Voie C Märklin et normes

Bonsoir Bernard

A ma compréhension c’est la côte F0 qu’il faut respecté, augmentée de 0.2mm vu qu’il y a la polarité opposée selon la note 4) de la norme 110.
Sauf que F0 n’est pas donné c’est (G - S) / 2 -> 1.5mm minimum, plot à 1.7mm

Tout cela étant ma propre interprétation, c’est avec aucune garantie! Et même Märklin à des problèmes sur ce point avec les aiguilles à grand rayon.

Pour les pièces gris clair de l’aiguille courbe, selon la deuxième photo: La petite pièce sert à protéger d’un contact roue-picot, mais les deux autres servent à maintenir le frotteur au dessus du rail, des picots ne sont possible à cette place car trop près du rail.

Maintenant quelques mesures:
2.5mm Voie M R1 ancienne construction
3.1mm Voie M R2 nouvelle construction
3.0mm Voie M R1 enroulée
3.7mm Voie M R2 triple et 3.0 mais protégée par un contre rail plastique
2.5mm et 2.7mm Voie M R1 TJD
2.5mm protégé Voie M R2 TJD
2.6mm Voie K R2
2.7mm Voie K R1 enroulée
2.0mm Voie K élancée ancienne et nouvelle construction
3.0mm Voie C R2
2.0mm Voie C triple, mais uniquement 1 picot par rapport à un rail utilisé en position tout droit. 2.7mm pour les autres.

On est à 2.5mm pour les petits rayon et 2.0mm pour le tout droit et les grands rayons. Le problème reste que le système 3 rails a des tolérances bien plus grandes dû à la plus grande ancienneté des côtes utilisées encore de nos jours. La côte critique n’étant pas la F, mais la E (voir NEM 110)

Delias