Ah, je m’y suis mis, j’ai pris des photos, tout d’abord des locomotives. J’ai même emprunté quelques coupons de C à mon fils qui n’en aura l’utilité que pendant les vacances, pour faire plus beau.
J’y vais, tant que la mémoire ne flanche pas, en ordre chronologique.
Je devais avoir cinq ou six ans, je ne me souviens plus exactement, quand pour Noël la grande surprise étaient deux circuits sous le sapin, l’un pour mon frère et l’autre pour moi. Sur l’un des circuits tournait une V200 (3021 - mais la version Primex sans les applications couleur alu) avec quelques wagons, sur l’autre une 38[sup].10[/sup] Primex 3010, elle aussi avec quelques wagons. C’est là que tout a commencé, en 1978 ou 1979.
P1080106 von Loco just Loco auf Flickr
J’ai d’ailleurs découvert, bien plus tard, que sous le châssis, au-dessus du bogie, était un R inscrit avec un crayon à papier, il était prévu que la diesel soit pour moi…
Nous avions des lits avec un châssis fermé, mon père l’a travaillé pour pouvoir y construire un tiroir pour le réseau. La largeur de 90cm suffisait juste pour un circuit en M, bien sûr, r-360mm, avec un aiguillage et une voie de garage. D’ailleurs, c’étaient les rails blancs Primex.
On voit sur la photo que cette machine n’avait pas la vie facile. J’ai dû changer le stator une fois parce qu’il devait être grillé, actuellement la vitesse laisse à nouveau à désirer. C’est au crayon qu’un jour j’ai rajouté le n° d’immatriculation sur le front et sur l’arrière du tender. J’ai construit, en fil de fer (c’était un cable monofil que j’ai dépourvu de son isolation) une boucle pour l’attelage arrière, pour pouvoir l’atteler à une autre locomotive. Elle a fait des chutes, l’un des écrans pare-fumée est rajusté avec les moyens de bord d’un écolier. Mais elle est toujours là.
Quand on a un papa qui fait circuler plusieurs trains en même temps, on veut faire pareil.
Un an plus tard, j’eus quelques coupons de rail, des aiguillages et des courbes du rayon industriel surtout, et une locomotive DHG500. Celle-là, je ne l’ai plus, aujourd’hui ça me chagrine, mais à une époque je ne voyais pas l’utilité de la garder puisqu’elle ne fonctionnait plus. C’était un modèle primex que je n’ai jamais trouvé dans les catalogues des collectionneurs, rouge avec les traits alu sur les flancs mais pas l’étoile argentée sur les fronts. Elle avait les caches sur le châssis, mais à l’origine était dépourvue d’éclairage. Les guides lumineux y étaient pourtant, et mon papa m’y a mis une ampoule, le châssis y était prévu…
Qu’est-ce que j’aimerais la revoir, mais bien sûr celle-ci, la mienne, et pas n’importe laquelle. Elle tractait trois petites voitures en tôle, forme de “boîtes de tonnerre”, et un petit fourgon.
Et très vite, j’ai échangé les trains aux locomotives, puisque les 38, c’est des locomotives pour les trains voyageurs… et j’ai commencé à avoir, pour Noël surtout parce que l’anniversaire en juillet était moins ferroviaire, des voitures de rapide pour la 38.
Mais papa roulant avec des électriques, et pouvant donc régler deux locos sur le même tronçon de rail, il nous en fallait aussi !
C’est là qu’il a trouvé, à un prix défiant toute concurrence probablement, une Px 3192, une 132.
P1080107 von Loco just Loco auf Flickr
Elle a repris les wagons, les petites boîtes de tonnerre étaient atellées à la diesel, on a monté une caténaire herei, et que ça roule ! Tout ça toujours sur le réseau de 90*150cm²… mais désormais avec trois transformateurs, un 10VA rouge et deux 16VA bleus.
Pour l’ironie de l’histoire, mon frère avait la même, elle avait un défaut de fabrication, il a dû l’échanger, et depuis on en a des différentes, parce que la mienne est de la première série qui a la cabine 2 du côté de l’arbre de transmission, alors qu’il y faudrait mettre la 1 - ces locomotives avaient un avant et arrière comme les vapeur.
La suite - plus tard.