Les rêves éveillés de PLR

Bonsoir et merci Vincent.

Le convoi est prêt à partir.
Il va charger encore quelques sacs de graines pour les oisillons de Vogelsheim. (trad : la maison des oiseaux…) :smiley:


Cette machine tracte ses cinq wagons dans les rampes de Reventhal sans sourciller. Je vais lui virer l’attelage avant qui est un peu bas et ne sert à rien.
Finalement je préfère voir ces wagons derrière celle-ci que derrière la G12. C’est ce qui m’a fait la commander.

De toute beauté … :heart: :heart:

Je confirme, vraiment MAGNIFIQUE.

Cordialement.
Daniel.

Bonjour,

magnifique travail , vivement une vidéo avec tous ton matériels roulant.

Bon dimanche.

Gilles

Oui Gilles, mais pas avant d’avoir terminé certaines choses ; J’ai plein de choses à faire encore.
Là je suis encore sur une base brute préfabriquée à l’atelier.
Pas avant l’hiver je pense.
Si j’en fais je les voudrais les meilleures possible.

Merci pour ton commentaire.

Bonjour,

J’ai fini par m’enlever une épine du pied… :laughing: enfin j’espère.

Je n’ai jamais réussi à intégrer ce joli fourgon CFF dans une rame à cause de… sa couleur.
Y compris dans celle tirée par la’EB3/5. ici :
3rails.fr/forum/viewtopic.ph … 06#p198906
Ce vert un peu bleuté pourtant du même fabricant que la composition ci-dessus ne s’accorde pas avec les autres verts CFF.

J’ai déniché ces deux voitures Liliput-Bachmann de la même série/époque dont les couleurs semblent correspondre à celle du fourgon.
… Çà fera une chouette rame vintage pour ma De4/4 de 1929. (comme vue en vrai dans le Toggenburg)


Source : images GebrauchteModellbahnen.ch/modifiées

Hello Pierre,
Hello tout le monde,

Vraiment très sympas ces voitures, belle acquisition !

Bonne journée,
Vincent

Je suis surpris par la couleur de ces wagons.
Elle fait un peu “Fleischmann” , non ?
A moins que ce ne soit une réelle reproduction …

Bonjour Pierre-Emile,

Il y a chez ce fabricant, en l’occurrence Liliput, deux variantes de ce vert CFF.
Les voitures munies de l’ancien logo comme ce fougon :


…sont plus colorées que celles qui ont connu le logo suivant, comme celle-ci :


Le problème est que je trouve que ce n’est pas compatible sur une même rame. Ces verts ne s’accordent pas.
Ces deux nouvelles voitures de la même série devraient mieux convenir, enfin j’espère…

NB : prise au flash, la couleur de la première image est un peu accentuée.
La différence est tout autant visible sur la voiture restau CFF tout-métal à gauche de l’image.

Autre petit défaut de ces voitures Liliput, l’écartement des essieux : env 0.5mm trop larges.
En fait il arrive (trop) souvent que la roue extérieure à la courbe dans l’aiguillage monte sur le cœur et fasse dérailler le bazar.
J’en ai resserré quelques unes pour essai et çà a l’air d’aller.
Je suis quitte d’acheter des dizaines d’essieux Märklin pour autant qu’on en trouve des compatibles Liliput.

Bonsoir,

Trouvé sur le net, ce “Schienen-Schleifzug, Eigenbau”


Aucune motorisation, la brosse chargée de plombs tourne par son propre poids et semble faite pour éponger le gras de surface.
Le premier wagon est équipé de cubes qui raclent (nettoient) les surfaces des rails. Un contrepoids est posé par dessus.
Aucune idée de l’efficacité de ce train de nettoyage mais l’annonce prétend qu’il est à accoupler avec le wagon aspirateur Lux Modellbau.
L’un de vous connaît ce système ?

Bonjour,

Un rêve en efface un autre…
J’ai renoncé à la croc insider dont je me demandais bien ce que j’aurais pu en faire sur Reventhal. Pas de zone de manœuvres et puis j’en ai déjà une autre.
C’était une affaire mal emmanchée suite à un désistement qui m’est toujours restée un peu en travers… Bref,
En voici une dont je rêvais ferme :
Cette Ae 8/8 BLS de chez HAG je l’avais vue en vrai à l’œuvre à Goppenstein à l’époque où je collaborais aux travaux de percement du tunnel de base du Loetschberg.
Avec sa sœur la 275, cette 273 avait pour tâche le convoyage des matériaux d’extraction du tunnel de Goppenstein à Rarogne via Brigue, en vallée le long du Rhône.
Ces machines ont fini leur service sur ce chantier et cette 273 de 1963 est actuellement préservée comme machine historique.


Je lui ai trouvé une rame de wagons à graviers Märklin dont la couleur seule rappelle celle des wagons BLS dévolus à cette tâche, même s’ils sont loin d’en être la copie conforme.

Bonjour Pierre,

Encore une machine impressionnante :smiley:

Belle trouvaille

Bonjour Pierre et Philippe,

Splendide et impressionnante machine en effet :heart:

Bonjour,

Il va y avoir sérieusement de la patine à faire sur ces six wagons Märklin bleus.
Là c’est vraiment du gros jouet, couleur uniforme sortie du moule de haut en bas. :confused:
Aurais-je dû les prendre chez Roco ?
Pour moins cher ils sont bien mieux finis… on ne m’y reprendra plus.
Seuls avantages, ils roulent mieux partout et les attelages sont à jour.
J’ai déjà été refroidi avec les voitures Liliput dont il a fallu reprendre les attelages et l’écartement des roues.
:unamused:

Hello Pierre,
Hello tout le monde,

Perso je ne les trouve pas trop mal ces wagons moi, ni les Lilliput.
Voilà l’occasion de te lancer dans la patine de matériel roulant :wink:

Bonne soirée,
Vincent

Salut Pierre

Une très joli machine, même si ancienne dans sa conception.
Elle va faire trembler tout Revental :laughing: Les Preiser vont devoir inspecter les mur de leur maison pour s’assurer de l’absence de fissures. :clown:

Quand aux wagons, Liliput a sorti ceux utilisés par le BLS, et ceux-là roulent très bien sur les voies Märklin inclus la M c’est à signaler… C’est un ancien modèle de la marque, mis à jour déjà quelques fois et qui ressort de temps à autre…

Bon Dimanche

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Oui, on en trouve de ces “BLS Muldenkippwagen Liliput L 235585”, mais à quel prix pour une rame :open_mouth:
…Bien plus cher pour cinq pièces que l’AE 8/8 … çà donne à réfléchir quand-même.

KIpp_BLS.jpg
Source: recherche google

Après-tout, je peux aussi lui faire tirer autre chose à cette machine.

:rendeer:

“Being”, faut trouver unn waougon plus petit + un tchouc tchouc dans cette échelle :exclamation: Tu les remplies de champignons, et tu mets pleins de Schtroumpfs autour, comme çà cela reste dans l’ambiance de Peyo. :laughing:

:clown:

Bonjour Pierre, Bonjour a Tous,

J’apprécie beaucoup les machines du BLS et notamment cette Ae 8/8 . Elle entre aussi dans mes rêves pour mon réseau au 1:32. Il y avait un modèle Fulgurex disponible chez Zugkraft Stucki mais mes économies n’étaient pas à la hauteur du prix demandé. Autre contrainte , le rayon de courbure nécessaire pour la faire circuler.

Merci pour l’historique de cette machine que je ne connaissait pas.

Bonne continuation
Jérôme

Bonjour et merci pour vos retours…

Aujourd’hui un petit “Chaperon Rouge” a rejoint Reventhal.
Cette Ee 3/3 de manœuvres produite depuis 1926 a eu (ou a encore) une durée de vie impressionnante.


Cette Märklin 36330 digitale, occasion en très bel état vient compléter mon parc de machines CFF d’avant 1960(70)

Bonne journée.