Les réseaux de MarcD

Un de mes petits chats adorés aime ronger les plaques d’isolant et l’autre arracher les touffes de feuilles de mes arbres, heureusement faits simplement avec des troncs Woodland Scenic et du Ground Foam du même fournisseur.

Et ma petite fille (4 ans) adore jouer avec les vaches de mon réseau.

Marc

1 « J'aime »

Bonjour,

Alors là, je suis impressionné. Respect. Quel talent. C’est vraiment superbe. :star_struck:

A force de regarder les plans sur ce site et lire les développements de commandes numériques et de câblage, j’ai fini par en rêver cette nuit et produire un circuit assez tordu.

je me suis attelé tôt ce matin à reproduire mes élucubrations nocturnes et je dédie cette composition aux fans de boucles de retournement, rétro-signalisation et commande numérique pilotée par ordinateur. Peut-être y aura-t-il des amateurs de challenge. Le but n’est pas de vous mettre au défi, mais bien de vous faire rire. :smiley:

Circuit fou

Le réseau est composé de 3 composants, un triangle, 1/4 de courbe et une ligne droite que l’on peut moduler à volonté, le tout en voies C. Comme je n’y connait rien dans l’automatisation des réseaux, je n’ai pas implanté de rails de détection ou de signaux.

Avec bientôt 40 ans de carrière en informatique de contrôle de procédés industriels et d’intelligence artificielle, j’ai opté pour une commande analogique, des commandes par boutons poussoir pour les quelques aiguillages motorisés et pas d’automate programmables comme Arduino.

Bon amusement,

Marc

1 « J'aime »

Tu viens de te faire vacciner à l’Astrazeneca? :crazy_face:
Amtiés
Thierry

1 « J'aime »

Les effets secondaires déchirent. :rofl:

Laurent

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

je trouve ça rigolo, c’est le genre de réseau éphémère à faire lors d’une stammtish pour les alsaciens.

étant gamin on aurait fait ça, et laché 2 trains pour voir combien de temps on peut les faire tourner sans accident :grinning:

philippe

3 « J'aime »

Salut Marc !

C’est curieux : après avoir passé les mêmes quarante années auprès de grosses machines et sous les grands réseaux (j’ai terminé ma carrière dans les plus grands parcs de production d’électricité d’origine solaire et éolienne de France…), je me suis tout à fait converti à la conduite digitale et automatisée de mon réseau : j’ai digitalisé mes locos à tour de bras, j’ai placé des rétro-signalisations partout et implémenté iTrain pour piloter l’ensemble… un vrai régal, y compris pour mes petits-fils, qui jouent au contrôleur ou s’amusent avec une MS2 pour gérer le dépôt des locomotives ou la gare de marchandises… par contre, c’est vrai, je n’ai pas de chat !

Ceci étant dit, il est beau l’exercice de style avec Anyrail, que tu maîtrises, ceci dit en passant, bien mieux que moi !

Enfin, ayant parcouru ton sujet depuis le début, j’admire tes compétences en matière de décors et d’originalité, là où je suis… parfaitement nul !

Amicalement
Thierry

A chacun son truc et ses envies. J’avais commencé à initier mon petit fils au train et au décor, mais il a changé l’an dernier pour se jeter dans les jeux vidéos sur console. A 8 ans 1/2 maintenant, il te construit n’imorte quoi dans Minecraft et son train prend la poussière sous son lit.
Maintenant c’est ma petite fille (4 ans) qui veut voir les trains tourner tout en jouant avec les vaches qui broutent la prairie le long de la voie.

Bonne journée.

ma réunion se termine, il faut que j’arrête de répondre au forum, je ne suis pas encore à la retraite.

Marc

Génial ! Merci Marc !!! ça répond à une de mes problématiques et valide une de mes hypothèses. Quelques éléments Ikea, et hop : le tour est joué !!!

Certes, mais au final, pour un collectionneur qui n’a pas envie de patiner ses loco et qui veut uniquement se concentrer sur ses modèles, c’est très bien.

Amicalement,

Fred

Mon réseau HO dans ma précédente maison était construit au dessus d’étagères basse IVAR de chez IKEA. Un peu consolidées il est vrai

Marc

Voici un autorail double qui ne déparerait pas en gare d’Obourg pour amener les ouvriers dans la cimenterie de Mlle Pelerin.

Je construis un diorama avec une gare proche d’où j’habitais enfant dans les années 60. Le bâtiment est librement inspiré de cette gare et composé à partir de 2 gare belges produites par Kibri il y a quelques années.

Encore beaucoup de boulot pour terminer, à commencer par réparer la corniche. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Marc

4 « J'aime »

Sympa :slight_smile: !

Tu as les références des bâtiments et de l’autorail ?

Le kit de la gare Kibri 9379 ou 9377 en blanc et 9529 en briques rouges. Je pense que le modèle n’est plus disponible.

Pour ce qui est de l’autorail, c’est la série SNCB 652 (2 caisses) ou 653 (3 caisses) avant guerre et 620 après guerre . Je l’ai eu chez MTE à Blankenberge, dernier exemplaire d’une série limitée de ce constructeur. Je crois que le magasin et producteur a disparu depuis.

Il existe des maquettes Kato ou Liliput de l’autorial allemand VT137 qui peut servir à une transformation dont l’équipe de Mlle Pelerin a le secret.

Bonne soirée

Marc

1 « J'aime »

Merci :pray:

Je vais m’en inspirer pour faire la future gare d’Obourg, construction intégrale en carte plastique. Y a pas mal de photos et je vais essayer de trouver les plans.

Pour les autorails, je verrais un jour ou l’autre si je vois passer une occasion :slight_smile:

@+

En effet, il faut aller voir sur ebay.de, de temps en temps on en trouve une, ou alors bricoler au départ de batiment similaire, de KIBRI (école - maison communale) des kit identiques du point de vue style architectural.
Amitiés
Thierry

Pour changer un peu et coupler le train avec une passion de quand j’étais petit, en parcourant un magasin de jouets avec mes petits enfants, j’ai craqué pour cette loco Lego.

Je vais passer quelques bonnes soirées avec près de 1300 pièces.

Bonne journée

Marc

Aie aie aie : un démon qui revient !
Dans mon ancien grenier, j’avais fait un tour de pièce en train Lego, en mixant les rails bleus et les rails gris en 12 volts.
Avec une ville et tout.
En partie train et Lego de mon enfance, et en partie des achats.
J’ai fini par tout revendre en un bloc à des passionnés dans un club, pour arrêter la dispersion ferroviaire.

A cette époque, j’ai pris connaissance de l’existence des boites de locomotive Lego.
C’est passé tout près que je tombe dedans.

Quels magnifiques modèles on peut faire.

Et si on est gourmant, on va fouiller sur le Net et on cherche les MOC (my own construction) en Lego.
J’y ai trouvé une Sybic très réaliste … Quant aux wagons, certains imitent très bien les wagons réels.

On aura des photos de la loco montée j’espère …

Bon amusement

Vincent

1 « J'aime »

Les vieux démons ne m’ont pas tenu trop longtemps occupé, bien que la construction de cette Croco au soleil sur la terrasse permettait de faire agréablement du train dehors en été. Pour les photos du montage et de la bête terminée, j’ai créé un sujet dans une autre catégorie. La Croco de MarcD

Mais ce week-end ne ressemble pas au précédent, il pleut régulièrement. Ainsi, après une longue interruption, les travaux ont repris sur mon réseau HO. Les petits enfants sont rentré chez leurs parents et je reprends le boulot demain matin. :weary:

J’en ai profité pour décorer un coin de mon réseau avec un (très) petit centre logistique, proposé par Kibri en version Belge, ABX étant une filiale de la SNCB. Le talus existait déjà.

J’ai mis 12 mm de liège pour être un peu plus haut que la voie devant, en maintenant un fossé de drainage entre la voie et le terrain. J’ai enduis le liège avec une fine couche de pâte à reboucher/lisser.

Ensuite, après séchage, j’ai appliqué une couche de peinture “asphalte” de Faller et une vaporisation de primaire gris (çà puir comme disent certains).

Et voici le bâtiment logistique, récupéré de mon réseau précédent, avec des arbres derrière et des hautes herbes sur le talus côté voie.

La clôture est vite montée le long de la zone de chargement/déchargement et vite un camion se présente fait charger car il y a une urgence au McDo du coin.

Encore quelques petits défauts à corriger quand le tout serra sec. Bon, je sais, ce n’est pas patiné. Pour vous éviter d’user vos précieux doigts sur le clavier pour me donner des conseils de patine, je vous le dis tout de suite, ce n’est pas mon truc. :smiling_imp: :smiling_imp:

Bonne semaine,

Marc

4 « J'aime »

Le directeur des carrières Hachaut est arrivé en visite surprise dans ma région, conduit dans son train personnel. Je vais donc maintenant continuer à installer les caténaires afin qu’il puisse visiter toute la région. :joy: :joy: :joy: :joy:

Contrairement à une héritière bien connue, il préfère les locos électriques et les grandes voitures. :innocent:

Marc

4 « J'aime »

Voitures Marc, voitures. Les wagons, c’est pour le transport de marchandises, de minerais et autres …

Laurent :wink:

1 « J'aime »