Le parc roulant de Wolfram

Oui, Jean-Yves, les E10/E40 et E41 étaient le top de la traction électrique, car les E10[sup]12[/sup], les E03 et les 111 ont été développées sur la même base - 20 ans plus tard !
La différence de couleur s’explique par le fait que les locomotives rapides (Vmax 115km/h) devaient être peintes en bleu, alors que les lentes devaient être peintes en vert.
Quand plus tard, la vitesse minimale des “rapides” était levée à 120, les E41 suivantes furent peintes en vert.

Des locomotives d’avant guerre, seules les E18 ont porté la livrée bleue.

D’ailleurs, et c’est typiquement Märklin des années 50 et 60, ta E41 et la mienne portent le même numéro d’immatriculation, E41 024. La “vraie” était bleue, car la première livrée en vert était la 072. Cependant, jusqu’à ce que le schéma bleu/beige entre en vigueur, un certain nombre de 141 (ex E41) bleues avait déjà été repeintes.

Ah LE petit autorail rouge tellement typique des réseaux Marklin des années 60. Que j’aimais lui faire faire un parcours de navette sur le réseau que j’avais fait avec mon père.
Merci Wolfram de réveiller tous ces beaux souvenirs…

Moi non plus je ne l’aurais pas retouché avec de la peinture. Ce serait lui gommer une part de son charme.

A une autre bourse, j’ai trouvé une locomotive dont je rêvais depuis longtemps.
Aujourd’hui, Märklin a réinventé le modèle, j’ai vu dans notre forum qu’à “Neustadt 1950” l’ancienne et la nouvelle se cotoient tranquillement.
Mais j’aime bien ma vieille :


P1080123 de Wolfram sur Flickr

Là encore, la voiture attachée est une moderne, en plastique 27cm. (Si quelqu’un a des 27cm 2e classe en vert à céder, il m’en manque…) Je n’ai pas de voitures en tôle.

Ah LE petit autorail rouge tellement typique des réseaux Marklin des années 60. Que j’aimais lui faire faire un parcours de navette sur le réseau que j’avais fait avec mon père.
Merci Wolfram de réveiller tous ces beaux souvenirs…
… Bonjour à tous,

Comme Jean-Pierre, merci Wolfram et désolé :blush: de cette intrusion… !
Le voici, qui file comme un TGV, utilisé comme un train de jardin dans les années 70 (acquisition de 1965)…sur les “bons vieux” rails TRIX Express de l’époque ! :vieux:

N.B. : Tunnel Jouef…rien d’autre sous la main… :laughing:

Bonne journée :sunny:

Mais les Schienenbus sont souvent TGV : Train Glandouillant dans la Verdure… :smiley:

Tiens, tu l’avais avec deux remorques, c’était rare dans la réalité, du fait que la motrice n’avait que 110cv aux débuts, et 150cv pour les derniers exemplaires, et je crois qu’en dehors de la Sarre, ça n’a jamais été pratiqué.

Bonjour Wolfram, bonjour à tous,

Voilà une belle incontournable et increvable BR 23. Elle fait partie de mes deux locos cinquantenaires avec la petite 3029.
Elle aussi peut rouler comme un TGV pour peu qu’on lui applique les 18 volts réglementaires :exclamation: :exclamation:
Dommage qu’ils aient doté cette machine d’un tender plastique qui n’est pas à la hauteur de la massive locomotive.
D’ailleurs dans mon cas, c’est lui qui porte le plus les outrages du temps. :blush:

Amitiés bretonnes

Effectivement, ce tender est fait pour m’énerver. Car la BR 23 était, pour la plupart des locomotives, équipée pour la réversibilité (moyennement, bien sûr, comme toutes les vapeur, puisqu’il faut le chauffeur sur la machine, et il doit avoir son brevet de machiniste pour pouvoir régler l’expansion - mais le machiniste dans sa petite cabine de pilotage a le contrôle sur le régulateur et les freins et communique via interphone avec le chauffeur. Certaines 38.10 au tender “baignoire” en étaient également équipées.), mais le tender est bien trop léger et ne supporte pas l’utilisation en pousse. Et pour atteler la loco “à l’envers”, il faudrait l’éclairage des lumières du tender. C’est d’ailleurs la raison pourquoi je n’ai jamais utilisé la 38 1807 en réversible, les 38 réversibles étaient toujours attelées “tender en avant”.

A part la poussière, ma 23 est plutôt bien conservée… :wink:

Bonjour Wolfram
A part la poussière, ma 23 est plutôt bien conservée… :wink: C’est ce que l’on peut appeler une “patine naturelle”.

Tiens, tu l’avais avec deux remorques, c’était rare dans la réalité, du fait que la motrice n’avait que 110cv aux débuts
par contre je me souviens avoir déjà vu des photos avec deux Schienenbus et une remorque.

Tiens, tu l’avais avec deux remorques, c’était rare dans la réalité, du fait que la motrice n’avait que 110cv aux débuts
par contre je me souviens avoir déjà vu des photos avec deux schienbus et une remorque.
effectivement. Pour les Schienenbus à deux moteurs, les choses sont différentes, mais pour les VT 95[sup]91[/sup], donc nos petits 3016, il existait une ordonnance stipulant qu’une motrice ne devait avoir plus d’une remorque sauf autorisation expresse de la direction (régionale), et aussi que la composition ne devait en aucun cas dépasser quatre véhicules dont au maximum deux remorques. Étant donné que les VT 95 majoritairement n’étaient pas équipés pour le télépilotage, c’était donc un conducteur sur chaque motrice…
et aussi, que la remorque VB 95 n’était jamais en tête de train.

Les VT98 à deux moteurs étaient équipés pour les voitures de pilotage (VS 98), et pouvaient en plus prendre une voiture “simple” (VB 98), ce qui offre beaucoup plus de possibilités, d’autant plus que le nombre de véhicules dans un train ne semble pas limité… Seul hic jusqu’aux années '80, il n’y avait pas de fermeture automatique des portes, donc besoin d’un chef de train-contrôleur.

Bonjour Wolfram,

Tu nous montres les valeurs sûres qui ont fait la gloire et la renommée de Märklin de même que le plaisir et le bonheur des enfants et des vieillards enfantins que nous sommes devenus.

Merci pour ces photos historiées : j’apprécie beaucoup.

Pascal

Bonjour Wolfram,

Tu nous montres les valeurs sûres qui ont fait la gloire et la renommée de Märklin de même que le plaisir et le bonheur des enfants et des vieillards enfantins que nous sommes devenus.

Merci pour ces photos historiées : j’apprécie beaucoup.

Pascal

"Viellards enfantins " !!! Parlez pour vous, monsieur Hubep !!! :imp:

hahaha, je plaisante, quoique je fasse de “l’acné sénile”… :nerd:

Bonne journée à tous,

Papounet.

Bonjour Cher Messire José Papounet d’Aywailles,

ne trouvez-vous donc pas que le “nous majestatif” nous sied particulièrement ? :clown:

Amicalement

Pascal

Effectivement, monsieur Pascal, ce “nous” est très majestueux !

C’est, sans doute, parce que " nous le Wallon bien":unamused: :smiley:

Toutes mes excuses, mon Révérend, pour l’utilisation abusive de votre galerie… :pale:

Amicalement,

Papounet.

z’êtes… :etonne: :lolmdr: :happy: :mdr:

ça me rappelle que j’ai un ami qui est devenu un collègue, mais là-haut quelque part chez vous, à Amay. J’irai l’y voir, un jour, et je viendrai vous voir aussi !
(Non, ce n’est pas une menace, enfin… demandez à markholin !)

Si, vraiment l’inverseur vous fait plaisir, donnez-moi votre adresse par message privé.

J’ai hésité longtemps, pour ne pas abuser de votre gentillesse - mais ce soir, en voulant me lancer, je découvre que vous refusez les messages privés… :frowning: :frowning:

Pardonnez-moi mon [strike]Père[/strike] Révérend, car je n’étais pas [strike]digne[/strike]à même de Vous recevoir . :frowning:

J’ai corrigé les préférences de mon profil et je suis fin prêt à recevoir vos messages. :smiley:

Amicalement,

Papounet.

Maintenant que tout est échangé en privé (pour l’instant) je ne veux pas oublier de préciser :

Je ne suis pas Jésus ! Je ne sais pas marcher sur l’eau, je ne sais pas nourrir les foules (du moins, pas sans l’aide des dames de la paroisse…), et même si je sais dormir au fond de la cale et dire des paroles provocantes - je ne suis pas Jésus !

(Et Dieu soit loué, cette fois encore je n’ai pas été élu Pape, malgré les annonces de mon fils voici 8 ans ! Je sais quel nom je prendrais si… mais je prie tous les conclaves que cette coupe passe loin de moi.)

:slight_smile:

Maintenant que tout est échangé en privé (pour l’instant) je ne veux pas oublier de préciser :

Je ne suis pas Jésus ! Je ne sais pas marcher sur l’eau, je ne sais pas nourrir les foules (du moins, pas sans l’aide des dames de la paroisse…), et même si je sais dormir au fond de la cale et dire des paroles provocantes - je ne suis pas Jésus !

(Et Dieu soit loué, cette fois encore je n’ai pas été élu Pape, malgré les annonces de mon fils voici 8 ans ! Je sais quel nom je prendrais si… mais je prie tous les conclaves que cette coupe passe loin de moi.)
Comment ça ? Vous n’êtes pas Jésus ? :open_mouth:
Ah zut, alors…Dans ce cas renvoyez-moi l’inverseur !!! :imp:

Je blague, bonne réception de l’engin… :smiley:

Papounet.