L'héritière d'Obourg

Bonjour Fred,

Moi aussi, je ferais une vidéo dès que le fumigène sera fonctionnel. J’ai reçu le produit, il me manque encore la pièce détachée de fixation.

La peinture est plus mat ce matin après séchage. Et je dois encore passer un vernis mat. Mais même, je trouve cet effet “comics” pas désagréable, certainement lié au choix des trois couleurs.

Pour le décapage, je note ton astuce car je ne recommencerais avec ce produit bien trop corrosif et qui m’a quand même mis la carrosserie dans un sale état avant ponçage.

Bon week-end (et contente d’avoir des nouvelles de ton dépôt aussi !).

Amicalement,

Bonjour,

4070f214ed5e142962c66fbec49217dba1f70dea_2_690x468

Pour patiner la caisse d’un modèle il vaut mieux éviter la peinture et le pinceau (peu importe qu’il s’agisse d’un pinceau ou une brosse plate).
Le pinceau laisse des traces et l’effet n’est pas top.
Il vaut mieux patiner à la terre à décor et les pastels secs.
Je procède ainsi, vernir la surface (bombe de vernis mat) à peu près à 25/30 cm en faisant quelques allers-retours rapidement. Une légère pellicule de vernis se dépose sur la caisse, il faut “saupoudrer” les surfaces avec par exemple de la terre ombre naturelle, ou terre de Sienne brulée (selon l’effet recherché). Puis tapoter avec un pinceau à poils doux, sans oublier de passer les arêtes de la caisse au pastel sec (pour appuyer la patine aux endroits creux de la caisse).
Eviter de souffler une fois la terre à décor étalée, il suffit de tapoter la caisse pour faire tomber l’excédent de terre à décor.

1 « J'aime »

Bonjour Christian,

Je note ta technique de patine, je ferais comme ça pour la prochaine (la TSO), celle-ci avait besoin de changer de couleur.

@+

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Une parenthèse ds ce post: Un membre (Adhemar 43) semble avoir un problème de moteur sur un pont tournant marklin 7186, si tu pouvais voir son message dont voici l’intitulé “Restauration moteur pont tournant 7186” pour lui donner tes infos sur le nouveau moteur que tu as installé sur le tiens.

Cdlt,

Claude papaciela

Elle a pris un petit coup de vieux ta pauvre DHG 700, mais elle est qd même sympa !!

Claude

Bonjour Claude,

Oui j’ai vu le post mais plusieurs personnes pensent que son moteur est réparable. On va les laisser avancer et on verra bien si le moteur est mort, il sera temps de mettre en valeur le kit de motorisation que j’ai utilisé.

Disons qu’elle est plus proche de la réalité maintenant, vu ce qu’elle subit au quotidien …

@+

L’héritière est encore au travail, elle prépare le plan d’actions des prochains travaux.

La DHG 700 a reçu sa copine de chez TSO.

1 « J'aime »

Mademoiselle Pèlerin a son bureau mobile dans un wagon spécialement affrété et déplacé au besoin par une BR 18.1

Elle dort encore ce matin, la nuit a été longue. Sa locomotive vient d’arriver …

2 « J'aime »

Bonjour Julie,

Sympa ce wagon à l’abandon… on en trouve même parfois dans les champs pour servir d’abri au bétail.

Reste à lui faire une place sur le module car je pense qu’il n’a plus le droit de rouler !

Thomas

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Changement de plan à Obourg, la nuit a porté conseil à notre héritière qui a décidé d’intégrer le socle du poste à gasoil. Sous un beau soleil en plus !

Le kit 87121 de PN Sud Modélisme utilisé pour ce poste est en pierre synthétique, en résine et en laiton. Il n’est pas prévu pour le 3rails, nous allons donc l’adapter.

J’ai tester plusieurs variantes et j’ai retenu une intégration assez classique déjà utilisé pour mes fosses, avec un rail minitrix en guise de picots. Cf Une débutante dans le décor - Ep4 - Kitbashing d’une fosse d'inspection - #14 par Julaye pour la découpe du rail en voie C.

On reconnaitra M. Claude qui, comme à son habitude, évalue la qualité de la réalisation …

As usual, les tests sont menés par la fidèle DHG 700, avec ses nouvelles couleurs, c’est classe !

Direction l’atelier peinture avant le montage final du socle.

A suivre.

1 « J'aime »

Salut Julie,

Je renchéris sur l’appréciation de @automrail71 : très sympa cette épave de wagon !!!
Du “home made” ou un kit du commerce ???

Je le verrais bien abandonné sur une voie de remise dans mon propre diorama …

Amicalement;

Fred

1 « J'aime »

Salut Fred,

Un mixte : Un wagon en mauvaise état

1 « J'aime »

Je reviens sur la peinture du locotracteur.

Si tu as une centaine d’euros disponibles, un aérographe serait le bienvenu parmi tes outils étant donné la qualité de ce que tu fais.

Voici un locotracteur pas beau :

s-l500



Je repeignais diverses choses et j’ai vidé les fonds de cuve d’aérographe dessus (sans apprêt, sans rien, direct sur la caisse).

Ca donne cela :



1 « J'aime »

Oui c’est prévu, un Aérographe, mais je manque de place pendant encore quelques mois. Ensuite j’aurais un vrai atelier et je pense avoir un endroit aéré pour peindre.

Pour l’instant je dois aller dehors pour passer les bombes, sauf quand il y a du vent ou de la pluie :rofl: autant dire que je vise juste en ce moment, entre deux nuages et avec un gros pull/écharpe …

tient , une offre interessante pour l heritiere !
https://www.catawiki.eu/l/44808221-marklin-h0-28502-coffret-avec-v36-rct-royal-corps-of-transportation

Bonsoir Didier,

Tu veux la vexer ou bien ?! :wink:

Tu l’as fait sortir de son bureau pour une photo avec son train …

@+

2 « J'aime »

Ca a déjà une sacré gueule tout cela …

La suite …

Pose d’un apprêt gris en bombe puis deux couches avec une acrylique ciment ancien de chez Decapod.

Rails sont peints couleur rouille foncé (Decapod aussi) et le rail central est peint couleur ciment ancien pour se fondre dans le décor. J’ai pu placer quelques blochets ciment.

Le rendu global est pas mal, le rail central est très discret.

Il me faudra mastiquer le bâtiment au niveau du sol (l’occasion d’acheter du mastic, je n’en ai pas) puis passer à la pose des pompes, des extincteurs, du bac à sable … et patiner l’ensemble.

A suivre, à chaque jour suffit son plaisir :upside_down_face:

Bonne soirée,

nan mais c’est la couleur qui ma fait pensez a l heritiere

1 « J'aime »

C’est vrai que ce bleu roi est magnifique ! Peut etre dans quelques années / mois quand elle sera lassée de son train actuel :roll_eyes: :slight_smile: