Le parc roulant de Wolfram

Ah, je m’y suis mis, j’ai pris des photos, tout d’abord des locomotives. J’ai même emprunté quelques coupons de C à mon fils qui n’en aura l’utilité que pendant les vacances, pour faire plus beau.

J’y vais, tant que la mémoire ne flanche pas, en ordre chronologique.

Je devais avoir cinq ou six ans, je ne me souviens plus exactement, quand pour Noël la grande surprise étaient deux circuits sous le sapin, l’un pour mon frère et l’autre pour moi. Sur l’un des circuits tournait une V200 (3021 - mais la version Primex sans les applications couleur alu) avec quelques wagons, sur l’autre une 38[sup].10[/sup] Primex 3010, elle aussi avec quelques wagons. C’est là que tout a commencé, en 1978 ou 1979.


P1080106 von Loco just Loco auf Flickr

J’ai d’ailleurs découvert, bien plus tard, que sous le châssis, au-dessus du bogie, était un R inscrit avec un crayon à papier, il était prévu que la diesel soit pour moi…

Nous avions des lits avec un châssis fermé, mon père l’a travaillé pour pouvoir y construire un tiroir pour le réseau. La largeur de 90cm suffisait juste pour un circuit en M, bien sûr, r-360mm, avec un aiguillage et une voie de garage. D’ailleurs, c’étaient les rails blancs Primex.

On voit sur la photo que cette machine n’avait pas la vie facile. J’ai dû changer le stator une fois parce qu’il devait être grillé, actuellement la vitesse laisse à nouveau à désirer. C’est au crayon qu’un jour j’ai rajouté le n° d’immatriculation sur le front et sur l’arrière du tender. J’ai construit, en fil de fer (c’était un cable monofil que j’ai dépourvu de son isolation) une boucle pour l’attelage arrière, pour pouvoir l’atteler à une autre locomotive. Elle a fait des chutes, l’un des écrans pare-fumée est rajusté avec les moyens de bord d’un écolier. Mais elle est toujours là.

Quand on a un papa qui fait circuler plusieurs trains en même temps, on veut faire pareil.
Un an plus tard, j’eus quelques coupons de rail, des aiguillages et des courbes du rayon industriel surtout, et une locomotive DHG500. Celle-là, je ne l’ai plus, aujourd’hui ça me chagrine, mais à une époque je ne voyais pas l’utilité de la garder puisqu’elle ne fonctionnait plus. C’était un modèle primex que je n’ai jamais trouvé dans les catalogues des collectionneurs, rouge avec les traits alu sur les flancs mais pas l’étoile argentée sur les fronts. Elle avait les caches sur le châssis, mais à l’origine était dépourvue d’éclairage. Les guides lumineux y étaient pourtant, et mon papa m’y a mis une ampoule, le châssis y était prévu…
Qu’est-ce que j’aimerais la revoir, mais bien sûr celle-ci, la mienne, et pas n’importe laquelle. Elle tractait trois petites voitures en tôle, forme de “boîtes de tonnerre”, et un petit fourgon.
Et très vite, j’ai échangé les trains aux locomotives, puisque les 38, c’est des locomotives pour les trains voyageurs… et j’ai commencé à avoir, pour Noël surtout parce que l’anniversaire en juillet était moins ferroviaire, des voitures de rapide pour la 38.

Mais papa roulant avec des électriques, et pouvant donc régler deux locos sur le même tronçon de rail, il nous en fallait aussi !
C’est là qu’il a trouvé, à un prix défiant toute concurrence probablement, une Px 3192, une 132.


P1080107 von Loco just Loco auf Flickr

Elle a repris les wagons, les petites boîtes de tonnerre étaient atellées à la diesel, on a monté une caténaire herei, et que ça roule ! Tout ça toujours sur le réseau de 90*150cm²… mais désormais avec trois transformateurs, un 10VA rouge et deux 16VA bleus.
Pour l’ironie de l’histoire, mon frère avait la même, elle avait un défaut de fabrication, il a dû l’échanger, et depuis on en a des différentes, parce que la mienne est de la première série qui a la cabine 2 du côté de l’arbre de transmission, alors qu’il y faudrait mettre la 1 - ces locomotives avaient un avant et arrière comme les vapeur.

La suite - plus tard.

Super,
Merci!

Super ta toute première vapeur!!!

Je comprend ton regret pour la DHG 500, mais -je m’en réjouis d’avance- je suis sûr que cette peine sera oubliée lorsque tu auras enfin ton propre réseau “pro” et que Madame et les enfants t’offriront du matériel qui aura aussi une belle valeur sentimentale.

Vivement la suite.

Un jour j’avais assez de sous pour acheter une nouvelle loco. 165DM en 1986, c’était environ 400FF… mon père trouvait que c’était bien cher et que pour un peu plus de la moitié je pourrais avoir une très belle loco.
Mais il fallait que ce soit celle-ci :


P1080110 von Wolfram auf Flickr

Elle est toujours en parfait état de marche, le relais est bien réglé, le telex fonctionne (sauf avec les attelages courts… et avec quelques wagons Jouef à très petites boucles d’attelage).

Bien fait :laughing: C’est une très belle loco!

Bonsoir à tous, bonsoir Wolfram,

Très belles machines à vapeur BR 38 et BR 86. Je possède également ces deux locomotives. L’électrique est aussi très sympathique.
J’avais eu un coup de coeur pour la BR 38 qui a fait assez mal à mon porte-monnaie car il s’agit d’un modèle digital des années 2004 : la 37030. C’est celle que j’ai dû payer la plus chère de mon parc !! C’est aussi la seule qui possède un fumigène que je n’utilise jamais !!!
Ma BR 86 est en DELTA et carcasse plastique. Elle était dans un coffret de démarrage DELTA, dont j’utilise la centrale en booster. Elle a aussi l’attelage TELEX, mais lié avec le sens d’inversion de marche. C’est pas pratique du tout, mais c’était compatible DELTA !!

Très belle atmosphère dégagée par ces 3 anciennes locos :Coeur:

Amitiés bretonnes

La 86 173 a également la carosserie en plastique, ce qui la rend un peu moins lourde que les tout-métal, mais elle a quand même son poids et tracte bien.
Tu l’imagines sur les courbes du rayon industriel ? :unamused:

Allez, je vais vous en mettre une pour la route.

J’avais six mois pas encore quand ma mère a offert un petit train à mon père. Ainsi c’était visible pour tout le monde que c’était pour le papa et pas “pour fiston mais papa joue avec”. :wink: (Mon papa, en quittant le foyer parental, avait laisser sa partie des trains à son grand frère, mais rêvait d’en avoir à nouveau.)
Ça devait être la petite 3029 avec quelques trois wagons, je ne sais pas. Peu après, ils sont allés acheter un 2e véhicule. C’était un Schienenbus avec sa remorque, et donc, les soirs suivants, les jeunes parents après avoir couché bébé, éteignaient les lumières et faisaient circuler ce petit véhicule éclairé.
Il est toujours là et presque comme neuf, mais il a eu une douzaine d’années de repos et aura certainement besoin d’un petit coup de bichon et d’huile.

Mon frère, lui, a eu son Schienenbus quand moi j’eus la petite diesel avec ses voitures.

Et moi, un jour, je passe en ville où il y avait à l’époque un petit magasin de petits trains de toutes marques. Le patron était le patron de herei, juste pour les connaisseurs, et un pote à mon papa. J’y allais rarement pour Märklin parce qu’il y avait aussi un horloger qui vendait Märklin, et qui avait de meilleurs prix que le Bahnladen. Mais pour les accessoires, et puis c’était sur le chemin vers l’école de musique…
Au Bahnladen donc il y avait en vitrine un Schienenbus. A vendre pour un client.
Je rodais. J’en parlais à mes parents. Un jour, je pris mes sous et j’entrai pour demander de le voir de près.
“Ah, il vient d’être vendu.”
Déception !!!

Quelque temps après, à Noël, ma tristesse fut entièrement changée en joie…
car sous le sapin, je trouvai :


P1080111 von Wolfram auf Flickr

Et si vous regardez bien, sous la première baie latérale après la porte, tout en bas, il y a le petit levier pour changer manuellement la direction. C’est donc certainement un des modèles qui ne seront jamais et à aucun prix digitalisés.
D’ailleurs, en voyant la photo, je remarque que je dois vite monter éteindre les feux que le mécanicien a oubliés d’éteindre, sinon le moteur ne démarrera plus… :wink: A toute…

J’ai failli en oublier une…

Donc, ma 38 1807 tractait maintenant un train rapide composé des voitures 4139/4140/4145, mais je voulais une 2e électrique. Il y en avait une belle dans le catalogue, la 104 021.

Je l’ai eue en cadeau, je crois Noël 1986. A mon grand dam, Märklin venait de changer les pantographes standard contre ceux de type ancien, comme sur la 132 - mais tant pis.
La 104 eut donc le rapide. Malheureusement, cette première motrice dans mon parc à être dotée du moteur à tambour avait quelques caprices, notamment qu’elle avait tendance à s’arrêter en pleine voie ou à presqu’arrêtée, faire un bruit épouvantable comme si on avait jeté du sable dans les roulements. Elle supportait mal les changements de direction, mais aussi les arrêts et démarrages brusques qu’infligent les vieux signaux 7039.
Aujourd’hui, je ne lui inflige plus ces arrêts et démarrages brusques, et elle fonctionne correctement…

Mais la voilà, enfin :


P1080109 von Wolfram auf Flickr

Merci pour cette belle galerie pleine d’émotion. Mon enfance a également été bercé par la belle P8 et le petit autorail rouge avec sa remorque…

Bonjour à tous

Merci, Wolfram, pour cette séquence “nostalgie” qui doit faire remonter chez plusieurs de nombreux souvenirs à la surface.

Mais, dis-moi, Bahnladen, Bahnladen, ça me dit quelque chose…
C’était pas un grand type mince avec une longue barbe ?
:lol!:

Non, pas vraiment.
Voici leur site internet, mais le gérant aujourd’hui est le fils.

Le père, Hermann Reitz, est décédé en 2010, voici un article avec une photo. Mais il était plutôt corpulent avec une barbe courte…

faut dire que des Bahnladen, il y en a beaucoup.

markholinMais, dis-moi, Bahnladen, Bahnladen, ça me dit quelque chose…
C’était pas un grand type mince avec une longue barbe ?

SUPER, SUPER :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Alors Wolfram, çà n’a pas fait TILT

Nong mais, quel cong, King cong… :mdr:

markholinMais, dis-moi, Bahnladen, Bahnladen, ça me dit quelque chose…
C’était pas un grand type mince avec une longue barbe ?

SUPER, SUPER :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Alors Wolfram, çà n’a pas fait TILT

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

En tout cas Wolfram ton matériel provient d une époque bien nostalgique et rapelle de vieux souvenirs

Serge le caribou belge

Puisque vous vous f**tez de ma gu… euh, ma tronche, je vais bouder jusqu’au mercredi prochain.

Na.

Ou bien…

Nan, je vous en montrerai une, même si vous ne l’avez pas méritée.
Mais elle montre bien que même sans roues rouges, on peut être heureux, tant qu’on a des bielles rouges.

Vous avais-je raconté que mon père a une Série 59 SNCB, la fameuse 5920, à laquelle il arrive de fumer de sorte que ma mère ouvre les fenêtres, même en février par moins quinze ?
Eh bien, cette loco n’a pas les mêmes couleurs, mais est bien belle. Je l’ai achetée, c’est un modèle monté chez le détaillant à partir de pièces détachées, je devais avoir 17 ans.


P1080121 von Wolfram auf Flickr

Mais toi, caribou, tu ne l’as vraiment pas méritée !
(Si quelqu’un veut me faire don d’un train belge qui irait bien à la loco, je serai preneur…)

:mdr:

Je l ai peut etre pas méritée…mais j ai la belle la jolie B29 construite ici en amérique du nord et fournie à la Belgique dans les années 1946
Na :mdr:

Serge le caribou belge

Bonsoir Wolfram,

tu nous montres de belles pièces, notamment la belle 3086 belge de 1978 : un de mes modèles mythiques préférés. La voiture bleue que l’on aperçoit est peut-être une 4069 de la SNCB, mais j’ai un doute : les Belges devaient être vertes; je vérifierai les miennes !

J’ai apprécié être plongé dans le passé en lisant tes histoires. Pour moi les mots doivent toujours habiller le modélisme ou le petit train électrique.

Amicalement,

Pascal

envoyé de mon IKingdom :clown:

Bonjour Wolfram,

Jolie petite collection, en particulier quand les locos ont leur petite histoire dans nos souvenirs …

Bon, pour ce qui est de Bahnladen, je dois admettre que c’était inmanquable et foupoudav … :lol!:

et je suis encore loin de la fin… :wink:

Pascal, je n’ai pas de voitures belges, c’est encore un projet à réaliser. C’est tout simplement un Aüm allemand.

Ma maman m’a demandé pas plus tard qu’aujourd’hui (eh bien c’est évident, non ?) ce que font mes crocodiles.
Eh bien, ces crocodiles ont toute une histoire.
C’était une offre chez mon détaillant préféré (qui a raccroché le tablier, et son fils était de sorte à être visiblement embêté par les clients…), que je voulais acheter. Comme j’étais mineur, mes parents bienveillants m’ont mis une condition : tu ranges d’abord ta chambre.

Quand j’estimais que la chambre était rangée, je suis allée acheter ce coffret au n° 3300.
Or, le lendemain j’appris que mes parents avaient d’autres critères pour une chambre rangée que moi… tant pis, les crocodiles étaient là et le sont encore.


P1080114 von Wolfram auf Flickr


P1080115 von Wolfram auf Flickr


P1080116 von Wolfram auf Flickr


P1080117 von Wolfram auf Flickr

Là, ils sont sur le “rail de photo”, et ensemble, mais souvent ils circulent séparément.

J’ai un film qui les montre (en piètre qualité… mais avec les moyens de bord), ne vous laissez pas gêner par les commentaires de la régie, c’est une Pufferküsserin (“baise-tampon” sonne faux, en français ! bref, une ferrophile grave) de première !