Reventhal (PLR)

Je le répète, la qualité structurelle et décorative de ce réseau m’a réconcilié avec les réseaux bouclés de petite surface.
Et les nombreuses voies cachées jouent parfaitement leur rôle de coulisse sur un tracé ingénieux qui exploite à fond la surface disponible.
Je suis, et nous sommes nombreux à le penser, admiratif devant la qualité de cette création et des astuces mises en oeuvre par Pierre.
Amicalement
Emmanuel

Merci Manu,

Que d’éloges… :blush: C’est vrai que l’exploitation sur cette surface est probablement à son maximum, mais l’autre jour, mes petits enfants voulaient voir la maquette :
Trois trains tournaient mais on n’en voyait aucun… on les entendait… tous dans les tunnels et bien trop longtemps.
Voilà pourquoi en augmentant le nombre de compositions et en créant des zones d’arrêts ou d’échanges automatiques, je peux aisément en doubler le nombre sans qu’ils se rattrapent et qu’il y en aie au moins la moitié de visibles !
Là j’ai pratiquement fini ce câblage. Face cachée et peu glorieuse de Reventhal : ce relais Viessmann gère seul les deux zones d’arrêts plus les signaux.

Mais comment arranger-çà…? Pas évident. Il faut laisser du “mou” en cas de problèmes…

Premiers essais ensuite avec la De4/4 qui retrouvé toute sa vigueur grâce aux repiquages.
Reventhal.
Les différences de vitesses entre section Booster et CS3 sont gommées.
Cette machine est sensible à l’intensité du courant et c’est la seule où je l’avais remarqué. Probablement à cause de l’absence de régulateur de charge.
En tout-cas çà fonctionne et je n’ai pas fait d’erreur de branchement… c’est déjà çà :smiley:

A +

Bonjour,

Profitant de l’absence d’une partie du décor pour me faciliter les interventions, je m’attelle à niveler les bases des maisons du village et à positionner les éclairages :
Pour avoir les socles de mes maisons ajustés le mieux possible, je me sers de film alimentaire pour emballer la base que j’enduis ensuite sur les bords d’un mélange de plâtre et de colle teintés sous forme d’un bourrelet.
Je dépose le tout en pressant légèrement pour donner la forme, retire la maison dans la minute, puis le film :

Par la suite, la maison pourra être retirée et remise en place sans autre pour par exemple changer d’ampoule, noircir les murs etc.

Hello Pierre,
Hello tout le monde,

Très astucieux ton système Pierre :vieux:

Bon dimanche à tous
Vincent

Misères de pont tournant 7286 … :confused:

Bonjour,
Depuis quelques temps apparaissent des points durs à la rotation jusqu’à maintenant carrément la stopper.
A force de chercher le pourquoi, je me suis aperçu qu’en soulageant légèrement le centre, le passage se fait un peu mieux, en tout-cas à la main.
Il y a eu probablement un tassement qui provoque un léger basculement de certains éléments de la bordure vers le centre.
Ce sont ceux qui ne sont pas raccordés ni maintenus par des voies qui coincent.
Ce matin j’ai fabriqué un support en bois dur vite fait pour voir si les choses s’améliorent.

NB : Il me semble avoir vu support de ce genre sous le pont de Xavier, même si à ma connaissance aucune recommandation du constructeur n’en fait mention.
A +

Bonjour Pierre
Bien vu effectivement ! J’ai installé ce type de renfort. :wink:
C’est vrai que le pont tournant est un objet capricieux. Personnellement j’applique à la lettre l’adage qui veut que le mieux est l’ennemi du bien. En clair, tant qu’il fonctionne j’y touche le moins possible. J’ai trop galéré à la mise en route …

Au passage, ne réagissant pas à chacune de tes publications mais y jetant systématiquement un coup d’œil, j’en profite pour te dire que je trouve ton réseau magnifique. Je me permettrais juste une simple remarque: le gris domine et j’y aurais volontiers rajouter un peu plus d’herbe ou de terre pour varier. Mais c’est peut être voulu comme ça pour représenter au mieux un paysage qui t’est plus familier.
En tout cas chapeau pour la qualité de cette réalisation et pour le très beau matériel roulant que tu nous présentes.
Bonne continuation

“Dundee” m’avait suggérer des renforts à l’époque, ce que j’avais installé sur mon réseau modulaire (page 4 du fil le concernant)

Bonjour Pierre,

Sauf ton respect, en faisant ainsi, tu continueras à avoir des soucis tôt ou tard sous le pont. La meilleure méthode de rigidité, reste celle-ci !! Construire un socle circulaire de 15 mm d’épaisseur en contre plaqué, afin que l’assise du pont vienne correctement à plat sur ce dernier . Celui-ci venant se faire soutenir par les tasseaux idoine.

:drunken:

Un grand MERCI à vous tous pour vos précieux conseils.

Pour l’instant, le souci semble réglé, mais toutefois en deux étapes :

  • Le calage une fois affiné a amélioré les choses, mais pas suffisamment pour que les passages deviennent totalement libres.
  • Il a fallu fraiser de quelques dixièmes la pièce ci-dessous pour que ce soit parfait.
  • “1” un poil sur les bouts des rails… “2” quelques dixièmes aussi sur la face arrière de ces pièces pour les reculer et tout fonctionne maintenant à la perfection.

Ces éléments en “pur plastique” ne reprennent pas leur forme s’ils ont été déformés pour une raison ou une autre mais pour moi certaines de ces pièces étaient défectueuses.
Ce pont s’est toujours accroché sur la même depuis l’installation.
J’ai pu le reprogrammer via l’ iPad cette fois çà me semble enfin bon.
Encore merci pour vos avis sur la question.

Xavier, dans son état actuel, ce réseau est juste remonté venant de l’atelier où j’ai réalisé les travaux les plus lourds… Il est donc à l’état brut et va être progressivement amélioré.

Merci pour tes suggestions.

Bonsoir Pierre,
Bonsoir tout le monde,

Lorsque j’avais mon pont tournant Fleischmann, j’ai utilisé le truc suivant.
Non seulement il était soutenu (voir photo), mais j’ai posé de l’adhésif double face (pas trop violent) sur tout le tour de la découpe de sorte que les bords du pont soient collés de manière réversible sur le support et que rien ne travaille.

Bonne soirée,
Vincent

Bonsoir Vincent,

Je ne connais pas ce genre de matériel cartonné, mais si d’aventure le pont recommençait à chicaner, je pense que la solution de Christian serait la meilleure.
D’autant plus facile à mettre en œuvre qu’il suffirait d’ajouter deux cales d’épaisseur identique à mes supports pour y placer au-dessus une rondelle de “bon” contreplaqué.
Mais comme l’a dit Xavier, tant que çà marche, je ne touche plus.

Je ne connais pas ce genre de matériel cartonné

Je pense que c’est une porte d’habitation mise à l’horizontale.
Astucieux d’ailleurs comme solution. Quasi indéformable.
Vincent le confirmera.

Bonsoi à tous,

Oui une porte standard, effectivement très malin !

La notice Marklin recommande 22 ou 24 mm d’epaisseur pour le support, cela correspond bien en fait

Ceci dit , Pierre, il me semble avoir déjà lu un post qui expliquait la nécessité de faire l’operation de fraisage que tu as faite

Bonsoir Pierre, Philippe, Pierre Émile et tout le monde.

Je confirme, c’est une porte (modèle simple à peindre… 30€) dont l’épaisseur correspond exactement à la profondeur nécessaire.
Mon réseau est en fait réalisé à partir de 2 portes recoupées à 50 cm de large. Et en prime la découpe est gratuite au bricomachin !
C’est facile, pas cher, très léger et hyper rigide grâce à la structure alvéolée en carton.

Bonsoir Pierre, Vincent, Xavier, Alain, Christian, Philippe, Manu, Pierre Émile et tout le monde.

Eloigne depuis quelque temps, j’ai tout de suivi vos échanges à distance.
Je complète les compliments à Pierre pour la réalisation de son réseau et la richesse de sa collection de matériels.

Même pour mon échelle 1:32, j’ai adopté les solutions techniques proposées par Christian. Le fabricant Lokführer Lukas de mon pont tournant recommande un plateau renforcé et un soubassement pour garantir la stabilité de l’ensemble. C’est ce que j’ai mis en place. Le module a une épaisseur de 18mm en surface et le pont tournant repose sur une seconde surface (- 90mm) de 10mm.

Bonne continuation
Jérôme

Bonjour Christian,
Pour ne pas dévier trop du sujet principal du fil de Pierroviaire : Just Trains - #541 par Pierroviaire


Cette remorque supporte au moins deux tonnes.
Mais une 15six n’est pas si lourde que-çà : entre 1350 et 1’500 kg, pas plus. Grosso-modo environ 250 kg de plus qu’une 11 légère. (moteur-boîte 345kg)
A l’époque il n’y avait que ce qui est nécessaire pour rouler et très peu de ces lourdes isolations phoniques actuelles.

Merci de ton intérêt.

C’est donc une des premières 15/6 avec les pare-chocs en moustache… Je n’en avait pas croisé depuis longtemps. Superbe !

Nicolas, ces parechocs sur une 51 sont un anachronisme.
En milieu de 1950 elles ont été équipées de ces horribles parechocs droits genre glissières d’autoroute…
Je les trouvais vraiment moches et j’ai fait un retour en arrière d’environ une année.
…Tout comme la calandre reprise du modèle de 1948 non-chromée.
Cette voiture est maintenant chez un collaborateur de la Banque Pictet à Genève. tu peux la croiser parfois vers St Cergues.

Bonne journée.

Bonsoir,

Quand les frotteurs de certaines machines passent par-dessus les contacts des rails de commande, c’est plutôt galère… :confused:
C’est le cas du Schienenbus et de cette Glaskasten qui m’ont provoqué des collisions quand le train devant n’a pas pu démarrer.
Ces machines sont légères avec des frotteurs longs et n’ont pas la force d’appui nécessaire au bon fonctionnement de ces accessoires de commande.

Pour l’une comme pour l’autre j’ai trouvé une solution qui après essais semble parfaitement convenir :

Ajout d’une petite mousse tendre sous le frotteur pour augmenter l’appui mais, si trop forte la machine patinera sur les aiguillages et TJD.
Il y a juste un petit réglage de la longueur du tampon à faire et çà roule sans diminuer l’adhérence… :smiley:

Bonjour,

Les deux voitures Liliput-Bachmann sont arrivées ce matin… Les couleurs concordent. :wink:
Mon fourgon est maintenant casé avec ces deux frangines de la même époque/série.
Elles se sont immédiatement accommodées de Reventhal, déjà montées qu’elles étaient en attelages Märklin.
Assez légère, cette rame est bien supportée par la De4/4 malgré son décodeur MM1 sans régulateur.

Cette De4/4 est un peu mon “chouchou” du moment, je lui ai acheté un nouveau décodeur ESU qui reste maintenant à installer.