Bonjour Fred,
Ahah belle photo ! Je ne savais que ça existait !! Effectivement c’est un outil qui ne coute pas cher
et qui est facile d’utilisation avec un crayon et une feuille A3.
Etant sur Mac d’Apple, le choix est beaucoup plus restreint. J’ai fixé mon choix sur RailModeller Pro que j’ai d’abord testé en version d’évaluation (bridée à quelques rails).
La bibliothèque de rails est plutôt bien fournie et permet de mixer facilement. Les outils importants sont là : gérer des layers avec des niveaux, créer une pente, visualiser en 3D ensuite.
Je trouve l’ergonomie perfectible sur pleins de petits détails qui ralentissent un peu l’utilisation du produit même si ma dextérité augmente avec l’utilisation.
Dans les points négatifs, difficile de réaliser un enchainement de coupons qui respecte une géométrie permettant d’être calé quand on fait une boucle par exemple. Je suis souvent en train de bricoler en rajoutant un petit coupon de ci de là.
Il y a bien une fonction pour trouver la meilleure suite de coupon pour aller d’un point A à un point B mais il serait plus efficace de proposer des routages types comme ceux que je vois sur votre règle, notamment dans sa partie haute.
Je trouve aussi la gestion des décors extrêmement pauvre et elle n’apparait même pas dans la vue 3D. La bibliothèque des objets de décors est pauvre aussi avec quelques objets de base.
Par exemple en comparaison de votre règle, je ne sais pas comment dessiner un quai de gare ou encore un pont roulant avec ses bâtiments de remise en respectant les tailles …
Et surtout, rien pour gérer les cantons, la signalisation et la partie électrique du circuit. On peut implanter manuellement des symboles et des figures géométriques (lignes, rectangle, cercles …) mais la modification du tracé impose de tout reprendre ensuite.
C’est le côté très laborieux.
Des fois je me dis que j’irais plus vite avec un crayon et une feuille de papier et votre règle 
Voilà.