Le parc roulant de Wolfram

Les soirs de dimanche sont jolis, avec le parc de notre ami Wolfram…

Beau modèle. On a tous des souvenirs où un papa fait circuler un petit train électrique devant nos yeux émerveillés. L’enfance est belle, la nôtre, à tout le moins.

Bien amicalement

Pascal.

Aujourd’hui c’est lundi. Hier, j’étais fatigué.

Et puis, la tenacité de certains trolls aussi me fatigue.

Malgré tout, il ne faut pas se laisser gâcher le plaisir des petits trains !

Aujourd’hui, nous voyons rouge. Non pas les roues rouges (enfin, il me semble…), mais une carosserie rouge.
Dans le schéma de la DB des années 1950-1974, les locomotives diesel sont à peindre en rouge, le châssis en anthracite. (C’est un peu plus compliqué que ça, mais restons-en là.) A l’exception des V36 qui restent noirs, et des petits locotracteurs des différents types commençant par K. On en connaît surtout les Köf (Kleinlok, Ölmotor, Flüssigkeitsgetriebe - petite loco, on dirait locotracteur, moteur à huile, donc gasoil ou mazout, transmission hydraulique) des types II et III.
Mais restons aux gros machins.
Après le succès des bimoteurs V200.0, futures 220, et V200.1, futures 221, la technologie a fait bien des progrès. Il est possible maintenant d’avoir une puissance de 1600cv DIN dans un seul moteur. (Finalement, on en arrivera à 2500cv DIN, soit 1840kW.) Les nouvelles locomotives, à moteur central 16 cyl. en V, boîte de vitesses à deux rapports commutables à l’arrêt et transmission hydraulique puis cardans vers les essieux.
La nouvelle locomotive sera peu plus lourde que la V200, mais plus courte de 2m50. Déjà la présérie est dotée de moteurs 1900cv, mais la série restera intitulée “V160”. Plus tard elle deviendra 216. La 216 est dotée d’un chauffage à vapeur, elle ne peut pas chauffer des voitures à chauffage électrique ce qui lui fera quitter progressivement le service voyageurs.
La série comprendra finalement 215 machines plus les 10 de présérie, certaines sous-séries étant dotées de la “commande multiple” permettant la réversibilité et la composition d’unités multiples.

J’ai le souvenir de cette locomotive sur le réseau de mon père, tractant un train voyageurs en inox. Ces voitures, appelées “Silberling” (“argenté”), avaient été conçues pour le service à courtes et moyennes distances, et devaient remplacer des voitures datant du début du siècle dont les fameuses “boîtes de tonnerre”. D’ailleurs, pour Jean-Paul et sa E69 : il y avait longtemps un train composé d’une E69 et une seule voiture inox.
Il y avait des voitures avec poste de pilotage au bout du compartiment à bagages. Sur ces voitures on avait tenu à maintenir le passage vers la voiture suivante, ce qui rendait la cabine très petite et lui valait le surnom “Hasenkasten”, cage à lapin. Des séries suivantes eurent une cabine de pilotage inspirée par celle des nouveaux ET 420 pour la ville olympique, Munich. (Un tel modèle circule sur le circuit d’essai.)
Les voitures de mon père étaient en tôle, et la dernière avec la cage à lapin. Il avait le modele sans éclairage, ce qui est dommage…
Mon père n’a jamais su que la 216 025 fait partie des lots non aptes à la commande à distance et donc à la réversibilité…

Bonsoir Wolfram,

Fatigué ? Un dimanche ? Le jour du Seigneur, le jour du repos par excellence ! N’est-ce pas un petit sacrilège ? Aie, me voilà sans le vouloir, ou presque, hors sujet, que je sens déjà l’ombre amicale de mon ami Daniel couvrir mon épaule… :clown: :pirat:

Bon, ceci dit, revenons à notre mouton et à cette belle V 160 dont tu nous présentes à la fois l’histoire et le modèle qui fit jadis ton bonheur ainsi que celui, j’en suis certain, de ton papa.

Voilà, je serai patient jusqu’à dimanche ou lundi prochain pour la suite du feuilleton hebdomadaire qui égrenne une à une les perles que tu conserves précieusement dans tes coffres et les écrins de ta mémoire.

Tous ces mots pour dire simplement que j’apprécie. Bref, je like comme on dit sans élégance de nos jours. :vieux:

Bien amicalement

Pascal :study:

Continue, Wolf. Tu nous enchantes.
Et tes commentaires intéressants … teintés de souvenirs et de nostalgie, émaillés d’anecdotes.

Bonsoir à tous,

Wolfram, Pierre Émile, Wolfram ! :vieux: *(pas Wolf !) :no: * :slight_smile:
Avec Wolfram, je sais que nous avons au moins un point commun : * nous n’aimons pas vraiment les diminutifs (ou abréviations) des prénoms…ou les diminutifs des pseudos…[size=85](JC (?) surtout, par exemple…ou encore Dan…c’est “tout attaché”[/size] tout simplement, et le mieux, c’est le “vrai prénom”…comme dans la réalité !) * :slight_smile:
…pas plus d’ailleurs que la “tenacité de certains trolls”…(je cite !)…sujet du jour, hélas, et encore, via la M.P., il y a très peu de temps ! :vieux:

Bon, tout cela étant dit, je partage les appréciations sur les intéressants commentaires, et je remercie, par la même occasion, notre ami Pascal pour son sympathique “clin d’œil”, dans un message un peu plus haut ! :thks:

Bonne nuit ! :zzzz:

Ok.
Pardon. Savais pas.

Bonjour à tous,

J’éprouve toujours beaucoup de plaisir à admirer les photos des collections des membres du forum. En plus, quand cela rappelle des souvenirs et que c’est si bien raconté, c’est superbe…

J’avais tenté, moi aussi, dans un autre post, de partager certaines photos de ma collection mais je ne maîtrise pas encore “l’art de mettre en scène” comme certains le font si bien. En clair, je dois encore faire des progrès pour mes prises de vue. Alors, si vous avez des conseils à ce sujet, je suis partant !

Continuez à nous enchanter… et bon amusement !
Thierry.

Bonjour Thierry,

ça paraît banal - pour une mise en scène il faut tout d’abord une scène. Pour cela, notre ami Pascal “hubep” est roi et maître du domaine. Ses photos, en plus, racontent des histoires sans qu’un seul mot ne soit écrit, compare ça à mes laïus… :wink:

Quant à moi, je dispose seulement d’un bout de rail sur lequel je pose mon objet. Puis, j’essaie (quand j’y pense) de dégager un peu l’arrière-plan afin de focaliser le regard. Et… Un appareil photo avec une bonne fonction “macro”, souvent c’est le symbole d’une fleur, et un bon éclairage pas trop contrasté (le flash aplatit les photos, sauf s’il est bien déporté de l’axe de l’objectif mais alors il fait des ombres très fortes).
La meilleure lumière est celle de l’après-midi, quand le soleil est légèrement voilé par des nuages. Heureux celui qui peut prendre ses photos sur le balcon ou la terrasse…
Pour feu mon appareil de poche j’avais un trépied de poche, mais il est trop fragile pour le petit reflex que j’utilise maintenant. Un coussinet rempli de fèves ou de pois secs pourrait très bien faire l’affaire !

Avec le numérique il est facile et peu onéreux de prendre beaucoup de photos, d’expérimenter, de regarder tout de suite le résultat - profites-en !

Et déjà un nouveau dimanche.

Je reste dans le flou concernant l’ordre d’acquisition des locomotives de mon Papa ; je continue donc comme bon me semble… (et comme il se pourrait qu’il a acheté les locomotives). Pour les rames de train, on verra plus tard.

Il y a deux semaines j’évoquai les locomotives électriques à six essieux, et j’en ai présenté une.
Voici maintenant une autre. Vers 1975 c’était le fleuron de la fabrication allemande de locomotives, capable de tracter un TEE à 200km/h (et certains exemplaires étaient même aptes à 250km/h !), puis les IC lourds et néanmoins rapides. La présérie a été présentée en 1965, et la série à partir de 1970 : la célèbre E03, 103 après 1968.

Nous voyons ici la 103 113 en son état vers 1975, c’est à dire : châssis noir, pantographes de forme classique (comme ils avaient tendance à arracher la caténaire, ils furent rapidement changés contre des types monobranches plus modernes). La 103 113 était la première à avoir le châssis repeint en rouge comme le bas de carrosserie ; cette modification prévue dans le nouveau plan de couleurs (qui comportait notamment le schéma bleu-océan et beige) lui fut appliquée lors de réparations des suites d’un accident.

Une locomotive de cette série, la 103 106, a eu un accident très graveen 1972 ; dans un virage serré, le train est entré à près du double de la vitesse permise et a évidemment déraillé. Une des voitures a écrasé une maison d’habitation ; il y a eu en tout 25 morts et beaucoup de blessés.
La locomotive a été radiée, mais son châssis a connu une seconde vie dans la 103 132, après un accident de celle-ci.

Mais il faut dire aussi que la série 103 a été représentée sur toutes les affiches publicitaires de la DB pendant 20 ans, du TEE jusqu’à “Alle reden vom Wetter. Wir nicht.” (Ils parlent tous des conditions météorologiques. Pas nous.)
La série 103 a été encore repeinte en rouge, mais c’est moche à mon avis. Aujourd’hui, il n’y en a plus guère à voir, sauf quelques exemplaires revendus, et parfois aux couleurs assez, euh, inhabituelles.

Et bien entendu, cette locomotive de race ne pouvait pas manquer sur le réseau de mon père. Elle est assez bien conservée, la peinture crème (sur plastique noir !) est réputée pour sa fragilité… mais celle-ci se tient bien. Et je veille à ce qu’elle reste en état.

Hello , Wolfram.

Très bien conservé en effet.

Mais dit moi c’est bien ce modèle que Marklin vient de sortir ? Donc ressortir ! :open_mouth:

Bonne semaine à tous .

Bonjour,

Märklin a repensé la coque il y a une douzaine d’années, elle est maintenant en métal. (Et des pages de divers forums sont remplis de discussions qui a plus raté la forme ronde de la cabine, roco ou Märklin…) Actuellement on trouve dans le shop Märklin sous le n°37578 une E03 de présérie (une rangée de grilles sur le flanc, celles de série en ont deux), en couleurs fictives : le schéma DB des années 1950-1974 mais duquel avait été fait exception pour les E03 peintes en couleurs TEE.

Bonjour Wolfram,

j’apprécie ce nouveau rendez-vous du lundi et, n’étant point gentilhomme, je ne saurais taire la minute de plaisir que je viens de passer à te lire.

Bien amicalement

Pascal :study:

Bonjour Wolfram, bonjour à tous,

Bien intéressante l’histoire de cette belle collection de matériel roulant Maerklin.
Toutes ces machines sont dans un excellent état de conservation. Bravo !!
J’ai vu la proposition de rame pour ma petite E 69 avec une “Silberling”. c’est une bonne idée pour l’époque III. J’ai vu effectivement des petites rames réelles, avec cette composition, sur des sites en langue de Goethe, donc peu accessibles pour moi :blush: . J’ai quand même copié les photos :wink: :wink:

:thks: :thks: pour ce post documenté, alliant collection et rappels historiques.

Amitiés du Morbihan dans un début de tempête. :blush:

Merci . :wink:

Je viens de découvrir ce sujet que je n’ai pas encore entièrement lu, j’apprécie énormément :slight_smile: la façon dont Wolfram nous fait découvrir ses matériels roulants… qui ne sont pas seulement des “pièces de collection” mais - surtout ! - les “supports” de ses souvenirs personnels : j’aime bien les collections qui ont une “âme”, et celle-ci en a une ! :wink:

Bonjour les amis,

c’est encore lundi. Et je suis légèrement embêté parce que mon ordinateur a lâché, et les deux qui restent sont en XP et ne doivent plus être connectés à internet… De toute façon l’un des deux est attaché et réservé aux trains.

Bon, c’est donc depuis la tablette qui me sert de téléphone que je vous écris. Pas facile d’intégrer des photos alors ; heureusement que les photos sont déjà sur flickr !

L’année 1975/76 fut une année très importante. J’ai appris à lire. Mon frère est né, et mes parents ont construit pour quitter la maison de mes grands-parents.
Le réseau est resté encore durant quelque temps sur le grenier des grands-parents, le temps que la pièce lui soit préparée. Mais pendant ce temps, sur le meuble de la salle à manger une locomotive a calmement attendu sa mise sur le rail. Pendant au moins un an et demi… Puis mon père a augmenté la capacité de son réseau, et la loco a tracté un train à marchandises. Avec d’ailleurs plusieurs wagons jouef souvenirs de vacances.
La voilà :

C’est une 141 produite par Primex. À la comparer à la E41 du catalogue Märklin on constate certaines différences.

Je ne parle pas de la couleur verte : les premiers lots de E41 ont été livrés en bleu, puis la règle a changé et les lots suivants étaient verts.
Même qu’au début on avait le choix chez Märklin, entre une 3034 bleue (sur la photo) et une 3037 identique jusqu’à l’immatriculation (ce qui est faux) sauf pour la couleur verte.
Chez Primex - la marque low cost de Märklin, on a simplifié : les grilles de ventilation ne sont pas en couleur alu, tout comme le châssis (pour le modèle c’est le bas de la carrosserie) qui devrait être peint en noir.
Une erreur de modèle est à constater, que Märklin a corrigée bien plus tard : si les premières E41 avaient de gros feux avec une petite ampoule rouge intégrée, les sériés suivantes, comme les E10, E40 et E50 à haut numéro, avaient deux feux séparés, rouge et blanc, de chaque côté. (Suite à des accidents, certaines machines ont fini avec une cabine à feux simples et une à feux doubles !) La 141 207 aurait dû avoir les doubles feux, comme la 110 238.
Techniquement, la loco n’était pas prête à fonctionner sous caténaire : les pantos n’étaient pas connectés. Mon papa y a remédié (et je n’ai pas encore osé ouvrir le capot…).
Je me demande si je la digitalisé avec confection de feux rouges - mais alors j’aimerais bien les faire “comme vrais”, et pour ça il me faudra percer le conduit de lumière… (Est-ce qu’on les trouve encore en pièces détachées ? Au cas où ça casse ?) Alors les deux E41/141 pourraient être affectées aux trains réversibles de banlieue.

Bonjour Wolfram,

Si je me trouvais dans cette situation (hypothèse) ; première recherche : l’éclaté de la locomotive (on devrait le trouver dans le coffret, ou à défaut, avec la référence, sur le site Märklin…) ; le voici :

[size=150]LIEN[/size]

Sans avoir été plus loin dans le détail, mais considérant qu’il me faudrait le libellé de la pièce, la référence précise…; je me tourne, ensuite, vers un détaillant “Märklin Shop”, par exemple…(à Paris, il y a Pullman, et, par expérience, sur le plan du SAV, ils sont très bien…avec un petit courriel ou un appel téléphonique, au préalable, pour “annoncer la couleur”…)

Bonne fin de journée ! :flower:

Merci, Daniel !

En effet il y a eu tant de locomotives de la même époque que je n’ai pas trouvées dans cette liste, que je n’y pensais même plus…
Il faut quand même être vigilant : le dessin monde une E40, pas une E41, et de surcroît une avec les doubles feux, qui sont plus petits. Mais le moment venu je me renseignerait, et je garde bien en mémoire ce document.

Bonsoir les amis,

une journée turbulente se termine pour moi, avec les adieux d’un collaborateur très cher qui part pour le 73…

La collection de locomotives n’est pas inépuisable, nous arrivons aujourd’hui à une fin provisoire (dans l’histoire). Car je vous avais déjà présenté les petites locos type 3029 et BR81… Or, entre la 141 de la semaine dernière et ces petites machines, il n’y en a eu qu’une.
Je l’avais montré dans un m.p. mais pas encore dans le forum.

Tout d’abord : cette locomotive n’a jamais existé en 1:1. C’est un modèle “et si…” : et si les chemins de fer belges avaient mis en circulation les trois S3/6 que la “paix” de Versailles leur avait fait parvenir, voici à quoi elles auraient ressemblé.
Les locomotives ont été garées pendant quelque temps puis feraillées. Sans porter la livrée que voici…

Mon papa a dû l’acheter sur un coup de cœur ce qui ne lui arrivait pas souvent. Je me souviens qu’il l’avait achetée chez “Lokschuppen Hagen-Haspe”, un commerce qui aujourd’hui ne vend plus guère que des modèles en série limitée, très limitée et donc hyper-chers… La loco était équipée d’un fumigène Seuthe, mais qui n’a pas donné grande satisfaction et dont j’ai un très vague souvenir qu’il a fumé un jour… Il n’y est plus.
La locomotive tractait un train composé de voitures 24cm dont le curieux AWR, mi première classe mi restaurant. Je crois me souvenir qu’avant la 5920 c’était la 216 025 qui l’avait au crochet… Elle a donc dû recevoir ses voitures de banlieue au moment qu’arrivait la 5920. Ce train comportait aussi un wagon à transporter des voitures de tourisme de provenance Jouef (et dont la qualité est à des années lumière de ce que Märklin produisait - mais ça vaut également pour les tarifs).

Salut Wolfram , c’est du très beau matériels . Sa dois de rappeler des souvenirs et faire chaud au coeur :wink:

Sacha