Bonjour
Tout va dépendre de la génération des matériels:
- les premières générations de 67000 Jouef (avec moteur “tourne broche”) sont difficilement transformables à mon sens
- les générations suivantes (67400) de même
- les génération plus récentes (HJ avec châssis métal et moteur central) peuvent en revanche être transformées sans trop de difficulté d’autant qu’elles disposent d’une prise décodeur pour adapter facilement le moteur CC en AC. Un exemple est donné ici par @Phil2517
- les 67000 Lima première génération (moteur annulaire “G”) : possible aussi voir ici par @Thias
- Les 67000/67400 lima de la génération suivante à chassis Zamac et moteur central sont aussi relativement facilement transformables, surtout l’installation du ski dont l’empreinte est déjà prévu sous le bogie:
En revanche, il faut bricoler le raccordement du décodeur car pas de prise digitale sur ces générations (il n’est pas d’ailleurs exclu que je fasse une platine pour ces chassis).
Dans tous les cas, je recommande l’utilisation d’un décodeur digital permettant de convertir le courant analogique AC en DC avec l’inversion de sens par surtension ( attention le tout est le choisir un décodeur résistant aux surtensions d’inversion).
Amicalement
Bernard