Les trains de Phil2517

François,

Les personnages pour la loco c’est preiser 14014

Merci Philippe :flower:

Bonjour Philippe, bonjour à Tous

Le résultat est tres bon. Comme tu dis c’est fastidieux mais c’est necessaire car sans voyageurs et sans mécano, il manque quelque chose pour ne pas dire de “la Vie” dans nos trains.

Bonne continuation et des photos ou une vidéo de nuit pour avoir un bon apperçu.

Jérôme

Bonjour à tous,

je viens de recevoir ma petite dernière : une jouef 67039 HJ2270A dépôt de tours

j’avais envie d’une machine de ce type car elle fera une belle rame avec mon fourgon chaudière Rivarossi, en plus la couleur est parfaitement raccord.

Cette machine me fait plutot bonne impression, la finition est trés correcte, elle est plutot lourde, bref ce n’est pas du marklin mais cela ne m’a pas l’air mal.

je l’ai eu pour 96 euros, une fois rajouté le décodeur et un frotteur, c’est un investissement assez raisonnable…

j’ai déjà une 141R840 jouef qui est trés belle et qui roule à la perfection sur ma voie C, donc cela devrait aller.

Evidemment c’est une 2 rails, je vais profiter des tutos de notre ami Vincent pour la transformer.

j’ai l’impresion que la première difficulté c’est l’adaptation du patin, j’ai en stock un 7175 Marklin, je me demande s’il n’est pas un peu court car les extrémités recourbées risquent de nécessiter un usinage du boggie ?

Bon , on va avancer avec précaution,

A suivre

Bonjour Philippe,

Cette “mazoutée” française reste une des plus jolies locos de ce type je trouve.
Elle a une certaine élégance dans son design que l’on ne retrouve pas dans les allemandes, hollandaises ou belges par exemple.

Félicitations pour cette acquisition et bonne chance pour la suite !

Philippe,

Pour un peu moins de 100 euros, tu as fais une très belle acquisition. J’espère que tu pourras la transformer assez facilement. J’aime bien ces machines typiquement françaises.
Philippe

Bravo !
Pour le frotteur, le marklin semble un peu “épais”
Il existe des liliput ultra fins. Une piste peut-être.
En tout cas je reste intéressé par ton passage en 3 rails digital, n’hésite pas à décrire ton travail sur le forum :wink:

Sinon, j’adooooore moi aussi ces 67000 (et les 72000 aussi :wink: )
J’attends avec impatience ma 67400 “Talgo”. C’est une REE, pas le même budget même si elle sera 3 rails d’origine et sonore… :scratch:

Bonjour Philippe, bonjour à Tous,

OUI, belle composition avec ce wagon chaudiére bien assorti.
Les conseils avisés de Sylvain (Delias82 ) seront certainement trés utiles… :lol!:

Bonne continuation
Jérôme

Bonsoir à tous,

Cà y est je viens d’opérer ma 67359 sous les conseils avisés de Vince Belgium, Vincent.

J’ai finalement opté pour un frotteur 7185 marklin qui semblait le mieux adapté, et le plus facile à approvisionner.

J’ai enlevé la plaquette epoxy, et directement coller le frotteur sur le boggie, celui-ci étant impossible à usiner (ou au mieux pour gagner 0,2 mm…

j’ai soudé du fil de 0,004 mm2 pour être le plus fin possible et c’est à priori ce qui équipe la loco à l’origine

L’alimentation CC remonte sur la carte via 4 fils 2 noirs et 2 rouge qui sont disposés au 4 coins de la carte et marqués TR L, TR L1, TR R, et TR R1

On les aperçoit sur cette image

Il faut ramener les fils rouges sur les noirs (le conseil avisé de Vincent était de ne pas tenter de dessouder sur la carte, mais de couper les fils et de faire une épissure et une soudure sur les fils, pour ne pas risquer d’endommager la carte : c’est effectivement une bonne méthode qu simplifie grandement le travail quand on a 2 mains gauche comme moi…)

Ne pas oublier de glisser sur le fil un morceau de gaine thermorétractable pour isoler le tout

ensuite il convient de remplacer le décodeur d’origine par un décodeur adapté, personnellement j’avais en stock un Marklin MLD3

à suivre

Enfin essai au banc

le signal mfx est immédiatement reconnu, ça marche.

Suite aux essais de roulage, j’ai le même souci qu’avec ma 72000 Roco 3 rails d’origine, à savoir : j’ai 4 aiguillages enroulés sur le réseau, Sur 2 ça passe sur les 2 autres dépaillage ou court circuit.

Il faut mettre le boggie portant le frotteur en deuxième position et pas en tête , et là ça passe bien partout.

Je vous avoue que j’avais un peu les chochottes avant cette transformation, mais finalement on y arrive.

Ce que j’ai trouvé au fond de plus difficile c’est le démontage de la loco, car il faut en quelque sorte déclipser la caisse en forçant sur le plastique et ça fait un peu peur, on peut s’aider en insérant 4 cartes de credit (je me suis servi de mes vieille carte du club marklin… mais tout de même… :affraid:

Petite vidéo à suivre

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Ma petite dernière tout juste arrivée ce matin, une BR 89.2 de Piko, digitale

Elle marche bien avec un excellent ralenti, par contre elle est très légère et n’a pas de bandages donc son pouvoir de traction est assez limité, si on lui met plusieurs wagons, elle n’apprécie pas trop mes mes pentes pourtant à 2,5 % seulement.

Mais bon vu l’usage que j’en aurai ce n’est pas très grave, elle est jolie et pour moins de 70 euros cela aurait été dommage de s’en priver
:smiley:

Merci Pierre, décidément j’ai du mal avec ce lien you tube, ça marche un coup sur 2…

Bonjour Philippe, Bonjour Pierre, bonjour a Tous

Merci pour cette sympathique vidéo avec cette R 89.2 de Piko :slight_smile:
Bonne continuation
Jérôme

Bonjour à tous,
Et encore bonne année à ceux que j’aurai oubliés

Une petite nouvelle qui aurait du être au pied du sapin, mais qui est arrivée seulement aujourd’hui.

Une BB 66000 Piko, j’avais envie depuis longtemps d’une machine de ce type et ma première acquisition d’une machine de cette marque ayant été plutôt positive, j’ai réitéré avec celle-ci directement équipée en 3 rails digital.

Elle va très bien compléter ma série de diesels françaises, BB 64000 jouef et CC 72000 Roco

Bon la remise ne fait peut être pas très SNCF ?.. mais bon…

1 « J'aime »

Bonjour Philippe,
C’est vrai que ces Piko çà marche bien. J’en ai une seule, elle est super-silencieuse.
Belle acquisition.

Petite vidéo de la BB 66085 PIKO

Bonjour,

belle collection bien mise ne valeur par des photos de qualité dans un décor et une mise ne scène que j’apprécie.

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec l’insertion des vidéos Youtube. Ici, je ris :slight_smile:

Bonne continuation.

Pascal

Bonjour Philippe, bonjour a Tous
Meilleurs Vœux pour 2019 :santa:

Belle collection et beau dépôt diesel quand même… :slight_smile:
La circulation de la BB6600 Piko est très agréable.
Un hors sujet si je peux me permettre, j’ai rencontré un amateur modéliste que l’on peut qualifié d’expert qui réalise une BB 66066 en construction intégrale au 1:32. Superbe !
Bonne continuation

Jérôme