Éclaté / Documentation du 4107 ou 4108 ou équivalent

Bonjour,

Pour l’héritière je recherche de la documentation sur les wagons passagers de type 4107 et 4108 (et aussi 4038 et 4039).

Il me semble que l’on peut ajouter un patin certainement pour ajouter de la lumière ou un fanal de fin de convoi.

Missionnée pour équiper ces wagons afin de donner un cadre agréable de travail à Mlle Pèlerin, j’en appelle à vous pour avoir un peu de documentation sur ces wagons, les ouvrir, les équiper …

(Mes acquisitions sur eBay sont en excellent états avec leur boîte mais sans aucun document).

Merci :pray:

J’ai trouvé un kit lumière qui semble adapté.

https://www.maerklin.de/en/products/details/article/7323

J’aurais plutôt vue un éclairage led au plafond pour équiper l’intérieur du wagon. Il me faudra voir si je peux détourner cette référence et installer un éclairage plus moderne :slight_smile:

Et aussi si je peux ajouter un décodeur et un fin de convoi pour le 4108, le fourgon.

Ce kit s’installe sans ouvrir le waggon, donc je ne sais toujours pas comment l’ouvrir ce wagon. J’ai bien vu des ergots en dessous mais ils semblent pas être très mobiles. Peut-être dois-je dévisser aussi les attaches ? Je ne veux rien forcer grrr

Bonjour Julie

Il n’y a pas de manuel avec ces voitures, les quelques informations sont indiquées dans les catalogues annuels et le site de Märklin. C’est les essieux de rechange 2 rails et 3 rails et les attelages ainsi que l’éclairage adapté que tu as trouvé.

Pour le montage de l’éclairage c’est expliqué dans une micro-notice jointe à l’éclairage.

Pour ouvrir c’est bien ces ergots, c’est dur car ce n’est pas prévu d’être ouvert. Et oui c’est potentiellement cassant (surtout sur une caisse un peu vielle, avec un plastique durcis par le temps).

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Julie,

Inutile de dévisser, tu ne fera que retirer l’attelage !!

Tu dois pousser sur les ergots de l’extérieur vers l’intérieur. Attention, fragile

Bonne chance

Claude papaciela

Tu pousses sur les ergots et en même temps tu soulèves le fond du wagon en le tenant par les essieux, ça marche, je viens d’essayer sur un wagon Marklin du même type que le tien

Claude

1 « J'aime »

Bonjour à vous deux,

Merci de votre retour ! c’est bien ce que je craignais :slight_smile: doucement mais fermement, un truc de femme libérée, je devrais y arriver donc :smiley:

Edit : c’est bon, sans rien casser ! et je vais pouvoir virer ces sièges marrons et mettre un plancher adéquate pour que Mlle Pélerin puisse installer un bureau et un canapé-lit :slight_smile:

Effectivement la documentation est très sommaire, même pour le kit lumière.

Sinon un conseil en terme de décodeur pour lumière intérieur et fin de convoi ? Je peux prendre mon petit “TAMS FD-R Basic” que je maitrise bien ? ou bien il y a mieux sur ce type de véhicule ?

@+

Eclairage moderne + feux de fin de convoi + décodeur = ESU 50708 !

Bonjour à tous

@Thierry, tu penses vraiment qu’un ESU 50708 est adapté à ces voitures???
Je ne suis même pas certain que la barrette puisse être suffisamment raccourcie.

Le décodeur Tams a l’avantage d’être correctement documenté et d’offrir suffisamment de configuration pour les usages simples et moyennement complexes. Son défaut c’est de ne pas être protégé contre les court-circuits sur les sorties.
En dessus il y a le décodeur fx d’ESU (et également chez Uhlenbrock mais je ne pratique pas), et on trouve des m****es moins chère mais il faut aller chercher la doc sur les forums et la fiabilité peut être douteuse.

Bonne suite

Sylvain

A mon avis deux led suffiront pour l’éclairage de cette voiture.

Mais que faut-il de plus ? C’est suffisant pour l’usage prévu.

Sylvain

Hello all,

Oui c’est vrai même si j’aurais aimé trouver dans la doc ce que je suppute (une plaque connectée aux essieux pour la masse) et comment le démonter sans le casser :). En tout cas j’aurais été rassurée avant de manipuler d’avoir un petit éclaté (et même au moment de l’achat, j’ai supposé que je pouvais faire tout ça).

Sur le kit lumière aucune info sur l’ampoule par exemple, sur la façon dont il faut découper au cutteur le bout de plastique (je croyais que c’était clipsé aussi). Bref, même sur des trucs simples, je trouve la documentation Marklin lacunaire avec des infos disparates dans tous les coins.

Autre exemple : j’ai bien un dessin du kit lumière sur la boite du wagon mais la référence n’est pas mentionnée :). Et comme le wagon arrive sans doc …

Mais je m’en suis sortie, pas de problème finalement plus simple que ne le laisse imaginer l’absence d’information (j’étais prête à dévisser un truc qui m’aurait juste laissé l’attache dans la main).

Et effectivement, wagon une fois tout démonté c’est évident. Mais je t’assure que la première fois ça fait bizarre.

C’est une réflexion en cours : alimentation en permanence (que ce soit la lumière du wagon passager, que ce soit les fanals de fin de convoi du wagon fourgon) ou petit décodeur.

Je confirme l’ayant déjà utilisé avec succès pour mon pont tournant (lumières et gyrophare) et je confirme aussi le manque de protection, je l’ai fumé avec une barrette de leds surpuissantes :slight_smile:

Merci à tous, j’ai commencé à équiper le wagon avec un plancher bois et toussa et ça se présente super bien.

@+