Reventhal (PLR)

Bonsoir,

Petit plus pour la gestion de la voie de stockage ou plutôt de la rame cachée, un signal avancé informe sur l’état de la voie, coupée ou libre.
Fonctionne avec un relais électronique Viessmann et un mât récupéré d’un ancien signal HS. Socle du feu façonné en bois dur… :mrgreen:

Bonne fin de soirée.

NB : Pierre-Emile, je verrai cette histoire de décodeur avec notre magicien. Je ne travaille plus avec le fournisseur qui me l’avait livré.

Je compatis pour les problèmes de décodeur. J’en ai eu 3 qui m’ont lâchement lâchés. Le dernier en date remonte à pas si longtemps. J’en ai parlé avec mon fournisseur. N’étant pas convaincu qu’il s’agisse d’un problème de décodeur mais plutôt d’un problème de moteur fragile qui engendrerait un court-jus, il m’a proposé de les corriger (le problème est apparemment connu). J’ai donc dû démonter tous mes aiguillages (15 !!) pour les faire corriger et tout remonter. J’en ai eu pour un moment mais pour l’instant, ça marche bien.

J’espère pour toi que ce ne sera qu’un épisode isolé !

Bonjour Nicolas,

Préventivement, presque tous les moteurs d’aiguillages ont eu leurs fins de course pontés, à l’exception des TJD livrées équipées d’origine avec un autre moteur.
A l’avenir (je me répète) s’il faut à nouveau démonter pour l’un de ces décodeurs foireux, je passe sur M83. La confiance çà se mérite… :mrgreen:
La différence de prix est conséquente : env 10 CHf contre 30 CHf par aiguillage… et çà marche très bien !
Des fils en plus, c’est vrai. On s’éloigne inexorablement du digital à deux fils :unamused:

Bonne journée.

Bonjour,

Un revers de la médaille peut-être…
La caténaire les désavantage un peu, dommage… Ces ex-BR50 et BR52 resp 150Z et Reihe 63A étaient plus imposantes sans ce bazar au-dessus de leurs cheminées.

Ces jours je me suis même surpris à ne faire tourner que des compositions électriques devenues majoritaires dans mon parc depuis l’abandon de mes 230 et 241.
Il faut que je m’occupe un peu plus de ces belles machines.

Bonne journée.

Bonjour Pierre,
Bonjour tout le monde,

Très belle photo malgré tout :wink:

Bonne journée,
Vincent

Bonsoir,

Nouvelle arrivée, une rame régionale voyageurs CFF, voitures à deux et trois pattes avec plateformes idéales pour l’époque de l’ Eb3/5.
Çà faisait un moment que je cherchais quelque chose de bien pour cette machine, je crois que cette fois çà y est.

Il a fallu des heures hélas pour que ces wagons arrivent à faire un tour sans se coucher à côté des voies :confused:
J’ai fait remplacer les harpons d’origine par des attelages Märklin au magasin… j’aurais peut-être pas dû.
Dans certaines courbes après avoir ajouté du poids et un peu tout essayé, j’ai remarqué que ces attelages tiraient la voiture suivante hors des voies.
Avant de remonter des harpons de guerre lasse, je me suis aperçu que les attelages étaient des modèles courts. Ces voitures ne les supportent simplement pas en R1 !
Je les ai remplacés par des standards Märklin que j’avais en stock et miracle, çà passe partout…
J’étais à deux doigts de les rapporter. :mrgreen:

Bonne soirée.

Bonjour Pierre,

jolies acquisitions .

Gilles

Bonjour Pierre,

Quel doit être ton plaisir de faire enfin rouler tes rames sur Reventhal ! Quelle belle récompense après ces longues heures de labeur…

Encore merci de nous faire partager ces belles photos…

Thomas

Bonjour et merci Vincent, Gilles, Thomas.

Il va y avoir une bonne pause pour travaux sur Reventhal.
Une partie du décor est maintenant déposée, ceci facilitera la création de zones d’arrêts automatiques ou manuelles.
C’est en faisant tourner des trains que les améliorations à faire ou que certains défauts ou manquements inévitablement apparaissent.
Des repiquages aussi à faire, bref pas mal de câblage supplémentaire.
Tout ceci devrait me permettre de faire tourner simultanément environ six à sept compositions.
Çà fera un peu plus d’animation, ce réseau a à l’évidence trop de zones cachées.

Je serai ainsi un peu plus à l’aise pour bosser…

A bientôt.

Çà fera un peu plus d’animation, ce réseau a à l’évidence trop de zones cachées.

Je n’ai rien voulu dire tant le projet était parfait et gigantesque.
Mais ce m’était paru aussi assez évident dès après les prémices.
Il n’y a plus qu’à …

Hello Pierre,
Hello tout le monde,

Superbe architecture que tu nous dévoiles là … :cheers:

Bonne soirée à tous,
Vincent

Et très propre …

toujours aussi impressionnant, chapeau :affraid:

je regrette quand même que tu ne puisse plus faire de photo d’ensemble comme auparavant, par manque de recul

Bonjour Alain,

Je peux faire un balayage vidéo une fois que ce sera remonté.
Je n’arrive pas même en grand angle à l’avoir en entier et même en la mettant le plus en travers possible dans cette pièce.
Ou alors, j’essaie une fois un montage en accolant plusieurs images prises en parallèle.
Çà, je devrais savoir le faire.
… Une p’tite pour la route : :smiley:

A +

merci

Bonsoir Pierre,

Qu’est-ce que tu utilises comme focal de prise de vue ??

:drunken:

Bonjour Monsieur Christian,

Sony A380, zoom 18/55.
ou
Canon ixus170 zoom 25/? (24x)

Trop de déformations du grand-angle obligent à faire des corrections de perspectives logicielles à l’écran et impossible de juxtaposer les vues.
Réseau : longueur 3m 50. Recul moins d’un mètre. :unamused:
A l’atelier, j’avais entre trois et quatre mètres de recul.

Je vais essayer en prenant trois ou quatre image en 50… on verra.

Bonjour Pierre,

Effectivement, focal juste, après trop de vignetage n’arrangera rien ! Quel est la hauteur de plafond en retrait ?

Re…

L’état d’avancement de Reventhal ne justifie pas encore une vue aérienne…
… et puis je ne suis plus à l’âge de faire des acrobaties… :joker:

Bonne journée

Et puis l’achat d’un drone ne cadre pas vraiment avec le modélisme ferroviaire… :unamused: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: