Le parc roulant de Wolfram

Un jour, c’était une sorte de brocante de trains modèles, je suis tombé sur la loco qui pour la moitié des plus anciens du forum, était la première loco Märklin :
la célèbre, la fameuse, l’unique, BR 89° (2e numérotation) du type unifié, n°3000 Märklin :


P1080118 von Wolfram auf Flickr

C’est actuellement ma plus petite, et elle a besoin soit d’un petit décodeur soit d’un nouvel inverseur, j’avais déjà posé la question au forum. Pour l’instant, elle attend. Il y a plus de matériel roulant que de voies libres…

Elle tracte bien, j’avais déjà montré la vidéo :

(vu la faible qualité du vidéo, pas besoin de le mettre plus grand)

P.S. Ce n’est ni une 4-20-9 ni une huitante-neuf, c’est une neunundachtzig! :stuck_out_tongue:
Désormais elle s’appellera Josy, puisque les locomotives, c’est comme des femmes, il faut les choyer et leur faire du bien. Et elle fera ainsi référence à Madame Josy et son Papounet qui a donné du sien pour qu’elle puisse à nouveau faire des aller et des retour. Un grand merci quitte la Saintonge pour voler vers Aywaille.
Eh oui, la poste a mis du temps, la Josy aurait pu faire le voyage par elle-même… :wink:

A qui le dites-vous, révérend ! :unamused: (pour choyer et faire du bien aux femmes).

***- Papounet, vous êtes un goujat !!! Le prénom de l’une de vos femmes galantes sur une locomotive…

  • Je vais vous expliquer, chère Josy…Il s’agit de “La bête humaine”, ça se passait il y a bien longtemps…

-MISERABLE VIEILLARD !!! VIL SUBORNEUR DE JOUVENCELLES !!! J’aurai mieux fait d’épouser un homme d’église…Ils ont le sens des convenances, eux !!!***

Comme vous pouvez le constater sur cette photographie, madame Josy ne tarit pas d’éloges à votre égard … :smiley:

Très heureux d’avoir pu vous rendre service.

A bientôt,

Papounet.

http://img9.imageshack.us/img9/9915/p1250110hf.jpg

Papounet, vous êtes inimitable !

Longue vie à vous, ainsi qu’à Madame Josy !

Un jour, j’ai vidé les étalages d’un magasin de trains d’occasion à Dortmund, je crois qu’il s’appelle Lokschuppen.

Pour la première fois en ce qui concerne les locomotives, et pour l’instant c’est resté cas unique, 'ai été infidèle à la Marque.


P1080124 von Wolfram auf Flickr

Car cette 221 est une Fleischmann. Et on peut dire que c’est du lourd. Elle a dans son ventre le gros moteur rond typique des vieilles Fleischmann (avant la reprise dans le giron Roco), un comportement très convenable (sauf sur quelques aiguillages K où elle manque de contact, le bogie moteur n’a pas de prises de contact sur les roues), et dans son ventre un inverseur électronique pour moteurs DC. Le 2e, car le 1er n’a pas survécu longtemps - alors que je n’avais que le transfo blanc en utilisation…
Un jour, je remplacerai cet inverseur par un décodeur.
Si je dis comportement très convenable, c’est que la loco a une certaine inertie du fait que la transmission se fait par engrenages sans vis sans fin qui bloquerait les roues à l’arrêt du moteur. Elle s’intègre donc bien dans le parc des Märklin.

Bonjour Wolfram :smiley:

Je vois que vous* péchez* ailleurs que chez Märklin, et vous avez mille fois raison, comme chante le poète belge. Le péché, c’est la vie… et cette Fleischmann est vraiment superbe.

Pascal, pécheur invétéré du non-Märklin :clown:

Faire des infidélités à Tante Maerklin n’est plus un pêché. Les temps ont bien changé, tout le monde se réunit dans la même église.
Fleischmann est aussi une des grandes marques Allemande qui m’est surement pas au dessous de la tante Maerklin.
J’adore ces diesel Allemand.
Bonne soirée.

Sur le principe je suis assez d’accord.

Au fait, avez-vous vu, l’attelage est de travers, il y a à l’intérieur de la jupe un petit ressort de cassé, et je ne sais pas comment y accéder. Donc, l’attelage reste comme il est.

Bonjour Wolfram.
En principe, la tête d’attelage est maintenue par une vis, une goupille verticale ou deux ergots (un sur la caisse et l’autre sur l’habillage - La jupe dans le cas présent). En retirant cette goupille ou en dévissant l’habillage, l’attelage se retire et tu as accès au ressort (lamelle métallique ou simple fil d’acier).

Francis, je n’ai pas encore pris le temps de vérifier, soit je suis loin des trains, soit j’y suis et ne sais plus ce que tu as écrit… il faudra que je me le note sur un chiffon.

Passons à une autre machine, puisque la V200 n’inspire pas les commentaires.
C’est une légende. Certains forumeurs l’ont, et elle fait partie des souvenirs de jeunesse de mon père - sauf que mon oncle, quand il a fondé son ménage, a gardé tout le matériel Märklin en versant une petite somme à son frère, et plus tard il s’en est complètement désintéressé alors que mon papa, lui, minicheminote encore…

Pour revenir à la locomotive (dont je ne suis pas certain que je l’aie jamais montré à mon papa) : Le principal reproche que je lui fais, c’est que le tender est trop léger, je l’ai même lesté mais n’empêche qu’en pousse, comme ces locomotives servaient (quoi que, pour la 014 ce serait à vérifier si elle était équipée…), le tender a une fâcheuse tendance à dérailler. Ce qui fait qu’actuellement, la rame réversible sera plutôt à la E41 qu’à la… (tambours !)

23 014


P1080123 von Wolfram auf Flickr

C’est effectivement un petit souci avec certaines machines à tender Märklin utilisées en pousse : Le tender déraille et s’il porte le frotteur (BR 50 à tender cabine 3084 par exemple), il provoque un cout-jus. :angry: :imp:

Bonsoir Wolfram,
J’adore cette BR23 ( normal ici j’ai la même hérité de mon père :smiley: ).
Cela ne m’avait pas effleuré jusque maintenant, mais c’est vrai qu’en te lisant, je confirme que le tender est vraiment léger…
Dans mon cas ça ne me gène pas car elle a toujours tirer les voitures.
A bientôt,
Xavier

Bonsoir Wolfram,

Bravo pour cette BR 23 : un must incontournable dans toute bonne collection Märklin.

Amicalement

Pascal :study:

La V200 était sensée remplacer les vapeurs rapides type 01 et 03, mais souvent les hommes du terrain, surtout en Forêt Noire, lui préféraient les vapeurs puisque celles-ci étaient plus fiables et plus puissantes.
Voici donc 01 081:


P1080125 von Wolfram auf Flickr

C’est incontestablement la plus rapide de toutes mes locomotives, et elle a une mécanique très légère - son inertie est telle que même à allure très lente, elle a tendance à dépasser une zone d’arrêt longue de 20cm. Et même si à la fin de sa carrière, la 01 a souvent tracté des trains de classe inférieure, elle mérite les voitures longue distance en bleu et vert, comme la bleue 1ère classe qu’elle a au crochet pour la photo.

Bonjour Wolfram,

tu collectionnes les valeurs sûres et tu nous présentes de belles pièces qui ont fait la renommée de Märklin. Ce modèle est aussi inusable qu’indémodable.

Merci pour la photo.

Pascal :study:

Je ne sais pas si d’autres que Pascal suivent encore ce fil, mais rien que pour lui (et pour moi) il faudrait quand même que je continue…

après la 01, on avance un peu. Techniquement, pour l’original comme pour le modèle. Historiquement, les deux ont leurs origines aux années 1920, et si la 01 se situe en ép.III (allemande), celle dont je vous parle maintenant appartient au début de l’ép. IV, mais ô surprise, à la fin c’est la 01 devenue 001 qui survivra plus longtemps aux services de la DB que la E52, désormais 152 et aujourd’hui “152 (alt)”.


P1080126 von Wolfram auf Flickr

D’ailleurs, c’était la locomotive électrique la plus lourde de la DRG, avec un poids total de 140 tonnes.

Je ne sais plus où j’ai acheté ce modèle, mais c’était d’occasion sans boîte - pourtant dans un état excellent. Et la locomotive “arrache” un très long train.
Je disais déjà, je n’aime pas le moteur à tambour, mais dans cette locomotive, il me donne satisfaction.

Bonjour Wolfram,

même si je ne répond pas à tous les messages, à chaque nouveau post je lis, y compris ce fil là.

J’aime bien cette locomotive, elle a de la gueule. Merci de nous l’avoir montrée. :king:

Salutations,

Jonathan

Bonsoir Wolfram,

je suis ce sujet qui m’intéresse. Merci de t’en soucier. Je t’encourage à poursuivre et à alimenter ton sujet.

Il y a beaucoup de visiteurs et bien peu de bavards, c’est la vie d’un forum. 8)

Merci pour la photo ainsi que la contextualisation du modèle original ainsi que sa réplique märklinienne. Je suis un grand ignorant, notamment en matière de locomotives électriques.

Amicalement,

Pascal :study:

Bonjour Wolfram, bonjour à tous,

Voilà une bien belle 2D2 germanique qui est effectivement très originale.
La 2D2 française dite “la batteuse” n’avait rien à lui envier avec ses 144 tonnes !!
J’aime bien aussi la “vapeur 01” type 231 car j’ai un faible pour les locos à vapeur.

Pas de problème, il faut continuer car même si on ne dit rien, on suit quand même :wink: :wink:

Amitiés bretonnes

Magnifique cette électrique !
Wolfram, continues, on est pas mal à suivre ton fil.

Ne m’en veut pas, si j’ai la bouche fermée, c’est parce que je ne connais pas du tout les machines allemandes.

Mais à chaque up, je te lis avec plaisir.

Bonne suite !

:wink: C’est en lançant une perche qu’on va à la pèche - même des compliments… :wink:

En fait, Jean-Paul, ce n’est pas une 2D2 mais une 2BB2 (2’BB2’ pour l’original, 2’B’B’2’ pour l’apparence du modèle et 2’B’2’2’ pour son vrai état technique…)
Je m’explique : il y a deux groupes propulseurs qui ne sont pas liés entre eux. Chacun est mu par deux “petits” moteurs (comparés aux grands moteurs des séries précédentes jusqu’à l’E95), ils sont fixes dans le châssis, mais rien ne les accouple. Donc BB.
Le modèle, pour mieux passer les virages serrés fait des groupes moteurs des bogies, dont l’un fait juste semblant puisqu’il n’a pas de moteur. Tout comme la moitié de chaque crocodile présentés plus haut, tout comme le groupe avant de la 96 et l’un des deux bogies de l’E41.
Malgré seulement deux axes moteurs, la puissance du modèle est convaincante, comme je disais.

D’ailleurs, si vous lisez un peu en arrière, comparez la 152 à la 132, c’est la même cabine…