la belle V221 réf:3582 elle fait partie des oiseaux rares équipées d’un moteur DCM universel à rotor 5 pôles!
elle est équipé maintenant d’un décodeur 76200 qui la fait fonctionner au top de plus les feux rouges sont activés suivant le sens par f1 ou f2 en traction seule, sinon ils ne sont pas activés!!
ma V236 réf: 3346 coffret de diesel double de la DB.
il s’agit de 2 locos V36 accouplée par un attelage fixe et disposant chacune d’un moteur.
elles sont digitalisées par un 76200 qui gère les 2 moteurs et ça fonctionne très très bien!
j’ai eu le modèle Roco qui certe est plus fin et mieux détaillé mais il fallait cherche le détaillage à chaque tour de réseau et la caisse était en plastique.
alors que là puissance de traction, caisse en métal bien lourde que du bonheur!
enfin pour finir en beauté la famille des Jacquemin que je possède!
il s’agit de la réedition de 2009 d’un modèle assez recherché et hors de prix (la 3059 sauf que celle ci portait le matricule BB9291) il s’agit de la BB9281 capitole du coffret 28590 que j’ai au complet!
En H0 et sauf rares exceptions comme la CCS800 au moteur 0 et deux ou trois modèles à moteur c.c., Märklin a produit trois moteurs tous courants, avant de se tourner vers les Sinus puis les moteurs à courant continu achetés à gauche et à droite :
]le grand moteur à collecteur plat. En anglais, Large Flat Collector Motor - LFCM, qui équipe les grandes locomotives depuis les années '50 : 01, 23, V200, TM800, E03/103, E94/194, S3/6 / 18.4, 86, …/:m] ]le petit moteur à collecteur plat. En anglais, Small Flat Collector Motor - SFCM, qui équipe le VT95/795, les E10/110, E40/140, E41/141, P8/38, 132 Primex, DHG500, … Ce moteur, qui utilise les mêmes balais cylindriques cuivre/charbon que le précédent, a été remplacé dans bien des modèles par /:m] ]le moteur à collecteur tambour. En anglais, Drum Collector Motor - DCM, qu’on trouve dans beaucoup de locomotives depuis son introduction vers 1972, et qui n’a que deux balais charbon en forme de brique. Ce moteur a été repris des voitures Sprint, et le kit “haute performance” 60941/43/44 est dérivé de ce moteur, avec des adaptations côté engrenages pour pouvoir suppléer aux moteurs d’origine./:m]
Le LFCM a la réputation d’être puissant et increvable, et peu sensible aux changements de pente ou de montée, alors que le DCM et plus encore le SFCM y sont fort sensibles.
[size=85]le 9 oct., une erreur de frappe corrigée.[/size]