L'héritière d'Obourg

Ha Ha, je l’avais prédit il y a 2 ans que Mlle Pellerin craquerait pour ce petit autorail.

Le mien est plus basique, DC uniquement mais il fait le job sur le réseau.

Cordialement,

MarcD

1 « J'aime »

Bonjour Julie,

Je confirme ce qui a déjà été dit, magnifique autorail ! :wink:

A+

Manu

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Oui cet autorail est sympa, il est prévu pour circuler entre la Halte du dépôt et la gare de Obourg :slight_smile:


Pas grand chose aujourd’hui, des poteaux électriques et des escaliers :slight_smile:

Escalier enfin fixé …


Et trois nouveaux escaliers nécessaires pour le déplacement du personnel !


Et enfin les poteaux électriques, depuis le poste MT jusqu’aux différents bâtiments (14 poteaux au total, peinture et toussa). Me restera à passer les filtres électriques, plus tard :slight_smile: !


Je switch sur la mise au point de la nouvelle version de mon automate Lumières, pour ajouter l’anti-rebond sur les entrées.

A+

12 « J'aime »

“Me restera à passer les filtres électriques, plus tard”

Cela fait joli dans le décor mais on finit toujours par les accrocher avec une manche , un outils ou un wouagon…a mettre dans des endroits stratégiques ou peu de manipulations seront possible…pour le fil , il y en a du relativement souple chez les américains…l’inconvénient , le fil ne rompt pas mais le poteau sur lequel il repose casse…

Et voici un autorail qui hantait les itinéraires non électrifiés, dans le Hainaut notamment jusqu’à la fin des années 60. Il ferait bien sur la ligne Mons-Obourg.

C’est un autorail de l’entre deux guerres si mes souvenirs sont bons. Il s’agit d’une maquette d’un artisan belge sur base Piko (vieux moteur à remplacer un jour). Mais je pense que le magasin a fermé il y a quelques années, c’était à Blankenberge.

Bonne semaine.

Marc

2 « J'aime »

Sorry, j’avais déjà écris à son sujet il y a 2 ans.

Marc

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Mise route de la carte “Platine Obourg Rétro v2” sur l’entrée E1 (rétrosignalée) et la sortie S2 …

Et bien elle marche du premier coup, c’est plutot le nouveau logiciel de l’automate Lumières qui m’a posé quelques soucis de mise au point.

J’ai donc remplacé le bricolage Paparazzi (une carte de remise en forme des signaux, un shield et un nano) :

Par la nouvelle platine et son automate configurable ! (photo en action !)

Et voici la photo comparée avec la première version


Il va me falloir envisager une platine v3 pour apporter de petites modifications pour simplifier son câblage et son utilisation. J’ai fait aussi quelques petites erreurs de placement (certains connecteurs sont trop collés à certaines résistances SMD grrr).

Le billet pour présenter cette platine v3 et la dernière version de l’automate Lumières, à suivre dans quelques temps donc.

@+

6 « J'aime »

Bonjour à tous,

Petite journée, après les escaliers, le passage autour du pont pour les ouvriers.

13 « J'aime »

Salut Julie,

Hé bien c’est sûr que ça change de notre ancien pont tournant Frateschi …

Bravo pour le traitement des abords !!!

Il est super Julie!
Cela n’a rien avoir avec mom vieux pont tournant Marklin.
ROZ

Bonjour Julie,

Que voilà une belle pièce fort bien décorée…
Les passe-pied (ceux entre les rails) sont “fabrication maison” ou du commerce (référence si oui ) ?

Autre point pour ce pont pour lequel je n’arrive pas à trouver de réponse : Le rail central du pont avec cette grille (qui je l’imagine transmet le courant aux machines) a-t-il une référence. Peut -on acheter cette pièce ou l’ensemble l’incluant ? Si dans la notice du pont tu avais des renseignements, je suis preneur. Un pont sans picot, c’est plutôt chouette.

Cdlt,

Claude papaciela

Bonsoir à tous,

Tu m’étonnes … ceci dit, j’aurais pu faire les mêmes abords :wink: mais bon, ce pont est quand même bien plus fiable :slight_smile:

Bah c’était pas fini … et justement plusieurs heures cette après-midi pour finaliser ces abords, à commencer par le surfacing du dépot à finir …


Du sable autour des cuves …


Du gravier très fin devant la zone bétonnée …


Prévoir un chemin pour les ouvriers qui arriveront par la Halte …

De la colle

Puis du sable


Puis retour sur le pont tournant pour finaliser les voies d’accès … il manquait le ballast pour cacher le reste de plastique …

Vue de haut

Différentes vues depuis le sol …

Reste à faire pousser la végétation !


Entre temps la nuit est tombée … le surfacing n’est pas encore sec et brille comme de la boue :slight_smile:


Un mixte de différentes références chez Ara et chez Decapod.

Pas à ma connaissance. En tout cas, pas dans les pièces détachées.

Bonne soirée !

9 « J'aime »

Merci Julie,
Bonne semaine.

Claude papaciela

2 « J'aime »

Bon la semaine avait bien commencé mais j’avais laissé un aiguillage un peu faiblard (probablement de la colle sur le mécanisme lors de la terroformation) … en essayant d’enlever cette colle, est arrivé ce qui devait arriver …

Etendue des dégâts (vous ai-je dis que plus petite je m’amusais à démonter tout ce qui me tombait sous la main, le remontage étant la plupart du temps impossible :upside_down_face: …) :

Opération extraction …

Puis préparation de l’aiguillage : traitement du moteur, suppression de la commande manuelle, peinture des rails, ballast à la boite à chaussure … à faire rentrer au chausse pied …

Puis on resurface l’ensemble avec du plâtre coloré à la terre brulée :

Quelques tests plus tard, tout fonctionne parfaitement bien.

Totale de l’opération : il est possible d’intervenir chirurgicalement sur ce dépôt, de rétablir un aiguillage endommagé, en moins de deux heures de temps tout compris.

Pensée du jour : finalement c’est pas mal ces petits travaux d’ici de là, qui obligent à faire comme dans la vraie vie : un truc neuf et hop je pète pour rafistoler … ça donne un air plus réaliste à l’ensemble.

Bonne semaine !

9 « J'aime »

Oui et si tu n’as pas le courage de casser quelque chose toi-même, il y toujours ton chat ou des enfants du voisinages :stuck_out_tongue_winking_eye:

Marc

2 « J'aime »

Magnifique travail Julie, et ton pont revisité… Superbe !

1 « J'aime »

Heuuuu… tu vises un chat en particulier Marc ?
:joy::joy::joy:

1 « J'aime »

J’y pensais effectivement, mais les miens ne se débrouillent pas mal non plus. La gare de mon réseau N subit des tremblements de terre régulier et les arbres de mon verger ont perdu toutes leurs feuilles. Et que dire des petits sapins arrachés sauvagement à leur racines plastiques.

Marc

3 « J'aime »

Haha :joy: ben non, ma salle de jeu est au dernier étage d’une entreprise qui n’a pas de chat ! Et pas d’enfants non plus !

Donc mon Ryco peut toujours miauler, le dépôt lui est définitivement inaccessible :slight_smile:

Ceci dit, je me débrouille bien toute seule pour casser des trucs :joy:

1 « J'aime »

Bonjour,

pour retirer l’aiguillage tu as donc casser les embouts pour l’enlever sans soulever les 2 autres rails ?