Les questions et réflexions d'une débutante

Julie,

C’est bien le cas, mais comme tu l’indiques, il a un fonctionnement pas à pas uniquement, et donc un temps d’arrêt à chaque fois.
J’avais compris que la commande réalisée à l’aide du petit module Arduino permettait un fonctionnement avec présélection de la voie d’arrivée et ainsi de s’affranchir du pas à pas. Je m’y intéresserais, mais dans un deuxième temps (je vais déjà le faire fonctionner comme ça).

@ plus,

Fred

Ok je vais regarder dès que je le reçois.

@+

Bonjour Julie,

Ça marche, tiens-moi informé ! Je te prépare un petit tuto pour l’installation et la transformation.

Au fait, avec quel logiciel fais-tu tes plans ? Je les fais encore à la main avec cet outil d’un autre âge, un critérium et des Rotring… :joy: (et on ne se moque pas …)

Beaucoup de membres parlent de différents logiciels, quel est ton retour d’expérience en la matière ?

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonjour Fred,

Ahah belle photo ! Je ne savais que ça existait !! Effectivement c’est un outil qui ne coute pas cher :slight_smile: et qui est facile d’utilisation avec un crayon et une feuille A3.

Etant sur Mac d’Apple, le choix est beaucoup plus restreint. J’ai fixé mon choix sur RailModeller Pro que j’ai d’abord testé en version d’évaluation (bridée à quelques rails).

La bibliothèque de rails est plutôt bien fournie et permet de mixer facilement. Les outils importants sont là : gérer des layers avec des niveaux, créer une pente, visualiser en 3D ensuite.

Je trouve l’ergonomie perfectible sur pleins de petits détails qui ralentissent un peu l’utilisation du produit même si ma dextérité augmente avec l’utilisation.

Dans les points négatifs, difficile de réaliser un enchainement de coupons qui respecte une géométrie permettant d’être calé quand on fait une boucle par exemple. Je suis souvent en train de bricoler en rajoutant un petit coupon de ci de là.

Il y a bien une fonction pour trouver la meilleure suite de coupon pour aller d’un point A à un point B mais il serait plus efficace de proposer des routages types comme ceux que je vois sur votre règle, notamment dans sa partie haute.

Je trouve aussi la gestion des décors extrêmement pauvre et elle n’apparait même pas dans la vue 3D. La bibliothèque des objets de décors est pauvre aussi avec quelques objets de base.

Par exemple en comparaison de votre règle, je ne sais pas comment dessiner un quai de gare ou encore un pont roulant avec ses bâtiments de remise en respectant les tailles …

Et surtout, rien pour gérer les cantons, la signalisation et la partie électrique du circuit. On peut implanter manuellement des symboles et des figures géométriques (lignes, rectangle, cercles …) mais la modification du tracé impose de tout reprendre ensuite.

C’est le côté très laborieux.

Des fois je me dis que j’irais plus vite avec un crayon et une feuille de papier et votre règle :slight_smile:

Voilà.

De mon côté, j’ai utilisé cet outil pendant longtemps avec crayon, latte, compas et bien sur une bonne gomme. Le tout sur du papier A3 millimétré.

Pour mes réseaux actuels, j’ai adopté AnyRail (v6.xx) maintenant après avoir essayé la version limitée comme toi. Je l’ai pris car il est assez simple et moins cher que d’autres. Cependant, il présente à peu près les mêmes avantages/inconvénients que celui que tu utilises.

Un grand avantage de ces locigiels est de pouvoir imprimer le plan en 1:1 et est d’utiliser ces impressions sur le plateau pour poser les voies. Comme je travaille en voie K et Peco flexibles, c’est d’une grande aide.

Bonne continuation

MarcD

j’aime bien Scarm mais si vos choix sont faits

Bonjour à tous,

Étant Mac j’ai fais mon plan avec rail modeller pro aussi, et je partage les remarques de Julie.

Il est vrai que quand on voit ce que l’ami Patrice (zorzib) fait avec Scarm, on aurait presqu’envie de s’acheter un PC :grinning:

Les 3D sont bluffants, mais Patrice est un maître en la matière :+1:

Je trouve Scarm plutôt très bien fait mais malheureusement je suis sous Mac. Et pour tout un tas de raisons en dehors du modélisme, je ne changerais jamais pour un PC. Je laisse ça à mes équipes de développement logiciels :slight_smile:

1 « J'aime »

quand on aime on le fait bien mais ce n’est pas un concours car on trouve toujours son maître
:slightly_smiling_face:

fabriquer un réseau c’est une aventure et qui dit aventure dit relation et qui dit relation dit échange gagnant / gagnant
avoir beaucoup d’objectifs strictes apporte des contraintes
apprendre à perdre en abandonnant du matériel
la grandeur de la table et sa forme
la décoration très affinée ou pas
voir la complexité et sur le sur quoi on s’épanouit ou bien on s’enfonce …
le temps, l’énergie, le coût …
partir de quelque chose et prendre du recul puis affiner et prendre du recul
pour commencer savoir le fabriquer, le monter, le tester, le modifier, le déplacer si déjà là y a un problème …
il y a la logique générale du trafic avec le TCO
les stratégies du plus ou moins le caché et du plus ou moins le visible
voila

C’est un peu comme la littérature, la peinture ou la cuisine … entre ceux qui écrivent “à l’os” (Guy Debord…), ceux qui sont à la recherche du temps perdu, les impressionnistes et la cuisine au beurre il y en a pour tous les (bons) goûts… :yum:

Mais je suis d’accord avec Patrice :

Une belle aventure dans laquelle on s’enrichit (enfin… au sens figuré du terme… je préfère ne pas faire les comptes de ce petit “hobby”)

Bon je continue à cogiter … grrr

Mon dépôt époque IIIc début époque IV est vraiment trop serré.

Comme je ne suis pas trop vapeur charbon, j’envisage de le réduire aux locomotives vapeur au fioul (comme la 141 R de la SNCF) et diesel. ça me permet d’éliminer la zone charbon, d’aérer un peu le dépôt et d’améliorer le service pour les locomotives que je préfère.

En plus je peux faire un peu d’uchronie, j’aime bien mon diesel Class 212 Colas. Il me faut bien quelques ouvriers pour construire mes voies à venir :rofl:

Je me demande si je ne vais pas déplacer les cuves de fioul et de diesel entre les voies D2 et D3 avec la pompe pour la voie D3. ça libère l’atelier d’un trafic refuel.

Un truc pas clair pour moi : est-ce que j’ai bien au moins 77,5 mm entre les deux voies D1 et D2 en utilisant le 24912. J’ai vu la documentation de l’aiguillage 24712, cette configuration n’est pas décrite.

Merci !

Julie,

Pour le coup, j’aimais vraiment ton parc à charbon ! c’est dommage…

Mais je pense que je comme je suis “100 % vapeur”, je ne suis pas objectif. Je n’ai que 2 machines vapeur en chauffe au fioul.

Pour en revenir à ton plan, il est effectivement plus aéré. Et je pense que c’est une des clés d’un module / diorama / réseau réussi : une certaine sobriété dans les voies qui fait toute la vraisemblance du tableau. Ton plan de voie est harmonieux.

Une dernière remarque cependant : pourrais-tu éviter d’avoir des voies trop parallèles aux côtés des longueurs du module ? Je pense que cela serait l’idéal.

Amicalement,

Fred

Je ne sens pas le charbon depuis le début. A la limite, je suis diesel et c’est tout :slight_smile:

Effectivement c’est plus aéré. Voilà ce que ça donne avec un repositionnement des bâtiments. J’ai réduit le nombre de voies sur le pont tournant mais ce n’est pas forcément un problème puisque j’aurais ensuite une gare cachée et qu’il faut que ça reste un petit dépôt.

J’ai vérifié aussi que l’écartement entre les voies D1, D2 et D3 est suffisant, en suivant la préconisation de rajouter 71 mm (74071) minimum aux extrémités d’une aiguille.

Par contre j’ai pas vraiment la place pour faire un angle entre ces voies et le bord long du module car le pont va sortir très vite du module grrrr ou alors il me faut faire une image miroir … je tente … (à suivre)

En tout cas merci de ton prompt retour ! et désolée pour le parc à charbon :slight_smile:

@+

:cry: :sob:

Bon, en même temps, je m’apprête à acquérir une 3ème machine à vapeur à chauffe au fioul …
:partying_face:

C’est dire si je progresse sur le sujet

:rofl:

J’ai pris en compte ta remarque et j’ai donné un angle que je compense avec un coupon 24206 en entrée E1. J’ai rajouté une autre voie au pont aussi. Et le résultat est vraiment sympa.

Je vais aller dormir dessus maintenant :slight_smile: (bon il n’est que 22:07 ici)

Je suis intéressée à savoir ce que tu fais rouler en fioul :thinking:

Bonne nuit,

Bonjour Julie,

Stop ! ne plus y toucher : ça y est, tu tiens ton oeuvre ! J’aime vraiment beaucoup. Garde cette disposition.

Est-ce que tu penses pouvoir faire une variante pour voir ce que donnerait l’idée suivante : remplace l’aiguillage 24712 des voies D1 et D2 par un 24711, ça te permettra de faire légèrement descendre le tout de quelques cm, et ainsi avoir une sortie de la voie cachée un peu plus dans l’axe du module voie cachée ?

Le poste d’aiguillage passerait derrière, à voir pour le château d’eau.

Mais c’est vraiment très bien : toutes mes félicitations ! “Y’a plus qu’à”

Amicalement,

Fred

En cascade le pont sort du module. Avec le petit coupon 24206 à l’entrée du module je suis bien // au bord de l’entrée du module de la gare cachée, donc ça me convient pour la suite.

Je crois que j’aime bien mon plan qui tient sur un module Maketis 118x59.

J’ai mis 4 x 24229 (ils sont vendus par lot de 2) là où je vais bricoler des fosses de visite. Du coup j’utilise les 2 x 24922 qui sont livrés aussi en lot par 2 pour me connecter au pont, en provenance de la voie D4 et pour l’atelier moteur voie D5.

Petit hic, effectivement le château d’eau ne trouve pas trop sa place et il aurait été mieux en fond de décor. Là j’ai pas d’idée.

Oui je suis partie pour de long mois …

Au passage j’ai une bonne idée de l’organisation générale du projet global : ce module plus un plateau 240 x 120 avec gare cachée, zone industrielle … dont je ferais un plan d’ensemble ici pour clôturer ce sujet.

Ayant terminé cette première phase de réflexion, je vais ouvrir un nouveau sujet dédié à la seule fabrication de ce module de dépôt. Et recueillir vos critiques constructives au fur et à mesure.

Merci pour tous ceux qui m’ont aidé dans ma réflexion.

Et bon dimanche ensoleillé ! Je file me préparer, je passe l’après-midi quelque part au sine-saloum :sunglasses:

Kiss++

Bonjour,

Du même avis que Fred, j’aime bien ce plan. Après, à voir lors de la pose des voies sur le plateau si tout te convient. Bien souvent, lors de la pose de la voie il y a un “truc” à modifier.

Bon dimanche à toi aussi. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci Christian. Avant la pose il me faut commander le module, les quelques coupons qui me manquent (essentiellement lié à la voie K et les aiguilles 7471x), recevoir mon pont tournant et passer chez moi entre deux avions :rofl:

Mais bon, vous aurez des nouvelles en octobre normalement ! avec des ptites photos.

@+