Le parc roulant de Wolfram

Bonjour Wolfram.
En principe, la tête d’attelage est maintenue par une vis, une goupille verticale ou deux ergots (un sur la caisse et l’autre sur l’habillage - La jupe dans le cas présent). En retirant cette goupille ou en dévissant l’habillage, l’attelage se retire et tu as accès au ressort (lamelle métallique ou simple fil d’acier).

Francis, je n’ai pas encore pris le temps de vérifier, soit je suis loin des trains, soit j’y suis et ne sais plus ce que tu as écrit… il faudra que je me le note sur un chiffon.

Passons à une autre machine, puisque la V200 n’inspire pas les commentaires.
C’est une légende. Certains forumeurs l’ont, et elle fait partie des souvenirs de jeunesse de mon père - sauf que mon oncle, quand il a fondé son ménage, a gardé tout le matériel Märklin en versant une petite somme à son frère, et plus tard il s’en est complètement désintéressé alors que mon papa, lui, minicheminote encore…

Pour revenir à la locomotive (dont je ne suis pas certain que je l’aie jamais montré à mon papa) : Le principal reproche que je lui fais, c’est que le tender est trop léger, je l’ai même lesté mais n’empêche qu’en pousse, comme ces locomotives servaient (quoi que, pour la 014 ce serait à vérifier si elle était équipée…), le tender a une fâcheuse tendance à dérailler. Ce qui fait qu’actuellement, la rame réversible sera plutôt à la E41 qu’à la… (tambours !)

23 014


P1080123 von Wolfram auf Flickr

C’est effectivement un petit souci avec certaines machines à tender Märklin utilisées en pousse : Le tender déraille et s’il porte le frotteur (BR 50 à tender cabine 3084 par exemple), il provoque un cout-jus. :angry: :imp:

Bonsoir Wolfram,
J’adore cette BR23 ( normal ici j’ai la même hérité de mon père :smiley: ).
Cela ne m’avait pas effleuré jusque maintenant, mais c’est vrai qu’en te lisant, je confirme que le tender est vraiment léger…
Dans mon cas ça ne me gène pas car elle a toujours tirer les voitures.
A bientôt,
Xavier

Bonsoir Wolfram,

Bravo pour cette BR 23 : un must incontournable dans toute bonne collection Märklin.

Amicalement

Pascal :study:

La V200 était sensée remplacer les vapeurs rapides type 01 et 03, mais souvent les hommes du terrain, surtout en Forêt Noire, lui préféraient les vapeurs puisque celles-ci étaient plus fiables et plus puissantes.
Voici donc 01 081:


P1080125 von Wolfram auf Flickr

C’est incontestablement la plus rapide de toutes mes locomotives, et elle a une mécanique très légère - son inertie est telle que même à allure très lente, elle a tendance à dépasser une zone d’arrêt longue de 20cm. Et même si à la fin de sa carrière, la 01 a souvent tracté des trains de classe inférieure, elle mérite les voitures longue distance en bleu et vert, comme la bleue 1ère classe qu’elle a au crochet pour la photo.

Bonjour Wolfram,

tu collectionnes les valeurs sûres et tu nous présentes de belles pièces qui ont fait la renommée de Märklin. Ce modèle est aussi inusable qu’indémodable.

Merci pour la photo.

Pascal :study:

Je ne sais pas si d’autres que Pascal suivent encore ce fil, mais rien que pour lui (et pour moi) il faudrait quand même que je continue…

après la 01, on avance un peu. Techniquement, pour l’original comme pour le modèle. Historiquement, les deux ont leurs origines aux années 1920, et si la 01 se situe en ép.III (allemande), celle dont je vous parle maintenant appartient au début de l’ép. IV, mais ô surprise, à la fin c’est la 01 devenue 001 qui survivra plus longtemps aux services de la DB que la E52, désormais 152 et aujourd’hui “152 (alt)”.


P1080126 von Wolfram auf Flickr

D’ailleurs, c’était la locomotive électrique la plus lourde de la DRG, avec un poids total de 140 tonnes.

Je ne sais plus où j’ai acheté ce modèle, mais c’était d’occasion sans boîte - pourtant dans un état excellent. Et la locomotive “arrache” un très long train.
Je disais déjà, je n’aime pas le moteur à tambour, mais dans cette locomotive, il me donne satisfaction.

Bonjour Wolfram,

même si je ne répond pas à tous les messages, à chaque nouveau post je lis, y compris ce fil là.

J’aime bien cette locomotive, elle a de la gueule. Merci de nous l’avoir montrée. :king:

Salutations,

Jonathan

Bonsoir Wolfram,

je suis ce sujet qui m’intéresse. Merci de t’en soucier. Je t’encourage à poursuivre et à alimenter ton sujet.

Il y a beaucoup de visiteurs et bien peu de bavards, c’est la vie d’un forum. 8)

Merci pour la photo ainsi que la contextualisation du modèle original ainsi que sa réplique märklinienne. Je suis un grand ignorant, notamment en matière de locomotives électriques.

Amicalement,

Pascal :study:

Bonjour Wolfram, bonjour à tous,

Voilà une bien belle 2D2 germanique qui est effectivement très originale.
La 2D2 française dite “la batteuse” n’avait rien à lui envier avec ses 144 tonnes !!
J’aime bien aussi la “vapeur 01” type 231 car j’ai un faible pour les locos à vapeur.

Pas de problème, il faut continuer car même si on ne dit rien, on suit quand même :wink: :wink:

Amitiés bretonnes

Magnifique cette électrique !
Wolfram, continues, on est pas mal à suivre ton fil.

Ne m’en veut pas, si j’ai la bouche fermée, c’est parce que je ne connais pas du tout les machines allemandes.

Mais à chaque up, je te lis avec plaisir.

Bonne suite !

:wink: C’est en lançant une perche qu’on va à la pèche - même des compliments… :wink:

En fait, Jean-Paul, ce n’est pas une 2D2 mais une 2BB2 (2’BB2’ pour l’original, 2’B’B’2’ pour l’apparence du modèle et 2’B’2’2’ pour son vrai état technique…)
Je m’explique : il y a deux groupes propulseurs qui ne sont pas liés entre eux. Chacun est mu par deux “petits” moteurs (comparés aux grands moteurs des séries précédentes jusqu’à l’E95), ils sont fixes dans le châssis, mais rien ne les accouple. Donc BB.
Le modèle, pour mieux passer les virages serrés fait des groupes moteurs des bogies, dont l’un fait juste semblant puisqu’il n’a pas de moteur. Tout comme la moitié de chaque crocodile présentés plus haut, tout comme le groupe avant de la 96 et l’un des deux bogies de l’E41.
Malgré seulement deux axes moteurs, la puissance du modèle est convaincante, comme je disais.

D’ailleurs, si vous lisez un peu en arrière, comparez la 152 à la 132, c’est la même cabine…

Hello Wolfram et tous les autres,

Je rejoins le troupeau de contemplateurs muets, comme une vache regarde passer les trains, je regarde les post sans toujours ramener ma fraise, car que dire ?

Surtout continue sur ta lancée, et j’encourage ceux qui ont commencé à continuer, un jour mon tour viendra, je dois tout d’abord faire de la place dans mon galetas afin d’y installer un “studio” le but étant de pouvoir faire quelque chose un tant sois peux présentable, la photo fait ausi partie de mes hobbys.

Gérald.

Voilà, comme promis, encore une photo avant le week-end.

C’était une acquisition qui n’était pas prévue, j’avais déjà un VT95 - mais, mais…

enfin, regardez la photo.

Il porte les traces d’une longue vie, c’est vrai. À un moment j’ai songé à me procurer la peinture pour réparer les traces blanches. Mais pour l’instant je ne l’ai pas fait, et ne suis pas vraiment décidé.
Pourquoi l’ai-je acheté ? Parce que c’est un modèle très ancien, d’avant 1959, en rouge foncé et avec les petites fenêtres sur le front, qui plus tard ont laissé la place au 3e feu de tête et n’ont subsisté que sur la remorque. bahn.hfkern.de/Maerklin/Dt_Vt795.html

Il fonctionne bien, parfois en double traction avec son petit frère décrit plus haut (VT+VB+VT+VB ou VT+BV+VB+VT, une combinaison qui pour les premières années des Schienenbus demandait deux machinistes !), parfois aussi en assurant le transport l’un en aller l’autre en retour.
Bonjour Wolfram et les amis!
Je prend ce fil “en route” et découvre ta collection!
Ah oui…le SCHIENENBUS!
Chez moi aussi, il y a depuis longtemps une “garniture” motrice plus deux remorques (cela doit dater de 1958 si mes souvenirs sont bons, date à laquelle je l’avais achetée d’occasion à un copain d’école)
Après toutes ces années je viens de la remettre à jour, moteur 5 pôles et décodeur ESU.
Je sais, certains crieront au sacrilège…mais je préfère voir mes pièces “historiques” circuler sur le réseau plutôt que de rester dans une boîte ou une vitrine!
Même chose pour l’autorail ET 515 et sa remorque. Un vrai plaisir de les voir côte à côte!

Amicalement

Il y a beaucoup de visiteurs et bien peu de bavards, c’est la vie d’un forum. 8)


Bonsoir à tous,

Mais oui Wolfram, Pascal a parfaitement raison et si l’on devait être encore plus bavard, on risquerait de dépasser notre sympathique champion du nombre de messages inscrits sur le forum… :lol!: :lol!:

Tiens, il me semble même avoir mis mon “grain de sel” dans ce topic à propos du fameux Schienenbus… :scratch: …et en plus, avec deux remorques !! :smiley:

Bonne continuation et bonne nuit ! :zzzz:

Ha l ami Wolfram :smiley:

Je suis ton post avec une grand plaisir :smiley:

Tu as de très belles machines…mais ta BR 01…j en suis :Coeur: :Coeur: :Coeur:

Me demande si elle ne va pas figurer dans ma liste d achats…faudra que je checke ca…mais le portefeuille :frowning: :open_mouth: :blush: :face: :affraid:

Serge le caribou belge

Celle-là, tu la trouves soit en occase (dans la conche…), la “vraie Märklin” tout comme la Primex un peu moins sophistiquée, soit en réplique faite par Märklin il y a quelques années avec un décodeur intégré mais qui était, si mes souvenirs sont bons, assez basique.

Je devrais reprendre un peu ce fil-ci…
d’une, toutes les machines ne sont pas encore présentées, de deux j’ai fait quelques acquisitions. En fait, mon frère m’a cédé son parc roulant composé d’une V200 Primex avec des voitures 24cm, d’une 191 (3329) et une 132 Primex avec des wagons, et une 81 tout-métal (Primex, mais identique à la 3032 Märklin, me semble-t-il) avec des voitures vicinales, plus un autorail 795 avec remorque. Cet autorail a déjà passé par les ateliers, le moteur bloquait : en fait, une des éclisses qui tiennent les balais s’était légèrement désolidarisée du capot-moteur en plastique, et la petite languette bloquait le rotor.
La remorque sera plus difficile à réparer, le support pour la vis centrale est cassé, et le socle pour l’ampoule également. Mauvaise chute dans son carton ? Pour le support de la vis, c’est de la colle forte, mais pour le socle d’ampoule je réfléchis, puisque c’est une sorte de rivet que je n’arriverai pas à reproduire à l’identique.

Les photos suivront.

sympa le Parc !!! :Coeur:

:byebye: