Voie C Märklin et normes

Bonsoir à tous,
j’ai plusieurs questions techniques à poser, voici la troisième:

Je connais bien sûr la norme NEM 340, mais j’aimerais savoir si quelqu’un (ou un site) a déjà vérifié ces normes: écartement dos à dos des roues, largeur de l’ornière, profondeur, écartement minimal des plots par rapport à la voie (semble très réduit dans les aiguilles élancées et les aiguilles courbes de grand rayon récentes.
N’ayant pas ces appareils sous la main, cela me rendrait bien service.

Par avance merci, Bernard.

Bonjour Bernard,

attention à ne pas confondre l’oeuf et la poule : la NEM 340 est la tentative par MOROP de normaliser le système Märklin. C’est, en ce qui concerne Märklin, une norme déscriptive, qui ne peut être considérée comme normative que pour les autres marques voulant produire des modèles fonctionnant en 3rails.
Et comme elle n’est pas vraiment normative, il y a bien des producteurs qui s’en balancent, ce qui nous crée les problèmes décrits par ailleurs. À commencer par Fleischmann et sa E60 en roues RP25 qui ne fonctionnent pas sur rails Märklin. (Ils ont fait marche arrière depuis, si j’ai bien vu.)

Merci Wolfram, je pensais bien que les constructeurs étaient parfois hors des clous pour les normes.
J’aurais voulu simplement savoir si Märklin respectait ces normes, et si elles avaient été prises en fonction des caractéristiques des voies Märklin.
(ce qui semblerait intelligent!)
Il me semble que les normes DCC ont été ainsi conçues d’après les pratiques des fabricants.

Mais j’aurais aimé connaître ces valeurs, Märklin ayant (d’après ce que j’ai pu lire), affiné progressivement ces données
Amicalement, Bernard.

Bonjour Bernard,

Märklin déclare que tous les modèles depuis 1958 (ce sont les numéros de catalogue 4 chiffres sans lettres) sont aptes à la voie C, à l’exception de ceux aux frotteurs très courts tels qu’on les trouve sous la remorque du Schienenbus et à l’éclairage des vieilles voitures 3 essieux.
La norme interne évolue donc avec beaucoup de douceur.
Les normes sont répertoriées ici : morop.eu/index.php/fr/nem-normes.html

Pour l’anecdote : À l’origine des normes en 1950 environ, les fabricants européens étaient intégrés dans le processus. Malheureusement le représentant de Märklin avait trouvé la mort dans un accident de la route, et pour quelques décisions fondamentales notre marque préférée n’était pas représentée.

Merci Wolfram.
Ce que j’aurais voulu vérifier c’est la largeur de l’ornière entre patte-de-lièvre et cœur d’une part (1,7mm?) et la distance minimale entre les plots et le rail.
Je suppose que c’est très proche, vu les “isolateurs” des nouvelles aiguilles enroulées, mais combien: 2…3 mm? Données introuvables!
Amicalement, Bernard

Bonjour Bernard,

les données de la NEM340 sont expliquées dans la NEM110. Je crois que tu y trouves ce que tu cherches.

Les plots ne doivent pas dévier du milieu de la voie de plus de 2,2mm, et la distance minimale au rail dans l’aiguillage devrait être plus grande que F.

Bonsoir Wolfram, j’ai bien connaissance des normes, mais l’écart de 2,2mm ne concerne que l’axe de la voie, mais qu’en est-il de la voie qui croise?
(ici par exemple les plots maintenus par une sorte d’isolateurs, il semblerait que la distance soit approximativement la même que celle des contre-rails)

download/file.php?id=5779&mode=view

hermann-rieneck.de/images/bo … _24771.jpg

Voilà la cote qui manque: distance minimale entre plots et rail???
amicalement, Bernard.

Bonsoir Bernard

A ma compréhension c’est la côte F0 qu’il faut respecté, augmentée de 0.2mm vu qu’il y a la polarité opposée selon la note 4) de la norme 110.
Sauf que F0 n’est pas donné c’est (G - S) / 2 -> 1.5mm minimum, plot à 1.7mm

Tout cela étant ma propre interprétation, c’est avec aucune garantie! Et même Märklin à des problèmes sur ce point avec les aiguilles à grand rayon.

Pour les pièces gris clair de l’aiguille courbe, selon la deuxième photo: La petite pièce sert à protéger d’un contact roue-picot, mais les deux autres servent à maintenir le frotteur au dessus du rail, des picots ne sont possible à cette place car trop près du rail.

Maintenant quelques mesures:
2.5mm Voie M R1 ancienne construction
3.1mm Voie M R2 nouvelle construction
3.0mm Voie M R1 enroulée
3.7mm Voie M R2 triple et 3.0 mais protégée par un contre rail plastique
2.5mm et 2.7mm Voie M R1 TJD
2.5mm protégé Voie M R2 TJD
2.6mm Voie K R2
2.7mm Voie K R1 enroulée
2.0mm Voie K élancée ancienne et nouvelle construction
3.0mm Voie C R2
2.0mm Voie C triple, mais uniquement 1 picot par rapport à un rail utilisé en position tout droit. 2.7mm pour les autres.

On est à 2.5mm pour les petits rayon et 2.0mm pour le tout droit et les grands rayons. Le problème reste que le système 3 rails a des tolérances bien plus grandes dû à la plus grande ancienneté des côtes utilisées encore de nos jours. La côte critique n’étant pas la F, mais la E (voir NEM 110)

Delias

Merci Sylvain, là c’est précis!
Amicalement, Bernard.