L’histoire du ferroviaire français passe aussi par l’Afrique de l’Ouest.
Pour répondre à des questions sur un autre fil (cf https://forum.3rails.fr/t/reseau-de-test/17397/97).
Le réseau ferroviaire (en voie métrique, constituée à partir des années 1880) s’est progressivement dégradé à partir des ajustements structurels dans les années 90.
Ainsi au Sénégal, la ligne Dakar Saint-Louis a été arrêté en 1995 et ne subsiste que des trains miniers sur une portion de la ligne entre le port autonome et Méckhé.
Pour vous donner une idée de l’état de la ligne entre Méckhé et Saint-Louis :
J’ai écris un livre sur le sujet, pour ceux que ça intéresse, que l’on peut trouver sur lulu.com.
Concernant la grande gare de Dakar, mais aussi celle de Rufisque, fort heureusement le chantier du Train Express Régional (TER) entre Dakar et Diamniadio dans une première phase, puis vers l’aéroport international AIBD dans une seconde phase, a permis de réhabiliter / rénover ce patrimoine monument historique.
Un très beau livre écrit par Xavier Ricou “La Gare de Dakar” retrace cette rénovation qui a privilégié l’utilisation des matériaux et des techniques de l’époque 1910, notamment pour les mosaïques de la façade, les persiennes, la structure métallique de la charpente, … en respectant les plans retrouvés dans les archives de la SNCF.
On y trouve aussi des éléments d’histoire des lignes du Dakar Saint-Louis et du Dakar Bamako.
Pour ceux que l’histoire de cette restauration intéresse, le livre se trouve à la Fnac.
J’ai participé au lancement de ce livre au Goethe Institute de Dakar, vous trouverez un enregistrement audio de Xavier Ricou sur mon blog.
Pour finir, une photo que j’ai prise aux Industries Chimiques du Sénégal … Voyons si vous saurez me dire de quoi il s’agit …