L'héritière d'Obourg

Oui mais Christian, c’est un dépôt diesel tout de même…

Bon Julie nous mettra peut être un baobab au milieu, qui sait…:grinning:

Oui c’est sûr…
Un baobab du Sénégal :grin:

en mode bonzai alors !!!

Je ne pense pas qu’il y en ait, ni chez Busch ni chez Heki
Il faudra faire du kitbashing d’un grand châtaignier peut être…

Bonjour Julie,
j’utilise aussi beaucoup le carton plume, si l’espace entre les dalles te dérange, tu peux le combler avec du bouche trous utilisé pour réparer les fissures dans les murs.
ce même produit est aussi utilisé après gravure pour remplir une partie de la gravure pour figurer le joint des maçonneries.
si tu veux graver ton carton plume je déconseille le cuter, la gravure a tendance a se refermer et disparaitre, un crayon, un tournevis légèrement arrondit ou une pointe a tracer donne de bon résultat.
(89) Pinterest
Manu

1 « J'aime »

Messieurs,

Je vois que l’on se laisse aller un peu :rofl:

Et bien non, Mlle Pélerin a mis un poster de cacatoès dans son wagon fourgon :stuck_out_tongue:

L’équipe de M. Gaston a bien bossé et a fini la digitalisation des deux premiers wagons de Mlle Pélerin : son bureau et le fourgon. Viendra ultérieurement un wagon lit, pour l’instant elle dormira dans le grand canapé du bureau (et je mettrais des persiennes hein, ne rêvez pas !).

La digitalisation s’est fait avec un décodeur de fonction simple que j’adore, et qui serait aussi sur le pont tournant si je ne l’avais pas fumé (du coup le pont tournant a le modèle au dessus) : le TAMS FD-R Basic 2 avec trois auxiliaires.

AUX1 sur l’éclairage du bureau, AUX2 sur le fanal de fin de convoi (en mode clignotant à la demande de l’héritière) et AUX3 pour l’éclairage du fourgon.

La prise d’alimentation se fait par le fourgon (frotteur et roues) et le décodeur est caché sous la cabine pilote.

L’ensemble fonctionne parfaitement. J’ai mis une adresse spécifique (DCC 68) car je dois pouvoir gérer l’éclairage même en l’absence de la locomotive prévue … (une 18.1 me dit-on dans l’oreillette, je dois aménager un petit coin de rechargement de charbon du coup).

Pour en revenir au béton, oui le dépôt sera plutôt béton et crasse mais j’ai prévu une extension plus terrain vague et la sortie du dépôt va donner sur une petite zone d’activité où il m’a semblé voir des jardins de cheminots …

Pour ceux qui suivent la construction de la remise, peu d’activité aujourd’hui en dehors de tests intensifs et d’une mise au propre de tout le câblage (lumières, contact, ré-alimentation) pour le bâtiment et les fosses ainsi qu’un début de reprise du plan de voie conformément au dernier plan validé par l’héritière.

J’en profite pour souder et repérer mes fils contacts, souder la diode associée, souder les ré-alimentations, au fur et à mesure de la reprise de voie, et re-tester l’ensemble à chaque fois. Si un problème apparait, c’est plus facile à trouver.

@+

1 « J'aime »

Et que pense Melle Pèlerin de cette Whitcomb à venir chez Piko ?:

1 « J'aime »

Tu vas m’envoyer ton chéquier avec tes photos hein :rofl:

2 « J'aime »

Bonjour,

Mlle PELERIN aurait elle trop dépensé dans son train personnel ou subit-elle les effets dévastateurs de la crise sanitaire ? :rofl:

Thomas

Ni l’un ni l’autre mais elle doit investir aussi dans ses industries et le développement de la région d’Obourg … il reste encore tellement à faire ces dix prochaines années, que collectionner des locomotives au rythme de une à deux machines par mois n’est pas forcément une bonne idée à court terme :roll_eyes:

Je n’ai à ce jour aucune machine DR mais ça ne saurait vraiment tarder.
Au programme, on va commencer par la BR 107 de chez Piko en 2 rails.

1 « J'aime »

J’en ai parlé à Mlle Pélerin, elle a donné son accord pour que la BR 107 fasse l’inauguration de la remise. Il y aura des photographes et un petit film devrait être tourné à cet occasion.

Probablement ce week-end :slight_smile:

peut-être, mais c’est un bon rythme !!! :crazy_face:

Aïe, non !!! pas la tête !!!

Bon, j’ai compris, je sors … :face_with_head_bandage:

2 « J'aime »

Hi,

Je pensais être proche de la fin pour ce bâtiment et voilà que Mlle Pélerin me pique une crise, en image (nb: rien n’est fixé à ce stade, les murs seront collés au dernier moment) :

Elle veut une charpente digne de ce nom (le kit n’a aucune charpente, ce qui est peu réaliste) sur laquelle accrocher les boites à lumière.

Elle souhaite aussi un habillage des murs … carton plume ? ou carte plastique, j’hésite. Peut être une surface à découper et coller.

Et enfin, les cables électriques doivent être cachés, ce qui est le plus simple dans sa demande.

Bon en attendant j’ai quand même avancé sur le toit sur lequel il manque encore patine, salissure, gouttières et cheminées … Le toit ne sera pas fixé mais juste posé, je veux garder l’accès à l’intérieur, déjà pour faire des photos sympa.

Peut etre garder l’arrière aussi mobile (avec un scratch), pour les photos avec la future charpente lol …

A suivre donc, le chantier va prendre du retard grrr.

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si je t’avais donné ce lien …
https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=63266

Tu trouveras la dedans (attention il y a 293 pages !!!) beaucoup de choses dont tu pourras d’inspirer (photos de vrais remises et photos du constructeur de dépôt).
Bonne lecture et inspiration !!!

Cdlt,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Bonjour Claude,

Je suis le fil que tu as indiqué depuis des mois :slight_smile: et effectivement c’est plus qu’inspirant … C’est de cette lecture d’ailleurs que j’ai gardé l’idée d’avoir un socle béton inséré dans le plateau et un bâtiment par dessus.

Le HS77 de Loco-Revue présente ce dépôt de Pinzéraut de A-Z, un bon complément, même si c’est un dépôt époque récente avec caténaires et toussa. Il était dans ma boite aux lettres ce matin, comme quoi :smiley:

Mlle Pélerin a fait le choix de rénover un bâtiment fin époque II et nous sommes en fin de période III, début de période IV, précisément janvier 1960. Donc forcément le bâtiment subit des influences entre son origine et sa destination.

On va garder la vieille charpente en bois et on fixera les nouveaux néons à starter. Pour les murs, on va là aussi aménager avec du bois rénové. Bien évidemment tout cela sera patiné par le temps.

Pour l’équipements (machines et cie), j’ai prévu un assemblage de plusieurs kits (Faller et cie) et certains un palan, une passerelle d’inspection … mais à priori des équipements qui seront plutot installés dans l’atelier moteur. A voir.

Merci en tout cas pour tes retours, c’est toujours sympa d’avoir un feedback sur un travail en cours :slight_smile:

Bonne journée,

La commande de charpente à l’usine de touillettes de Vivonne a été rapidement exécutée :

On peut passer à la mise en peinture avant intégration :slight_smile:

1 « J'aime »

La charpente est prête à être installer ???

Ahhh ben dis donc, elle les fait carburer l’héritière ses petits bonhommes !!! :grinning:

Bonne continuation.

Oui mais ses “petits bonhommes” sont bloqués sur le mur intérieur. On a essayé de poser des touillettes mais c’est trop complexe du fait de la géométrie des fenêtres :(. J’ai peur qu’il me faille découper des plaques de carton plume. Vont pas avoir froid les ouvriers :rofl: avec 3 mm d’épaisseur :slight_smile:

Ou alors une feuille canson à dessin. épaisseur plus fine et je peux peindre à la gouache dessus.

A suivre …

Rectificatif : j’ai du Clairefontaine 0,3 mm d’épaisseur 250g/m3 en taille A4. Papier à grain, ça peut donner sympa avec de l’aquarelle. Je fais un essai …

Tout de suite, ça habille, non ? Un peu clair certainement par rapport au reste du bâtiment

(la découpe doit être améliorée, c’est juste un essai de rendu)

Votre avis ?

Du coup le tour de fenêtre à l’intérieur est pas terrible grrr

Cadre de fenêtre en touillettes ?

Je pense partir là dessus :slight_smile: (avec mise en couleur plus foncée bien sur et bcp de crasse)

1 « J'aime »