Je commence à avoir beaucoup de locomotives : une Central Station 3 va-t-elle résoudre mes problèmes?

Bonjour Errol

Ma version de “MainStation” est la version 1.4 et si je contrôle les locos et aiguillages, j’ai un problème avec le “Layout” (Synoptique) et il s’affiche: “Ein Import von CS3 Gleisbildern ist leider nicht möglich”
Un téléchargement des images de synoptique n’est malheureusement pas possible.
L’application Main Station n’est plus sur la liste de iTunes (pas mise à jour ou refondue?)
Je continue à chercher mais il semble que la refonte des synoptique sur la CS3 ait rendue caduque cette App.
Désolé
Jean

Ci dessous la liaison avec la CS3 1467 qui est affichée comme une CS2


A noter qu’une Main Station App existe pour Android sur Googleplay mais je n’ai rien vu pour Apple
Jean

Bonjour
En m’acharnant un peu sur le sujet, j’ai installé VNC Viewer sur mon iPad (app gratuite sur AppleStore).
En rentrant dans VNC Viewer, l’adresse IP de ma CS3 suivie de :5900 je me connecte à ma CS3.
Voici un exemple d’écran obtenu


Donc ce n’est pas l’Amérique mais je peux contrôler tout mon réseau depuis mon vieil iPad
En résumé il faut un routeur Wifi, télécharger l’app VNC Viewer sur l’iPad et sur l’iPhone et les 2 fonctionnent à distance
Jean
Jean

Bonsoir Pascal

On s’aperçoit vite qu’il y a un certain nombres de cables allant à la CS3

  • cable d’alimentation
  • cable vers la boucle de puissance du réseau
  • cable vers la voie de programmation
  • cable Ethernet vers le PC / Routeur pour la programmation et mise à jour
  • cable vers les “appareils”: boosters, Link88 et autres terminaux (hubs)
  • cable vers la souris (option)

Eventuellement d’autres cables Ca finit par faire beaucoup :grinning:
Jean

1 « J'aime »

Bonjour,

Il me semble que l’application MainStation ne soit plus disponible.
Si on l’a c’est bon, elle fonctionne toujours. Mais si on ne l’a pas on ne peut plus l’acheter pour 14.95 euros.
C’est une application assez ancienne.
Mais cela fonctionne très bien. Comme cela on peut commander ses trains, son réseau à distance, oû d’un autre endroit que là oû se situe la CS2

Philippe

Merci pour les très nombreuses informations. J’ai bien fait de ne pas acheter précipitamment, j’aurais probablement été déçu ou au moins désappointé… Je vais continuer de composer avec ma Mobile Station.

J’ai consacré un peu de temps à examiner les menus de ma Mobile Station 2 et j’ai trouvé des choses intéressantes. Je peux stocker 40 locomotives, ce qui me suffit largement, et 10 sont accessibles rapidement via la touche shift + molette ou en pressant successivement la touche locomotive.

Je n’avais cependant jamais vraiment compris comment gérer cette liste de raccourcis qui était pleine. Il faut juste savoir/comprendre qu’il y a différentes listes (et ce n’est pas forcément clair dans la documentation) :

  • La base de données Marklin présente dans la mémoire “ROM” de la Mobile Station 2.
  • La base de données personnelle avec le matériel détecté par la Mobile Station 2 (40 locomotives).
  • La liste en accès rapide de maximum 10 locomotives.

Pour faire de la place, il suffit de sélectionner une locomotive, d’aller dans les paramètres et sélectionner une option très parlante : x. Ce x retire la locomotive de la liste des 10 locomotives en accès rapide (mais elle est conservée avec tous ses réglages dans la base de données personnelle). J’ai vidé toute la liste d’accès rapide histoire de faire de la place (et de faire quelques tests).

Comme je fais rouler maximum 3 locomotives (avec parfois des voitures avec fonctions), il me suffit de sélectionner celles que je veux placer dans les 10 raccourcis d’accès rapide. Hier, j’ai fait rouler 3 locomotives, j’en ai eu pour moins d’une minute pour les ajouter dans l’accès rapide. Quand j’ai terminé, je retire les locomotives de l’accès rapide…

Aujourd’hui, j’ai utilisé trois autres locomotives, même procédure. Je n’ai donc pas besoin d’une Central Station 3 (en tout cas plus pour le moment)…

1 « J'aime »

Et dire que j’ai hésité à poster le message précédent pensant qu’il ne serait utile à personne…

Je regarderai un peu plus précisément les menus pour poster une petite procédure. Cette semaine, un ami va me prêter une Mobile Station 2. Je ferai des tests pour mettre en pratique ce que je pense avoir compris en lisant différents documents.

J’ai cru comprendre que base de données de 40 locomotives peut être exploitée sur une seconde Mobile Station 2. Une MS2 serait maitre (la seule à avoir la liste) et la seconde serait esclave/secondaire. On pourrait ajouter dans l’accès rapide de la secondaire des locomotives issues de la base de données personnelle.

Je vérifierai ASAP car là, j’aurais une solution vraiment simple et peu coûteuse pour que deux personnes conduisent une ou deux locomotives en même temps.

1 « J'aime »

Bonjour,
merci aussi pour le raccourci…
par contre je n’ai pas trouvé comment définir quelle est la Mobile Station 2 maître dans les branchements, en regardant rapidement, j’ai l’impression que c’est la première qui s’allume qui se déclare Maître… ce qui paraît normal.
mais j’ai eu l’air bête quand j’ai tout rentré dans une qui est un peu plus lente à démarrer, pas de loco…

Bonjour Alain,

En fait c’est automatique. C’est déterminé avec celle qui a le numéro de série le plus faible … elle devient maitre.

Il vaut mieux le savoir avant de rentrer les 40 locomotives …

@+

1 « J'aime »

Merci de la réponse,
j’avais du zapper ce message…

Je comprends pas " 10 en accès rapide ". Ma MS2 a été mise a jour par Antoine. J’ai 40 loco possibles avec 32 fonctions chacune. Mais mes 40 locos sont accessibles de la même façon avec " shift + molette " pour passer de l’une à l’autre en avant ou en arrière.

Effectivement, tout comme toi j’utilise déjà Shift + molette et on accède aux 40 locomotives.

J’ai cherché cette liste de 10 locomotives et même la fonction X, pas trouvé.

Peut être un fonctionnement avec une vieille version de la MS2, antérieure à 3.55 ?

En parcourant le forum, cela semble être le fonctionnement d’une MS2 avec une version logicielle des années 2014.

@+

J’ai donc reçu dans mon start set avec la HLE 18 SNCB et les deux voitures M6 (set de 2018) avec une MS2 qui a un logiciel datant de 2014 ? C’est très fort ! Merci Marklin…

Mon anniversaire approchant, je me suis fait plaisir. J’ai commandé une CS3 60226 et l’adaptateur 60041 sur Amazon.de. C’est le seul endroit où j’ai trouvé l’ensemble en stock (aucune info de disponibilité chez Modellbahnshop-Lippe) et à un prix “acceptable” (moins de 700 €). Avec Amazon, je n’aurai aucun scrupule à retourner le tout peu importe la raison.

Je viens de tester sur Amazon et il me semble que c’est beaucoup plus cher (626 € au lieu de 584€ pour un 60226 chez Lippe, produit disponible. MSL m’a livré en général sous 1 semaine. En cas de PB il envoient un bon d’expedition et se chargent de tout.
Juste mon opinion
Jean

599 € sur Amazon.DE, moins cher que sur Amazon.FR. Quant à MSL, ils n’ont aucun de ces produits en stock. Ils ne savent pas quand il y aura de la disponibilité. Ils ne sont donc pas achetables avant une date inconnue. Bref…

J’ai reçu ma Central Station 3 vendredi et j’ai directement fait toutes les mises à jour des périphériques (MS2 et adaptateurs secteur). Ce matin, j’ai installé cette Central Station 3 puis j’ai fait joujou toute l’après-midi !
Voilà quelques remarques qui valent ce qu’elles valent de la part d’un débutant :

  • La CS3 est nettement plus “mobile” que je ne le pensais (en même temps, il n’y a que deux fils connectés à la mienne)…
  • La prise en main est bonne et l’appareil est léger.
  • La qualité des fabrication et des matériaux est au rendez-vous.
  • L’engin est réactif et le tactile fonctionne très bien (même avec la protection).
  • L’ergonomie est correcte mais en retrait des standards actuels.

Pour les locomotives Marklin MFX et MFX+, c’est aussi simple qu’avec le MS2. J’ai très facilement ajouté mes deux locomotives Roco. Il m’a fallu un peu de temps pour adapter les icônes aux fonctions, entrer un nom et sélectionner une image.

Je suis ravi par la facilité de sélection des locomotives et l’accès aux fonctions au-delà de 16 (où il faut commencer à faire Shift 2x ou Shift 3x sur la MS2). C’est aussi bien plus pratique que la MS2 pour conduire deux ou trois locomotives en même temps (pas testé avec quatre).

Je ne vais pas évoquer la partie infra (où je ne suis nulle part) et me contenter d’un avis simple sur ma propre question initiale. Faut-il une Central Station pour se faciliter la vie ? Il suffit de répondre à quelques questions :

  • J’ai un grand parc de locomotives : oui, surtout si elles ont plus de 16 fonctions.
  • J’ai des locomotives DCC : oui, surtout si elles ont plus de 16 fonctions.
  • Je veux conduire facilement plusieurs locomotives en même temps : oui.

Si, comme je l’avais pensé initialement, j’étais resté 100% Marklin avec des modèles standard (avec ~16 fonctions), je n’aurais guerre eu d’avantages à acheter une Central Station.

Je pense aussi que grâce à la CS3, je vais pouvoir calibrer les vitesses et faire rouler des locomotives en double traction. Je “crains” que la CS me fasse dépenser encore plus d’euros dans des aiguillages pilotés et autres…

Ah oui, pour terminer, LE truc totalement nul : Marklin Spielewelt. J’ai tenu moins de 3 minutes avec la Marklin BR 189 (39866). C’est en dessous de tout et totalement irréaliste au niveau de la disposition des commandes. N’achetez surtout jamais une CS pour cette fonctionnalité !

2 « J'aime »

Bonjour Pascal,
Ton analyse me semble tout à fait judicieuse.

Pour le spielwelt, je pense que cela a été imaginé pour intéresser les enfants qui sont plus attirés par les jeux vidéos et les écrans que par le train.

Philippe

Oui Philippe,
je suis tout à fait de vos avis.
Mon fils ne voyait que par le Spielwelt quant cela a été disponible sur la CS2 avec les locos Trix. Il ne regardait que l’écran et plus ce que faisait réellement la locomotive. De plus cela bug avec Itrain.
Sincèrement Mark