L'héritière d'Obourg

Que tu avais trouvé ou donc !!!??

Bonne soirée,

Claude papaciela

Re,

J’ai vérifié, sur le pont j’avais pris aussi une grille mais en pas de 0.1 mm. Chez Decapod aussi. La captation n’était pas trop mauvaise (mouais), c’est plutôt avec les balais sous le pont que j’avais des (gros) soucis.

Tu ne crois pas si bien dire !

Finalement j’ai fait un compromis pour que ça fonctionne ma pompe à carburant avec un rail central un peu moins visible et la fosse opérationnelle :). J’ai un peu masqué ce rail avec mon maillechort.

Bon forcément ça fait un peu bricolé mais après tout, c’était le quotidien dans un dépôt de rafistoler des trucs de partout.

En position, c’est très bien !

Finalement une bonne journée :slight_smile: !

4 « J'aime »

C’est ton caillebotis qui sert de rail central pour l’alimentation ?

Bonjour Manu,

Oui sauf que cela ne fonctionne pas bien avec les machines anciennes, probablement qu’elles consomment plus et le caillebotis ne fournis pas assez d’énergie ? Peut etre me faudrait il remplacer le maillechort par du cuivre …

Du coup j’ai remis un rail central que j’ai essayé de cacher un peu avec le caillebotis …

Bref on revisitera tout ça lors des longues soirées d’hiver, je continue mes travaux sur le reste du dépot, tellement à faire encore !

Bonne semaine

1 « J'aime »

Merci Julie…et bonjour qd même !!

En fait le rail central se fond bien ds la grille

Claude papaciela

1 « J'aime »

A propos de voie noyée, en repérage d’images sur un site viticole, ce matin, je suis tombé sur une ITE (installation terminale embranchée) toute récente (2018).





Bon, c’est du rails sans picots, mais si ça peut donner/conforter des idées.
Moi, en tout cas, ça va me servir et je dois donc m’y atteler. Mais le carton et la mousse ne m’inspirent pas (trop fragile car trop maladroit).
Alors, usinage ou impression filament ou résine, à voir.

2 « J'aime »

C’est pas trop ma période (IIIc / IVa en Belgique) :slight_smile:

Et pourtant le Carton plume est vraiment sympa à travailler. Une forme de souplesse qui n’est pas désagréable. Et une fois en place, noyé dans le décor, ça ne risque rien (sauf une inondation !).

Il faut surtout faire attention à l’humidité et aux grands écarts de température. A réserver pour un réseau dans une pièce chauffée et ventilée normalement !

Dans tes pérégrinations, aurais-tu mis la main sur la datasheet d’une voie C ? (espacement à la base des rails profil du champignon, hauteur des traverses dépassant du ballast, dimension et espacement des picots…)
N’y aurait-il pas moyen de simplement glisser une fine feuille de plastique percée à espacement des picots entre les rails ? J’imagine que tu y as d’abord pensé.

La feuille j’y ai pensé et je l’ai fait mais comme indiqué ici, on aperçoit les traverses, c’est pas nickel.

Pour le passage piéton, j’ai une idée, je la teste bientôt. En améliorant aussi le dételeur avec passage piéton. A suivre avec de la touillette sénégalaise.

Pour les dimensions j’ai pris des mesures d’abord avec un pied à coulisse et puis je suis tombée sur le Morop 340 de Marklin :slight_smile: ça donne une bonne idée de la datasheet.

Les données de cette NEM sont expliquées dans la NEM 110 :

Lire aussi les précisions données par Sylvain : Voie C Märklin et normes - #8 par Delias

Hope this helps !

Merci pour les Morop et le lien Delias.
Pourtant, j’étais resté sur l’idée d’un sentiment de satisfaction sur ce post

Moi, ça me plaît bien comme ça. Sur la voie noyée réelle, on voit bien le bosselage des fixation des rails. Si j’arrive à trouver le bon profil pour encastrer la feuille entre les rails en gardant ces espaces, je pourrais essayer des découpes de feuille plastique à la laser. Pas de contraintes d’immobilisation par fixation ou collage, comme avec la CNC. Et plus précis que de l’impression 3D.
Par contre, côté ballast à l’extérieur des rails, il reste à trouver comment “épouser” ce profil jusqu’au rail. Je ferai des essais sur une largeur (un bandeau de 10 mm par exemple) en impression 3D, accolé à une dalle en medium ou autre de l’épaisseur requise.

1 « J'aime »

Oui je suis contente de ce coupon mais avec le temps j’y ai trouvé quelques défauts.

En fait il faudrait combler les espaces inter traverses avec une carte plastique de la hauteur de la traverse, probablement du 0,25 mm pour améliorer le rendu entre les traverses.

Le gros probleme vient effectivement de l’extérieur des rails, à cause du dénivelé brutal du coupon. Il faudrait presque avoir une forme inverse collée le long du ballast pour offrir une surface plane au niveau du rail.

D’où l’idée de reconstruire un coupon complet qui tient dans un rectangle de la longueur du coupon et de 4 cm de large pour 8 mm de haut.

J’ai commencé à modéliser un coupon de 64 mm.

Bon, je ne suis pas encore allé jusqu’à placer les tire-fonds ni les nervures des traverses.
Je regarderai à voir ce que donnerait une impression d’une languette perforée inter-rails de 0.5 mm avec une surépaisseur de 0.20 pour combler l’espace entre les traverses. Aucune idée de si ça peut sortir correctement ou pas.

Edit. M…e ! J’ai oublié les picots ! :rofl:

C’est surtout la connectique de la voie C qui va être coton … bon courage. Je préfère recycler des coupons existant :slight_smile:

Mais je ne vais pas imprimer de coupons !

C’est presque trop propre…

Bonjour Jean,

Juste un point particulier a la voie C, les picots ne sont pas tous exactement interdistant ! @Julaye en a fait la douloureuse expérience lors de ces essais de noyade de voie…

Thomas

1 « J'aime »

Salut Thomas

Je n’ai pas remarqué de différence notable sur plusieurs coupons. Si besoin, je m’adapterai.
J’ai créé un fil spécifique 3D pour arrêter de polluer celui de l’Héritière.
Cordialement
Jean

Edit : remarques justifiées, ce sera du coup par coup…on :rofl:

salut
la phrase : Du coup j’ai remis un rail central que j’ai essayé de cacher un peu avec le caillebotis …
rime +/- avec : Du coup j’ai remis un rail central que j’ai essayé de cacher un peu avec du brocolis …
bon appétit

2 « J'aime »

Bonjour a toutes et a tous,

Plutot que de laisser un rail ou des picots en guise de conducteur, pourquoi ne pas utiliser de la voie C trix puis d’ajouter une plaque fine en laiton plus ou moins large entre les rails (au lieu d’un grillage dont la continuité électrique peut etre variable) en guise de conducteur central .
Au niveau visuel et en adaptant la hauteur de la sus mentionnée plaque en laiton au niveau de la dalle béton, je pense que le résultat sera sans doute bien plus satisfaisant qu’un rail ou des picots…

1 « J'aime »

Hello

C’est mieux visuellement parce que ça fait une surface unie mais c’est moins bien visuellement parce que la couleur laiton est trop éloignée du béton. En plus il faut laisser un certain espace pour éviter qu’une roue ne touche la partie centrale.