Le parc roulant de Wolfram

Hello Wolfram et tous les autres,

Je rejoins le troupeau de contemplateurs muets, comme une vache regarde passer les trains, je regarde les post sans toujours ramener ma fraise, car que dire ?

Surtout continue sur ta lancée, et j’encourage ceux qui ont commencé à continuer, un jour mon tour viendra, je dois tout d’abord faire de la place dans mon galetas afin d’y installer un “studio” le but étant de pouvoir faire quelque chose un tant sois peux présentable, la photo fait ausi partie de mes hobbys.

Gérald.

Voilà, comme promis, encore une photo avant le week-end.

C’était une acquisition qui n’était pas prévue, j’avais déjà un VT95 - mais, mais…

enfin, regardez la photo.

Il porte les traces d’une longue vie, c’est vrai. À un moment j’ai songé à me procurer la peinture pour réparer les traces blanches. Mais pour l’instant je ne l’ai pas fait, et ne suis pas vraiment décidé.
Pourquoi l’ai-je acheté ? Parce que c’est un modèle très ancien, d’avant 1959, en rouge foncé et avec les petites fenêtres sur le front, qui plus tard ont laissé la place au 3e feu de tête et n’ont subsisté que sur la remorque. bahn.hfkern.de/Maerklin/Dt_Vt795.html

Il fonctionne bien, parfois en double traction avec son petit frère décrit plus haut (VT+VB+VT+VB ou VT+BV+VB+VT, une combinaison qui pour les premières années des Schienenbus demandait deux machinistes !), parfois aussi en assurant le transport l’un en aller l’autre en retour.
Bonjour Wolfram et les amis!
Je prend ce fil “en route” et découvre ta collection!
Ah oui…le SCHIENENBUS!
Chez moi aussi, il y a depuis longtemps une “garniture” motrice plus deux remorques (cela doit dater de 1958 si mes souvenirs sont bons, date à laquelle je l’avais achetée d’occasion à un copain d’école)
Après toutes ces années je viens de la remettre à jour, moteur 5 pôles et décodeur ESU.
Je sais, certains crieront au sacrilège…mais je préfère voir mes pièces “historiques” circuler sur le réseau plutôt que de rester dans une boîte ou une vitrine!
Même chose pour l’autorail ET 515 et sa remorque. Un vrai plaisir de les voir côte à côte!

Amicalement

Il y a beaucoup de visiteurs et bien peu de bavards, c’est la vie d’un forum. 8)


Bonsoir à tous,

Mais oui Wolfram, Pascal a parfaitement raison et si l’on devait être encore plus bavard, on risquerait de dépasser notre sympathique champion du nombre de messages inscrits sur le forum… :lol!: :lol!:

Tiens, il me semble même avoir mis mon “grain de sel” dans ce topic à propos du fameux Schienenbus… :scratch: …et en plus, avec deux remorques !! :smiley:

Bonne continuation et bonne nuit ! :zzzz:

Ha l ami Wolfram :smiley:

Je suis ton post avec une grand plaisir :smiley:

Tu as de très belles machines…mais ta BR 01…j en suis :Coeur: :Coeur: :Coeur:

Me demande si elle ne va pas figurer dans ma liste d achats…faudra que je checke ca…mais le portefeuille :frowning: :open_mouth: :blush: :face: :affraid:

Serge le caribou belge

Celle-là, tu la trouves soit en occase (dans la conche…), la “vraie Märklin” tout comme la Primex un peu moins sophistiquée, soit en réplique faite par Märklin il y a quelques années avec un décodeur intégré mais qui était, si mes souvenirs sont bons, assez basique.

Je devrais reprendre un peu ce fil-ci…
d’une, toutes les machines ne sont pas encore présentées, de deux j’ai fait quelques acquisitions. En fait, mon frère m’a cédé son parc roulant composé d’une V200 Primex avec des voitures 24cm, d’une 191 (3329) et une 132 Primex avec des wagons, et une 81 tout-métal (Primex, mais identique à la 3032 Märklin, me semble-t-il) avec des voitures vicinales, plus un autorail 795 avec remorque. Cet autorail a déjà passé par les ateliers, le moteur bloquait : en fait, une des éclisses qui tiennent les balais s’était légèrement désolidarisée du capot-moteur en plastique, et la petite languette bloquait le rotor.
La remorque sera plus difficile à réparer, le support pour la vis centrale est cassé, et le socle pour l’ampoule également. Mauvaise chute dans son carton ? Pour le support de la vis, c’est de la colle forte, mais pour le socle d’ampoule je réfléchis, puisque c’est une sorte de rivet que je n’arriverai pas à reproduire à l’identique.

Les photos suivront.

sympa le Parc !!! :Coeur:

:byebye:

Ouais, j’aime bien. Si tu accroches de la caténaire sur ton réseau (au moins sur la voie de parade…), on se mettra ensemble. Hein ?

(Parce que le réseau, ça me manque, faute de place, de sous et aussi de domicile fixe, je vis en logements de fonction ce qui rend un peu difficile la création d’un réseau.)

Pas de problème wolfram !!
pour la caténaire c’est pas prévu mais bon …!!

Moi aussi j’ai vécu sa !!je suis issu d’une grande famille donc !!..pas de place pour jouer au petit-train …et pas beaucoup de sous non plus …Pour la petite histoire année 2011 j’ai reçu mon premier petit-train…!!

Maintenant place au rêve de gosses !!

:byebye:

Je pense (faudrait que je vérifie…) que les locomotives qui circulent ici n’ont pas encore présentées, mais pour animer un peu ce fil, voici une vidéo.

Elle peut servir également de démonstration pour le fonctionnement médiocre de ma 41 001, qui est réglée ici sur 125 sur le delta-pilot (adresse 80), alors que la 96 017 est sur 70 et la T5 sur 100.

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/6QCq8qzCLhg[/flash]

Bonne vision - et ne tenez pas compte des commentaires de ma fille et sa vache musicale… :wink:

Dois-je encore la présenter, puisque vous l’avez vue et entendue dans le film du post précédent ?

41 001, dans son état ép.II soit le milieu des années 1930. Issue d’un coffret du n°2995, delta.
Elle n’avait pas d’attelage avant, j’ai mis un attelage standard qui traînait.
J’ai remarqué récemment qu’il lui manque le verre des fenêtres d’un côté, faudra que je m’en procure… mais ça se trouve sur internet.

Et puis, elle est bruyante et lente, d’où le fil qui ne traite d’elle…
mais la voici en photo :


P1080127 von Wolfram auf Flickr

Pour l’histoire, je l’ai achetée avec son coffret en 1995. Mes autres trésors dormaient chez mes parents, j’étais encore étudiant. Mais je voulais des trains…
Elle m’a accompagnée à Strasbourg et à Heidelberg, et puis était une des premières à circuler sur le grand circuit en K que j’avais monté à même le sol du grenier de la maison des grands-parents, où je m’étais installé avec la jeune famille. (De ce circuit, ne reste quasi rien.) Je me demande encore pourquoi j’ai mis si longtemps à remarquer que quelque chose ne tourne pas bien rond
(D’ailleurs, dans le fil historique, j’aurais dû la mentionner avant les 01, 221 et 152, que j’ai acquises seulement une fois installé.)

Salut Wolfram,
Il y a quelques chose dont je me réjouis vraiment,
c’est de te voir deployer un reseau comme celui dont tu rêves afin que ces belles machines que tu nous présentent puissent enfin se degourdir les roues !!!

à l’echelle 1:1 ta 41 001 devait vraiment passer pour un monstre à son époque :smiley:

Si tu as du temps, je trouve que certaines de tes bêtes seraient magnifique dans des dioramas :smiley:

Bonne suite.

Ben… pour l’instant c’est un circuit, avec le peu de rails dont je dispose, et par terre comme tu vois. Mais mieux que rien.
Le souci c’est que je suis logé confortablement mais en logement de fonction ce qui veut dire que je ne sais jamais comment sera le logement suivant. La seule chose qui est sure, c’est que le temps ici est compté, et qu’après, le réseau devra déménager. Je suis donc en réflexion sur ce qui est possible, où ça peut trouver sa place dans cette maison, mais aussi comment le créer de sorte à ce qu’un démontage et déménagement ne soit pas irréparable.

J’ai croisé, il y a quelques années, la 41 360 en vrai. Elle a reçu dans les années 60 une nouvelle chaudière et un chauffage au fioul, mais n’empêche, ce sont de sacrées machines.

Les dioramas, je veux bien - encore, faut-il les faire. Mais qui sait, peut-être verra-t-on l’une ou l’autre de mes machines en visite à Cosmopolis ?

Comme j’aime beaucoup la P8 (malheureusement, ma littérature à son sujet a disparu dans quelques déménagements…) il n’est pas surprenant que j’en possède plusieures. J’avais présenté en tout début de ce fil ma toute première, la 38 1807 (Px 3010), et en cours de route, la série 64 SNCB, mais il y a encore celle-ci.
Vue l’autre jour dans un tout autre fil ! :wink:


P1080128 von Wolfram auf Flickr

Achetée d’occasion mais neuve, elle circule bien, sauf parfois quelques petites hésitations de démarrage quand on la règle à basse vitesse en fonctionnement delta.

La locomotive représentée fut l’avant-dernière 38[sup]10-40[/sup] de la DB. Elle avait gardé les déflecteurs pare-fumée type DRG, et est attelée ici à un tender type prussien, plus court que le tender type baignoire venu d’une 52 que traîne la 38 1807. En théorie, je pourrais faire des mélanges : Witte-baignoire (38 1807 d’origine), DRG-prussien (038 382 d’origine), Witte-prussien, DRG-baignoire… tout cela a existé.
Ce qui me manque, c’est une 38 au tender-baignoire et à la cabine fermée - donc réversible. Mais on ne peut pas tout avoir, Märklin n’en a jamais produit.

L’une des dernières locomotives que j’ai acquises avant de venir en France, fut celle-ci. Les voitures correspondantes, les couplets prussiens que vous avez pu voir dans un autre fil (Pascal, je crois), faisaient partie de mon parc depuis longtemps, mais cette loco y manquait encore.
La voici, elle est de série 33xx, mais déjà aux boitiers d’attelages NEM.

Le fourgon postal derrière la loco est un modèle particulier créé pour la Poste allemande, il y a eu de ces séries pendant un temps.


P1080129 von Wolfram auf Flickr

C’est donc avec cette locomotive que se clôt le cercle - sauf que… mais ça, je vous le raconterai à un autre moment.

A un prix défiant toute concurrence, j’ai repris le matériel roulant de mon frère. Ainsi que deux aiguillages enroulés M et quelques coupons de voie. Qui ne me serviront à rien…

mais parlons des machines d’abord.

Il y a une V200 Primex. La principale différence à la 3021 Märklin est qu’il lui manque le coup de pinceau couleur alu.
Après une vingtaine d’années dans le carton, elle a eu un peu d’huile, et fonctionne comme au premier jour. Le bruit aussi est toujours le même…

Derrière elle, vous apercevrez la 221 Fleischmann que je vous avais présenté il y a quelque temps déjà. Les différences de finition, mais aussi entre 220 (V200°) et 221 sont visibles.

On verra bien si ça intéresse quelqu’un…

Bonjour Wolfram, bonjour à tous,

Maintenant je comprends pourquoi on ne trouve plus de Schienenbus Marklin 3016, ils sont tous arrivés en Saintonge-Océan :wink: :wink:
Super cet automatisme pour faire tourner les trois rames. Vos enfants ont l’air de bien s’amuser.

Amitiés bretonnes

Très beau…rempli de nostalgie :smiley:

Serait ce une sorte de pont en légo des enfants ?

Serge le caribou belge

L’automatisme - euh… c’est moi. Une main pour l’aiguillage, l’autre pour faire partir les trains. Parfois, ça foire, et si je veux rattraper la faute de justesse, on arrive à une entrée parallèle de deux rames.
Vous avez compté le nombre de rames ? (D’ailleurs, j’en connais au moins une qui n’est pas encore arrivée ici, mais qui a presque mon âge et s’intégrerait donc bien dans la collection.)
Les enfants, c’est la blondinette et moi-même. :stuck_out_tongue: La toute-petite n’y était pas, et les deux grands sont loin…

Oui, c’est du lego-duplo, que ma fille a gracieusement mis à disposition pour que le cable de la grue puisse passer. Comme c’est une table, une vraie, et qui ne m’appartient pas, je ne peux pas la percer pour faire passer le gros cable par dessous. Il me faut donc improviser.