen de m’aguerrir sur plusieurs points. C’est l’essentiel.
Bien réfléchir pour bien planifier ne suffisent pas (parfois). Il faut prendre beaucoup de temps et de recul et surtout ne pas hésiter à demander de l’aide et les points de vue du forum