J’ai essayé avec un frotteur moins abimé et cela fait toute la différence. L’ E03 grinche encore un peu mais a un roulement bien meilleur. A terme, il faudra un nouveau frotteur car celui de remplacement est déjà un peu usé également.
Aujourd’hui, l’Orient Express est détourné par mon réseau. Tracté par une AE 6/8 (Roco), le convoi est composé de voiture Pullman Rivarossi et de voiture lit, une Jouef et une Rivarossi. Tout ce matériel date de la fin des années 90. Maintenant que mon père déménage dans un petit appartement, je loge ses convois chez moi.
Effectivement - une petite goutte d’huile sur chaque coussinet, et elle ronronnera à nouveau.
Belle rame, belle locomotive (j’ai le même modèle, déjà digitalisé).
Je vais réfléchir à haute voix, cela permettra à d’autres de me contredire ou d’y ajouter ce qui manque.
D’abord j’observe que les ruptures d’alimentation se font un peu n’importe où, et même sur des tronçons tout droits où les conditions sont déjá idéales même avec un frotteur d’un centimètre : les picots sont alignés et égaux en hauteur.
Si le problème n’arrivait que dans les virages ou dans les aiguillages, ce serait différent.
Puis, les ruptures ne sont pas si micro que ça, les feux s’éteignent pour bien une demie-seconde avant de se rallumer.
Troisième impression, la rame est très bruyante, j’entends un énorme tactactactac.
J’en conclus, premièrement, que la longueur du frotteur n’est pas le problème. Tu peux vérifier s’il est bien réglé - si tu soulèves la rame, le frotteur doit légèrement dépasser les roues, le graphisme est dans toutes les notices des locos anciennes.
Je continuerais donc ma recherche en faisant rouler le modèle - si possible - sans carosserie. Ainsi on a accès et vue sur tous les éléments mécaniques. Est-ce que la mécanique tourne bien, fonctionne silencieusement ? Est-ce que le décodeur ne surchauffe pas ?
Car je crains que ce soit une mise en sécurité du décodeur au moment qu’il dépasse une certaine température, ou une certaine charge sur les sorties. Ça peut arriver quand il est endommagé, le fonctionnement analogique en comporte malheureusement quelque risque, ou quand la mécanique a trop de résistance et donc le moteur consomme beaucoup. Dans les deux cas, le décodeur chauffe et se met en sécurité pour pas partir complètement en fumée.
Heu… je regarde le clip avec le TEE et la 103 qui elle aussi a les ruptures d’alimentation (on le voit par les feux qui s’éteignent), mais beaucoup plus courts. Ce serait peut-être déjà une bonne chose de bien nettoyer les rails (un bloc de bois de tilleul est nettement plus tendre avec la voie, sans être moins efficace que les trucs abrasifs qu’on trouve dans le commerce) et les picots. Le conseil d’appliquer un peu d’huile de boîte de vitesses automatique sur le frotteur, juste une toute petite goutte, est pas mal non plus, puisque cette huile, sans empêcher le contact électrique, protège les picots contre la rouille. Un frotteur très, très abîmé peut aussi contribuer, mais là il doit vraiment être plus qu’à bout.
Les bandages ne sont pas en cause. Par contre, si tu la digitalises avec un moteur 5 paliers, tu risques d’avoir plus de problèmes, car comme tous les moteurs électriques à aimant permanent, ce moteur freine activement en produisant de l’électricité quand il n’est pas alimenté, alors que le moteur tous courants ne freine que par sa résistance mécanique. D’où les énormes inerties des modèles anciens.
Chers amis, voici une vidéo d’un de mes craquages, le premier livré cette semaine. La BigBoy de chez Kato. Très belle pièce mais elle est un peu capricieuse pour passer certaines portions de mon réseau. J’ai donc dû faire l’ablation de mes aiguillages triples Fleischmann Profi. Et oui, honte à moi, c’est du N.
En nous revoici en H0, bien que sans picots, honte à moi, avec la rame RAE TEE II CFF de Rivarossi que je viens de recevoir au complet.
Le petit à-coup en sortie de gare est dû au talonnement de l’aiguillage. Je ne l’ai vu qu’après avoir monté la vidéo.
Achetée sur EBay en Italie chez 2 vendeurs différents, l’un pour la rame comprenant les 2 voitures pilote et la motrice et l’autre deux voitures intermédiaires.
Ces rames sont venues en Belgique entre 1974 et 1979 comme
Les rames initiales, mises en service en 1961 au nombre de 4, ne comportaient que 5 éléments. En 1966, une 5ème rame a été construite avec 6 éléments. Une voiture supplémentaire a également été ajoutée aux premières rames. Leur service TEE finira en 1988. Elles continueront en service EuroCity jusqu’en 1994, en livrée grise/verte. Une rame a été restaurée en livrée TEE et roule pour SBB Historic, louée pour de groupes.
Très chouette rame qui fonctionne superbement sur ton réseau 2R.
Le fait d’être en deux rails ne t’amène pas à avoir de temps à autres des problèmes d’alimentation car c’est pour cette raison que je me suis orienté vers le 3R plus fiable suite à des soucis avec le 2R ?
Ahhh… la Big Boy … j’en avais acheté deux modèles à sa sortie chez Märklin à l’époque ! Je les ai revendu depuis car je me suis contraint à recentrer ma collection uniquement sur les allemandes. La sortie de la Shay il y a quelques semaines a relancé ce tropisme pour les US, mais je me suis fais une raison : on ne peut pas tout faire !
C’est pareil pour le N : de temps en temps, j’ai envie de tout revendre pour repartir en TT, l’échelle du juste milieu selon moi.
Mais comme des modèles tels que les Bay Gt 4x4 ou les BR 53 n’existent pas, je reste encore en H0.
Mais tu as bien raison de combiner 2R/3R en H0 et un réseau en N !
Jusqu’à présent, je n’ai pas plus de soucis en 2R qu’en 3R. J’ai les 2 sur mon réseau H0, deux boucles indépendantes. J’ai aussi un réseau N en 2R comme tu l’as vu dans l’autre vidéo.
J’ai choisi ce double réseau car au début de ma conversion des CFF Suisses vers la SNCB Belge, avant que le digital ne devienne courant, il y avait peu de matos SNCB en 3R et un peu plus en 2R. Et toutes les locos n’avaient pas toutes la place pour le relais inverseur. Après quelques transformations plus ou moins réussies, j’ai décidé de faire un double réseau.
Et je dois dire que maintenant je me tourne de plus en plus vers des modèles 2R car il existe des versions analogiques moins chères tandis que Märklin s’entête à ne vendre que du digital son beaucoup plus cher. Mes héritiers perdront à la revente, mais bon…
Oui, je suis très content de mon mix de réseaux. J’étais parti sur le N américain en 88 lorsque j’habitais là et que l’offre en H0, bien que peu chère et abondante ne roulait pas en 3R et que les attelages de l’époque étaient incompatibles. Heureusement les attelages NEM ont bien changé la donne. De plus le matériel US en N reste très abordable en DC, moins en DCC et son.
Et puis, le N permet de faire rouler des convois de 20 ou 30 wagons ou une rame comme celle d’excursion avec 8 voitures. J’ai aussi les 2 tendres UP d’appoint en eau et fuel. Il me manque la diesel qui est attachée au train pour fournir l’électricité et le chauffage aux voitures, la bigboy étant une locomotive conçue pour les marchandises.
J’ai également une Shay achetée lors d’un de mes voyages professionnels mais un pignon a cassé et je ne l’ai jamais réparée. Je vais y penser un jour. Cependant, ce sont des machines très lentes qui mettrait une éternité à faire le tour du réseau.
Merci pour les photos. Par contre, s’il y a bien un type de locomotive que je déteste, ce sont bien ces Gros Nez. Je n’en ai d’ailleurs aucun dans ma collection quel que soit l’échelle. Pour moi, jamais.
Moi par contre les gros nez SNCB 52 et 53 sont mes locos préférées …
Celle que tu as vue existe bien en jaune chez Märklin (88362) mais en Z …
Mais bon, faut savoir se limiter, je me contente donc des SNCB et éventuellement CFL.
Effectivement Vince, je les connais aussi. Cependant je garde ma vielle Marklin qui date du milieu des années soixante. Un petit entretien, de nouveaux bandage et elle grinche moins. Je reste en analogique de toute manière.