La Rue du Pépin et du Rotin

Bonjour,

Il est vraiment super cet écrin. Attention à ne pas trop le charger de wagons, sinon les manœuvres risquent de se compliquer.
Merci et à suivre de près … :saluting_face:

1 « J'aime »

Quelques manoeuvres en perspective

Aujourd’hui, réunion de chantier.
La dalle de béton a été tirée.


Le montage de l’ossature métallique de couverture de la zone de chargement a commencé.

Au centre, carte plastique de 2 mm. Acrotère avec dalle d’étanchéité (CP 1 mm). Placage du bardage et bac acier.



La construction du bâtiment a été retardée par une modification du permis de construire, en attente d’agrément.’

Espérons que pour l’agrément, les services administratifs en charge ne trainent pas les pieds et rendent une décision favorable au projet en cours !!! :grin:

1 « J'aime »

Bonjour Jean, bonjour tout le monde,

Ca pousse, ça pousse les bâtiments !!

Le buttoir sera donc sans “lanterne” ou pas encore placée ??

Bonne fin de travaux !

Cdlt,

Claude papaciela

La maître d’ouvrage l’espère, car le maître d’oeuvre a déjà fait réaliser des essais de traitement de façade…

Merci pour vos encouragements.
Oui, la lanterne à feu violet est bel et bien envisagée. Pour l’heure, ce ne sont que les essais de mise en place. Tout est juste posé, rien n’est collé (hormis le cadre intérieur en carte plastique), ni fixé pour mieux passer ensuite le primer puis les peintures à l’aéro.


On voit qu’il y a un pied récalcitrant, ou c’est le cadre aérien qui se déforme. Tout sera amicalement poussé à se mettre en place à l’aide des aimants (1 de 6 mm sous chaque poteau et les mêmes encastrés dans la dalle, comme pour l’huilerie).
Tous préparatifs qui aident à affiner le libre passage des wagons pinardiers et l’espace qui restera pour le bâtiment.

Je viens de terminer la bobine de 1 kg de filament et d’attaquer la suivante.
Pas toute consommée sur ce projet, mais il en a pas mal sa part… :grinning:

Question : s’il s’agit comme tu l’indiques plus haut d’un site viticole, le routier de chez Aral s’est gaufré de chemin ou son GPS n’est pas à jour. Aral n’a pas pour mission de trimbaler du vin pour mise en bouteilles à l’usine de conditionnement ???
Aral, c’est pas plutôt du carburant ou de la pétrochimie ?

2 « J'aime »

Bien vu !
J’avais signalé que l’arrivage “hétéroclite de wagons citernes, pas jeunes, du Marklin du Jouef, des attelages à revoir, de la peinture et déco à venir” fournissait de quoi me faire la main pour les personnaliser.
Mais je n’avais pas percuté pour le transporteur routier que Aral était estampillé “produits pétroliers”.
Bon, une fois rôdé sur les wagons, ce sera au tour des citernes sur pneus. :rofl:

1 « J'aime »

Lors d’un week-end où les petits-enfants se sont familiarisés avec les manoeuvres et la MS2, malgré la présence de coulisses temporaires pour se dégager des 2 aiguillages situées aux extrémités du caisson, le manque d’espace s’est fait ressentir.

Aussi est-il envisagé le rajout de 2 modules, qui devront être facilement amovibles, en mode “modulino”.

Rien que pour avoir une raquette de retournement en voie C, il faut compter pas loin de 2 m.

De l’autre côté, j’envisage une petite zone de triage, un terminus voyageurs et un tiroir de remise d’un locotracteur dédié aux manœuvres.

Voilà ce que ça donne. Je suis allé piocher l’inspiration dans le fil lancé par Vincent (@vincentj) “Recueil de tracés de réseaux ou de modules sans les commenter, voie C, M ou K”.

Qu’en pensez-vous ? Améliorations, suggestions, mises en garde bienvenues.

2 « J'aime »

Bien pensé, mais je te propose une petite modification du module initial, inverser l’aiguillage de sortie vers la coulisse de gauche et simplifier le tracé de cette coulisse pour avoir 2 voies de garage/passage et 2 voies de garage simples. Et moins de contre courbes, en général causes de déraillements.

image

Uniquement une suggestion, tu es le principal intéressé.

Bonne réflexion,

MarcDu

1 « J'aime »

Sila place le permet, je verrai bien 2 modules avec boucle de retournement, et pas seulement celui de gauche. Un réseau bouclé offre des moments de repos, contrairement aux reseaux avec un terminus

je suis d’accord avec Vincent des que l’on a suffisamment de place il est indispensable d’avoir un réseau bouclé c’est l’assurance de regarder passer les trains sans intervention humaine un régal sans mesure quand on veut un peu de repos
philippe

Du coup, j’ai regardé l’encombrement avec 2 retournements. Sachant qu’à droite du caisson central se trouvent 2 lits enfants superposés. Les 2 plateaux de droite se retrouvent donc mi suspendus mi portés.
La pièce fait 2850 mm x 3350 mm.

Bonne idée. Avec Anyrails, j’ai essayé de reproduire ton parcours et je n’arrive pas à reproduire le même. Je peux joindre le fichier si besoin.

Voici mon fichier anyrail. Il suffit de renommer le fichier .pdf en .any

Coulisse gauche.pdf (30,1 Ko)

MarcD

Merci Marc. J’avais zappé le tout petit 24206 juste après le premier aiguillage !

Ces retournements prennent quand même beaucoup de place.

Pour une première évolution, j’envisagerais plutôt de rester dans une configuration point à point. D’un côté, un triage, de l’autre, un stockage.

Pas de problème, j’avais fait un autre tracé car je ne trouvais celui de ta raquette “élégant” et avec beaucoup de contre courbes. Avec de petits wagons cependant, je suppose que tu n’auras pas de soucis. Et je n’avais pas vu les lits dans ton premier dessin, ce qui règle surement le problème.

Et enfin, c’est ton réseau, donc tu es le seul maitre à bord :slight_smile:

MarcD

J’avoue m’être laissé griser d’espace sur l’élan, facile devant nos “tables à dessins” (et heureusement que veillait la limite des 50 coupons de la version free…).
Mais la transposition dans le réel m’a vite ramené aux réalités du terrain.
En tout cas, ce n’était pas un exercice pour rien : j’ai appris sur les enchaînement d’aiguillage.

Bonjour Jean,
Pour les coulisses, pourquoi ne pas partir sur des aiguillages courbes ?
Tu aurais un gain de longueur de tes voies de stockages et/ou sur la longueur des modules.

Thomas

Bonjour Thomas
24671 à la place de 24611 ? Faudra que je regarde comment ils s’articulent avec d’autres coupons pour obtenir des longueurs égales aux extrémités. Je n’ai jamais utilisé ces aiguillages enroulés.
Dans cet esprit là ?


Jean

j’ai essayé de sortir à gauche avec un 24671, mais si tu es limité par 30 cm à gauche (un mur je suppose) alors je n’ai pas trouvé de moyen. Voici ce que tu peux faire avec, le cercle intérieur est le même qu’en 24130 mais l’extérieur, après 90° est équivalent au 24230.

image

Je te propose en plus une solution pour une coulisse un peu plus longue à gauche et je pense restant dans les limites des lits superposés.

Coulisse droite - any.pdf (22,1 Ko)

MarcD