Les questions et réflexions d'une débutante

Oui, quand j’ai repris le modélisme en 2017 avec ma ZI Nord, j’avais prévu un tout petit budget. Mais on est vite confronté à des dépenses indispensables : produits techniques, petit outillage et leur consommables,… Même avec un esprit recup’, recyclage, seconde main et débrouillardise, ca finit pas chiffrer. Heureusement que de mécènes sont venus soutenir le projet, sinon, je n’y serais pas arrivé.

Bonne continuation dans tes travaux.

Merci !

Effectivement, j’ai l’impression d’acheter du petit matériel et du consommable tous les trois jours :smiley:

Dernier arrivage en date : du métal déployé fin, des grilles d’évacuation des eaux en laiton, une acrylique ciment ancien. Et dans le radar, des arduinos nano …

J’ai fait quelques achats un peu prématurés dont je n’aurais finalement pas besoin. Je te prépare une liste en MP, tu me diras ce qui t’intéresse.

Bonne soirée,

Je suis en plein travaux sur le dépôt.
Je t’ai répondu en MP
Merci

Hi all,

Je profite de ces quelques lignes pour vous souhaiter à tous de très belles fêtes :tada:

Comme cette magie de Noël nous avait manqué !
Profitez de cette précieuse magie, de cette parenthèse enchantée.

En attendant le réveillon, je continue mes « expérimentations ».

Après avoir fumé un Arduino Nano et demi, un afficheur à led, il me manquait un décodeur à mon actif.

Et bien c’est fait ! Le Tams FD-R Basic que j’avais prévu pour monter sur mon pont Frateschi :face_with_symbols_over_mouth: !

Je me suis rappelée un peu tard qu’il est important de vérifier la charge que peut supporter la petite sortie AUX3 … 100 mA et j’ai collé un bandeau à 9 leds …

Le fumage s’est produit en trois étapes distinctes : les leds sont restés allumées malgré ma commande d’extinction, puis une odeur puis le fil (-) s’est dessoudé du décodeur.

Le dit décodeur :boom:

Ne voulant pas reporter l’intégration de cette fonction numérique, j’ai finalement monter le Tams Extended. Au moins le AUX3 supporte 300 mA !

image

Donc à noter dans mon carnet de notes, toujours lire la notice du décodeur avant pour vérifier la consommation des éléments connectés !

Sur ce, je vous souhaite à nouveau de belles fêtes et une année 2021 plus résiliente que mes montages électroniques :wink:

@+

Bonjour Julie,

Bonnes fêtes et meilleurs à tous les membres du forum.

Merci pour ta participation active. Bonne continuation pour tes activités petites et grandes.

Amitiés.

Errol.

1 « J'aime »

Joyeux Noël 2020

Je te souhaite de très belles fêtes de Noël, en famille ou entre amis.

letraindemanu (1974) Joyeux Noël 2020

Soyez prudents sur la route et prenez soin de vous.

Et encore un grand merci pour le colis que j’ai reçu aujourd’hui.

Emmanuel

1 « J'aime »

Deux cadeaux de Noël se cachent dans cette image :smiley:

La loco et le cadre au mur ?

Bonsoir Philippe,

presque :stuck_out_tongue:

Bonjour,

La loco et les personnages ?

Non pas les personnages. Les plus perspicaces auront reconnus Christine notre intervieweuse de France Soir, l’héritière en personne, accompagnée de son fidèle chef de l’engineering, M. Gaston.

“Bons baisers de Ferbach”, belle lecture !
Je vois que les manoeuvres ont commencé en ce jour de fête :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bravo Christian, tu as l’oeil :slight_smile:

Oui les premières manoeuvres ont commencé. J’ai fait quelques secondes de roulage pour l’ensemble du parc actuellement en ma possession, sauf la Piko TSO qui n’est pas encore transformée.

J’ai remarqué deux choses :

  • les MS2 ne sont pas très stables, après un temps variable d’utilisation elles ont tendance à redémarrer. Je dis elle car les deux me font se genre de soucis. C’est souvent en touchant aux réglages locomotives, mais pas que.

  • j’ai un autorail Brawa VT62.9 / VT137 référence 44365 (cf lien constructeur) qui m’a fait un drôle de truc en passant sur un aiguillage 24711 à petite vitesse : comme un court-circuit et dans la foulée mon M84 était déprogrammé (du mode 2 il était revenu en mode 0). C’était au 3ieme ou quatrième passage. Je n’ai pas retenté ensuite.

Dans les deux cas, je ne sais pas comment investiguer ces soucis, surtout la Brawa, vu l’éclair pas trop envie de la mettre sur la voie. J’ai ouvert un fil pour la Brawa : Problème Brawa VT62.9 / VT137 référence 44365

Si l’un d’entre vous a une idée …

@+

– Les deux MS2 semblent à jour :
SW V 3.55
HW V 2.1
LDB V 014
Langue V 2.3
System de fichier V1.2

La photo de la V60 ou V90 (ou 100 ? je ne sais jamais ) est super chouette
Les personnages à côté ne sont pas net ( en orange par ex ) c’est dommage je trouve , surtout que cela a l’air voulu …?
Peu importe la couleur pourvu qu’il y a des baleines dit on … :blush:
Joyeuses fêtes

Pour la MS2, je confirme. La mienne revient en allemand de temps en temps. J’ai pas fais attention sur les paramétrages des locos. Faudra que je regarde.
J’espère que tu as passé de bonnes fêtes.

La compagnie s’enrichit d’un nouveau locotracteur ! Il a toujours eu une bonne bouille, celui là !

Aaah, “Bons baisers de Ferbach” … acheté pour Noël 1998 … qu’est-ce que j’ai pu rêvé à “mon train d’un jour peut-être” en le lisant !

J’attends "Le mythe de Ferbach depuis … oh, je ne sais plus

J’espère qu’il sera disponible pour Noël 2021 …

Concernant la MS 2, je ne sais pas trop ce que valent les autre stations, mais ça doit être rageant sachant le temps que tu prends à tout programmer.
Les joies de l’électronique …

Bonne et tranquille fin d’année à toi !

Amicalement,

Fred

Pour les Ms2, il fut un temps où l’on devait faire la mise à jour en plusieurs opérations, ce qui était bien souvent négligé.
Temps 1 : mise à jour classique par connexion à une CS
Temps 2 : mise à jour du boitier d’alimentation.
Et, selon l’état de vétusté du logiciel interne de la Ms2 … répétition du temps 1.

Bonjour Fred,

Avec le livre il y a une carte postale de 2015 avec un autocollant de l’auteur qui annonce le livre incessamment sous peu … il faut beaucoup de patience :smiley:

Amicalement,

Bonjour Alexandre,

V60 oui :slight_smile: je crois que l’inscription est lisible.

Pour le flou des personnages, oui c’est voulu. Je voulais flouter le livre du fond, mais certains connaisseurs l’on quand même reconnu :upside_down_face:

@+

Bonjour à tous,

J’espère que tout le monde se remet de la crise de foie, il faut se préparer au nouvel an maintenant haha !

Bon je n’ai pas que des déboires, j’ai aussi de bonnes surprises.

Après avoir rentré mon (petit) parc machine dans une de mes deux MS2 je me suis posée la question de savoir comment était déterminée la maitre et l’esclave …

Bien évidemment, sur le numéro de série (un paramètre dans le menu configuration, ça aurait été trop compliqué à gérer hein M. Marklin) … celle ayant le numéro le plus faible est maitre … une chance sur deux donc.

J’ai pris la bonne MS2 ; et pourtant c’est celle que j’ai acheté en deuxième.

Je signale quand même pour ceux qui comme moi veulent piloter avec des MS2 …

Deuxième bonne surprise, avec cette seconde MS2, l’esclave donc, dont une des broches était très branlante depuis quelques semaines.

Hier en voulant changer le câble, elle a cassé avec un bout de la broche resté enfoncé dans le connecteur. Donc je peux la brancher et la débrancher avec un bout qui reste dans la prise. A ce stade, une des prises de la digibox est donc condamnée.

Mais apparemment c’est une broche inutilisée, tout fonctionne correctement … et je n’ai pas changé le câble de cette MS2. La digibox étant celle utilisée pour faire mes tests, ce n’est pas un gros souci.

Bon dimanche !