Eclairage intérieur wagon 42071 et 4108

Bonjour,
Je possède deux wagons 42071 et un 4108.
Je voudrais installer un éclairage intérieur.
Est-ce que je peux utiliser le kit 73300 avec les alimentations 73301 ou 73302 ?
Merci,


Bonjour Philippe

Ce n’est pas prévu par Märklin et à mon avis ce sera difficile à faire.

Pour le 4108, c’est certain que cela n’ira pas, ce fourgon est bien plus court que ce qu’il faut pour accueillir le frotteur ou la barrette d’éclairage.
Pour ce fourgon, Märklin fournis un frotteur + éclairage sous la référence 7323, mais c’est vieillot en conception, reste la possibilité de n’utiliser que le frotteur et son support et de mettre une petite bande Led dans le fourgon.

Pour le 42071, il n’y a pas de support sous le châssis (rien n’est prévu). Pour monter le frotteur il faut charcuter le châssis et percer puis tarauder un trou pour la vis de fixation. Je ne m’y lancerais pas, trop risqué. Quand à l’éclairage intérieur des voitures similaires en sont parfois équipées (alimentation par attelage conducteur), là il faut trouver comment l’ouvrir puis faire en fonction de la place disponible.

Bonne suite

Sylvain

Merci pour ta réponse. Au moins je suis fixé. Je ne vais pas me lancer dans un bricolage fou qui risque de détruire mes wagons. Tant pis, les passagers ne voyageront que de jour :wink:

Bonjour Phil,

J’ai fait ce que préconise Sylvain en utilisant le frotteur et en réaménagent les wagons.

C’était des 4107 et 4108. Mais le principe est applicable.

J’ai logé un petit décodeur Tams dans l’un d’entre eux avec une liaison entre les deux wagons. Je pilote trois lumières différentes.

J’en parle ici : L'héritière d'Obourg - #99 par Julaye et L'héritière d'Obourg - #134 par Julaye

Et ici : Éclaté / Documentation du 4107 ou 4108 ou équivalent (lire tout le fil)

C’était ma première digitalisation / aménagement et c’était vraiment sympa à faire :).

Hope this helps!

Super. Cela me donne pleins d’idées. Possibilité d’amener du courant dans le 4108. Après, poursuivre par des contacts, fils, ou je ne sais quoi encore , sur les deux autres wagons qui ne peuvent être équipés de frotteur.
Le Prince Phil te remercie de tes conseils :wink:

1 « J'aime »

Bonne année à tous…

Je vous ai demandé des conseils pour éclairer mes wagons et grâce à vos réponses, j’ai pu travailler et je pense que c’est important pour vous de savoir si vos conseils m’ont été utiles et comment je les ai appliqués.

Julie m’a indiqué qu’il existe un « kit » d’éclairage pour le wagon de marchandise. Impec. Je l’ai installé sans problème. C’est un système avec une ampoule qui se voyait au travers de la porte. Je l’ai utilisé pour récupérer le courant alternatif de la voie, et je l’ai caché avec un postier et tous ces sacs de courriers… J’ai mis un peu de leste avec un écrou car le wagon a tendance à vite dérailler, le frotteur lui fait perdre un peu d’adhérence. Pour l’éclairage, j’ai mis deux LED CMS avec redresseur, résistance et condo. Les autres wagons sont alimentés en AC par le biais de micro-connecteur. On le distingue sur la droite.


Chaque wagon possède son redresseur, résistance et condo. Le tout caché dans les WC.

J’aurais pu les alimenter en CC mais cela m’aurait obligé de mettre un repère surement inesthétique sur les micro-connecteurs.

Pose des LED CMS

Cela fonctionne à merveille si ce n’est que ces foutu connecteurs sont protégés par une gaine thermo qui est un peu trop longue est qui manque de souplesse. En charcutant le bazar, je devrais pouvoir la réduire.

Et voila ce que cela donne !!!

A bientôt pour la suite de mes travaux :+1:

3 « J'aime »

Beau travail !

J’ai déjà réalisé de tels montages à l’aide de LED CMS (ou morceau de ruban LED), ponts, résistances et condensateurs, ça marche vraiment bien. Par contre, je n’ai pas encore trouvé le connecteur idéal pour faire les liaisons entre voitures… quel est l’origine de ceux-ci ?

Merci !
Thierry.

J’ai utilisé ce modèle là: Sol Expert BS2 Connecteur de wagon 2 pôles | Conrad.fr
Il existe le même non cablé.
Bonne journée,

Merci pour l’info, je vais tester…