Patine express façon Jacques LE PLAT

Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps que j’avais envie de me lancer dans la patine de mon matériel roulant mais pour plusieurs raisons, je n’ai jamais franchi le pas :

Comme Manu, la “valeur” des produits m’empêchait de passer à l’acte et comme beaucoup d’autres d’entre nous, c’est la peur de rater la patine et de commettre une erreur irrémédiable qui me retenait.
Par ailleurs, je n’ai pas envie d’investir dans un aérographe car j’ai peur de me retrouver avec un outil complexe à utiliser et donc inutilisé par voie de conséquence. Enfin, j’avoue mon peu d’appétence et de patience pour patiner durant de longues heures mes modèles.

Bref, comment faire pour patiner simplement, rapidement et à peu de frais son parc roulant ?

Une fois encore, Jacques LE PLAT m’a été d’un grand secours. J’ai découvert sur son site (ici : http://www.ferbach.be/pdf/patine-express.pdf) une méthode particulièrement efficace, rapide et économique qui vient de me donner entière satisfaction pour mon premier essai.

J’ai longtemps cherché le “ça va seul” Belge avant de comprendre que ce produit n’existait plus. Cependant, le “Zebraline” est un produit équivalent toujours disponible en France.

Je passe donc une première couche de “Zebraline” au pinceau à poils courts et dur, puis j’étale avec un petite brosse plus souple pour enfin uniformiser à l’aide d’une brosse plate de 40.

Puis sur cette “crasse” noire, mise en oeuvre de diverses terres à décor (j’en profite pour faire une petite publicité à mon fournisseur “les ocres Chauvin”, fort sympathique, rapide et dont les prix défient toute concurrence : https://ocreschauvin.fr/).

Premier résultat concluant même si pas totalement parfait avec une 3609 d’occasion sur laquelle je n’ai eu aucun remords car les marquages étaient déjà effacés (j’en achèterai de nouveaux en laiton photogravé chez KUSWA

prS6

(ici : https://kuswa.de/Beschriftungen/)

Voici ce que donne la méthode : patine discrète mais qui casse bien le côté plastique. il manque les traces de calcaire le long des réservoirs d’eau latéraux (je n’ai pas de blanc). Pas mal pour une première (enfin, de mon humble point de vue :blush:)

Autre essai sur un wagon de marchandise :

Voilà… y’a plus qu’a … faire le reste du parc roulant :woozy_face:

Bonne fin de journée,

Fred

Bonsoir
Fred c’est vraiment bien. Petite suggestion sur les locos Märklin d’il y a quelques années les bandages des roues (ne pas confondre avec les bandages de traction :grinning:) étaient nickelés bien brillants et je trouve que les peindre en rouge avant la patine rehausse le réalisme.
Amicalement
Jean

Bonsoir Jean,

Excellente suggestion mais qui me fais me poser deux questions :

Quelque soit le type de peinture, cela n’a-t-il pas pour effet de restreindre ou de supprimer la prise de courant ?

Si pas de problème de ce côté technique, quelle peinture conseilles-tu ? J’avoue qu’entre les peintures acryliques et glycéro, à l’huile (pour les artistes peintres), celles des fabricants de maquettes de type Tamiya, Revell et autres Humbrol, je suis un peu perdu…

Je suis preneur de tes conseils en la matière !

Amicalement,
Fred

Bonsoir Fred
Je suggère de ne peindre que le coté du bandage lorsqu’il est nickelé. Ceci n’affecte pas du tout la prise de courant.
J’utilise de la peinture acrylique en très petite quantité (roug foncé, gris ou noir selon le cas). Elle s’enlève très bien en cas de raté.
Amicalement
Jean

Bonjour Fred,

C’est vrai que le résultat est super. Je ne connaissais pas ce produit. ça se dilue dans l’eau ?

A+

Manu

@johnjeanb : bien compris ! c’est effectivement la face la plus visible. Je m’étais questionné sur la possibilité de brunir les essieux, mais à mon avis, le traitement ne peut être fait qu’avant le nickelage. C’est soit l’un, soit l’autre, mais pas de possibilité de rajout ultérieur.
Pour la peinture, je pensais également partir sur de l’acrylique. Je te tiendrai informé :grinning:

@Mulsanne : je dirais plutôt dilution à l’alcool à 70 ou 90° (à voir pour l’alcool industriel) ou au White-spirit. Je vais tester avec une petite quantité et je te ferai le retour de l’expérience.

PS : pour les motards, il existe une version “acier” apparemment très efficace sur les pots d’échappements…

Bravo pour s’être lancé !

Et le résultat est satisfaisant à mon goût.

J’ai profité du confinement pour acheter un aérographe : c’est hyper simple d’utilisation … et pas coûteux en kit complet sur Amazo …

Vincent

Salut Vincent,

Merci ! (tu as reconnu un de tes wagons ? :wink:). Tu pourrais me donner les références du matériel que tu as acheté STP ? Je ne voudrais pas mourir -complètement- idiot… Si c’est vraiment si simple comme tu le dis, il ne faut effectivement pas s’en priver !

Voici le libellé de l’affaire :

ABEST Trousse compresseur aérographes - tuyau à air, support pour aérographe,décoration de gâteau, tatouage temporaire, peinture de passe-temps

Bonsoir,
Expérience intéressante à tenter pour un premier essai sur une vapeur “pas chère”. En ce qui concerne la patine des bandages de roues, j’ai fait un essai de brunissage sur une T5 Marklin, machine bon marché. Le résultat est convaincant à condition de nettoyer cette zone soigneusement avant traitement. Plusieurs passes sont nécessaires suivant les essieux et le degré de brunissage escompté. Pour un rendu uniforme il faut un petit pinceau, peu de produit à chaque passe et faire tourner les essieux moteurs au ralenti pour déposer une couche uniforme de produit.
Après neutralisation le brunissage semble bien tenir dans le temps. Le même essai sur l’embiellage n’a pas donné de bons résultats et j’ai préféré la solution du feutre marqueur noir pour enlever le brillant des bielles en laissant la peinture rouge en l’état dans les creux. Pour la patine finale je m’inspirerai de cet article, le temps venu !
Cordialement,

Bonsoir Kbay, pourrais-tu me donner la marque et la référence du produit que tu utilises s’il te plaît ?

Amicalement,

Fred

Bonjour,
Beau résultat. Il faut penser à bien brosser et estomper du haut vers le bas.
Je conseille de faire ressortir les marquages et les sigles sur les locos…
Effectivement, un peu de blanc brossé à sec, voire de rouille aux endroits appropriés vont encore améliorer l’aspect.
J’utilise pour ma part la technique des jus d’acrylique brun sale comme base de patine et je finalise par des voiles à l’aérographe.
Bonne continuation.
pascal

Bonjour Fred,

Les produits sont de la marque Duguay. Voici des photos comparatives de deux machines similaires avec et sans traitement des roues.


Le résultat pas convaincant sur l’embiellage est peut être lié au matériau utilisé par Märklin ou le nickelage. La photo ne reflète cependant pas la réalité qui donne quand même un rendu acceptable correspondant à un embiellage sale.
Cet essai avait pour but de tester la manip avant traitement de ma Class C (belle Würtembourgoise) sonorisée et dont le seul défaut est d’avoir un embiellage et surtout des roues brillantes.
le traitement par feutre noir fonctionne bien a condition d’avoir un embiellage uniforme noir. Je ne vois pas comment conserver les filets rouges au creux des bielles. L’avantage du procédé c’est qu’il est réversible.
Cordialement,

Bonjour Pascal, effectivement, je veillerai à faire attention au sens de brossage et les traces de blanc pour le calcaire et de rouille seront une deuxième phase.

Bonjour Kbay,

Merci pour les références. Je vais tester dès que j’aurais pu me fournir.

Concernant ce problème, tu devrais utiliser le produit liquide de masquage utilisé par les modélistes construisant les avions : tu mets quelques gouttes dans les parties vitrées des cockpits qui doivent rester transparentes, tu peins le reste, tu enlèves le produit et seules restent les montants peints. Il faut que je retrouve la référence, mais c’était très efficace à l’époque et pourrait tout à fait te convenir.

Amicalement,

Fred

Kbay, voici le produit en question : Maskol de chez Humbrol : https://micro-modele.fr/fr/produits-de-finition-humbrol/752-maskol-28-ml.html

Je pense qu’il fera ton bonheur !

Amicalement, Fred

Bonjour Fred,

Si tu ne manipules pas tes modèles une fois patiné, pourquoi n’essaies-tu pas les terres à décor et les pastels secs ?

Amicalement

Christian

Bonjour Christian,

Je l’ai testé sur cette machine, mais avec beaucoup de parcimonie car c’était la première. Il me reste d’ailleurs quelques compléments à faire (traces de calcaires, notamment) que je vais faire par brossage à sec à la peinture à l’huile. Je compléterai en septembre car cet été est un peu compliqué.

Amicalement,

Fred

Bonjour Fred,

Je pense que pour une première fois dans la patine, quitte à se planter et à refaire, les terres à décor et les pastels secs sont réversibles. On se plante, on essuie et on recommence jusqu’à obtenir l’effet souhaité. Mais ce n’est que mon avis. :slightly_smiling_face:

Christian

Christian,

Je te dirai ça en septembre avec la prochaine : une BR 38 DB en époque 3…

“Warten und Schauen”…

Bis bald !!!

Fred