Les questions et réflexions d'une débutante

Pour la MS2, je confirme. La mienne revient en allemand de temps en temps. J’ai pas fais attention sur les paramétrages des locos. Faudra que je regarde.
J’espère que tu as passé de bonnes fêtes.

La compagnie s’enrichit d’un nouveau locotracteur ! Il a toujours eu une bonne bouille, celui là !

Aaah, “Bons baisers de Ferbach” … acheté pour Noël 1998 … qu’est-ce que j’ai pu rêvé à “mon train d’un jour peut-être” en le lisant !

J’attends "Le mythe de Ferbach depuis … oh, je ne sais plus

J’espère qu’il sera disponible pour Noël 2021 …

Concernant la MS 2, je ne sais pas trop ce que valent les autre stations, mais ça doit être rageant sachant le temps que tu prends à tout programmer.
Les joies de l’électronique …

Bonne et tranquille fin d’année à toi !

Amicalement,

Fred

Pour les Ms2, il fut un temps où l’on devait faire la mise à jour en plusieurs opérations, ce qui était bien souvent négligé.
Temps 1 : mise à jour classique par connexion à une CS
Temps 2 : mise à jour du boitier d’alimentation.
Et, selon l’état de vétusté du logiciel interne de la Ms2 … répétition du temps 1.

Bonjour Fred,

Avec le livre il y a une carte postale de 2015 avec un autocollant de l’auteur qui annonce le livre incessamment sous peu … il faut beaucoup de patience :smiley:

Amicalement,

Bonjour Alexandre,

V60 oui :slight_smile: je crois que l’inscription est lisible.

Pour le flou des personnages, oui c’est voulu. Je voulais flouter le livre du fond, mais certains connaisseurs l’on quand même reconnu :upside_down_face:

@+

Bonjour à tous,

J’espère que tout le monde se remet de la crise de foie, il faut se préparer au nouvel an maintenant haha !

Bon je n’ai pas que des déboires, j’ai aussi de bonnes surprises.

Après avoir rentré mon (petit) parc machine dans une de mes deux MS2 je me suis posée la question de savoir comment était déterminée la maitre et l’esclave …

Bien évidemment, sur le numéro de série (un paramètre dans le menu configuration, ça aurait été trop compliqué à gérer hein M. Marklin) … celle ayant le numéro le plus faible est maitre … une chance sur deux donc.

J’ai pris la bonne MS2 ; et pourtant c’est celle que j’ai acheté en deuxième.

Je signale quand même pour ceux qui comme moi veulent piloter avec des MS2 …

Deuxième bonne surprise, avec cette seconde MS2, l’esclave donc, dont une des broches était très branlante depuis quelques semaines.

Hier en voulant changer le câble, elle a cassé avec un bout de la broche resté enfoncé dans le connecteur. Donc je peux la brancher et la débrancher avec un bout qui reste dans la prise. A ce stade, une des prises de la digibox est donc condamnée.

Mais apparemment c’est une broche inutilisée, tout fonctionne correctement … et je n’ai pas changé le câble de cette MS2. La digibox étant celle utilisée pour faire mes tests, ce n’est pas un gros souci.

Bon dimanche !

Bonjour,

Alice1 pour rappel:
V60 de la DB (BR 260 en 1968) c’est ça:
v60-615-360-615-hammer-1120718
Bahnbilder, C.Schürmann

V90 de la DB (BR 290 en 1968) c’est ça:


Bahnbilder, H.Lahs

V100 de la DB (BR 211, 212 en 1968) c’est ça:


Bahnbilder, Julian

C’est malin. Maintenant Mlle Pélerin veut une V90 et une V100 …

Cool, l’année 2021 s’annonce bien donc ! :+1: :slightly_smiling_face:

Melle Pèlerin devrait consulter plus souvent le catalogue des locomotives à vendre pour son parc privé :wink:

Ravi du choix de ces deux machines ! :innocent:

Je peux continuer avec les V36, V80, V160 et V200.0 et 200.1 si Melle Pèlerin le souhaite ?

Y a qu’à demander:

s-l400
V36, BR 236 époque IV

900_36082
V80, BR 280 époque IV


V 160 001 à 009 dite “Lollo”, BR 216 époque IV


V160 de série, BR 216 époque IV, dans le même style BR 215, 217, 218 et 219.

Capture d’écran 2020-12-27 à 21.21.21
V 200.0 , BR 220 époque IV


V 200.1, BR 221 époque IV

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Ca existe en digital sonore telex d’origine chez Marklin …

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J’avais acheté sans plus de conviction une v80 Marklin, c’est une petite machine qui roule à merveille et qui est très vaillante en traction.
Il me semble avoir lu qu’elle n’est pas vraiment d’origine Marklin, mais le fruit d’un accord avec un autre fabricant.

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Hello all,

A quelques heures de la nouvelle année, je ne peux m’empêcher de faire des plans :slight_smile:.

Quelques projets :

  • J’ai emporté avec moi à Dakar des Arduinos et des servos moteur Faller. Vu le prix du servo contrôleur Faller, si j’arrive à m’en passer … ça sera utile pour différents automatismes (ex: ouverture automatique de portes des remises) et pour mon futur module du port (ex: portique grue).

  • et toujours sur le front des Arduino, je veux une évolution de mon logiciel Fosse v1.5 vers une version 2.0 qui saura gérer jusqu’à 4 fosses simultanément (comme sur mon dépôt Obourg) en 3rails bien sûr,

  • et aussi, en attendant d’avoir des L88 et S88, avoir un Arduino et un programme associé pour afficher l’état des contacts sur un simple afficheur.

  • Avoir une version « good enough » de mon logiciel de gestion des locomotives pour mon usage personnel,

  • Avancer sur la maquette de la gare de Thiès. Je n’ai pas trouvé les plans pour l’instant, mes contacts sont peu bavards :(. J’ai prévu une prise de photos et de mesures sur place.

Et à mon retour en France, m’attaquer aux fondations des bâtiments et aux voies d’accès du pont tournant pour Obourg, histoire de commencer à intégrer les fosses dans le décor définitif et à faire manœuvrer mon petit parc de diesel.

J’ai prévu d’accompagner ces différents sujets d’autant de tutoriels dans la continuité des six épisodes existants.

C’est une activité qui me prend du temps mais qui me permet de mettre mes idées au clair et d’avoir des retours du forum souvent très intéressants pour m’améliorer et partager des astuces entre nous.

Je vous souhaite à tous un bon modélisme en 2021 ! N’hésitez pas à partager très largement vos idées, vos créations, vos astuces.

Et prenez soin de vous :gift_heart:

Bonne année :fireworks:

Beaux projets … Que cette nouvelle année t’apporte ce que tu en attends …
Jean-Luc

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En attendant ton retour, une petite suggestion d’ambiance que j’ai trouvé sur internet et qui m’a fait penser à ton réseau (y’a plein de diesels qui vrombissent :stuck_out_tongue:) :

Photo par Michel HUHARDEAUX

Amicalement,

Fred

A voir ici : https://www.flickr.com/photos/52086447@N00/9324397055/

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Hello

J’ai commencé l’année avec deux achats :frowning: à suivre bientôt à Obourg !

Photos très inspirantes pour mon dépôt ! Merci :pray:

Amicalement,

Ta grue à eau motorisée a été relookée. Merci encore pour ton soutien.

Je te souhaite une belle année 2021 pleine de bonheur.

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Ces photos sont une excellente source d’inspiration. Merci Fred.

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Je n’ai qu’un regret : tous tes posts sont éparpillés dans de nombreux fils. C’est dommage, on passe sans doute à côté de billets sympas. C’est pour ca que j’ai fais le choix de regrouper toutes mes publications sur un seul fil. D’autant qu’avec ce nouveau forum, il n’y a plus de pages à retrouver et en plus tu atteris directement au dernier message que tu avais visité.

En fait c’est murement réfléchis et il y a une logique sous jacente.

J’essaye de regrouper mes posts sur les décors dans la rubrique idoine, et de procéder par épisode ayant chacun un thème particulier.

J’ai un fil spécifique pour mes réflexions plus générales concernant l’évolution de mes projets, de mes idées, afin de les faire murir.

Pour Obourg, j’ai un fil spécifique (cf L'héritière d'Obourg) sur lequel j’essaye de faire une narration des aventures de Mlle Pélerin, de son projet ferroviaire, … et au besoin je renvoie sur les posts des décors et sur le résultat de mes réflexions.

D’ailleurs je vais déplacer notre échange sur le fil des réflexions :).

Normalement, en suivant le fil L'héritière d'Obourg, les liens vers mes réflexions et les “tutoriels” de mes réalisations sont indiqués en même temps. C’est donc le fil principal à suivre pour ne rien rater. Par exemple j’y ai annoncé la cabane sur commande de Mlle Pélerin et j’ai donné le lien vers le tutoriel correspondant.

Bonne soirée et merci pour l’intérêt que tu portes à mes débuts ! c’est encourageant d’avoir des retours d’anciens bien plus capés que moi. J’apprends énormément à vos contacts.

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Dans les réflexions de ce début d’année, l’implantation des modules additionnels au dépôt diesel.

Je me suis aperçue que j’avais pas mal de Locos diesels et que ce n’était que le début. Le dépôt va vite être à l’étroit et j’envisage de faire une extension.

Petit schéma :

Le depot est en cours de réalisation et la zone industrielle est sous forme de plan. Je dois libérer de la place dans cette pièce pour démarrer la menuiserie.

Ensuite il est prévu un viaduc mobile pour rejoindre un plateau de 300 x 120 sur deux niveaux : une grande gare cachée au niveau 0 et au niveau 1 des modules thématiques : une zone portuaire avec le canal (et ma future grue portique motorisée) et certainement une usine de ciment (cf activités à Obourg, logiquement notre héritière va investir dans la construction) et une gare voyageurs secondaire (Obourg ville), connectée à Mons. Les autres parties de ce plateau ne sont pas encore définies. Une voie de parade ? une carrière pour alimenter la cimenterie ?

Pour revenir à ma question initiale, je trouve mon dépôt trop petit, pas pour les manoeuvres (c’est bien assez pour les activités envisagées dans la région) mais pour mettre en valeur les diesels que j’ai acquis ou que je vais acquérir.

J’ai donc ajouté un module 60 x 60 symbolisé en jaune, qui peut astucieusement être accessible par le pont tournant.

Petit zoom :

Je vois trois options pour équiper cette zone jaune :

  • une rotonde 3 ou 4 emplacements maximum accessible directement depuis le pont (angles de 11°1/4)
  • un pont transbordeur avec un double bâtiment et une voie d’accès
  • un faisceau de voies en éventail sans bâtiment ou une autre remise ?

Je voulais un peu votre avis, surtout vu la surface disponible qui reste minime et l’accès unique par le pont tournant.

A vous lire !

PS: j’ai déjà une idée de ce qui me ferait kiffer le plus, en termes de DIY (motorisation, Arduino, …), mais est-ce bien raisonnable :slight_smile:

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