Et rien que pour vos yeux un village de Franconie, avec château accessible en train.
MarcD
Joyeuses fêtes à toi aussi, Marc.
Toute une époque, ces décors en plastique moulé. J’en avais un également, plus petit, qui doit prendre la poussière au grenier…
Alain
Les réseaux de MarcD vous présentent leurs meilleurs voeux, à vous et tous vos proches.
Profitons donc de l’arrivée de la BR 18 (Märklin 3318), analogique mais pas grincheuse, pour une petite vidéo de la rame Rheingold Liliput (encore qu’une des voitures doit provenir d’une autre marque). La vidéo est corrigée suite à une remarque judicieuse concernant les dates de la rame Rheingold, années 30 et non 50 comme précédemment indiqué.
Voici également une photo de la rame Rheingold (Märklin fin 60 début 70) introduite en 1962 par la DB avec une E103 qui malheureusement reste très statique pour le moment, après une longue carrière. Un peu de maintenance sera nécessaire.
Ainsi qu’un article paru dans une revue anglaise en 1964, “Locospotters Annual”. Désolé pour la qualité, mais c’est scanné depuis un livre datant de cette époque et oublié dans une bibliothèque. Réviser vite votre anglais.
Rheingold - article locospotter.pdf (1,3 Mo)
Bon réveillon et bonne année,
MarcD
Bonjour Marc,
Le titre de la vidéo de la BR18 est avec la rame Rheingold des années 30 (1928 à 1939) et non années 50 comme indiqué.
Le Rheingold des années 50 était composé de voitures Schürzenwagen entièrement bleues avec logo DEUTSCHE BUNDESBAHN marqué en toutes lettres.
Voitures qui ont circulé des années 50 jusqu’à l’introduction des voitures de 26,40m en 1962, d’abord en bleu et crème puis rouge et crème (en 1968).
Tu as raison, je viens de le découvrir dans l’article que j’ai mis en pièce jointe.
Merci de me corriger
MarcD
Coup de théâtre, je viens d’oser huiler les paliers de moteurs et graisser les engrenages et essieux de mes vieilles grincheuse. Et bien elles sont contentes et ne ronchonnent plus.
Un entretien tout les 50-60 ans, vive Märklin.
MarcD
Et oui, c’est comme nous… de l’arthrose
Un peu d’oméga 3, ça aide
Voici la rame “Rheingold” en livrée TEE, tractée par la E 103. Tout ce matos est de Märklin, fin 60 début 70, tout en métal of course.
Cela grinche et tressaute un peu, même après l’entretien du week-end dernier, mais il manque encore un bandage adhérent, je n’ai pas eu le temps cette semaine de passer chez mon fournisseur. Et aujourd’hui, il y a 10 cm de neige, malheureusement déjà en train de fondre.
Cordialement,
MarcD
Curieux ce fonctionnement saccadé. Pb moteur ?
Peut être un peu le moteur mais également 3 bandages sur 4. La loco a bien tourné dans ma jeunesse mais j’hésite à la transformer avec un moteur moderne. Peut-être un de ces jours.
MarcD
J’avais mis ça sur le dos du caméraman !!! Donc, c’est bien un petit défaut de la machine !!
Marc va résoudre ça.
Claude papaciela
Le cameraman n’est pas top, je vous l’accorde, mais la loco a de petits à-coups. Elle va devoir retourner à l’atelier quand le mécano aura le temps d’aller chercher des bandages adhérents et peut être un kit moteur, mais c’est moins sûr. La vieille dame a déjà beaucoup roulé et a des soucis de peinture également. La vie du rail est dure.
MarcD
Bonsoir Marc,
Pour un Rheingold de 1970:
http://www.heinrich-hanke.de/eisenbahn/zugbildung/e4_rheingold.htm
Et préfère la E10.12/BR 112 pour le Rheingold
Merci pour la précision, mais je n’ai que le E 103.
MarcD
Un jour peut-être la 112 ?
Non, je n’achète que du train belge, sauf rare exception pour le dépôt musée. J’ai bien complété une rame de DEV-INOX pour la 141R, et la BR18 pour le Rheingold années 30, mais le tout en seconde main. j’ai bien une BR41 Märklin, reçue pour mes 5 ou 6 ans (il y a bien longtemps) mais je n’ai pas encore réussi à la réanimer après quelques décades d’étagère. Peut-être vais-je lui changer le moteur mais je suis un peu occupé pour le moment.
MarcD
Et M***, j’ai mis le 4ème bandage adhérent à la E103 mais le problème reste le même. Peut-être un souci de prise de courant, frotteur ou capteur sur les roues. A investiguer.
MarcD
Bonjour Marc
Au club, je suis en train de remettre sur rail quelques vieilles machines et je remarque que le changement de frotteur amène souvent un plus significatif. A tester
Ma prochaine étape sera de remplacer les balais ou charbon après un bon nettoyage moteur
Merci pour le conseil. Effectivement, le frotteur est un peu usé et piqué. Les balais semblent encore bons. Pour le nettoyage moteur, je n’ai pas encore tenté cette aventure, mais je vais essayer.
MarcD