Les questions et réflexions d'une débutante

Bonjour Julie, bonjour à tous
Sur ton plan (qui est très bien, bravo), une petite remarque: tous les aiguillages élancés 24711 et 24712 doivent impérativement être raccordés à des 24071 (rails avec ballast amovible de 70,8 mm) coté pointe de cœur. Sinon il faut biseauter les rails et ballaster la zone (pas conseillé).
Ce qui est comique c’est les différences d’approche: tu bannis les vapeurs au charbon alors que moi c’est les vapeurs au fioul car je n’ai pas de dépôt diesel (mais j’ai pourtant quelques diesels) je ne suis pas logique :grinning:
Amicalement
Jean

Bonjour Jean,

C’est ce qu’il me semblait mais je n’en connaissais pas la raison (je n’ai pas encore eu des élancés dans les mains, je n’ai que des 24611 et 24612 mais que je trouve finalement très moches … je les mettrais dans ma gare cachée).

Du coup je vais ajuster un peu mon plan. merci.

Edit 12 min après : grrr ça rentre plus c’est en cascade tout le plan est à revoir grrr

Edit 42 min après : défi relevé, les 24711 et 24712 sont utilisés correctement.

Effectivement Jean, comme dirait monsieur Spock: c’est illogique ! :smile: :wink:

Ben disons que les vapeurs ne me parlent pas autant que les diesels, je trouve ça trop salissant :wink:

Oui c’est vrai Julie mais pas toujours

Bon je suis de mauvaise foi: quand je prend mes locos vapeur charbon mes mains restent presque propres.
Julie, désolé pour les modifs du plan.
Jean

Oui on peut se permettre des fantaisies…
Le décor de mon réseau est majoritairement français, mais j’ai quelques locos allemandes autour de mon pont tournant…’.
Et en plus, comble de l’horreur, de temps à autres une Nohab danoise tire une rame de voitures suédoises…:roll_eyes::woozy_face:

Alors tu verras bien si une belle vapeur à charbon passe par là…:grinning:
On te jetteras des rivets :joy:

+1 : j’ai le projet fou de faire circuler en double traction une BR 95 DB époque III avec une BR 95 DR époque IV (c’est vous dire si je suis audacieux et prêt à transgresser tous les codes !!!)

2020-09-14_21h26_28

Amicalement,

Fred

Hi,

Enfin bon, la signalisation fonctionne, la plateforme est plane, le ballast est propre et les traverses en bon état … Je rêve d’un train comme ça au Sénégal … ce n’est pas gagné …

Ah non, il vaut mieux maintenant qu’une fois le montage en cours :slight_smile: et franchement la modification embellie un peu les courbes de ce module.

ahaha pas sure que je vous en parle :rofl:

Sur mon réseau belge pour mes diesels et électriques, j’ai un dépot vapeur qui reçoit des locos d’un peu partoutn, belges, américaines, suisses et françaises. C’est maintenant un dépot “historique/touristique” qui rénove et fait rouler les locos durant les week-ends et les vacances. Problème résolu. :innocent: :innocent: :innocent:

MarcD

1 « J'aime »

Coup du sort, je suis tombée sur cette petite maquette, et je me demande si elle pourrait rentrer sur le module :thinking: … mais bon il me faut remettre une fosse à piquer et c’est un peu plus problématique.

La petite maquette : https://www.latelierdutrain.com/ravitaillement/100200-installation-de-ravitaillement-charbon-ho-1-87-faller-4104090202224.html

Si tu n’as pas de loco vapeur, je ne vois pas l’intérêt de mettre ce parc.

Cette maquette est plutôt destinée à des dépôts secondaires, voir à de la voie normale secondaire

Bonjour à tous
Ma fosse à piquer est très germanique avec un godet de vidage.
Ici une séquence de vidage de la fosse à piquer (modèle Faller 120242 modifié)

Amicalement
Jean

2 « J'aime »

Super ta fosse Jean :grinning:

Merci Phil
J’ai du faire plein de modifs pour qu’elle fonctionne: changer le servo pour un plus gros/puissant, augmenter la multiplication du mouvement de la benne et pourtant elle ne se vide pas dans le wagon à coté.
Les maquettes Faller sont intéressantes mais pas toujours mécaniquement fiables.
Jean

Bonjour Julie,

Concernant la conception de votre réseau, la version avec plateau monolithique/plat de spaghetti montre rapidement ces limites.
Je ne saurais que vous encourager à une conception totalement modulaire.
Concernant les locomotives diesel SNCF en 3 rails, le catalogue Marklin ne propose que des versions allemande ripolinées, rien de spécifiquement SNCF.
Il faut se tourner vers d’autres fabricant qui propose du 3 rails:

On peut aussi modifier facilement les BB67000 Lima/Rivarossi et certaines Hornby/Jouef :
bb 67000 sncf AC

Le choix pour les machines diesels belges est un peu plus étendue que leurs homologues francaises

Petite aparté sur Dakar:
Que se passe t’il avec la gare central, je l’ai connue dans un état de délabrement avancé, et là je viens de voir sur google que tout est presque neuf…
Qu’en est il de la ligne Dakar/ Saint Louis, qui , dans mes souvenirs était dans un très mauvais état, et à l’époque de mon séjour, hors service suite à un gros déraillement ?

Bonjour,

1995 … c’est pas tout jeune hein :wink:

Pour la réponse, j’ai ouvert un fil spécifique : Réseau ferroviaire du Sénégal, le Dakar Saint-Louis

Bonsoir,

Je commence par un module mais j’ai quand même besoin de voir aussi tourner les trains, donc une boucle car le tour de pièce est compliqué dans mon contexte.

A voir dans le temps.

Merci pour les références de locomotives. Effectivement j’ai commencé à regarder ailleurs. J’ai vu une jolie Brawa Autorail diesel VT 137 livrée rouge et crème par exemple …

@+

Bonsoir Julie, tu parles de cet autorail ?

Pourquoi pas ?mais il a été radié dans les années 50, là il est en version époque IIIa (1949/1955), ce n’est pas vraiment ta période je pense.
Mais si tu le trouves joli alors fais-toi plaisir :wink:

Oups j’ai pas gaffé. Heureusement je ne l’ai pas encore commandé.

Effectivement je suis en période IIIc - IV donc je dois éviter le matériel qui est réformé.

En dehors de mon diesel Colas époque VI qui vient intervenir pour les travaux sur le module, je vais essayer de respecter ma période choisie :wink:

Bonne soirée