Bonjour
Une énième Rue de Suède… époque contemporaine.
En 3 rails, voie C
1500 x 500 mm
Ebauche de tracé (à partir du HS n°48, réalisé en aiguillages Peco et rails flexibles):
Rails
24064, H0 Märklin C, Rail droit 64.3mm. x7
24071, H0 Märklin C, Rail droit 70.8mm. x2
24077, H0 Märklin C, Rail droit 77.5mm. x2
24094, H0 Märklin C, Rail droit 94.2mm. x3
24107, H0 Märklin C, Rail courbe rayon 360.0mm, angle 7.5º x4
24172, H0 Märklin C, Rail droit 171.7mm. x3
24188, H0 Märklin C, Rail droit 188.3mm. x5
24530, H0 Märklin C, Rail courbe rayon 643.6mm, angle 30º x1
24711, H0 Märklin C, Aiguillage gauche 236.1mm. (manuel) x2
24712, H0 Märklin C, Aiguillage droit 236.1mm. (manuel) x3
Longueur des rails
24064, H0 Märklin C, Rail droit 64.3mm. 450.1
24071, H0 Märklin C, Rail droit 70.8mm. 141.6
24077, H0 Märklin C, Rail droit 77.5mm. 155
24094, H0 Märklin C, Rail droit 94.2mm. 282.6
24107, H0 Märklin C, Rail courbe rayon 360.0mm, angle 7.5º 188.5
24172, H0 Märklin C, Rail droit 171.7mm. 515.1
24188, H0 Märklin C, Rail droit 188.3mm. 941.5
24530, H0 Märklin C, Rail courbe rayon 643.6mm, angle 30º 336.99
24711, H0 Märklin C, Aiguillage gauche 236.1mm. (manuel) 942.97
24712, H0 Märklin C, Aiguillage droit 236.1mm. (manuel) 1414.46
Longueur du tracé : 5.37 m
Proposition d’Uchronie
Souvenez-vous : 2022, l’écologie au pouvoir. Parmi les grandes décisions, l’incitation au fret « partout où c’est possible ». A grands couts d’avantages fiscaux. Argument : « Economiquement discutable, écologiquement rentable »,
Les vestiges d’embranchements des zones industrielles sont progressivement remis en service là où les entreprises qui avaient abandonné le fret sont encore en activité. Des sites de production saisissent l’opportunité financière des ZFF (Zones Franches Ferrées) pour relocaliser leur site en bordure d’anciennes voies de friches industrielles.
Ici, plusieurs entreprises établies de longue date, dont l’histoire est intimement liée au ferroviaire, renouent avec l’approvisionnement et la distribution par rail.
L’huile de pépins
La création des Hautes Huileries Hexagonales, à Marseille, remonte au début du XXe, son activité était la fabrication d’huiles et graisses raffinées.
Ici, son antenne héraultaise triture des pépins de raisin pour en extraire l’huile. Par wagons entiers, ces pépins venaient des distilleries de toute la France (40 % du Bordelais, 40 % du Languedoc-Roussillon et le reste des autres régions). Wagons remplacés au fil des ans par un ballet annuel de 5000 camions. (1)
On voit les vestiges de l’embranchement ferré
Le rotin et l’osier
Importateur de 1958 à aujourd’hui, Negorot est toujours une entreprise familiale française.
La chaise en rotin en terrasse, la bannette à croissants du boulanger, en osier, la conque d’où s’écoulent des fruits ou un joli poisson, il y a des chances que ces articles de vannerie aient transité par ce site.
Certes, le polypropylène et l’alu remplacent progressivement le rotin et l’osier, mais l’esprit et l’activité sont toujours là. (2)
La route du vin
Le groupe Bastide a lourdement investi dans premier centre d’embouteillage régional. Il s’y conditionnent 950.000 hectolitres de vin par an (soit 133 millions d’équivalents bouteilles), dont 9 millions de Bag-in-Box (BIB).
Ce groupe est devenu le premier opérateur régional pour les vins de cépage.
Les marchés d’exportation (essentiellement Grande-Bretagne, Russie, Pays-Bas, Chine, Etats-Unis, Canada), représentent 35 % du volume (Les Echos).
Des wagons foudres aux wagons citernes de vrac, le vin a longtemps cheminé par le rail.
La voie longe le site, au sud.
Aujourd’hui, de la “Route de la Soie” à “la Route du Vin”, les trains de fret Chine-Europe (TFCE) apportent de nouvelles opportunités en France. Des associations de vins de Bordeaux veulent introduire leurs s productions sur une plate-forme d’e-commerce chinoise, où les consommateurs pourront passer leurs commandes, et les vins seront transportés par des conteneurs frigorifiques de TFCE.2
"Des viticulteurs locaux s’intéressent beaucoup à notre projet. Une fois le service mis en place, la ‘Route de la Soie’ deviendra une ‘Route du Vin’ » assure Wang Lijun, PDG de la société Wuhan Asia-Europe Logistics (WAE) qui opère des TFCE au départ de Wuhan.
(3)
Autre site d’intérêt : le pont levant sur le Canal du Midi, utilisé pour transborder les risers (tubes de 23 m utilisés en recherche/production pétrolière profonde, en mer) de l’usine aux voies de triage.
Il fera l’objet d’un module spécifique, une fois maîtrisé le premier, “d’apprentissage”.
Merci de vos conseils, remarques et suggestions.
Cordialement
Jean
Sources.
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Mediaco
Aux Grandes Huileries Médiaco, rien ne se perd - midilibre.fr -
De la “Route de la Soie” à “la Route du Vin”, les trains de fret Chine-Europe apportent de nouvelles opportunités en France.
De la "Route de la Soie" à "la Route du Vin", les trains de fret Chine-Europe apportent de nouvelles opportunités en France