Les questions et réflexions d'une débutante

Une vraie mordue Julie ! :wink:

Je pense qu’une fois que tout sera bien en place, il y aura de quoi “modifier” le plan de voies.

Je suis connue pour ne jamais faire les choses à moitié. Donc oui j’ai envie de faire un truc sympa, d’essayer et d’apprendre des techniques et d’être fière de mon travail.

Oui c’est plus que probable. Notamment l’emplacement et la taille des bâtiments va forcément subir des ajustements. Mais il faut que j’en parle avec notre héritière, c’est elle qui investit dans la compagnie et elle aura le dernier mot. Je vous la présente bientôt, j’ai aperçu sa mercedes …

Au train où tu avances, on aura pas attendre 15 ans ! :grinning:

J’ai quand même fait le plus facile pour l’instant, cliquer sur des sites et chauffer une carte visa :rofl:

Mais bon, j’attaque sérieusement … je vais déjà monter le stand pour les pots de peinture … ça rangera quelques petits cartons :smiley:

Et le plateau Maketis vient d’être livré à l’instant.

Beau début, plein de matériel pour commencer.

Si le “plateau Maketis” est un module en kit comme montré sur leur site, attention à l’aspect trop plat de l’ensemble si tu poses les voies directement dessus. Si tu veux faire des passages souterains pour les routes ou d’autres voies, il faudra surélever les voies comme vu dans cette vidéo sur youtube.

C’est du travail, bon là c’est gigantesque (et pas chez moi), mais celà rend le décor plus réaliste.

Bon amusement,

MarcD

En cas de gare souterraine, le plateau Makétis devient le niveau 0 du réseau.

1 « J'aime »

Oui et bien sur pour des raisons d’accessibilité, il ne faut avoir qu’un seul niveau supérieur qui n’est pas caché. Sinon il faut construire le réseau par couples comme ici pour 3 niveaux (je ne suis pas très calé en menuiserie :hot_face:)


Jean

Bonjour Marc,

Le premier module est un dépôt diesel avec assez peu de relief. Mais j’ai prévu quand même différentes couches (voie noyée à certains endroits, fosse d’inspection, route …).

J’ai suffisamment à découvrir avant de me lancer dans des nivelés. Mais ça viendra, j’ai prévu un module N°3 avec un quai, un pont au dessus du canal, un transfert modal fleuve-rail et quelques autres surprises. Dans quelques années hein.

@+

Parce qu’il fallait bien commencer par quelque chose … je vais pouvoir ranger mes peintures :sunglasses:

Ah oui carrément le présentoir des pots de peintures :+1:t2:

C’est quoi la référence Weinert s’il te plait ? As- tu commandé du matériel de chez eux ?

C’est mon idée (inspirée par un gentil contributeur à ce fil) mais pour l’instant je découvre ce plateau Maketis et je ne suis pas encore rassurée sur le fait qu’il puisse porter une charge trop lourde. Je trouve le principe des pieds un peu léger. La documentation indique d’ailleurs qu’il est préférable que le plateau soit fixé au mur pour éviter de basculer … est-ce juste de la prudence ou bien une fragilité du concept ? Je serais vite fixée, je le monte dans les jours qui viennent.

HZ-OM05s bottle size : SMALL (26 mm) de chez HobbyZone. Je l’ai acheté chez Maketis.

Weinert c’est un catalogue livré dans un de mes colis, je ne sais plus lequel. Tout en allemand. Quelques wagons et des rails. J’ai utilisé le catalogue comme protection contre la colle :smiley:

Merci Julie :slightly_smiling_face:
Le plateau Makétis c’est du médium je suppose, c’est assez costaud.

1 « J'aime »

Je fais un fork entre mes réflexions autour de mes projets qui continuent ici et l’histoire de L'héritière d'Obourg, mon premier module !

Les fabricants mettent dans les notices le maximum de précautions en vue de décharger leur responsabilité en cas d’accident ce n’est pas forcément un signe de manque de confiance dans leur matériel, mais certains utilisateurs ont quelquefois des usages non prévus…

Tu peux coller sur le plateau une plaque de polistyrène extrudé (plaque d’isolation dure), légère, facile à decouper et en différentes épaisseurs. On peut ensuite creuser des caniveaux, drains et routes.

Je ne sais pas si c’est la même chose mais j’ai prévu une sous-couche en fibre pour parquet flottant de 5 mm puis des couches de dépron ou de carton-plume en fonction des usages (par exemple entre les voies ou pour noyer une voie.

Je te souhaite bon amusement … et ce sera le cas.
Prends soin, dans la mesure du possible, de conserver les boites de ton matériel de voie et du matériel roulant.

Bonjour Pierre-Emile,

J’ai prévu de garder intact les boîtes du matériel roulant, il est quand même mieux protégé comme ça. Surtout les locomotives car j’ai quand même quelques wagons achetés d’occasion qui n’ont pas de boîte et n’en n’auront jamais.

Concernant le matériel de voie par contre, je ne garde rien d’autant que la moitié du matériel arrive déjà en vrac (surtout les coupons), une autre partie s’intègre dans les coupons (moteur, lanterne …) et l’ensemble sera patiné / peint / ballasté. Je ne vois pas trop l’intérêt de garder les boites car même une revente hypothétique ne justifie pas à mon sens de remettre un tel matériel dans une boîte originale.

Voici une vue de ce que je te proposais.

Module avec extrudé

Une plaque de mousse extrudée de 3, 4 ou 5 cm. On trouve cela dans les magasins de bricolage pour isoler des toits par exemple. C’est léger, très rigide, facile a couper (un couteau suffit) et on peut creuser facilement des petites rivières ou des routes. En superposant des plaques, on peut facilement faire des colinnes.

Au dessus de cela, tu peux utiliser tout ce que tu mentionnes dans ton post pour combler les entre-voies ou les noyer (attention à laisser nos picots chéris passer à travers :grinning: :grinning:)

MarcD