Les réseaux de MarcD

Chacun son truc :rofl:

La honte sur moi. :roll_eyes:

Marc

1 « J'aime »

Ça meuble bien ton entrepôt. Manquent juste quelques scènes pour animer le site. Des petits preiser en perspective pour le prochain Noël…

Effectivement ça manque un peu d’animation. C’est prévu mais je n’ai pas eu beaucoup de temps à consacrer au train cet été. La végétation pousse trop vite dans le jardin.

Marc

1 « J'aime »

Bonjour Marc,

Une idée me vient rapport à ton bâtiment logistique plus haut. Pourrais t’on imaginer d’adapter le système de chez Faller et son car system mais avec des camions. Chargements et déchargements en boucle ?

Certes, c’est une très bonne idée mais il n’y a pas la place sur le réseau. C’est un coin et le réseau n’a que 50 cm de profondeur. Un peu difficile à caser dans ce réseau non prévu pour le car system à l’origine.

Marc

Vive la pluie :open_umbrella: :open_umbrella: :open_umbrella:

Le living et la cuisine étant repeints (il manque encore 2 luminaires) et le jardin se calmant un (petit) peu, j’ai recommencé à travailler sur le réseau.

Les quais de la gare se construisent petit à petit. Pour être à bonne hauteur au dessus des rails, j’ai utilisé 2 couches de liège de 6 mm grossièrement découpées. Il y a d’autres méthodes mais je n’avais pas envie de couler du plâtre dans des moules.

Ensuite, je pose des bordures de quai de chez Auhagen, collées sur le flanc de liège. Les clous servent à tenir les bordures pendant le séchage.

Je n’ai encore mis que le côté visible et j’hésite à en mettre du côté du mur que l’on ne verra jamais. Je pense qu’une simple latte de styrène suffira sur le quai. Il me restera alors à couvrir le quai avec soit du sable fin soit du papier de verre à grain fin. Mais avant cela, je devrai poser les caténaires sur la gare et ballaster les voies en gare.

Et voici 2 trains qui s’arrètent dans ma petite gare. Tout de suite un autre effet. Pour des vidéo, il faudra encore attendre un certain temps.

Bonne semaine,

Marc

3 « J'aime »

Bonjour Marc,

Magnifique tes quais ! Je note la technique de remplissage. Pour les miens, j’ai rempli entre les bordures avec du platre. Mais il faut être délicat pour ne pas en mettre de partout !

Thomas

Bonjour Marc,

C’est sur que rien qu’habillés à minima, ces quais ont déjà de la présence.
Je te rejoins sur le fait qu’une simple bande de carte plastique peinte dans la même teinte sera suffisante du côté non visible.
Pour la surface, le papier de verre est idéal.

Bonne continuation,

Fred

Bonjour…
moi pour les quais , j’ ai utilisé des tasseaux de bois de 10 à 12 mm, vissé collé à la place concernée , , que j’ ai encollé à la colle à bois et vissé, j’ ai lissé de la colle à bois et j’ ai saupoudré de sable fin…pour les bordures , je les ai faites , avec du papier canson , peinte en blanc ,puis j’ ai ajouté des jointures avec des traits de crayons noir à bois…et avec de la poussière de charbon au bout de mon doigt , j’ ai fait plus ou moins des salissures…


En generale , dans les grande gare terminus , les voies sont posées sur un lit de sables , avec quelque fois un peu de ballastes…Donc , aprés avoir fait un montage à blanc de toutes les voies et quais.Jai encollé le plateau de colle blanche, que j’ ai peint en noir , puis j’ ai soupoudré une couche de sable fin , qu’ une fois sec , j’ ai ensuite repassé une couche de noir mat…Puis J’ ai replacé les quais , puis les voies sans oublier les coupures sur l’ ensemble des files de rails et des picots… :innocent:

2 « J'aime »

Bonjour marc,

Je crois que l’on dit voiture de passagers :slight_smile: et effectivement la miss préfère les gros diesels pour la cimenterie et le transport de bananes et les autorails :wink:

Sinon je vois que tu essayes de masquer les dételeurs avec des passages en bois, c’est une bonne idée, mais je trouve quand même le dételeur voie C peu adapté, Marklin aurait pu faire un plancher plus discret, un peu comme pour les voies d’accès du nouveau pont. Je réfléchis à faire quelque chose en kitbashant le dételeur …

Tu as bien sûr raison pour les voitures, j’ai déjà été repris par un visiteur (Laurent) sur ce post.

J’ai honte :cry:, mais bon… Je vais rééditer le post.

Marc

oui , les dételeur Marklin sont chère et pas fiable, finalement je décroche avec ma baguette…En fait lors de la construction du module, j’ ai pensé faire comme dans les grandes gares terminus , j’ ai fait les 30 derniers centimètres avec coupures sur l’ ensemble des files de rails et picots…Le train arrivant au buttoir , je lève le dételeur et la machine finit sa course au buttoir…je coupe le coupon de garage, la machine reste à l’ arrêt, et ainsi j’ amène une autre loco derrière la rame, ainsi le train repart dans l’ autre sens…puis je rebranche le coupon de voie , et j’ amène la locomotive au pont tournant pour être retournée, des manœuvres intéressante , et sa occupe … Donc , je disais que dans les grandes gares , les traverses sont posées sur un lit de sable , avec très peu de ballaste…C’ est ce que j’ ai réussi à y faire…Bon ,il me reste à trouver la bonne façade de gare , mais j’ ai d’ autres projet plus urgent que ce détail… :sunglasses:


on remarquera les vis pression, pour le rattrapage des différences de hauteur des files de rails.
ici sur la photo , se sont 3 modeles jouef des années 1960 au repos, la voie c’ est de la voie K…2200…, je recherche une solution pour cacher le joint entre les modules… :magnet:

1 « J'aime »

Tu pourrais ajouter des détails comme des pubs ou des horaires de train. Et quelques personnages ou chariots de bagages.

Marc

Bonsoir,

L’idée est pas mal, je vais juste pinailler à propos de tes quais, peut tu recouvrir également les espaces entres les tasseaux avec du sable comme pour le dessus de tes quais, car sinon, je trouve que ça casse l’esthétique de ta gare.
Pour les dételeurs, je suis d’accord avec toi ils ne sont pas jolis et c’est peu que de le dire.

Laurent dit Le Visiteur, c’est OK ? :crown:

Je me félicite de faire des tunnels décapotables,

on n’est jamais à l’abri d’un déraillement aux endroits les plus fâcheux.

Bon week-end

Marc

2 « J'aime »

Bonsoir Marc,

Le grand avantage d’avoir des tunnels amovibles, c’est quand tu as une machine qui plante un chou dessous. Inutile d’utiliser la tronçonneuse pour y accéder et lui donner un petit coup de pouce pour repartir, quand à dérailler, à moins d’avoir des accessoires de voie dessous ou du matériel dont les essieux sont pas à la norme, cela ne doit jamais arrivé. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Tes modules n’ont pas vocation à être démontés sauf pour un déménagement ? Pour les joints, perso j’opterai pour un peu d’enduit recouvert de sable. Et si un jour y’a besoin de les déménager, un coup de cutter. Non ?

Le train N est fait en sections et peut être démonté si le besoin se fait sentir. Cependant, je n’ai pas eu la patience de faire des sections démontables pour le HO. Mes “talents” ne sont pas à niveau pour faire des expositions ou des supers blogs comme “le train de Manu”.

Dans ma maison précédente, j’avais fait 2 réseaux en sections facilement démontables mais pour le HO, la configuration tour de pièce ne pouvait s’utiliser dans la nouvelle et les modules du train N étaient trop peu solide et se sont un peu déformés dans le transport.

De plus, mes 2 réseaux sont superposés pour gagner de l’espace, ce qui entraine une géométrie commune aux 2 chassis.

Dans le réseau précédent, j’avais utilisé cette méthode de reproduire le quai avec du sable, mais je pense que la couche était trop épaisse. Ici, j’hésite entre du papier de verre très fin et une fine couche d’enduit contenant un peu de sable.

Bon week-end

Marc

Bonjour Marc,

Je rejoins complètement Manu. Si ton réseau n’est pas destiné à être demonté régulièrement, je ne manquerai même pas le joint.

Au besoin, un jour de demontage, un petit coup de cutter et hop, le tour est joué…

Sinon, tu as toujours la solution de cacher le joint avec l’aménagement du quai (abri voyageur, banc, kiosque…).

Thomas