Le parc roulant de Wolfram

Salut , super la vidéo :exclamation:

Sacha

Rien de nouveau Wolfram :question:

Sacha

Salut Sacha,

À quoi bon avoir beaucoup de locomotives et pas de réseau pour les faire rouler ?
C’est comme un fût de vin mais sans un verre… :wink:
Donc je me concentre à la levée de fonds pour construire.

Ok un peu comme moi pour mon nouveau réseau , bonne récolte alors :smiley:

Sacha

Hello .

Encore un peu tôt en saison pour semer :slight_smile:

:lol!:

Sacha

Bonsoir,

À quoi bon avoir beaucoup de locomotives et pas de réseau pour les faire rouler ?
C’est comme un fût de vin mais sans un verre… :wink:
Donc je me concentre à la levée de fonds pour construire.Bonsoir,

J’aime bien cette phrase.

Philippe

Bonsoir,

il y a du nouveau.
Un train panoramique a trouvé la voie dans mon dépôt.
L’original fut construit dans les années 1930, et il en existe des photos dans ma région, même dans la gare qui m’a inspiré pour mes plans de réseau.
Donc, ce fut un désir, et pour mon anniversaire il est là : VT 137 240.

Le décodeur est un LoPi 1, assez basique, mais régulé et qui suffit pour régler le moteur et allumer les feux. (Selon la réglementation allemande, les autorails et autres reversibles devaient toujours rouler feux allumés, pour qu’on ne soit pas surpris par un train venant vers soi alors qu’on s’attendait à ce qu’il s’éloigne. Aujourd’hui, les feux de jour sont de règle.) Si les feux paraissent jaunes - c’étaient des feux à incandescence, pas très puissants.

Très beau.

Bonjour wolfram
Très belle machine d’un blanc immaculé
Quels étaient ses états de service ?
Sincèrement Mark

Bonjour Mark,

c’est un gris très clair, en fait.
L’autorail a été construit en 1936 pour compléter l’offre des panoramiques électriques ET91 (existe en Märklin), puis deux autres en 1939. La DB en récupère deux, qui prennent une livrée rouge et circulent jusqu’en 1960/62.

Voici deux photos d’avant-guerre, dont une en carte postale “J’arrive” : eepforum.de/forum/thread/77 … 4-bei-hb4/
Et un bel article du lokmagazin avec quelques photos dont une en couleurs des années 30. On y voit aussi le VT 137 462 (deuxième des trois) après le bombardement, et le VT 90 500 ex VT 137 463, le dernier, en livrée rouge. lok-magazin.de/leseprobe/ausflug … enencabrio
La première photo n.b et l’une des photos du lien précédent montrent bien le toit ouvrable, comme sur les 2CV, qui souvent créait des soucis aux personnels parce qu’il se bloquait.

Cette photo le montre sur “ma ligne” :

(photo: Carl Bellingrodt)
Une autre de C.Bellingroth dans “ma région”, mais sur une autre ligne : bahnen-wuppertal.de/html/rbd-wuppertal.html tout en bas

Et voici… en italien. Avec des infos, si tu veux en acquérir un en 2rails. marklinfan.com/f/topic.asp?TOPIC_ID=2352

[size=85]Je ne mets que les liens vers les photos, par respect au droit d’auteur et aux auteurs des différents sites qui méritent une visite “correcte”.[/size]

Je n’avais encore jamais vu un tel engin, je dois dire qu’il a une bonne bouille :wink:

Amitié,

Jonathan

Ben, actuellement il est à l’atelier car le moteur ne fonctionne pas. :frowning:

Bonsoir Wolfram,

ton autorail est immatriculé 137240 est fabriqué par Lilliput référence L112893.

Bonne soirée.

Gilles

Bonsoir Gilles,

oui, c’est ce qui est dit dans la notice, j’ai aussi la référence du moteur - je n’ai juste pas pris le temps de commander les pièces de rechange. Trop de travail - de sorte qu’Olivier m’a envoyé un message très sympathique pour prendre de mes nouvelles.

Donc, pour tous ceux que ça intéresse, je vais bien ! :wink:
Juste pas le temps pour faire ce que je voudrais - commander les pièces pour le VT, commander aussi des frotteurs de masse pour la 221 Fleischmann qui a eu son décodeur mais qui fonctionne très mal, car elle perd constamment le contact.

Et samedi dernier, j’ai rencontré notre camarade Philippe Rondet et son réseau “Trinville 1962”, ainsi que Madame Rondet. (Je me pose juste la question si c’est nommé dans le bon ordre protocolaire…) Une rencontre fort sympathique.
J’y ai rencontré, de plus, une gentille dame noire.

44 690 de son nom, elle était sur une étagère, aux côtés d’une 231 ETAT immatriculée à Saintes mais à qui manquaient les tampons avant…

Avec une étiquette “80€”, mais je l’ai eue pour 60.
Bon, j’avais vu que la languette Telex est tordue, mais ça se remplace au besoin. L’état général est satisfaisant.

C’est flou mais c’est chez moi…

Les échelles à l’arrière du tender sont intactes, juste celle à l’avant côté machiniste est cassée (voir première photo), mais je réfléchis à comment y remédier.

Côté traction, “reun à r’dire” comme disent mes voisins, tout baigne :

https://www.youtube.com/watch?v=heDYqJrfMdI

Alors je me suis dit, essaie si le telex fonctionne. Coup d’inversion - la loco fait un démarrage sur les chapeaux de roues. Je réessaye - elle part à toute vitesse, et rien ne bourdonne. Heu ?

Je l’ouvre (attention aux amateurs de ces vieilles beautés : il faut démonter le bissel avant, en faisant attention de ne pas perdre le petit ressort sur la vis de pivot, et il y a deux vis “glissantes” sous la cabine, qu’il faut également démonter !), et je trouve - rien.
À la place du relais à tambour si difficile à régler et si cher à remplacer - rien. Reun. La loco a été recâblée, en alternatif évidemment puisque je l’avais testée avec un transfo blanc, mais sans possibilité d’inverser le sens de la marche.
Je n’ai pas tout à fait compris la démarche, il me semble que les deux bobines du stator ont été mises en série comme quand on monte un 76200.
Evidemment, la telex n’est plus fonctionnelle. Je n’ai pas réussi à la démonter pour voir si le relais est grillé ou pas. Mais ça me chagrine moins, je n’ai pas besoin de la telex (et celle de ma BR 50, une telex nouveau modèle pour les attelages courts, n’est pas fiable… donc là aussi, dételage manuel).

Bon, ça me tire une épine du pied : si la loco avait eu le petit bijou de mécanique, ce relais tambour, j’aurais eu mauvaise conscience de l’enlever pour y mettre un décodeur. Maintenant, rien ne s’oppose à ce que je mette un 60944 et un 60972 dans la locomotive.
Elle rejoindra ainsi la 38 1807 (ma toute première locomotive… je l’ai digitalisée cet été avec 60943 et 60972) et la 01 081 également digitalisée cet été.

Bonjour les copains,

dans un article fort ancien (le premier de ce fil) j’ai écrit :

Étant donné que la mienne, celle que mon papa avait dotée d’éclairage, doit être considérée comme perdue à jamais, et qu’il y avait une offre très intéressante sur un autre forum, j’ai cédé :

Vous la voyez, là, présentée comme un cadeau de Noël avec la 44 690. Elle est quasi neuve - dans sa boîte rouge Primex, avec la notice. Ce qui lui manque, c’est l’éclairage, mais je crois que j’attendrai la digitalisation pour lui mettre de jolis feux.

Je suis content.

Bonjour,

Content pour toi Wolfram, ces petites chose font le sel de la vie !

J’ai le même modèle en vert avec feux, arrivée par hasard dans un lot de rails et train IR repéré sur un site de petites annonces.
Son nom, DH 500 je crois. Elle est digitale.
Elle est sympa mais a une particularité : à chaque mise en voie, elle me fait des hoquets trois à cinq fois comme si le décodeur se cherchait ! :slight_smile:
Ensuite elle est parfaite. Son boulot : remorquer le petit wagon nettoyeur de voies Märklin… :ugeek:
On a un exemple de ses hésitations sur ma vidéo du pont tournant.

Bonne journée

Aïe, où est l’aspirateur pour dépoussiérer un peu ce fil ?!?

Alors, je veux vous raconter quelques petites évolutions.

D’abord ceci :

Eh oui, ma toute première loco est maintenant digitale. MLD/3 et moteur HP (HLA), ça y rentre bien mis à part l’antiparasitage. Là il faudra que je me procure des modèles bien moins encombrants. Ah, le socle pour le décodeur n’y rentre pas non plus.

Et puis, j’ai fait une autre acquisition. C’était une offre à laquelle on ne peut pas dire non, elle n’avait pratiquement pas roulé. Mais c’est une série dont des centaines ont servi, cinquante ans durant, sur les lignes secondaires et même quelques lignes principales de moindre importance, à tracter les omnibus, les accélérés, les trains de marchandises. Leur bruit a troublé mon sommeil durant mes premières années de vie.
Non, le rendu sonore ne ressemble pas énormément à ce que c’est en vrai, mais je n’allais pas cracher dessus, de toute manière je tiens plus à la trompe qu’au moteur…
voici, la série 212 (V100.20), qui est maintenant en service voyageurs avec une rame réversible.

Bonsoir Wolfram,

Content de te revoir parmi nous.

C’est vrai que dans certaines locos ça rentre au chausse pied…
Quelquefois il faut d’écarter le décodeur dans le tender mais avec la filasse ça n’est pas évident

Dépoussierer, c’est parfois… (je tousse !)
Entre temps, il y a eu des acquisitions. Je ne déballe pas tout d’un coup, d’autant plus que la plupart de mes véhicules est emballée…
Mais je vous raconte vite celle-ci. Un achat via Stummiforum - et celui qui me l’a vendu, est un collègue. OK, de la concurrence, mais c’est un détail car on s’entend très bien.


Un modèle Roco. On lit beaucoup de choses sur sa qualité de prise de courant - il faudra que je voie, quand j’aurai mis un décodeur. (prise 8 broches NEM 652) Actuellement, il y a un inverseur électronique. Je ne l’ai pas encore laissée rouler, faute d’avoir monté un circuit, mais je la vois tous les jours puisqu’elle a une place d’exposition dans mon bureau.
Avec la loco, j’ai également acquis deux voitures “Umbauwagen”, litt. “voiture transformée”. La DB se voyant face à un grand manque de voitures à voyageurs correctes, a pris beaucoup de voitures à 3 essieux (pour la plupart les fameux “mille-portes” que Märklin avait dans le programme depuis les années 50 puis à nouveau en 1986 et suivants), la “cabane” en bois a été détruite, les châssis mis à une longueur standard, et une nouvelle carosserie posée dessus. Souvent, ces voitures sont désignées par leur type “3yg”. (Il y avait aussi un travail semblable sur de vieilles voitures à bogies, qui ont donné les “4yg”.) J’en avais 4, trois B3yg (donc 2e classe) et un AByg (1e et 2e classe). J’ai également un BDylf - le type a été proposé par Märklin il y a quelques années, avec une entrée au milieu de la voiture (yl), BD pour “2e classe et bagages” et f pour Führerstand, cabine de conduite. Le premier modèle des fameux cageots à lapin. Mon exemplaire est de Fleischmann, il faut encore que je mette un décodeur… et ces voitures-pilote ont été utilisées aussi avec des rames de 3yg, car les 3yg sont dotés du câblage pour la commande en réversibilité. Mais je voulais aussi avoir une rame intégralement 3yg, et quand mon collègue a proposé la BR 93.5 et les deux voitures, B3yg et BDyg, j’ai tout pris. Ce qui me fait la rame suivante :

Oui, la couleur des toits est différente, celle des caisses aussi, mais c’est tout à fait réaliste, elles n’ont pas changé de couleur en même temps.
D’ailleurs, ces voitures, en utilisation séparée, étaient limitées à 90 km/h, mais couplés en paire et avec une forte tension sur l’attelage, elles pouvaient rouler à 100 km/h. Notre 93.5 s’en fiche, elle ne dépasse pas les 65 km/h.

À ne pas oublier :
Caruso a un oeil sur tout !

2 « J'aime »