Les questions et réflexions d'une débutante

Merci, avec ton dessin c’est vraiment très clair ! J’utiliserais ce genre de technique sur le troisième module, c’est sur. Peut être sur le second, la scène définitive n’est pas encore fixée et peut être qu’un petit dénivelé peut trouver sa place. Pour le premier, pas besoin, c’est un dépôt, j’attaque directement avec le carton plume.

@+

Activités du jour : une matinée à Leroy Merlin pour ramener quelques bricoles … et un établi en kit.

Cette après-midi, protection de la zone qui va recevoir l’établi et le module en construction, avec la même sous-couche de parquet que je poserais sur le module pour l’insonoriser.

Puis de l’apprêt et encore de l’apprêt, pour le module Maketis et pour les planches de l’établi.

@+

Concernant la plaque de mousse, dans les premier posts tu parles de raccorder le dépot à la gare cachée. Mais ensuite tu as remanié le plan avec une connection à un second module qui ne me semble pas une gare cachée. Attention à la marche si tu mets une plaque sur le second module et pas sur le premier. De plus, 2 ou 3 cm de mousse (3 ou 4€ au brico) extrudée permet de facilement creuser l’emplacement des fosses de visite.

Mais ce n’est pas mon réseau, donc … Je voulais juste te proposer un moyen d’éviter un choix “technique” que tu pourrais regretter dans la suite de ton aventure. Chaque fois que l’on fait un choix dans la réalisation d’un module, on se ferme des possibilités pour les suivants.

C’est noté. Je suis en voie C donc j’ai une partie de la fosse qui est naturellement faite par la hauteur du ballast sur les coupons avant et après. Mais le fait d’introduire un peu de dénivelé avec le module suivant pose effectivement la question du raccord pour ne pas avoir à gérer une marche d’escalier :slight_smile: je crois que j’ai gagné un nouveau voyage vers un brico bidule.

Pour l’instant, je baptise mon nouvel atelier peinture … l’héritière a commandé des engins de travaux publics pour aménager son terrain, je dois me dépêcher, c’est une personne particulièrement impatiente.

Ha!!! les riches et leurs caprices !!!

Mais pour les modélistes, l’impatience est très mauvaise conseillère.

Bon week-end

Vite et bien c’est ma devise depuis 52 ans :blush:

Une question Julie, tu as de la voie C et tu veux en plus insonoriser les modules ? Un train ça roule , ça fait du bruit.

Bonsoir
Julie a raison de vouloir insonoriser (je crois) sur un réseau table (qui fait tambour /amplificateur de bruits) alors que nos locos deviennent silencieuses pour pouvoir entendre la sonorisation
Amicalement
Jean

En fait il y a un double objectif. D’abord isoler de l’humidité le plateau des agressions comme la pose du ballast. Je mets un apprêt sur le module puis cette sous couche en fibre. Il se trouve que c’est aussi un isolant phonique. Il ne s’agit pas de supprimer tout bruit de roulement mais seulement de l’atténuer car il a tendance à résonner, comme indiqué par Jean.

Bonjour Marc,

J’ai dormi dessus comme on dit :thinking:

Pour le premier module, je vais rester sur l’organisation que j’ai envisagé avec sous-couche en fibre et carton plume, ça reste un dépôt diesel dans un environnement urbain avec très peu de dénivelé. Et je peux facilement creuser l’emplacement des fosses de visite dans mon carton plume.

Je peux tout à fait introduire une plaque de mousse sur le 2nd module pour créer du décor dans la mesure où je peux changer la hauteur du module assez facilement entre 100 et 130 cm pour le niveau de base au moment du raccord.

Donc je ne pense pas me fermer de possibilités pour la suite concernant l’introduction d’un relief. Et je retiens cette plaque de mousse pour le 2nd ou au plus tard sur le 3ieme module (il y aura un canal) avec une gestion de la hauteur du module par les pieds réglables.

Bon week-end.

J’ai monté la pelleteuse rail-route sur les instructions du fabricant Kibri (référence 16312) et j’ai fait ma première erreur que je vais noter dans mon carnet des “trucs à pas faire”.

Ne poser ni apprêt ni peinture sur les pièces utilisées comme piston … ça marche moins bien et il m’a fallut gratter au cutter pour enlever la matière …


(Nikkor micro 60mm ISO 2000 f/3.5 1/250s)

Il faut que je commande aussi une lampe loupe … ma vue n’est pas terrible et mon éclairage pas assez homogène. J’ai trouvé cette référence chez Velleman : https://www.conrad.fr/p/lampe-loupe-professionnelle-5-dioptries-velleman-225-x-5-dioptries-na-077339

Bon week-end à tous, je retourne dans mes peintures (établi et pelleteuse) …

Bonjour julie

J’ai la même lampe achetée au même endroit
Très utile
Par contre à l’époque ils me l’ont expédiée sans autre emballage que le carton du fabricant et le néon est arrivé cassé
J’ai fais une réclamation et alors que je pensai recevoir un néon de rechange ils m’ont envoyé une 2e lampe toujours aussi sommairement emballée et quand j’ai demandé si je devais renvoyer la 1ère ils m’ont dit non
Du coup, un néon à 5 € chez casto et mes 2 établis sont équipés…:grinning:

Effectivement, si la hauteur de tes modules est réglable, il n’y aura pas de problème. Comme toujours, la nuit porte conseil.

MarcD

Donc un bon choix ! je vais prendre la même en espérant qu’elle arrive bien emballée, je n’ai pas prévu de second établi :rofl:

Bonjour Julie,

La voie C de part sa conception est très bruyante. Elle transmet directement les vibrations au plan support.

Pour limiter le bruit, la meilleure isolation que j’ai trouvé, c’est le liège en 4mm. On en trouve facilement en magasin de bricolage. A fixer avec de la colle néoprène (pour garder de la souplesse).

Bon courage
Thomas

Bonjour Thomas,

C’est effectivement ce que j’ai lu de droite et de gauche et que j’ai pu constater dans mes premiers essais avec un montage sur table.

Il y a effectivement l’option liège mais j’ai préféré la sous couche de parquet qui est adaptée aussi à ce genre de bruits qui résonne (les talons de madame sur le parquet) et qui a l’avantage de faire aussi une isolation contre l’humidité (celle liée au ballast par exemple).

Par ailleurs, de mes lectures, j’ai retenu aussi qu’il faut éviter de visser les rails de voie C, une grande partie du bruit se transmet par cette vis. J’ai prévu de coller la voie.

Après avoir un peu de bruit de roulage ne me dérange pas, un train réel ça fait beaucoup de bruit aussi :slight_smile:

@+

Bonjour à tous,
j’en ai aussi une de la même marque mais je l’ai pris avec des LED en lieu et place du néon
j’en suis très content aussi

Re,

Pas convaincu par la sous-couche à parquet (que j’ai essayé) car elle est conçue pour atténuer les bruits de chocs et non les vibrations.

Pour ce qui est de la tenue à l’humidité, fais le test car c’est un agglomérat de fibres compactes. Je m’en sers pour donner de la texture pour créer de la roche une fois humidifiée et broyée comme ici sur mon ancien réseau.

623b0a59e90d7e72b0d058ba6a2925fa8ee54cac_2_669x499 a9f16ea489a10b24226c68ae1fe0f54feb8dbfcb_2_666x500 e0362887b32d29f5562c62522d804a5b64e32be6_2_666x500

Salut Julie,

Pour éviter ce genre d’inconvénients, tu peux utiliser le produit dont nous avions parlé ici il y a quelques mois :

Allez, je retourne à ma s@l¤!# :bomb: d’alimentation électrique de voie K de :skull_and_crossbones:

:face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth:

Amicalement,

Fred

Hello Fred,

Oui c’est vrai. Merci pour la référence, je vais m’en procurer.

Ceci dit, dans le cas présent, les pistons étaient tous regroupés sur une grappe plastique, il me suffisait de ne pas la passer en peinture :face_with_raised_eyebrow:

Je sais pourquoi j’ai pris la voie C … j’aime bien le challenge de la rendre plus réaliste, pas trop le challenge de trouver une micro-coupure dans un recoin. En tout cas bon courage !

@+