Les questions et réflexions d'une débutante

Beaux projets … Que cette nouvelle année t’apporte ce que tu en attends …
Jean-Luc

2 « J'aime »

En attendant ton retour, une petite suggestion d’ambiance que j’ai trouvé sur internet et qui m’a fait penser à ton réseau (y’a plein de diesels qui vrombissent :stuck_out_tongue:) :

Photo par Michel HUHARDEAUX

Amicalement,

Fred

A voir ici : https://www.flickr.com/photos/52086447@N00/9324397055/

2 « J'aime »

Hello

J’ai commencé l’année avec deux achats :frowning: à suivre bientôt à Obourg !

Photos très inspirantes pour mon dépôt ! Merci :pray:

Amicalement,

Ta grue à eau motorisée a été relookée. Merci encore pour ton soutien.

Je te souhaite une belle année 2021 pleine de bonheur.

1 « J'aime »

Ces photos sont une excellente source d’inspiration. Merci Fred.

1 « J'aime »

Je n’ai qu’un regret : tous tes posts sont éparpillés dans de nombreux fils. C’est dommage, on passe sans doute à côté de billets sympas. C’est pour ca que j’ai fais le choix de regrouper toutes mes publications sur un seul fil. D’autant qu’avec ce nouveau forum, il n’y a plus de pages à retrouver et en plus tu atteris directement au dernier message que tu avais visité.

En fait c’est murement réfléchis et il y a une logique sous jacente.

J’essaye de regrouper mes posts sur les décors dans la rubrique idoine, et de procéder par épisode ayant chacun un thème particulier.

J’ai un fil spécifique pour mes réflexions plus générales concernant l’évolution de mes projets, de mes idées, afin de les faire murir.

Pour Obourg, j’ai un fil spécifique (cf L'héritière d'Obourg) sur lequel j’essaye de faire une narration des aventures de Mlle Pélerin, de son projet ferroviaire, … et au besoin je renvoie sur les posts des décors et sur le résultat de mes réflexions.

D’ailleurs je vais déplacer notre échange sur le fil des réflexions :).

Normalement, en suivant le fil L'héritière d'Obourg, les liens vers mes réflexions et les “tutoriels” de mes réalisations sont indiqués en même temps. C’est donc le fil principal à suivre pour ne rien rater. Par exemple j’y ai annoncé la cabane sur commande de Mlle Pélerin et j’ai donné le lien vers le tutoriel correspondant.

Bonne soirée et merci pour l’intérêt que tu portes à mes débuts ! c’est encourageant d’avoir des retours d’anciens bien plus capés que moi. J’apprends énormément à vos contacts.

2 « J'aime »

Dans les réflexions de ce début d’année, l’implantation des modules additionnels au dépôt diesel.

Je me suis aperçue que j’avais pas mal de Locos diesels et que ce n’était que le début. Le dépôt va vite être à l’étroit et j’envisage de faire une extension.

Petit schéma :

Le depot est en cours de réalisation et la zone industrielle est sous forme de plan. Je dois libérer de la place dans cette pièce pour démarrer la menuiserie.

Ensuite il est prévu un viaduc mobile pour rejoindre un plateau de 300 x 120 sur deux niveaux : une grande gare cachée au niveau 0 et au niveau 1 des modules thématiques : une zone portuaire avec le canal (et ma future grue portique motorisée) et certainement une usine de ciment (cf activités à Obourg, logiquement notre héritière va investir dans la construction) et une gare voyageurs secondaire (Obourg ville), connectée à Mons. Les autres parties de ce plateau ne sont pas encore définies. Une voie de parade ? une carrière pour alimenter la cimenterie ?

Pour revenir à ma question initiale, je trouve mon dépôt trop petit, pas pour les manoeuvres (c’est bien assez pour les activités envisagées dans la région) mais pour mettre en valeur les diesels que j’ai acquis ou que je vais acquérir.

J’ai donc ajouté un module 60 x 60 symbolisé en jaune, qui peut astucieusement être accessible par le pont tournant.

Petit zoom :

Je vois trois options pour équiper cette zone jaune :

  • une rotonde 3 ou 4 emplacements maximum accessible directement depuis le pont (angles de 11°1/4)
  • un pont transbordeur avec un double bâtiment et une voie d’accès
  • un faisceau de voies en éventail sans bâtiment ou une autre remise ?

Je voulais un peu votre avis, surtout vu la surface disponible qui reste minime et l’accès unique par le pont tournant.

A vous lire !

PS: j’ai déjà une idée de ce qui me ferait kiffer le plus, en termes de DIY (motorisation, Arduino, …), mais est-ce bien raisonnable :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir Julie,

Tu devrais créer un sujet spécifique à ton dépôt, histoire de s’y retrouver.
Pour l’extension, je vois plutôt un rajout de voies de garages, comme ceci:

54ada413fd0a5bff436ae5380a41dafa663c5bf2_2_481x500

Des voies de garage sans rotonde, les voies à l’air libre. Mais comme toujours, c’est un avis après c’est Melle Pèlerin qui finance et choisit :slightly_smiling_face:
Il faut bien stocker les machines diesel quelque part. J’ai mis 4 voies de garage mais tu peux en rajouter si cela est possible.

Bonjour Julie, bonjour Christian,

Pourquoi pas une rotonde 2/3 machines sur la voie à gauche du schéma ajouté par Christain et un atelier en utilisant la voie (tjrs Christian) la + à droite ?
Pour les voies de garage à l’air libre( comme suggère Christian) , tu peux toujours utiliser l’embranchement qui part du pont au dessus du carré jaune avec une aiguille triple juste après le rail 24022 (avant le petit triangle bleu.
Bien sur c’est beau de parler surtout quand la réalisation incombe à d’autres ! :smile:

A suivre !!
Cdlt,

Claude papaciela

Bon, si j’ose une opinion, la multiplication des voies n’est pas toujours la solution la plus esthétique pour un réseau.
Après, c’est effectivement selon l’objectif qu’on se donne, manoeuvrer, ou admirer ses trains.
Et puis aussi, plus il y a de voies et moins il y a de place pour le décor et les bâtiments.

Tout le matériel doit il être sur le réseau ?
Pour ma part grace à mes vitrines train safe, je ne met pas toujours en ligne les mêmes trains, et c’est tellement simple d’en introduire un nouveau ou d’en retirer un…

C’est un sujet de réflexion …

1 « J'aime »

Bonsoir Philippe, Claude, Christian,

tu vas pas t’y mettre aussi hein :P. Le fil Obourg pour la narration de la vie de Mlle Pélerin et de son réseau ferroviaire et le fil ici pour les questions avant que Mlle Pélerin ne décide :smiley:

Le rajout de voies est sympa dans la mesure où on met en valeur les locomotives, bien visibles. c’est effectivement un plus. Je pourrais aussi avoir un transbordeur sans remise, seulement des voies.

J’ai déjà une double remise et un atelier moteur sur la partie dépôt. La rotonde ou un bâtiment pour stocker les machine, pourquoi pas mais du coup …

… la réflexion de Philippe n’est pas inintéressante. Je pourrais faire aussi une vitrine train safe des locomotives ou bien même les stocker dans ma future gare cachée.

Et utiliser cette extension pour du décor. Par exemple une ou deux voies de stockage depuis le pont, une voie abandonnée, du matériel de travaux publics … voir déplacer le bâtiment administratif de ce côté là avec un accès pour les ouvriers et cheminots.

Quand je vois des trucs comme ça … ça donne quand même envie (même si je n’ai pas assez de profondeur pour faire un bâtiment aussi grand, forcément notre héritière a kiffé !).

images-3

1 « J'aime »

Whouaaw la folie des grandeurs .

1 « J'aime »

J’ai vu ce pont géant en exposition. Belle réalisation.

1 « J'aime »

Et pourquoi pas ! :innocent:

Dans chaque réseau ou presque il y a un peu la pièce principale, le chef d’oeuvre de l’auteur. le truc qui fait que son réseau on le trouve spécial.

Dans mon cas il y a 2 choses de prévu: le tunnel de base en coupe et la halle de maintenance dans laquelle un TGV complet prend place.

bonne réflexion

Impressionnant !

Je n’avais pas réfléchi à cet aspect là. J’aimerais avoir une pièce principale sur chacun de mes modules mais déjà c’est la compétition sur mon dépôt entre mes fosses Arduino-isées, mon pont tournant re-motorisé et mes futures remises automatisées !

Difficile de nommer une pièce centrale. Alors ajouter un transbordeur :upside_down_face:

Je prends conscience surtout que je risque de m’ennuyer avec mon second module : une pauvre hall à marchandises et un petit quai de navette régionale au milieu d’un décor basic :smiley:

Tout ceci demande réflexion car je ne sais pas si c’est une bonne idée (pour ma narration aussi de Obourg) d’avoir un module hyper technologique d’un côté et un module hyper simplifié à côté. Je ressens un déséquilibre qui peut interpeller le visiteur.

Le troisième module sera un bon panaché avec un décor de port fluvial assez élaboré et une grue automatisée, et en ce sens ne me fait pas la même impression.

Faut-il que je renforce encore l’aspect technologique du dépot avec un transbordeur ou faut-il, comme le suggère Philippe donner une grande place à un décor pour équilibrer ce dépôt ?

Réflexions en cours :smiley:

Bonjour à tous,

Avec le mega pont transbordeur que j’ai vu aussi en expo (j’ai d’autres vues si cela vous intéresse) on est plus dans ce que j’appellerai une “vitrine active”
Cela permet d’exposer une mega collection de diesel d’une manière plus ludique qu’une simple vitrine.

On voit quelquefois des super module dépôt avec X locos autour d’un pont tournant, c’est un peu la même chose.
Maintenant au niveau du jeu ça reste limité.

Philippe

1 « J'aime »

Je ne suis pas objectif, mais j’appuie l’idée du complément de dépôt avec le pont transbordeur … :heart_eyes:

Tu vas au final faire plus vite que moi ce que j’ai amoureusement imaginé depuis quelques années …

Je vais mettre quelques exemples de dépôts avec plaque tournante ET pont transbordeur (histoire de donner vraiment envie et de varier les plaisirs … :smiling_face_with_three_hearts:)

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonjour Philippe,

C’est exactement ma philosophie, étant plus collectionneur et admirateur de belles vapeur à allure réduite que rouleur !

Mais je peux comprendre qu’un rouleur soit très vite frustré et s’ennuie avec un tel réseau-vitrine.