La Rue du Pépin et du Rotin

Bonjour
Une énième Rue de Suède… époque contemporaine.
En 3 rails, voie C
1500 x 500 mm

Ebauche de tracé (à partir du HS n°48, réalisé en aiguillages Peco et rails flexibles):

Rails
24064, H0 Märklin C, Rail droit 64.3mm. x7
24071, H0 Märklin C, Rail droit 70.8mm. x2
24077, H0 Märklin C, Rail droit 77.5mm. x2
24094, H0 Märklin C, Rail droit 94.2mm. x3
24107, H0 Märklin C, Rail courbe rayon 360.0mm, angle 7.5º x4
24172, H0 Märklin C, Rail droit 171.7mm. x3
24188, H0 Märklin C, Rail droit 188.3mm. x5
24530, H0 Märklin C, Rail courbe rayon 643.6mm, angle 30º x1
24711, H0 Märklin C, Aiguillage gauche 236.1mm. (manuel) x2
24712, H0 Märklin C, Aiguillage droit 236.1mm. (manuel) x3

Longueur des rails
24064, H0 Märklin C, Rail droit 64.3mm. 450.1
24071, H0 Märklin C, Rail droit 70.8mm. 141.6
24077, H0 Märklin C, Rail droit 77.5mm. 155
24094, H0 Märklin C, Rail droit 94.2mm. 282.6
24107, H0 Märklin C, Rail courbe rayon 360.0mm, angle 7.5º 188.5
24172, H0 Märklin C, Rail droit 171.7mm. 515.1
24188, H0 Märklin C, Rail droit 188.3mm. 941.5
24530, H0 Märklin C, Rail courbe rayon 643.6mm, angle 30º 336.99
24711, H0 Märklin C, Aiguillage gauche 236.1mm. (manuel) 942.97
24712, H0 Märklin C, Aiguillage droit 236.1mm. (manuel) 1414.46
Longueur du tracé : 5.37 m

Proposition d’Uchronie
Souvenez-vous : 2022, l’écologie au pouvoir. Parmi les grandes décisions, l’incitation au fret « partout où c’est possible ». A grands couts d’avantages fiscaux. Argument : « Economiquement discutable, écologiquement rentable »,

Les vestiges d’embranchements des zones industrielles sont progressivement remis en service là où les entreprises qui avaient abandonné le fret sont encore en activité. Des sites de production saisissent l’opportunité financière des ZFF (Zones Franches Ferrées) pour relocaliser leur site en bordure d’anciennes voies de friches industrielles.

Ici, plusieurs entreprises établies de longue date, dont l’histoire est intimement liée au ferroviaire, renouent avec l’approvisionnement et la distribution par rail.

L’huile de pépins
La création des Hautes Huileries Hexagonales, à Marseille, remonte au début du XXe, son activité était la fabrication d’huiles et graisses raffinées.
Ici, son antenne héraultaise triture des pépins de raisin pour en extraire l’huile. Par wagons entiers, ces pépins venaient des distilleries de toute la France (40 % du Bordelais, 40 % du Languedoc-Roussillon et le reste des autres régions). Wagons remplacés au fil des ans par un ballet annuel de 5000 camions. (1)

On voit les vestiges de l’embranchement ferré

Le rotin et l’osier
Importateur de 1958 à aujourd’hui, Negorot est toujours une entreprise familiale française.
La chaise en rotin en terrasse, la bannette à croissants du boulanger, en osier, la conque d’où s’écoulent des fruits ou un joli poisson, il y a des chances que ces articles de vannerie aient transité par ce site.
Certes, le polypropylène et l’alu remplacent progressivement le rotin et l’osier, mais l’esprit et l’activité sont toujours là. (2)

La route du vin
Le groupe Bastide a lourdement investi dans premier centre d’embouteillage régional. Il s’y conditionnent 950.000 hectolitres de vin par an (soit 133 millions d’équivalents bouteilles), dont 9 millions de Bag-in-Box (BIB).
Ce groupe est devenu le premier opérateur régional pour les vins de cépage.
Les marchés d’exportation (essentiellement Grande-Bretagne, Russie, Pays-Bas, Chine, Etats-Unis, Canada), représentent 35 % du volume (Les Echos).
Des wagons foudres aux wagons citernes de vrac, le vin a longtemps cheminé par le rail.

La voie longe le site, au sud.

Aujourd’hui, de la “Route de la Soie” à “la Route du Vin”, les trains de fret Chine-Europe (TFCE) apportent de nouvelles opportunités en France. Des associations de vins de Bordeaux veulent introduire leurs s productions sur une plate-forme d’e-commerce chinoise, où les consommateurs pourront passer leurs commandes, et les vins seront transportés par des conteneurs frigorifiques de TFCE.2
"Des viticulteurs locaux s’intéressent beaucoup à notre projet. Une fois le service mis en place, la ‘Route de la Soie’ deviendra une ‘Route du Vin’ » assure Wang Lijun, PDG de la société Wuhan Asia-Europe Logistics (WAE) qui opère des TFCE au départ de Wuhan.
(3)

Autre site d’intérêt : le pont levant sur le Canal du Midi, utilisé pour transborder les risers (tubes de 23 m utilisés en recherche/production pétrolière profonde, en mer) de l’usine aux voies de triage.
Il fera l’objet d’un module spécifique, une fois maîtrisé le premier, “d’apprentissage”.

Merci de vos conseils, remarques et suggestions.
Cordialement
Jean

Sources.

  1. Mediaco
    Aux Grandes Huileries Médiaco, rien ne se perd - midilibre.fr

  2. Valero
    https://www.valero-groupe.fr/lentreprise/

  3. De la “Route de la Soie” à “la Route du Vin”, les trains de fret Chine-Europe apportent de nouvelles opportunités en France.
    De la "Route de la Soie" à "la Route du Vin", les trains de fret Chine-Europe apportent de nouvelles opportunités en France

1 « J'aime »

Bonjour,

En voie C ça va être chaud mais je suis contente de voir quelqu’un qui relève ce défi :slight_smile: !

Bienvenu dans le club fermé des adeptes du réalisme en voie C :wink:

Je m’installe …

Merci de tes encouragements, Julie.
Une interrogation : pour arriver à suivre le tracé initial, j’ai dû composer avec pas mal de petits coupons :
4064, H0 Märklin C, Rail droit 64.3mm. x7
24071, H0 Märklin C, Rail droit 70.8mm. x2
24077, H0 Märklin C, Rail droit 77.5mm. x2
24094, H0 Märklin C, Rail droit 94.2mm. x3

Est-ce que ça ne risque pas de nuire à la fluidité de circulation ? Des soucis de continuité électrique à craindre ?
Voie C car premier réseau, il y a déjà tant de choses à apprendre à maîtriser sans se lancer dans du ballastage (qui viendra par la suite)

Bonjour Jean,

De mon expérience c’est un problème que j’ai détaillé indirectement quand mon réseau est passé de la v1 à la v2.

Sous la gentille pression de @nilkram, j’ai fait la chasse à tous ces petits coupons, et il avait bien raison !

Je privilégie les 24230, 24922 et 24188, 24219, 24236 et 24360. Du coup les aiguillages sont élancés aussi.

Tu es encore au début, il faut comprendre la géométrie de la voie C et avec un peu d’expérience on peut faire des choses plus aérés et plus courbe avec des rails plus longs.

Bonne suite,

Merci Julie. J’ai donc ouvert la chasse aux petits coupons.
La nouvelle version en incorporant des rails longs

Rails
24064, H0 Märklin C, Rail droit 64.3mm. x1
24071, H0 Märklin C, Rail droit 70.8mm. x1
24094, H0 Märklin C, Rail droit 94.2mm. x2
24172, H0 Märklin C, Rail droit 171.7mm. x3
24188, H0 Märklin C, Rail droit 188.3mm. x1
24229, H0 Märklin C, Rail droit 229.3mm. x1
24360, H0 Märklin C, Rail droit 360mm. x1
24530, H0 Märklin C, Rail courbe rayon 643.6mm, angle 30º x1
24711, H0 Märklin C, Aiguillage gauche 236.1mm. (manuel) x2
24712, H0 Märklin C, Aiguillage droit 236.1mm. (manuel) x3
24912, H0 Märklin C, Rail courbe rayon 1114.6mm, angle 12.1º x3

Longueur du tracé : 5.02 m

En prime, réduction du devis de 40 € (FR 256 € ; DE 208 €). La v1 (298/241 €) :grinning_face_with_smiling_eyes:


Bonjour Jean,

Je n’arrive pas à voir les coupons que tu utilises. Vérifie que pour chaque aiguillage élancé (24711 et 24712) tu as bien des 24071. Ce n’est pas clairement indiqué mais tu as besoin de ces ajouts à cause du ballast plastique :).

Doc d’un 24711 par exemple : “2 sections 24701 track required at the ends of the turnout, suitable roadbed slope piece included.” soit en français moyen : “2 sections de voie 24701 requises aux extrémités de l’aiguillage, pièce de pente de plate-forme appropriée incluse.”

NB: si tu mets deux 2471x tête bêche, un seul 24071 est suffisant pour connecter les deux aiguillages.

@+

Merci de la précision, qui figure bel et bien sur le descriptif et à laquelle j’aurais dû faire attention.

Cela veut dire qu’il faut un 24071 à chaque extrémité du “Y” ? (sauf cas tête bêche). La bande de talus est là pour combler le creux du Y ?

Oui le ballast des 240711 est mobile de chaque côté du coupon et doit être enlevé au creux du Y

Bonjour,
Il est cependant possible de se passer de l’élément 24071 au prix d’un peu de “chirurgie” dans l’élément qu’on désire joindre à l’aiguillage grand rayon. Cela permet d’obtenir un entraxe réduit, mais personnellement je réserve cette opération à des cas particuliers.
Bon courage pour la réalisation.
Jean / Montreux

Merci Julie.
Alors, suivant ces préconisations, la v3

Du coup, retour de petits coupons dans les 2 branches //. Comme elles sont de longueur inégale,difficile d’ajuster avec de longs rails.
Rails
24064, H0 Märklin C, Rail droit 64.3mm. x5
24071, H0 Märklin C, Rail droit 70.8mm. x9
24094, H0 Märklin C, Rail droit 94.2mm. x1
24172, H0 Märklin C, Rail droit 171.7mm. x1
24188, H0 Märklin C, Rail droit 188.3mm. x1
24236, H0 Märklin C, Rail droit 236.1mm. x1
24530, H0 Märklin C, Rail courbe rayon 643.6mm, angle 30º x1
24711, H0 Märklin C, Aiguillage gauche 236.1mm. (manuel) x2
24712, H0 Märklin C, Aiguillage droit 236.1mm. (manuel) x3
24912, H0 Märklin C, Rail courbe rayon 1114.6mm, angle 12.1º x3

Longueur du tracé : 5.05 m

En tarif, on revient au point de départ (299/243 €)
Sans doute que la voie K et des rails flexibles, ça doit revenir moins cher.
Mais le mécanisme des aiguillages est déjà compris (je compte les actionner via servo avec un TCO)

Merci, c’est noté pour les cas particuliers.

Bonjour Jean,

Tous mes vœux pour ce nouveau projet !!! Le principe de la rue de Suède se prête à beaucoup d’interprétations et de situations : c’est donc un plan solide et éprouvée qui a fait ses preuves.

Deux questions :

As-tu déjà prévu les coulisses de chaque côté ? Car la voie de l’importateur me paraît très longue par rapport au restant de la voie (les deux aiguillages et les trois petits coupons. Il te faudra donc impérativement avoir un tiroir à droite pour sortir la rame complète.
D’où ma deuxième question : tu projettes une ambiance contemporaine, les wagons marchandises qui vont avec cette époque sont donc de grande taille, contrairement à ceux des époques I II et III généralement encore à deux essieux. Ne risques-tu pas de ne pouvoir mettre qu’un seul wagon avec sa machine par embranchement ?

Bon début,

Fred

Merci Fred pour cette mine de réflexions.

Une coulisses est envisagée mais l’espace disponible n’est que de 1800 mm.
Le caison principal faisant 1500 mm, il ne reste qu’un côté.
Voilà le tracé remanié pour accepter une coulisse (heureusement que tu m’y fais cogiter maintenant, tel que la version précédente, ça ne passait pas)

Edit. Tracé remanié, inversé, car la coulisse doit être à gauche (angle de mur)
La circulation de gauche vers la droite paraît aussi plus naturelle à l’œil, non ?

J’arrive à caser un locotracteur et 2 wagons contemporains de 128 mm.
Il me faudra trouver des wagons courts (peut-être époque IV ou V, en occasion ?)
L’uchronie voudra que cette transition au fret se fasse au début par une distribution “au wagon”, en porte à porte, avec des wagons anciens recyclés… pour l’occasion.

Bonjour Jean,

As-tu pensé à une coulisse avec plateau coulissant, te permettant de stocker ainsi facilement au moins 5 rames de wagons ? Dans ton cas, cela peut être une option très intéressante ; facile d’utilisation, plus de capacité de stockage.
Il faudrait dans ce cas avoir une entrée à angle droit.

L’autre option serait un plateau tournant te permettant de retourner les rames d’une part, et de les stocker sur trois ou quatre voies de garage.

A réfléchir !

Amicalement,

Fred

Bonjour Jean,

Ton plan me chagrine sur un point : ton aiguillage à droite ne sert absolument à rien car tu ne pourras pas l’utiliser. Mais peut être est-il simplement décoratif ?

Bonjour,

Effectivement même remarque que Julie, la rue de suède pour être utilisé à son plein potentiel nécessite d’avoir une coulisse de part et d’autre pour effectuer toutes les manœuvres.

En plus sans coulisse à droite, pas de possibilité de simulé un train qui ne fais que de traverser.

Si la place est vraiment limité au dimension déjà dessiné, ne vaudrait-il pas plutôt adapter un plan avec une partie en cul de sac sur la droite.

Bonne réflexion

1 « J'aime »

Effectivement,

La remarque d’André et de Julie est très pertinente.

Si tu t’intéresse aux réseaux industriels à manœuvres, il y avait également ce projet très intéressant proposé par François FONTANA dans le Hors-série 32 de Loco-revue paru en juillet 2013 : “Bretelles sur la Ceinture” qui permet beaucoup de manœuvres et bénéficie d’une coulisse sous forme de plaque tournante dissimulée.

A voir quelle est la longueur du réseau avec des aiguillages courts à 24° …

1 « J'aime »

J’avais plongé tête la première dans le tracé des voies sans penser vraiment à l’exploitation. Merci de vos rappels et suggestions.
Une largeur de 1800 mm rendant le projet impraticable, changement de programme.
La modularité sera bien le maître-mot car si je peux disposer de place en “temps normal”, quand les enfants/petits-enfants sont là, fin du squat des chambres…
L’idée : pour le montage et les réglages (bref, au plaisir du “papi”), le projet pourrait occuper 2700 x 1500 mm.

Sinon, stockage sur étagères des 3 modules et 2 coulisses.

Pour exploitation avec la jeunesse, création de supports modulaires

La nouvelle version :

  • module principal 1500 x 500 (celui de la Rue de Suède du HS n°48)
  • coulisse à droite tiroirs 800 x 360
  • coulisse à gauche tiroir 400 x 300
  • module 2 : 1140 x 400 (complémentaire et lié au bloc coulisse droite)
  • module 3 : 1300 x400 (qui se substitue à la coulisse gauche)

A peaufiner : les tiroirs de la coulisse gauche.
Dans cette version, la voie qui longe l’embouteilleur a été prolongée en sortie et du coup, il reste peu de place sur le site. :face_with_raised_eyebrow:

Rails Module 1
24064 H0 Märklin C Rail droit 64.3mm x4
24071 H0 Märklin C Rail droit 70.8mm x11
24094 H0 Märklin C Rail droit 94.2mm x1
24107 H0 Märklin C Rail courbe rayon 360.0mm, angle 7.5º x2
24172 H0 Märklin C Rail droit 171.7mm x2
24188 H0 Märklin C Rail droit 188.3mm x1
24236 H0 Märklin C Rail droit 360 mm x1
24711 H0 Märklin C Aiguillage gauche 236.1mm. (manuel)x 2
24712 H0 Märklin C Aiguillage droit 236.1mm. (manuel) x4
24912 H0 Märklin C Rail courbe rayon 1114.6mm, angle 12.1º x3

CD
24360 H0 Märklin C Rail droit 360mm x6

CG
24188 H0 Märklin C Rail droit 188.3mm x8

@ Schwabisch
Je vais regarder ce que ça pourrait donner, mais pour un premier projet, je compte rester sur un seul niveau. Qui trop embrasse… trop embrasse.

Cdlt
Jean

Ou plutôt :Qui trop embrasse… manque le train !! (Qui trop embrasse… mal étreint!!)

D’autant que sur le module 2, il y a place pour un petit bout de décors sympa !!

Cdlt,
Claude papaciela

Belle idée ces modules assemblables sans les petits enfants. Mon petit fils faisait rouler les autos sur les rails et ma petite fille (4 ans) aime jouer avec les vaches du décors.

Très beau départ et bonne continuation

Marc

Merci Marc et @papaciela

Désassemblés de leur chambre quand ils sont là et réassemblés sur des supports modulaires dans une autre partie de la maison (à négocier !) pour les faire jouer. C’est quand même le but de départ !(avoué, argumenté, mais on sait bien qui y joue le plus…)